Le castor en Cellule!

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jaclim »

Charlot avait réalisé pour une de ses cellules un réservoir d'eaux usées qui était astucieux. Peut-être cela pourrait-il vous donner des idées ? ...
amenagement-cellule-montaigu-t127.html" (voir 7 mars 2009)
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,
Le castor a écrit :Petite question, est-ce que certains d'entre vous n'ont pas de réservoir d'eaux usées?

Parce que en fait je ne l'avais pas prévu dès le début, et là je me rends compte que niveau place ça va être tendu... Donc je pense ne pas en mettre.
Mon tuyau d’évacuation cheminera jusqu'à l'arrière de la cellule, et j'aurais une vanne en bout, histoire de pouvoir l'ouvrir ou la fermer quand je veux. Je pourrais mettre un bidon posé à l’extérieur pour recueillir l'eau usée si besoin (camping ou autre)

Qu'en pensez vous?
Avec l'humidité les scorpions sont attirés, donc si vous êtes dans une région ou pays où il y en a, faut être vigilant si l'eau coule au pied de la cellule...

Mettre un bidon extérieur est une solution alternative au réservoir. le nôtre doit faire une vingtaine de litres de souvenir.

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Ou au pire fixer un réservoir sous le PU, avec un branchement rapide sous la cellule à l'arrière? C'est peut-être faisable ça
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jean-Lau »

Manard a écrit : Mettre un bidon extérieur est une solution alternative au réservoir. le nôtre doit faire une vingtaine de litres de souvenir.
Et tu le mets où ce bidon ???

Nous, c'est archi plein, sauf sous le chassis, c'est pour ça que j'ai cette idée qui me turlupine.

Bonne nuit.
Modifié en dernier par Jaclim le lun. 11 mars 2013 22:32, modifié 1 fois.
Raison : MIse en place des balises de citation
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,
Jean-Lau a écrit :
Manard a écrit : Mettre un bidon extérieur est une solution alternative au réservoir. le nôtre doit faire une vingtaine de litres de souvenir.
Et tu le mets où ce bidon ???

Nous, c'est archi plein, sauf sous le chassis, c'est pour ça que j'ai cette idée qui me turlupine.

Bonne nuit.
Moi je n'en ai plus besoin , c'est à vous de lui trouver une place :lol: . Peut-être que sous le chassis vous allez réussir à trouver une petite place, sous le nôtre tout n'est pas encore plein... mais je ne pas prendre le tien :happy1:

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Le castor en Cellule!

Message par dakure »

moi c'est un bidon de 20L dans la cellule sous le meuble cuisine ( c'est bien un fond plat) et je m'oblige à le vider des le lendemain matin, je ne roule jamais avec plus de 4/6L au max d'eau usée mais on fait gaffe aux produits que l'on utilise.... pour pouvoir la balancer facilement si Bernard n'est pas dans le coin pour la lui refourguer :mdr3:

Le bidon va être changé pour un 10/12L au max mais il faut trouver le bon format!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jaclim »

dakure 25 a écrit :... pour pouvoir la balancer facilement si Bernard n'est pas dans le coin pour la lui refourguer :mdr3:
J'vais t'en refourguer, moi, de la flotte pourrie ! :langue: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Nous, on vidange (Luc, n'ajoute surtout rien, toi le VRP du chiotte sec ! Je t'entends de loin ! :happy1: ) tous les matins avant de partir du bivouac, c'est sur la "check list" (c'est notre côté aviateurs ! Image) et que Lucile ne s'affole pas, on ne balance pas des litres d'eau polluée par les détergents ! ;-)
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le castor en Cellule!

Message par euro6 »

Bonsoir,

le stockage des eaux usées est un souci sur les cellules compactes amovibles.

Sur le précédent porteur, j'avais installé un réservoir souple d'une quinzaine de litres qui prenait sa place en comblant l'espace entre l'intérieur de la ridelle et la partie encastrée de la cellule. Un tuyau de vidange courait sur le fond de benne jusqu'à ressortir à l'arrière, terminé par une vanne. En terme de stockage cela pouvait être suffisant, à condition de s'astreindre à vider régulièrement la poche de faible contenance, donc pas toujours à un endroit adéquat...
Je connais quelqu'un qui avait réussi, au même endroit, à glisser un classique jerrycan en plastique de 20 litre légèrement écrasé et qui rendait le même service.
Le principal défaut pour moi, n'était pas forcément la capacité limité, mais plutôt la complexité d'installation et de de démontage lors de la pose/dépose de la cellule dans la benne.
Sur le nouveau porteur, j'ai profité du léger dépassement du plancher de cellule par rapport à la benne (environ 35 cm) pour fixer dessous un réservoir fait sur mesures. C'est artisan qui l'a réalisé sur mes plans dans une feuille d'alliage d'alu de 2.5 mm d'épaisseur. Il est extrêmement léger et offre une capacité de 37 litres parfaitement adaptée à notre besoin. Il reste en place bien sûr et se fait complètement oublier (sauf qu'il n'est pas hors-gel...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Bon après mûre reflexion, je pense procéder comme ça:

Le tuyau d’évacuation passera dans un des coffres de rangement et débouchera dans un trou au fond de la cellule. Ce trou coïncidera pile poil avec une pièce circulaire fixée à la surface de la benne. Et le tout relié sous la benne à un réservoir. Ainsi, à la pose de la cellule, je n'aurais rien à brancher, les trous tomberont en face et l'étanchéité sera faite avec un joint fixé en permanence sur la partie fixe dans la benne (protégée par un bouchon quand il n'y a pas la cellule).

J'espère avoir été clair? J'ai fait du mieux que je pouvais 0sur10
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonsoir Le Castor,

L'idée est bonne mais il te faudra viser juste en descendant la cellule, mis à part que ce soit une portée plate sans tuyau qui dépasse coté benne ou cellule... Si tu vois couler de l'eau en fond de benne c'est que ça fuit :lol:

Bonne fin de soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

merci pour ton avis Bernard. Pour la mise en place, la cellule sera toujours posée au meme endroit ( a 4mm pres) car elle est fixée au sol par des vis et donc les trous doivent tomber relativement en face (d'ou les pieds a roulettes). Je passe des vis de 8 dans des trous de 12.

J'ai encore 2 questions :lol:

Est-ce grave si mes raccords du reservoir d'eau propre se trouvent sur le coté? (en Haut) Car je n'ai pas prevu assez de place sur le dessus et les raccords coudés ne passent pas... Je pense pouvoir faire une etancheité impeccable mais je prefere poser la question! Tout de façon je n'ai plus trop le choix...

Et 2eme question, mon installation du gaz servira uniquement pour la cuisson, je vais donc opter pour une petite bouteille bleu (camping gaz). Que dois-je metrre comme detendeur, flexible, raccords et vanne? Il me faut en effet une vanne a l'interieur de la cellule car la bouteille est dans un caisson exterieur.

Merci d'avance!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,
Le castor a écrit :Est-ce grave si mes raccords du reservoir d'eau propre se trouvent sur le coté? (en Haut) Car je n'ai pas prevu assez de place sur le dessus et les raccords coudés ne passent pas... Je pense pouvoir faire une etancheité impeccable mais je prefere poser la question! Tout de façon je n'ai plus trop le choix...

Et 2eme question, mon installation du gaz servira uniquement pour la cuisson, je vais donc opter pour une petite bouteille bleu (camping gaz). Que dois-je metrre comme detendeur, flexible, raccords et vanne? Il me faut en effet une vanne a l'interieur de la cellule car la bouteille est dans un caisson exterieur.
Comme toi j'ai le tuyau de remplissage qui arrive sur un coté en partie suoérieure, j'ai utilisé une traversée en polyéthylène avec des joints, il n'y a pas de problème d'étanchéité. Le tuyau d'alimentation est un tuyau souple annelé.

Pour le gaz il faudrait normalement une installation en tuyau cuivre brasée à l'argent ou en alliage d'argent jusqu'à la vanne d'isolement, moi j'ai tout passé en souple... Je pense passer en cuivre quand l'âge du tuyau souple approchera du terme pour son changement. Pour le détendeur, j'ai pris celui qui se visse sur la bouteille avec un raccord à visser coté sortie.

Je te souhaite un bon après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le castor en Cellule!

Message par euro6 »

Bonjour,
Le castor a écrit :Le tuyau d’évacuation passera dans un des coffres de rangement et débouchera dans un trou au fond de la cellule. Ce trou coïncidera pile poil avec une pièce circulaire fixée à la surface de la benne. Et le tout relié sous la benne à un réservoir. Ainsi, à la pose de la cellule, je n'aurais rien à brancher, les trous tomberont en face et l'étanchéité sera faite avec un joint fixé en permanence sur la partie fixe dans la benne (protégée par un bouchon quand il n'y a pas la cellule).
idée astucieuse, Le Castor !

J'avais également pensé à une configuration de ce type avant d'installer un réservoir sous le porte-à-faux. Je pense que c'est une solution tout à fait viable compte-tenu de la précision du positionnement de la cellule dans la benne. Dans mon cas elle est de +/- 2 mm pour pouvoir engager les vis dans les écrous prisonniers des ridelles sans jeu excessif. Un nable fixé en fond benne sera parfait pour être refermé par son bouchon lorsque la benne sera déposée. Et le réservoir d'eau usées pourra être placé à un endroit moins défavorable à l'équilibre de l'ensemble.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Merci pour vos avis. Je vais opter pour du souple je pense, ça sera quand même plus simple...

Un peu de nouvelles...

Peinture des banquettes

Image
Image
Image


J'ai finalement refait les charnières des porte de frigo et ustensiles cuisine pour qu'elles arrivent à raz afin de ne pas toucher le lit une fois déplié

Image

J'ai fini les ventilations, plus qu'à brancher

Image
Image
Image
Image
Image


Les 2 demi-lits sont en position, ne restera plus qu'à mettre toutes les vis une fois le dessus du meuble de cuisine peint.

Image
Image
Image
Image

Un début de plomberie, avec la goulotte de remplissage d'eau + bouchon à clef, fixation de la pompe à eau sur silent bloc (2 étages de silent block s'il vous plaît! :mrgreen: )

Image
Image
Image


Finition du contour d'évier avec fixation du robinet. Le robinet dépassera de 10mm du plan de travail une fois replié, j'adapterai le dessous du lit en conséquence, mais ça ne m'inquiètes pas trop :)

Image

Au passage, j'ai enfin reçu les 2 pièces de fixations de l'avant de la cellule. Elle reviennent du zingage et le résultat est pas mal :)

Image

Les crochets d'arrimage arrière de la cellule. Je ne sais pas si ça sera utile mais mieux vaut prévenir que guérir :D Ils seront reliés au support de la ridelle par des sangles à cliquet. Le tout avec contre-plaque intérieure

Image

Nous avons bien avancé les revêtements de mur.
Je laisse pour l'instant le plafond, les murs derrière le lit et les côtés des portes sans revêtement (juste une peinture très rapide) car je préfère tester en condition pour évaluer ce dont j'ai besoin en isolation, on verra bien à l'usage.

Image
Image
Image

Et enfin fixation du frigo, à l'aide de 2 sangles fixées sur les points d'attache des poignées de transport (à l'origine). Ces sangles passent sous le meuble et viennent se raccrocher de l'autre côté.

Image
Image

On ressort la machine à coudre pour l'occasion :) (pour ceux qui s'en rappellent :mrgreen: )

Image

:)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le castor en Cellule!

Message par euro6 »

Eh !!
Ca commence à prendre sérieusement tournure, Le castor !
A quand le premier départ ?

juste une question :
pour la fixation de l'entrée d'eau sur la paroi extérieure, ce sont des chevilles type "Molly" que tu utilises dans le Nidaplast ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,


Tu as bien avancé dans ton aménagement :bravo: , on sent que les beaux jours arrivent et que l'inauguration approche ;-) .

Bon courage pour ces derniers travaux.

Bernard
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Le castor en Cellule!

Message par Slecq »

petite question:
comment as tu fabriqué tes fixation de frigo?
de ce que je vois, tu as une plaque qui vient se prendre sur les fixation prévu pour les poignées, et de ces plaques tu as réussi à les relier a une sangle.
je suis convaincu par l'idée et si tu m'explique comment tu as fait ca, je te copie ton systeme (en ajoutant un copyright bien sur :mrgreen: ).
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Le castor en Cellule!

Message par steph27 »

Tujours aussi admiratif et fan de ton boulot ;) :super:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jaclim »

Image :bravo:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Slecq,
Slecq a écrit :petite question:
comment as tu fabriqué tes fixation de frigo?
de ce que je vois, tu as une plaque qui vient se prendre sur les fixation prévu pour les poignées, et de ces plaques tu as réussi à les relier a une sangle.
je suis convaincu par l'idée et si tu m'explique comment tu as fait ca, je te copie ton systeme (en ajoutant un copyright bien sur :mrgreen: ).
J'avais fait comme Le Castor dans l'installation d'un réfrigérateur semblable (un CF35). Ils ont d'origine des poignées rigides vissées, il suffit de les déposer de réaliser quatre petite plaques taillées dans de la tole inox, les percer à l'entraxe des trous et de pincer la sangle entre ces plaques et le corps du réfrigérateur, en vissant, le serrage maintient bien l'ensemble.

Bonne soirée et bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Merci pour vos encouragements,surtout en ce moment car ça commence à être long de passer toutes mes soirées au garage :pascontent2:
euro6 a écrit :Eh !!
Ca commence à prendre sérieusement tournure, Le castor !
A quand le premier départ ?

juste une question :
pour la fixation de l'entrée d'eau sur la paroi extérieure, ce sont des chevilles type "Molly" que tu utilises dans le Nidaplast ?
Le premier départ? oula j'en sais rien :lol:
On va déjà s'en servir un peu le weekend par-ci par là à partir de début mai (si tout se passe bien...), on verra après!

Pour l'entrée d'eau, ce sont bien des chevilles Molly. L'épaisseur minimum de paroi n'est pas respectée mais en s'écrasant, la cheville vient se "planter" dans les alvéoles. Elle tient assez pour assurer la fixation d'éléments non sollicités mécaniquement. Après plusieurs tests réalisés sur une seule cheville à la fois, il s'avère qu'elle ne bouge pas en dessous de 15kG, après la cheville commence à sortir de son logement (elle rattrape le jeu derrière la paroi en écrasant les alvéoles). Puis j'ai essayé de m'y pendre après, et contre tout attente, ça tient bon :shock: . La cheville sort tout de même de 3mm, puis une fois en appui contre le mat, c'est du solide
Manard a écrit :Bonjour Le Castor,


Tu as bien avancé dans ton aménagement :bravo: , on sent que les beaux jours arrivent et que l'inauguration approche ;-) .

Bon courage pour ces derniers travaux.

Bernard
Les beaux jours sûrement, l'inauguration je sais pas :mrgreen: Il reste encore énormément de boulot, pour l'extérieur il manque une couche de mat + mastic + peinture, la fixation des longue portée, du lino dedans, de la peinture plafond et murs (provisoire), tout l'electricité, l'eau, les lits, coussins et housses, finitions meuble de cuisine, installation gaz... Et j'en oubli encore :hehe:
Slecq a écrit :petite question:
comment as tu fabriqué tes fixation de frigo?
de ce que je vois, tu as une plaque qui vient se prendre sur les fixation prévu pour les poignées, et de ces plaques tu as réussi à les relier a une sangle.
je suis convaincu par l'idée et si tu m'explique comment tu as fait ca, je te copie ton systeme (en ajoutant un copyright bien sur :mrgreen: ).
Comme l'a bien expliqué Bernard, les sangles sont prises en sandwich par des petites plaques avec trous pour tête fraisées. Mes plaques sont en Alu et voilà une petite photo où l'on voit peut-être un peu mieux

Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Le castor en Cellule!

Message par Slecq »

ok,
tu as juste percé ta sangle, passé les vis dans les trous avec la contre plaque pour bien tenir le tout.
Facile! adopté, et sera fabriqué ce week end! :mrgreen:
merci pour l'astuce!
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Le castor en Cellule!

Message par distran »

Salut
Pour la fixation du frigo, j'ai un truc très bien sur le 78
Il s'agit de pieds prévus pour les Engel, où vient se prendre le frigo.
Comme cela, pas de sangle.

Pour le robinet de l'évier, j'ai coupé à la scie, l'ergot , ce qui fait que le robinet une fois plié ne géne pas. (c'est pas très clair !)
phil
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

oui j'ai pas compris le coup du robinet :lol:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Le castor en Cellule!

Message par distran »

0sur10
Bin, sur mon robinet, en position fermée, la manette de commande est vers le haut, donc ça empèche de fermer le couvercle à plat.
Donc, j'ai coupé cette partie. :oops: j'ai donc le bouton de robinet qui est cylindrique, au lieu d'avoir une partie qui dépasse.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »