Le castor en Cellule!

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Salut tout le monde!
Et avec un beau pavé à lire pour commencer dans de bonnes conditions!

Donc pour ceux qui n'auraient pas suivi, voilà le premier projet, une tente de toit 1p. + cuisine :mrgreen: , repliée sur le couvre benne, qui se déplie sur le toit du PU.

http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... 21&t=14609

Après cette saison d'été, nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin de plus de confort (électricité, eau, chauffage, eclairage, etc.)
Donc une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment va voir le jour :yahoo:

Le projet est le suivant:

- Une cellule de petites dimensions (ne dépasse pas la largeur de la benne (165cm), 25cm au dessus des barres de toit, 20cm qui dépasse derrière la benne (à peine plus loin que l'attelage, donc))
- très légère (objectif moins de 400kG tout pleins faits), matériau retenu: Nidaplast
- amovible donc on garde la benne
- pose et dépose facile sur pieds à roulettes (plus facile que de manœuvrer le PU)
- Porte en 2 parties, dont le bas qui sert d'escalier (je ne veux rien qui touche par terre)
- 4 places assises
- Lit 190mm x 140mm épaisseur 80mm (ou 100mm si inconfortable), repliable sur les 2 murs de côté
- Frigo 42L, évier avec douchette, pompe automatique, brûleur 1 feu, batterie 90Ah, douche extérieure, chauffage GO, réservoir d'eau 90L, 10L eau usagée, éclairage led, feu de recul qui fait lumière ext pour le soir, 4 longue portée 100W sur l'avant de la capucine, détecteur de gaz, chargeur secteur.
- Rangement extérieur pour le matériel et affaires sales
- Table avec pied excentré et démontage rapide
- Pouvoir dormir dans cet espace réduit sans mettre de toit ouvrant pour l'instant (dormir en ville, vents violents, températures négatives)
- Isolation 20mm ou 7mm par endroits suivant espace disponible
- rangements sous les banquettes et à droite à gauche (partout où il y a de la place en fait!)
- Couleur de gel coat noir sauf le toit blanc pour la chaleur

Le toit ouvrant n'est pas prévu, je pourrais le rajouter par la suite si le besoin s'en fait sentir mais je n'en vois pas pour l'instant l'utilité étant donné qu'on sera toujours assis ou couchés dans la cellule compte tenu de ses dimensions réduites. Gain de poids et rigidité de l'ensemble également.

Le poids et l'encombrement sont réduits au maximum car je pars du principe que si c'est pour ne plus être à l'aise en tout terrain, autant acheter un camping car.

Voilà je crois que tout a été dit, place aux 2 aperçus:

Image

Image

Seule modification, la porte haute s'ouvrira en ouverture conventionnelle :merci:

Un grand merci à Bernard dit "Manard" pour tous ses renseignements qui m'ont étés fort utiles :merci:

Pas de date de fin, j'ai tout l'hiver :)
C'est parti!

:)


Premier jour de travaux! On attaque l'ossature en bois! :)
Au programme: mètre, crayon, scie et visseuse :pelle:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon ok... c'est juste une maquette :siffle:

Résultat des courses, on rallonge la capucine, on baisse les banquettes de 3cm, et on aura plein de petits bouts de cale en bois pour les travaux qui vont suivre :)

Ne vous habituez pas à cette floppée si rapide de photos parce que c'était il y a un mois...
En ce moment c'est la loose j'avance presque pas... :/

Bref, un peu plus tôt dans l'histoire...
...un gros camion est venu apporter tout pleins de belles fournitures :) :)

Au menu:
- plaques de Nidaplast en 20 et 10mm, résine, catalyseur, mat de verre, colle, gel coat, parafine, mastic... plein de trucs sympa quoi! :]

Première étape donc, faire des tests! parce que lire les forums c'est une chose, mais en pratique, ça n'a à peu près rien à voir :mrgreen:

On découpe un bout pour test de résine + mat de verre, puis collage de 2 morceaux, renfort et finition d'angle et enfin un insert en acier

Image

Image

Image

Résultat, cette vis de 10 vissée dans un écrou lui-même noyé dans la résine, on peut s'y pendre après sans problème, c'est du solide :mafia:

On peut donc s'attaquer à plus gros!
Nous sommes le 1er Novembre...

Le plan de travail, de niveau c'est mieux, et bien solide :)

Image

Après une première plaque de 3m² résinée, ça sent un peu dans la maison, donc petite extraction d'air improvisée (400mcube/heure avec un filtre qui resoufle dedans, parce que ça caille de faire venir l'air de dehors :D )

Image

Je suis un peu limité niveau place comme vous pouvez voir, alors c'est un peu de manutention... mais au final chaque chose à sa place!
Petite précision concernant la résine, c'est à base de styrène, si vous connaissez pas ce produit, bah c'est très bien comme ça :o
Ça tuerait un mort ce produit! donc mieux vaut s'équiper un minimum

Image

La plaque épaisseur 20mm avant la stratification, très très souple comme vous pouvez voir, je dois avouer que j'ai eu très peur en recevant ces plaques!

Image

Une couche de chaque côté et ça va tout de suite mieux! :P

Image

J'ai décidé de procéder différemment de ce que j'ai pu voir ailleurs. Je trouvais plus simple de résiner les plaques vierges, de découper et de faire des raccords entre les morceaux, ça m'a permis de boucler les 7 plaques en 14 jours (une face par jour, et attente jusqu'au lendemain pour la stratification), plutôt que de faire un morceau par-ci par là, et à chaque fois devoir nettoyer tous les ustensiles.
Après pour aller plus vite, il faut de la place... énormément de place.

...et 14 jours plus tard, enfin fini! Les plans mûrement réfléchis sont imprimés, plus qu'à couper les yeux fermés et faire confiance au boulot de réflexion qu'on a fait avant :cool2:
Chaque morceau à sa place, un bon puzzle en bref quoi :siffle:

Image

Aujourd'hui, on commence à découper :)

Image

Collage de la plaque du fond et découpe des passages de roue

Image
Image

Idem pour les côtés de la cellule, découpe et collage

Image
Image

Un peu de bricolage pour pouvoir tout coller en une fois, on gagne de temps :)

Image

Et ça tient déjà pas mal rien qu'avec la colle!

Image

J'ai changé les plans en cours de fabrication, à la base j'avais prévu un mur qui pouvait s'ouvrir sur le côté pour pouvoir dormir en largeur, mais j'ai changé d'idée, je reboucherais la plaque dans la foulée ;)
Renfort des angles avec une bande de mat de chaque côté

Image
Image

Image

Et enfin on commence à vraiment se rendre compte des volumes que ça va donner, et en effet on ne pourra pas courir le 100mètres là dedans :ange:

Collage des passages de roue

Image
Image

Collage du côté cabine

Image

Et là, les choses sérieuses commencent :yahoo:

Image
Image

Et pour finir, renfort de tous les angles à la fibre :chaud:
ça commence à être bien rigide :)

Image
Image

La suite bientôt!
Avatar du membre
Philippe
Messages : 216
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:14

Re: Le castor en Cellule!

Message par Philippe »

:bravo: :bravo: :bravo:

Je suis encore une fois très admiratif des gens qui se lancent dans de telles réalisations !
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,


:bravo: tu as bien avancé tes travaux, tu commences à bien te rendre compte des volumes maintenant. Votre idée de réaliser en amont un gabarit en liteaux est un bon moyen pour bien visualiser les volumes et s'il y a des modifications à faire de pouvoir les intégrer avant les découpes et collages. Avec ces températures il est vrai que la polymérisiation prend du temps et il est difficile d'aérer sans refroidir la température de la pièce :triste1: .

En tout cas chapeau, quand on voit ta réalisation précédente, pas de doute, tu vas réussir :super:

Je te souhaite bon courage pour la poursuite des travaux et de bonne Fêtes.

Bernard
Image
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: Le castor en Cellule!

Message par renault »

Bonjour,
Beau travail :super:
Claude
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jaclim »

Image Chapeau, Le Castor ! Ça c'est du beau travail !Bien préparé, fignolé, soigné, vraiment superbe ! Manifestement tu n'as pas deux mains gauches.
Et en plus tu penses à bien te protéger ! :super: :super: :super: :bravo: :bravo: :bravo:
On a hâte de voir la suite ... mais toi aussi sans doute ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
philounass
Messages : 803
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:24
Localisation : DOUBS Rigney 25640
Contact :

Re: Le castor en Cellule!

Message par philounass »

Bonsoir castor

Et ben du beau boulot,suis comme Philippe très admiratif !!

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Le castor en Cellule!

Message par charlot »

Bonjour Castor
Superbe travail :super: :super:
vivement la suite :bravo:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Moi, me protéger? :mrgreen: :mrgreen:

Image

Oui c'est la première des choses pour arriver au bout du projet :super:

Merci pour vos compliments, n'hésitez pas à faire des remarques, il est encore temps :)

La suite demain sûrement :taré1:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,


Tu as parfaitement raison de te protéger à tous niveaux : ouïe, yeux, poumons, peaux,... malgré ces mêmes précautions, j'ai perdu beaucoup coté audition...

Tu es en train de fabriquer les pieds de la cellule?

Bon courage et bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le castor en Cellule!

Message par euro6 »

Bonjour,

pour les remarques, je ne vois rien d'autre à ajouter que :
Bravo Le castor, quelle organisation et quelle volonté !

je me souviens bien du premier modèle dépliable à la façon d'une chrysalide, et je ne doute pas que la suivante soit sur de bons rails !
Cette nouvelle cellule amovible compacte semble bien née, avec un cahier des charges assez précis pour cadrer le sujet.
J'espère seulement que les dimensions du lit sont bien en cm (et non en mm...!).
Je constate une bonne maîtrise du logiciel Solid Edge qui augure d'une conception réfléchie.
Dommage pour le toit fixe...

Vivement la suite !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jaclim »

euro6 a écrit : ... J'espère seulement que les dimensions du lit sont bien en cm (et non en mm...!)
Bravo Francis ! :bravo: Il y en a au moins un qui suit attentivement ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
FotoPlanet
Messages : 27
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 01:56

Re: Le castor en Cellule!

Message par FotoPlanet »

Bravo, du Job de pro !
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Manard a écrit : Tu es en train de fabriquer les pieds de la cellule?
Heuu... nan.. quelqu'un a vu des pieds? :gene: :oops:

Pour les dimensions du lit, c'est bien en mm, oubliez pas que je suis un castor :mrgreen: :mrgreen:

Le toit fixe c'est un choix personnel, après je serais toujours à temps de mettre un coup de scie et rajouter 2 vérins quand j'aurais plus rien à faire ;)

Pour Solid Edge, je m'en sert vraiment comme d'un outils d'aide à la construction pour les mesures et l'aménagement de l'espace. Je n'ai pas fini le modèle 3D il manque un tas de truc comme les portes de placard, l’électricité, plomberie, etc... Je pense le compléter au fur à mesure que j'avance dans la construction, histoire d'avoir une CAO qui corresponde, comme ça si j'ai des modifications à faire ça sera plus simple :)
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Pour info, le début des travaux de la cellule, c'était le 1er Novembre, déjà 2 mois passés... Mais ça prend bien forme je suis content :)
C'est long mine de rien... là je poste les photos des grandes lignes mais le temps passé à mesurer, tracer, découper, réfléchir, la préparation des produits, nettoyage, rangement, c'est des heures et des heures 8/ Mais bon ça me fait plaisir :D

Alors, voilà la découpe et assemblage de la capucine sur le toit. Je collerais ensuite l'ensemble toit + capucine sur le reste de la cellule, c'est plus simple (enfin je crois...)

Encore un bon casse tête avec tous ces serre-joints

Image

Image

Image

Et quelques heures (jours) plus tard...



Image

On pourrait presque dormir dedans!

Image

Image

Fermons l'arrière tant qu'on y est :)
En bas à gauche, on peut voir la trappe pour le matériel

Image

Il va falloir faire des finitions à tout ça parce que brut de décoffrage ça fait un peu peur :D

Image

Un peu de manutention pour retourner la cellule tout seul, heureusement c'est un poids plume, on peut donc faire des pirouettes avec tranquille! Seulement le gabarit qui est un peu imposant pour pouvoir y manoeuvrer...

Image

Ahhh....

Image

BOOOOOM!

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un peu étrange de rentrer dans cette cellule à l'envers :)

Image

Ensuite on fait des angles, puis on refait des angles... et on refait encore des angles! :-/ :-/

Image

Vient ensuite la fabrication des pièces que je vais insérer dans les murs pour fixer les pieds de la cellule.
4 pièces en alu, avec insert Hélicoil en Inox, quelques vis en travers pour mieux prendre appuie, le tout noyé dans la résine puis recouvert de mat de verre :)

Image

Image

Image

Image

Image

Fiouu... repos bien mérité. Image

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,



Beau travail :bravo: , on sent que tu aimes bien construire et que tu maîtrises :super: . Tu es dépositaire en gaz ? :lol:

Allez bon courage quand tout est fermé on s'imagine déjà à l'intérieur. Au fait quelle température as-tu dans ton garage?

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

J'ai rien trouvé de plus lourd pour maintenir pendant le collage :mrgreen:

J'ai environ 10°C dans le garage, c'est insuffisant pour le gel coat surtout s'il est mélangé au colorant. Par contre la résine et la colle dosés à 2% de cata, c'est OK, dur au toucher en 3heures environ, un peu plus pour la colle.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jaclim »

Manard a écrit : ... Tu es dépositaire en gaz ? :lol:
T'as bonne mine de dire ça ! Avec toutes les bouteilles de gaz qui traînent chez nous ! :mdr3:
Pour les dimensions du lit, c'est bien en mm, oubliez pas que je suis un castor :mrgreen: :mrgreen:
Alors il manque des zéros. Parce que même castor junior, ça fait un chouïa p'tit 140 mm x 190 mm ! Te gourre pas quand tu en seras au matelas ! :hehe: 0sur10

Encore bravo :bravo: :bravo: tu avances du feu de dieu et tout seul ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Mais non...

Image

:lol: :lol:

C'est sûr que le matelas sera moins cher en mm :)

ça fait quasi 2 mois là, mais j'ai perdu beaucoup de temps à résiner les plaques au début car 7 plaques ça fait 14 faces, donc 14 jours à attendre que ça sèche...
2h par jour en moyenne, j'ai encore quelques photos de retard pour arriver à mon avancement actuel, je posterai ça cet aprem si j'ai le temps ;)

Le castor.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le castor en Cellule!

Message par euro6 »

Bonjour,
Le castor a écrit :Fiouu... repos bien mérité. Image
pause bienvenue en effet, le castor !

Merci pour ce compte-rendu détaillé en images, très didactique pour ceux qui voudraient tenter de te suivre sur cette voie.
La qualité de réalisation et de finition est vraiment top !
Juste une question : quelle colle utilises-tu pour l'assemblage des panneaux ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
commando ricard
Messages : 157
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 19:02
Localisation : Saint Hippolyte, dans les Laurentides au Québec
Contact :

Re: Le castor en Cellule!

Message par commando ricard »

Bravo et félicitations pour ce superbe travail :amen: :amen:
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Euro, la colle c'est de la Neobond.

Au programme: test de la cellule sur le PU!

Ce qui veut dire:
- terminer le dessous donc ponçage + gel coat + bandes caoutchouc
- Faire 4 pieds conformes au cahier des charges (avec roulettes, donc.)

Bah c'est parti alors...

Oui, ça va être long et fastidieux!

Image

Image

Et voilà la couleur définitive! (oui, du gel coat blanc avec du colorant noir, ça fait pas noir :mrgreen: )

Image

Au fait le gel coat ça sèche pas en dessous de 18°C...et il fait 8°C dans le garage :siffle: :siffle:

Pas de problème, on fait un sauna avec un radiateur! :ange: :ange:
ça fait pas très pro, mais ça a marché :gene:

Image

Plus qu'à poncer! (et poncer, et reponcer encore)

Image

Les bandes de caoutchouc adhésives

Image

On colle ça sur le fond aux endroits en contact avec la benne

Image

Image

Et voilà, je peux maintenant poser la cellule comme il faut :) Le reste de la cellule attendra qu'il fasse meilleur, histoire que ça sèche dans de bonnes conditions

Les pieds maintenant!
4 crics de remorque agricole, du tube carré de 40x40, des platines de fixation, 2 roues pivotantes, 2 roues pivotantes avec freins, et un peu d'huile de coude

Image

Image

J'ai coupé les crics qui étaient rond à leur base, histoire d'harmoniser l'ensemble

Image

Image

Image

Photo de famille

Image

32 vis et 2 tendinites plus tard...

Image

C'est marrant ce sujet, on dirait que ça se fait tout vite fait :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jaclim »

Le castor a écrit :... C'est marrant ce sujet, on dirait que ça se fait tout vite fait :mrgreen: :mrgreen:
Y'a que nous qui nous marrons, parce que toi ... ??? !!! :diable:

:dehors:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonsoir Le Castor,


Tu as bien avancé :bravo: , je me doutais bien que tu étais en train de fabriquer les pieds sur la photo où tu es en cosmonaute :lol:

Pour les pieds, je verrais une liaison sur les deux d'un même coté latéral, ça leur donnerait plus de rigidité, particulièrement en mettant des goussets ou équerres à hauteur des fixations. Faire cette liaison démontable pour faciliter le rangement. Tu n'es plus à un tube de plus ou de moins au point où tu es en est rendu ;-) .

Vivement qu'on la voit sur ses roulettes maintenant la cellule.

Bonne soirée, tu peux être fier de ton travail digne d'un pro :super:

Bernard
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Le castor en Cellule!

Message par Pat 25 »

Je suis toujours impressionné devant un tel travail, je ne m'en sentirais pas capable. Félicitations. :super:

Pareil que Bernard pour des renforts de tes pieds avec la hauteur et les prises dans la fibre (qui reste le point faible) il serait dommage qu'elle tombe. 8|
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le castor en Cellule!

Message par euro6 »

Quels talents !

Comme mes prédécesseurs, j'aurais une petite tendance à l'inquiétude sur les pieds... Non pas qu'ils me semblent frêles, bien au contraire, mais leur ancrage dans la paroi de la cellule, compte-tenu de leur hauteur respectable, donne une impression de fragilité. Pour un pied qui resterait fixe au sol, cela ne m'aurait pas interpelé, mais pour un pied à roulette amené à rencontrer des obstacles et à subir des contraintes importantes, je pense que la zone d'accrochage va devoir encaisser un moment de forces important (rapport supérieur à 12, à vue d'oeil). Les relier entre eux (sauf les deux avant, bien sûr) apporterait plus de sérénité je pense, faute de pouvoir maintenant créer une fixation aux vis plus espacées sur la cellule. Mais peut-être suis-je trop prudent...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »