Page 1 sur 1

optimisation rangements

Posté : sam. 1 août 2020 20:03
par voyou82
Salut à tous,

maintenant que la globe est a la maison, nous sommes en train de se faire des nœuds dans le cerveau pour optimiser au mieux les rangements disponible.

Comment avez vous fait pour cela?
Des caisses, des sacs, en vrac .

merci pour vos retours.

Re: optimisation rangements

Posté : sam. 1 août 2020 22:10
par fifitoy
D'abord une liste (ré-actualisable sur "xls- Numbers") - avec un endroit spécifique de rangement.... pour retrouver facilement.... ou j'ai bien pu... fo.tre ce P...n de bo...l de truc !!!! :diable: :diable:

après des boites, étanches pas étanches, avec calage sans calage etc... :mrgreen:

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 07:27
par zebulon54
fifitoy a écrit : sam. 1 août 2020 22:10 D'abord une liste (ré-actualisable sur "xls- Numbers") - avec un endroit spécifique de rangement.... pour retrouver facilement.... ou j'ai bien pu... fo.tre ce P...n de bo...l de truc !!!! :diable: :diable:

après des boites, étanches pas étanches, avec calage sans calage etc... :mrgreen:
Bonjour

Ça sent le vécu :clown:
Mais l’idée est très bonne mais rarement on prend le temps pour en gagner

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 08:15
par Manard
Bonjour,

Nous, pour la cuisine nous avons des casiers plastiques ouverts et fermés, les couverts sont dans une trousse, pour les vêtements simplement mis sur des étagères.

Bonne réflexion

Bernard

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 08:47
par gepetau
salut à vous deux,
le plus simple à ranger,c'est le vrac!mais c'est après que naît le problème! quand t'as les coquillettes dans tes caleçons!
juste une petite combine pour vous aider, penser à mettre les ingrédients secs ( riz, pâtes, lentilles,...) dans des bouteilles transparentes et à bouchon à vis.(bouteilles de jus de fruit)
les emballages carton risquent de s'user et/ou de prendre l'humidité, et donc de ne plus fermer, et là tu ramasses les grains de riz à la pince dans ta cellule!
idem dans le frigo, pas d'espace disponible!
pour le reste, comme dit plus haut, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. toujours bien se rappeler que tout vibre et bouge en permanence.
si tu as de la place dans tes coffres, tu trouveras ici https://www.cenpac.fr/manutention-stock ... lsrc=aw.ds toutes les boites disponibles et de toutes les dimensions à des tarifs acceptables.
bonne prépa.
bises aux filles.
alain

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 09:27
par euro6
Bonjour,

Voilà un sujet pratique où le vécu s'exprime !
L'idée de base, c'est de n'a pas prendre plus que ce que les espaces de rangement permettent de ranger.
Pour ce qui nous concerne, les vêtements sont directement placxés dans les espaces prévus de chaque côté du lit dans la capucine (un côté chacun). On peut y placer 10 rechanges maxi.
Les serviettes et affaires de toilette prennent une étagère dans la penderie. Les torchons et produits d'entretien, une autre. Reste deux petites étagères libres pour les bricoles.
Pour les ustensiles de cuisines, un tiroir à couverts, un tiroirs à assiettes, verres, bols, tasses, et plus si place restante, un tiroir à casseroles, poêle, planche à découper, et un espace pour le matériel à café Thermos, filtres, porte-filtre, café.
Pour la nourriture, un espace contenant trois boîtes plastique (avec couvercle non étanche) pour les petites boites de conserve (thon, maïs, sardines) et les pulvérulents.

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 10:38
par Pierre
Sympa ce post, mais je n'y trouve pas d'idée spécifique pour les bouteilles de vins, pastis ou saucissons :clown:

Mais si vous savez où mettre les chaussures, là je suis preneur car pour l'instant un grand sac en toile de forme rectangulaire et relativement stable trouve sa place en route sur les WC, coincé par la porte des toilettes, pour la nuit on le transfère sur le siège passager
De grands boites plastique transparentes permettent de ne pas abimer les surfaces originelles des coffres qui sont encore "comme neuves" après 13 ans d'usage. Une feuille de papier essuietout isole les casseroles emboitées, poêle et grill toujours à cause des vibrations et nous privilégions l'inox à l'alu qui laisserait des traces un peu partout. Nous utilisons parfois aussi des cartons recoupés aux bonnes dimensions pour perdre le moins de place possible. Les verres et tasses à café on leur petite boite spécifique avec tous les égards dus à ces ustensiles essentiels et fragiles, les couverts sont en vrac mais chaque fourchette ou couteau sait à peu près de quel coté il ou elle doit mettre la tête dans une boite compartimentée adhoc, la cocotte minute et le cuit vapeur ont leur place attitrée. Nous avons tout de même notre coin ou notre étagère privés, pour vêtements, et petit bor…el perso. Ca facilite les recherches et limite les responsabilités :roll:
C'est bien du "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"
Mais en résumé la base du rangement (que je suis loin d'avoir atteint comme je le souhaite) c'est de partir avec juste l'indispensable et laissant à la maison le superflu, l'inutile et le pourrait-peut-être-un-jour-servir
et rappelez vous le dicton: "le poids est l'ennemi du bien" :nonon:

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 11:00
par fifitoy
Pierre a écrit : dim. 2 août 2020 10:38 Sympa ce post, mais je n'y trouve pas d'idée spécifique pour les bouteilles de vins, pastis ou saucissons :clown:

Mais si vous savez où mettre les chaussures, là je suis preneur car pour l'instant un grand sac en toile de forme rectangulaire et relativement stable trouve sa place en route sur les WC, coincé par la porte des toilettes, pour la nuit on le transfère sur le siège passager
Dans un placard au sol avec étagères pour 2x3 paires - Tout temps, Crocs et sandales :clown: mais ce n'est pas une cellule :lol:

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 11:16
par syncronono
Rouler tout ce qui est en tissus au lieu de le plier.

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 12:11
par patalu84
Les petits sacs congélation, ou en coton sont bien pratiques pour le stockage des denrées sorties de leurs emballages d'origine.
Ils s'empilent facilement et sont au même format.
En général, on évite les conditionnements ronds qui n'optimisent pas l'espace de rangement.

Et puis, on en apprend, on optimise à toutes les sorties ou voyages.

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 14:36
par fifitoy
patalu84 a écrit : dim. 2 août 2020 12:11
En général, on évite les conditionnements ronds qui n'optimisent pas l'espace de rangement.
c'est vrai je me souviens en avoir parlé il y longtemps :clown: à propos de vaisselle, d'assiette carrée et de poêle rectangulaire.. poêle à omelette japonaise.. je ne sais plus qui avais trouvé ;-) ;-)

Par ailleurs le rangement en tube PVC avec bouchon vissé clipé dans un support gouttière demeure intéressant pour le rangement des objets longs - canne à pêche, piquets d'auvent, pied ou trépied photo etc .. ;-)

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 17:41
par andré
Avant toute choses il faudrait éliminer l'inutile. Et ça on en trouve toujours... beaucoup... quand on y réfléchit bien.
Boites transparentes (c'est important de voir ce qu'il y a dedans sans les sortir) empilables dans les coffres, pas d'autre solution.
Chaque chose à sa place et rien ne doit bouger.
Beaucoup de sacs plastiques Zipables et un monceau d'élastiques. Beaucoup d'isolant pour canalisations, de la mousse ça sert à tout caler.
Du tapis antiglissement sert bien aussi. Bien aussi les velcros en tout genre.
Un sac de cubitainer à gonfler pour caler dans le frigo.
Feutre ad hoc pour séparer les casseroles en inox.
Garder à portée de main les petits accessoires (scotch, colle, feutre adhésif, velcro et pastilles en silicone, colliers de serrage, silicone, petite quincaillerie...etc) et outils de base: (tournevis multilames, pince etc...) un bloc tiroir en plastique fait bien l'affaire.
Table (D4) sous le sommier du lit basculant.
Chaises derrière le siège conducteur (merci à l'auteur du post sur les chaises, les Font Runner sont top)
Pour la bouffe retirer le monceaux d'emballages inutiles qui prennent une place monstre (dans les coffres et ensuite dans la poubelle) avant de la ranger.

Re: optimisation rangements

Posté : dim. 2 août 2020 17:53
par euro6
Bonsoir,

Après interruption ce matin par la visite peu amène du propriétaire du pré de notre bivouac...

Pour la nourriture, il existe un placard supplémentaire ainsi que la presque totalité de la grande banquette partagée avec la batterie. Un placard fait office de cave pour quelques boissons...
Un rangement est dédié au nécessaire à lessive. Un autre, sous la dînette permet de ranger quatre paire de chaussures.
Le coffre sous la pêtite banquette est occupé par...les WC.
Un placard est également occupé par le chauffage Truma et un autre quasi inexploitable pour cause de gaine de chauffage et de vanne de vidange du boiler.
Un petit placard permet d'accéder à la centrale de fusible et accueille également l'huile, le vinaigre et le liquide vaisselle (ne pas de tromper de flacon...).
Pas de meuble haut pour cause de toit levable, mais un grand vide-poche sur le dessus du réfrigérateur et de la penderie.
Quelques patères pour suspendre les vêtements d'extérieur ou lkes serviette à sécher durant les trajets.
Voilà pour la cellule.
Les places arrière du double cab sont utilisées pour le gros sac étanche contenant les deux chaises, deux tabourets et le piètement qui permet d'utiliser à l'extérieur la table intérieure. On y met aussi la mallette à outils, une ou deux caisses Rako et un ou deux vélos pliants.

Re: optimisation rangements

Posté : lun. 3 août 2020 08:57
par nomades
Très pratiques : les filets de rangement muraux (avec cadre métallique)

Re: optimisation rangements

Posté : lun. 3 août 2020 13:51
par euro6
Bonjour,

Et pour le même prix, j'ajoute un coffre d'accès extérieur qui contient, le tarp, le hamac, la corde de suspension du hamac, la rallonge électrique et la prise CE17, la rallonge multiprise, le rideau de douche extérieure, les bâtons de marche, le panier pour recevoir le gel douche et le shampoing, et ... le barbecue !