besoin de conseil sur un schéma électrique

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
mtgt
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 22:09
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par mtgt »

Bonjour,

je suis en train de travailler sur l'aménagement électrique de notre futur véhicule pour notre tour du monde, à savoir un Landcruiser version Troopy.
J'ai fais un petit schéma, mais le problème c'est que je ne suis pas électricien. J'ai fouillé un peu sur internet mais j'aimerai avoir votre avis.

Voici l'image du schéma
Image

Toutes astuces ou conseils seront les bienvenus. N'hésitez pas, je ne demande qu'à l'améliorer.

Merci d'avance.
Greg

Nomads Road - Le 1er Tour du monde interactif
Si vous avez des idées de lieux à visiter, quelque soit le coin dans le monde, inscrivez les sur Nomads Raod, notre futur aventure autour du monde, merci d'avance.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par ZigZag.Cruiser »

Greg

Ton schéma laisse à penser que tu est en 12 volts , si c'est le cas, ton "troopy" est un 78 ?

Dés le premier coup d'oeil , je ne vois pas de coupe batterie, ni de répartiteur de charge !

ensuite il nous manque un paquet d'infos quels sont les puissances des appareils consommateurs , les diamètres des fils qui amènent le courant , à calculer selon les distances et ne pas oublier les fusibles pour ne pas voir partir en fumée ton troopy, dès qu'un fil positif aura été usé par les vibrations du voyage et se mettra à la masse :pleur4:
Ce que je ne souhaite à personne bien entendu :amen:

Le mieux pour l'instant c'est de télécharger le dossier électrique sur le site de casa trotter à cet endroit
gerer-l-energie-elecrique-dans-sa-cellule-t1176.html

ensuite tu fais ça de manière très scolaire, tu lis très calmement ces quelques pages merveilleusement bien vulgarisées sur le sujet, et ensuite tu vérifies et compares sur ton schéma électrique ....et je suis sûr que nous verrons un nouveau schéma !
j'avais posé ce genre de question pour mon toyota 79 à cette place, si ça peut t'aider !
mon-futur-schema-electrique-t1916.html
Fred
Modifié en dernier par ZigZag.Cruiser le mer. 11 janv. 2012 09:41, modifié 2 fois.
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par Manard »

Bonjour,


Ton schéma ne tient pas compte des polarités + et - , c'est mélangé... d'autre part il y a une liaison entre les batteries moteur et auxiliaires avec soit un coupleur séparateur soit un relais

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
L'Africain
Messages : 88
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 12:49
Localisation : Sud-Ouest - Région de Bordeaux
Contact :

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par L'Africain »

Bonjour Greg,

Il te faut un système de couplage pour l'ensemble de tes batteries, entre celles de la cellule ou partie habitacle et celles du véhicule.
CE système te permettra d'isoler tes batteries cellule à l'arrêt, du faisceau véhicule. De façon à ne tirer le courant nécessaire que sur celles-ci.
Ensuite il te faut monter des fusibles en intensité correspondante aux appareils connectés.
Et surtout utiliser la section de câble adaptée à l'intensité demandée pour les différentes liaisons.

Pour info :
SECTION_CABLE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mtgt
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 22:09
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par mtgt »

Merci pour le lien et les infos , je passe à la phase lecture et je reviens avec un autre schéma amélioré.
Pour le troopy, il n'est pas encore acheté. nous avons juste décidé du type de véhicule.

Merci encore pour cette réponse rapide. D'ailleurs je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de sous-forum :lol:
Greg

Nomads Road - Le 1er Tour du monde interactif
Si vous avez des idées de lieux à visiter, quelque soit le coin dans le monde, inscrivez les sur Nomads Raod, notre futur aventure autour du monde, merci d'avance.
Avatar du membre
Chris
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 13:28
Localisation : Saumur

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par Chris »

Bonjour mtgt

Le schéma que tu nous proposes et plutôt un shéma de fonctionnement qu'un schéma électrique, oublie-le il manque trop d'organes, visiblement il n'a pas été fait par un électricien.

Etudie un cahier des charges en premier lieu, avec tes contraintes de façon à déterminer les organes à implanter, après seulement on peut envisager un schéma.

C'est quoi un Troopy?

Si tu n'as pas de cellule, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Bonne lecture :pretre:
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par ZigZag.Cruiser »

Chris a écrit : C'est quoi un Troopy?

Eh bien voilà !
6cyl 4L2 atmosphérique de chez toyota,véhicule pour les troupes armées , mais aussi véhicules des ONG, de l'assitance du Dakar, etc etc les australiens ont le modèle turbo, quoique le dernier vient d'avoir un nouveau moteur un V8 turbo D :bravo:



ou alors celle là pour le groove musical en fond et les z'images !



Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Chris
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 13:28
Localisation : Saumur

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par Chris »

Merci Zig Zag

Mince alors! j'ai l'air d'un rigolo avec mon L200 mais je peux mettre une cellule.....nani nanaire :langue:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par Manard »

Bonjour Fred,


C'est la même chose qu'un HZJ78 non? peut-être qu'en Australie il a été rebaptisé comme bon nombre de véhicules.

Bonne soirée

bernard
Image
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par ZigZag.Cruiser »

Oui c'est le petit nom des fourgons 75/78 pour les armées !
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par horsepower »

Manard a écrit :Bonjour Fred,


C'est la même chose qu'un HZJ78 non? peut-être qu'en Australie il a été rebaptisé comme bon nombre de véhicules.

Bonne soirée

bernard
non il porte le même nom qu'en France mais comme il y en a beaucoup il lui on trouver ce petit surnom de troopy
en Mauritanie et Mali il l'on surnommé toyota six (pour 6 cylindres)
chez MSF il l'on surnommer "french docteur"
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par eric60260 »

Hello,

En Australie, une Hzj 75 ou 78 est une "Troopy", sans la moindre référence à une possible utilisation militaire (taxi-brousse pour les Belges).

A+
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par Oldcruiser »

"Troopy", surnom des Toyota Land Cruiser châssis longs carrossés en fourgons et destinés au transport de personnel de chantier avec 3 places avant et 2 banquettes latérales pour 4 personnes.

Chez les militaires opérant en Afrique, un "Toyota" est un pick-up suspect.
Lourdement armé (mitrailleuse russe KPV de 14,5 mm ou canon sans recul ou lance roquettes Grad) il change de nom pour devenir un redoutable "technical"...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
ludoleron
Messages : 206
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 21:10
Contact :

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par ludoleron »

Bon, ben c'est un TOY, quoi !!!!! "mouton2" :lol:
A ceux qui me font l'honneur de leur visite, http://www.artactif.com/ludonuancesoceanes" n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage dans le livre d'or ! Merci..
Avatar du membre
mtgt
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 22:09
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par mtgt »

Chris a écrit : Le schéma que tu nous proposes et plutôt un shéma de fonctionnement qu'un schéma électrique, oublie-le il manque trop d'organes, visiblement il n'a pas été fait par un électricien.
$*
ça, je l'avais dit, je ne suis pas électricien :lol:
Chris a écrit : Etudie un cahier des charges en premier lieu, avec tes contraintes de façon à déterminer les organes à implanter, après seulement on peut envisager un schéma.
Pour le cahier des charges, c'est simple:
Electricité pour un Troopy (pas de cellule)
Un système électrique pour charger en continu un frigo 12v (2.9Ah)
alimenter 2 à 3 lampe 12v pour l'éclairage d'appoint
charger de temps en temps un ordinateur portable
charger de temps en temps des batteries pour matériel électronique

J'aimerai que les batteries arrières soit chargé par le panneau solaire (80w est-ce suffisant, 2 batterie de 56Ah à l'arrière n'est ce pas trop?) et l'alternateur. Et les batteries dans le moteur, par l'alternateur uniquement.

Utilisation: tour du monde, doit être autonome, le plus léger et le moins encombrant possible (comme pour tout lemonde, je pense)

Bon je pense avoir fait le tour."pas du monde" hein, bon ok ! ;)

Je continu la lecture du document sur l'électricité, ce n'est pas facile mais ça me permetde comprendre quelques points, en revanche je n'a pas encore trouvé l'histoire des fusibles mais je n'ai pas tout lu.
Greg

Nomads Road - Le 1er Tour du monde interactif
Si vous avez des idées de lieux à visiter, quelque soit le coin dans le monde, inscrivez les sur Nomads Raod, notre futur aventure autour du monde, merci d'avance.
Avatar du membre
Chris
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 13:28
Localisation : Saumur

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par Chris »

Bonjour mtgt

Oups :oops: excuse-moi, je dois être le seul à n'avoir pas compris que c'était toi qui avais fait le schéma que tu nous proposes (c'est l'âge). Vu sous cet angle je retire ce que j'ai dit et ça aide pour la réalisation du schéma qui reste assez simple puisqu'il n'y a pas de cellule.
En fait, comme tu es un grand baroudeur, il te faut un circuit facile à réaliser, à vérifier et à dépanner au fin fond de la brousse.
Je crois qu'il faut limiter le plus possible l'électronique, je pense aux coupleurs sophistiqués et à certains panneaux électriques tout faits.

Petites questions:

-Pourquoi deux batteries auxiliaires? Elles y sont peut-être déjà ou bien tu n'as pas assez de place pour n'en mettre qu'une de plus forte capacité, une 100Ah par exemple qui ne serait pas mal dans ton cas.
-Pourquoi ne veux-tu pas que le panneau solaire recharge la batterie moteur? Cela simplifierait le circuit, de plus, comme c'est dit plus haut, il faut pouvoir isoler les batteries à certains moments, un coupleur basique ferait l'affaire.
-Tu ne prévois pas de chargeur 220v pour recharger les batteries auxiliaires.
-Qu'entends-tu par équipements 220v ? les chargeurs pour les matériels électroniques?

Voilà.....En fait ton schéma n'est pas si mal, il faut le décoder et après on l'affine pour l'adapter à tes besoins.

Je continu la lecture du document sur l'électricité, ce n'est pas facile mais ça me permetde comprendre quelques points, en revanche je n'a pas encore trouvé l'histoire des fusibles mais je n'ai pas tout lu.

En fait ce document s'adresse surtout à ceux qui veulent gérer, comprendre et éventuellement vérifier les circuits électriques déjà existants.
Il n'a pas été fait dans le but de réaliser les circuits, même si cà aide, donc tu ne trouveras pas forcement la réponse pour les fusibles, mais sur ce merveilleux site tu as pu constater qu'il y a toujours quelqu'un pour répondre à tes questions.

Bonnes cogitations

Chris
Avatar du membre
mtgt
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 22:09
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par mtgt »

Bonjour Chris,

Y'a pas de mal ;)
Tous conseils est bon à prendre. En effet, plus le circuit est simple, mieux cela sera pour moi.
Pour les batterie, j'avais pensé à 2 petites au lieu de 1, en cas de défaillance de l'une d'elles.

Qu'entends tu par chargeur 220v pour recharger les batteries auxiliaires: je ne vois pas :rouge:
Va faloir que je me renseigne sur le coupleur.
J'avais la charge du panneau solaire vers les batteries arrières car elles ont le frigo dessus et que je pensais que les batteries avant seraient suffisantes pour le moteur. Pensais-tu à une panne d'alternateur?
Par équipement 220V je pense aux ordinateurs, aux chargeur de batteries pour appareils photo et caméra. Est-ce que 1000w pour le convertisseur n'est pas trop ? Si c'était le cas, cela réduirait le budget mis sur l'équipement élctrique.
En revanche pour le panneau solaire, 80W c'est peut-être un peu faible.

Pour info, voici à quoi devrait ressembler l'aménagement du Troopy : http://www.nomadsroad.com/fr/le-voyage- ... 3%A9-en-3d

Merci encore pour votre aide qui me permet d'y voir un peu plus clair à chaque post :)
Greg

Nomads Road - Le 1er Tour du monde interactif
Si vous avez des idées de lieux à visiter, quelque soit le coin dans le monde, inscrivez les sur Nomads Raod, notre futur aventure autour du monde, merci d'avance.
Avatar du membre
Chris
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 13:28
Localisation : Saumur

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par Chris »

Bonsoir mtgt

Ah ouiiiiii.. en fait tu veux construire une mini cellule. :super:

Je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre deux batteries, on en mets deux lorsqu'on veut des fortes capacités, 200Ah par exemple.
Le chargeur ne se justifie peut-être pas dans ton cas, on l'utilise lorsqu'on fait du stationnaire en camping pour recharger la batterie auxiliaire et éventuellement celle du moteur. Cela permet d'avoir une prise 220V mais cela nécessite un circuit supplémentaire avec les protections adéquates.
Tu peux avoir simplement un petit chargeur de secours dans ton outillage.
Pour le convertisseur, avec 1000w tu as de quoi voir venir, il faut le choisir judicieusement, pas un truc bon marché, mais ceux qui délivrent une tension sinusoïdale.
Pour une utilisation uniquement en vue de charger des petits équipements tu peux envisager moins puissant.
Par contre 80w pour le panneau c'est peut-être un peu juste, j'en parle dans le dossier que tu es en train de lire.

Le schéma électrique se rapprocherait de celui qui se trouve page 21 avec un panneau seulement et une voire deux batteries auxiliaires, il ne te resterait plus qu'à mettre des fusibles au départ des consommateurs pour alimenter l'éclairage, pour le frigo, il y a plusieurs possibilités.

Bon WE

Chris
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par blot christian »

bonjour
dans le schéma initial, il y a 2 batteries qui semblent en parallèle: si le véhicule est en 24 V, il y aura 2 batteries en série, et cela peut necessiter la même chose coté cellule, si le véhicule est en 12V, une seule batterie cellule de 100 Ah devrait sufffire, sachant qu une batterie au gel peut supporter jusquà 500 décharges à 50 % cela donne une bonne autonomie: si on ne roule pas tous les jours, un panneau de 100W convient; quand au convertisseur 1000W, si on l utilise à pleine puissance, il appellera 85 ampères à la batterie, il faut le placer très près de celle ci avec des cables type "démarreur" et l autonomie n est que de quelques minutes; si les besoins en 220 sont plus faibles, un 200 ou 300W "pur sinus" s'avère supérieur pour charger des ordi ou appareils photos
bon courage dans la recherche Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: besoin de conseil sur un schéma électrique

Message par eric60260 »

blot christian a écrit :bonjour
dans le schéma initial, il y a 2 batteries qui semblent en parallèle: si le véhicule est en 24 V, il y aura 2 batteries en série, et cela peut necessiter la même chose coté cellule, si le véhicule est en 12V, une seule batterie cellule de 100 Ah devrait sufffire, sachant qu une batterie au gel peut supporter jusquà 500 décharges à 50 % cela donne une bonne autonomie: si on ne roule pas tous les jours, un panneau de 100W convient; quand au convertisseur 1000W, si on l utilise à pleine puissance, il appellera 85 ampères à la batterie, il faut le placer très près de celle ci avec des cables type "démarreur" et l autonomie n est que de quelques minutes; si les besoins en 220 sont plus faibles, un 200 ou 300W "pur sinus" s'avère supérieur pour charger des ordi ou appareils photos
bon courage dans la recherche Christian Blot
Bonjour,

J' ai aussi un convertisseur 220V qui débite 1.000 W en continu, il est relié à la batterie auxiliaire par des cables de 16 mm² d' environ 60 cm de long, donc a priori OK pour une centaine d' ampères..

Je l' utilise principalement pour:

- Bouilloire électrique Kenwood 600W pour Nescafé ou thé du matin.
- Ordi quand je ne roule pas.

Jusqu' à présent sans aucun problème sauf....oubli de l' arrêter, véhicule inutilisé pendant une quinzaine de jours, batterie à plat...Il va falloir que je trouve une solution.

A+
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »