Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Plans , photos des travaux en cours, etc
Pierre130
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Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Pierre130 »

Bonjour à tous,

voilà la situation : sur mon D max de 2004 double cabine 3 litres 131 Ch, tout d'origine pour l'instant, j'ai l'intention de changer les amortisseurs en prévision d'un petit voyage au Maroc l'été prochain. La question que je me suis posée est de savoir si je prends des amortisseurs normaux ou des renforcés ( peut être OME) . Sachant qu'à terme, soit l'année prochaine lorsque ma cellule sera terminée je changerai les lames en fonction du poids de l'engin terminé.
D'où ma question : amortisseurs OME standards ou renforcés pour dans un premier temps les pistes " familiales" au Maroc et ensuite après changement des lames avec la cellule sur le dos ?

D'autres ont peut être mené la même réflexion et j'avoue que je suis un peu dans le flou après avoir lu pas mal d'avis sur les choix des uns et des autres en matière d'amortisseurs.
Au final ce sera amortisseurs et lames neufs avant de poser la cellule.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

Pierre
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gepetau
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par gepetau »

bonjour,
de mon point de vue, tant que tu ne connais pas le poids exact de ton ensemble il me semble difficile de te donner un avis!
ce qui est sûr c'est que tu devras changer et tes suspensions et tes amortisseurs!
sur mon ensemble j'avais mis des suspensions renforcées OME (+600kgs), lames et ressorts et des amortisseurs nitro sport adaptés. le résultat était très satisfaisant.
bonne cogite à toi.
Alain
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Ralebodeco
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
si j'ai bien compris, tu vas tout changer lors du passage à la cellule ... donc inutile de mettre des renforcés si tu comptes les remplacer d'ici peu.
De plus , je ne connais pas le nombre de km de ton véhicule ni donc celui de tes amortisseurs, mais pour aller se balader au Maroc , les amortisseurs d'origines peuvent très bien convenir, si tu ne pars pas chargé outre mesure et ne compte pas rouler très fort sur les pistes.
Je connais nombre de personnes qui font des circuits au Maroc avec les véhicules d'origines ...et même pratiquement tous les 4X4 de location, sur place, sont conservés en origine.
Modifié en dernier par Ralebodeco le lun. 17 févr. 2020 13:46, modifié 1 fois.
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oc07
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par oc07 »

Ralebodeco a écrit : lun. 17 févr. 2020 13:21 Bonjour,
si j'ai bien compris, tu vas tout changer lors du passage à la cellule ... donc inutile de mettre des renforcés si tu comptes les remplacer d'ici peu.
De plus , je ne connais pas le nombre de km de ton véhicule ni donc celui de tes amortisseurs, mais pour aller se balader au Maroc , les amortisseurs d'origines peuvent très bien convenir, si tu ne pars pas chargé outre mesure et ne compte pas rouler très fort sur les pistes.
Je connais nombre de personnes qui font des circuist au Maroc avec les véhicules d'origines ...et même pratiquement tous les 4X4 de location, sur place, sont conservés en origine.
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dakure
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par dakure »

pareil, surtout pour de la piste familiale!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Pierre130 »

gepetau a écrit : lun. 17 févr. 2020 13:13 bonjour,
de mon point de vue, tant que tu ne connais pas le poids exact de ton ensemble il me semble difficile de te donner un avis!
ce qui est sûr c'est que tu devras changer et tes suspensions et tes amortisseurs!
sur mon ensemble j'avais mis des suspensions renforcées OME (+600kgs), lames et ressorts et des amortisseurs nitro sport adaptés. le résultat était très satisfaisant.
bonne cogite à toi.
Alain
mon objectif dans l'aménagement de la cellule est de ne pas dépasser 500 kg, avec un poids à vide de départ de 250 kg et donc en ordre de marche tous pleins faits 650 kg
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Pierre130 »

Ralebodeco a écrit : lun. 17 févr. 2020 13:21 Bonjour,
si j'ai bien compris, tu vas tout changer lors du passage à la cellule ... donc inutile de mettre des renforcés si tu comptes les remplacer d'ici peu.
De plus , je ne connais pas le nombre de km de ton véhicule ni donc celui de tes amortisseurs, mais pour aller se balader au Maroc , les amortisseurs d'origines peuvent très bien convenir, si tu ne pars pas chargé outre mesure et ne compte pas rouler très fort sur les pistes.
Je connais nombre de personnes qui font des circuits au Maroc avec les véhicules d'origines ...et même pratiquement tous les 4X4 de location, sur place, sont conservés en origine.
mon véhicule a 150 mil km et je ne connais pas l'ancienneté des amortisseurs en place ( je ne sais pas si c'est un signe mais pas de remarque au CT)
je vais peut être les changer par des amortisseurs d'origine an attendant de connaitre le poids de l'ensemble une fois la cellule dans la benne.
Pour les pistes que je compte faire, j'aime bien celles qui roulent et qui ne sont pas trop techniques ou cassantes surtout avec la famille à bord, donc cette solution serait un bon compromis avant de mettre en place la configuration définitive.
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Ralebodeco
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Ralebodeco »

Si au contrôle technique il n'y a pas eu de remarque concernant les amortisseurs, c'est déjà qu'ils ne sont pas hS. Après il peut y avoir un déséquilibre droite gauche, mais généralement c'est signalé.
Si le véhicule n'a pas fait de piste, en charge, pendant les 150 000 km, les amortisseurs peuvent très bien être toujours efficaces , donc moi, pour aller tranquille au Maroc, je ne les changerais pas du tout. Si sur place un amortisseur commence à fuir, ce n'est pas un problème, cela n'empêche aucunement de rouler , ce n'est pas comme les lames de ressort, ou les ressorts spirale ou les barres de torsion, qui eux font la suspension, donc si casse le 4X4 est plus ou moins immobilisé.
Un amortisseur qui rend l'âme , ce ne sera que des mouvements verticaux moins "amortis" et si tu roules tranquille tu n'en souffriras pas . De plus , au Maroc tu peux facilement trouver un garage pour en remplacer un .
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par andré »

Aucun amortisseur d'origine ne tient plus de 100 000 km (et encore s'il y arrive), surtout si en plus on l'utilise en été au Maroc. Les hautes températures les détruisent très rapidement, même sans faire d’excès. Les joints ne résistent pas à la température.
Mais le problème c'est que souvent on s'habitue peu à peu au comportement dégradé du véhicule. On ne voit la différence que quand on a monté du neuf et, en général, on en revient pas....
Le contrôle technique n'est pas un critère valable pour juger les amortisseurs car le test mesure les écarts et non l'efficacité de l'amortisseur.
Personnellement j'ai passé le contrôle technique de ma clio sans problème avec des amortisseurs HS. Une fois changés le comportement n'avait plus rien à voir.

Dans ton cas:
- la suspension AV peut demeurer identique avec la cellule (le poids ajouté est sur l'arrière): donc ton choix d'amortisseur est plus simple. Je dirais Bilstein (joints haute température) assez confortables, ou Koni heavy track réglables ou OME (attention il y a plusieurs modèles plus ou moins confortables). Pour avoir une bonne longévité d'entrée.
- La suspension arrière sera peut être modifiée. C'est plus difficile à prévoir. Mais tant qu'à faire autant prévoir de la qualité comme à l'avant. Il y a de bonnes chances que ça convienne.
Autre solution, bien sûr, est d'opter pour de l'origine AV et AR et remplacer ensuite l'AR en fonction du poids de la cellule. Mais dans ce cas tu garderas une fragilité à l'AV en efficacité et longévité.
Après il y a le facteur économique... mais en matière d'amortisseur le prix est mauvais conseiller comme facteur de choix.
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fifitoy
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Message par fifitoy »

andré a écrit : mar. 18 févr. 2020 15:00 Aucun amortisseur d'origine ne tient plus de 100 000 km (et encore s'il y arrive), surtout si en plus on l'utilise en été au Maroc. Les hautes températures les détruisent très rapidement, même sans faire d’excès. Les joints ne résistent pas à la température.
Mais le problème c'est que souvent on s'habitue peu à peu au comportement dégradé du véhicule. On ne voit la différence que quand on a monté du neuf et, en général, on en revient pas....
Le contrôle technique n'est pas un critère valable pour juger les amortisseurs car le test mesure les écarts et non l'efficacité de l'amortisseur.
Personnellement j'ai passé le contrôle technique de ma clio sans problème avec des amortisseurs HS. Une fois changés le comportement n'avait plus rien à voir.
Préjugé !!! j'ai fait 144 000 avec un jeu complet de Koni HT dont plus de 80 000 sur les pistes africaines (de l'Égypte à l'AFS + beaucoup sur place et avec des virées antérieures par le Maroc et les pistes du Dakar :mrgreen: ) monté sur un 78 de 3,5T et en changeant 2 fois les bagues AV détruites par les corrugations soutenues... bon surement en conduite moins GGazzzz que certains pour rester correct.... :ange:

après pour le reste oui on s'habitue lentement au comportement dégradé et oui on retrouve du bonheur avec du neuf... ;-)
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Ralebodeco »

fifitoy a écrit : mar. 18 févr. 2020 17:34
Préjugé !!! j'ai fait 144 000 avec un jeu complet de Koni HT dont plus de 80 000 sur les pistes africaines
Je pense qu'il veut parler des amortisseurs d'origines "normaux" et pas déjà des renforcés comme les Koni .
Quoi qu'il en soit, on se rend tout de même compte, en roulant sur des chemins , si les amortisseurs sont faibles au point de devoir les changer. C'est sur un 4X4 et si l'on ne roule pas comme un "tatu" sur les pistes , le seul effet indésirable sera un mouvement vertical moins bien contenu mais sans conséquence sur la tenue de route, simplement un balancement plus ou moins fort et désagréable . Si effectivement c'était sur une berline avec des velléités de faire des chronos sur une route sinueuse, là on verrai rapidement la limite de l'amortissement.
Pour ma part, je pense vraiment que dans la mesure ou le changement doit se faire par la suite, je partirai avec ceux équipant le 4X4 et changerai au moment du retour. A moins que les amortisseurs actuels soient vraiment en fin de vie, il suffit de les tester sur un chemin bosselé pour voir si le véhicule sa balance ou reste relativement stable.
Maintenant, si pas de problème financier, pourquoi pas les changer directement, et dans ce cas partir avec des renforcés tout de suite. Les Koni heavy Track sont extra et durent énormément longtemps, de plus ils sont réglables .
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par andré »

Comme bon jugement de l'état des amortisseurs il y a aussi ... celui du dos...
Je trouve que là ou on voit le mieux les défauts de l'amortissement c'est sur route: on est sans cesse obligé de corriger la trajectoire et de serrer les fesses dans les virages.
Un autre facteur de durée de vie est le type de ressorts: les amortisseurs durent un peu plus longtemps avec les lames qui assurent elles même une part de l'amortissement par frottement.
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Pierre130 »

andré a écrit : mar. 18 févr. 2020 18:49 Comme bon jugement de l'état des amortisseurs il y a aussi ... celui du dos...
Je trouve que là ou on voit le mieux les défauts de l'amortissement c'est sur route: on est sans cesse obligé de corriger la trajectoire et de serrer les fesses dans les virages.
Un autre facteur de durée de vie est le type de ressorts: les amortisseurs durent un peu plus longtemps avec les lames qui assurent elles même une part de l'amortissement par frottement.
je n'ai rien remarqué sur route même si je n'ai pas beaucoup roulé avec ce véhicule jusqu'à maintenant. En tout cas, rien ressenti en matière de trajectoires. J'ai rapporté la cellule vide depuis les Pyrénées et je n'ai pas senti de changement majeur dans le comportement, la cellule ne fait que 250 kg. Peut être une indication que les amortisseurs remplissent encore correctement leur fonction.
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Ralebodeco »

Pierre130 a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:06 Peut être une indication que les amortisseurs remplissent encore correctement leur fonction.
Ben voilà t'as la réponse, si avec la cellule tu n'as rien remarqué, ne change rien pour le moment, même si au Maroc ça commence à "pomper",ça ne devrait pas t'empêcher de finir ton circuit .
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Pierre130 »

Ralebodeco a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:54
Pierre130 a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:06 Peut être une indication que les amortisseurs remplissent encore correctement leur fonction.
Ben voilà t'as la réponse, si avec la cellule tu n'as rien remarqué, ne change rien pour le moment, même si au Maroc ça commence à "pomper",ça ne devrait pas t'empêcher de finir ton circuit .
ton conseil me parait tout à fait raisonnable. Effectivement, en cas de problème au Maroc, il ne sera pas difficile d'y remédier. Ce n'est qu'une fois la cellule terminée que je modifierai la suspension en fonctions des nouvelles contraintes.

merci à tous pour ces avis !
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LumaRodeur
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par LumaRodeur »

Pierre130 a écrit : mar. 18 févr. 2020 21:41
Ralebodeco a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:54
Pierre130 a écrit : mar. 18 févr. 2020 20:06 Peut être une indication que les amortisseurs remplissent encore correctement leur fonction.
Ben voilà t'as la réponse, si avec la cellule tu n'as rien remarqué, ne change rien pour le moment, même si au Maroc ça commence à "pomper",ça ne devrait pas t'empêcher de finir ton circuit .
ton conseil me parait tout à fait raisonnable. Effectivement, en cas de problème au Maroc, il ne sera pas difficile d'y remédier. Ce n'est qu'une fois la cellule terminée que je modifierai la suspension en fonctions des nouvelles contraintes.

merci à tous pour ces avis !
Toujours de bon conseil l'ami Ralebodeco :bravo:

Pour te permettre de te faire une idée, après ton premier voyage, je mets ci-dessous un copié/collé d'un texte de Samuel Hauray assez complet sur le sujet.
C'est intéressant pour les néophytes et aussi pour les autres qui par le passé, ont fait des mauvais choix...

un peu long à lire , mais, je pense que ça vaut le coup .
Qu'en disent les spécialistes DOCTEUR AUTO ? :clown:

La suspension est un véritable casse-tête.

"Pas trop dur, pas trop mou" sont des exigences qui reviennent souvent de la part des clients. ?Pour comprendre le principe de fonctionnement de la suspension, il faut en décortiquer ses deux composants.

1- Le ressort qu’il soit hélicoïdal, à lames ou encore à barre de torsion, est présent pour soutenir la charge. ?Cette charge est le poids du véhicule plus celui de ses équipements. ?Le ressort doit donc être choisi en fonction du poids total chargé du véhicule. ?Un mauvais ressort casse en deux ou s’affaisse avec le temps et la charge. Un mauvais choix de ressorts peut mener à une usure prématurée des amortisseurs. Le ressort est aussi la pièce qui détermine la hauteur de rehausse.

2- L’amortisseur est lui chargé de freiner les oscillations du ressort. ?C’est la pièce d’usure, il est soumis à de fortes contraintes qui le font chauffer parfois bien au-delà des 100°c. ?Un amortisseur non-adapté à l’utilisation va chauffer et fuir rapidement.

Ainsi défini, le choix de la suspension devient donc primordial si l’on veut pouvoir affronter les pistes. ?

Comment bien choisir sa suspension ?

Il y a deux principes fondamentaux à connaître :

1- Une bonne suspension est un ensemble de compromis (entre un véhicule vide et chargé, il y a facilement 500 kg à 1 tonne de différence). Afin de ne pas être trop "mou" sur la piste, il faudra donc choisir des ressorts qui rendront le véhicule inévitablement plus “dur“ sur le goudron.

2- De ce fait, la suspension idéale n’existe pas, l’amortisseur inusable non plus !

COMPROMIS est donc le maître mot de ce casse-tête !

Les erreurs qui sont le plus souvent observées :

1- Penser que MEDIUM veux dire "moyen" ou "milieu", qu'il se situe au milieu de la liste des charges de ressorts.

FAUX, le ressort MEDIUM est le premier de la liste, c'est donc le moins “fort“, un ressort MEDIUM ne peut donc être adapté à une charge supplémentaire.

Un ressort MEDIUM ne peut être adapté à la conduite sur piste, à moins d'être "marié" avec un amortisseur très "dur" comme par exemple un amortisseur à gaz haute pression.

Pour une bonne tenue de piste et une fiabilité maximum de la suspension, il faut :

- soit marier un ressort "mou" avec un amortisseur "dur“ (si la charge supplémentaire est minime)

- soit marier un ressort "fort" avec un amortisseur "mou" (hydraulique ou à gaz basse pression)

2- Penser que c'est l'amortisseur qui participe à la rehausse.

FAUX
, seul le ressort fait la rehausse, l'amortisseur doit quand à lui être adapté en longueur.

3- Penser que plus l'amortisseur est gros, plus il est fiable.

Totalement FAUX, bien sûr!

4- Penser qu'un silentbloc d'amortisseur doit être serré "à fond".

FAUX
, c'est malheureusement pour cela que l'on peut lire sur des forums des interventions de clients mécontents des silentblocs des amortisseurs KONI RAID.

Ce n'est pas "plus l'amortisseur et les silentblocs sont gros, plus il faut les serrer fort", bien au contraire, il ne faut pas hésiter à serrer modérément lors du montage et resserrer d'un tour de clé par la suite au bout de 1000km.

5- Penser qu'un ressort ou un kit suspension se vend à la hauteur.

FAUX
, il n'y a pas de ressort +5cm et d'autre + 6 ou + 7 cm, plus le ressort est "fort" moins le véhicule s'affaisse sous son propre poids donc plus il sera haut à vide.

La suspension ce n'est pas comme le “boudin“, ca ne se vend pas au mètre!

6- Confondre un vérin oléopneumatique avec un amortisseur.

Le vérin oléopneumatique n'est pas un amortisseur mais bel et bien un vérin, celui-ci permet de changer la dureté ou la hauteur de caisse comme tous les vérins et donc de soulager le ressort du poids du véhicule.

Il reporte les contraintes qui sont à la charge du ressort (le poids) sur le vérin et donc sur les fixations qui sont prévues à la base pour un amortisseur et non pour soutenir le poids du véhicule!

Il convient donc de renforcer "très serieusement" les fixations d'amortisseur pour que celles-ci puissent encaisser ces nouvelles contraintes.

Penser qu'il suffit de monter 4 vérins oléopneumatique avec les ressorts d'origine est une erreur fréquente, le vérin doit "soulager" le ressort et non "soutenir" le véhicule !

De plus le vérin oléopneumatique est gonflé avec de l'air et non de l'azote, donc si il est trop sollicité, il chauffera et fuira avec le temps si vous l'utilisez pour des raids intensifs en étant très chargé.

Ce materiel peut donc être utilisé pour ceux qui souhaitent avoir une hauteur variable (problème de hauteur de parking) et qui font du raid "occasionnel" sans être très chargé.

A la base le vérin oléopneumatique était utilisé sur des véhicules lèger et permettait de supprimer le ressort, le véhicule était donc soutenu uniquement par le vérin..

Chaque pièce de la suspension a une fonction, il ne faut pas essayer de changer ces fonctions sans repenser complètement la suspension.


Chaque amortisseur, vérin ou ressort à ses avantages et ses inconvénients, il n'y a donc pas de montage avec uniquement des avantages et dépourvu d'inconvénients.
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dakure
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par dakure »

Hello! Très clair ce papier qui défini le rôle de chaque élément de l'amortissement!
Il serait à épingler en début de section "amortissement" afin que tout le monde comprenne et parle de la même chose.
Et surtout dans le bon ordre, on n'intervient pas sur ces pièces sans être sûr du poids à embarquer (masse à vide et ensuite avec le poids d'un aménagement ou d'une cellule), le bon sens voudrait qu'une pesée soit faite AVANT toutes choses.
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Pierre130 »

dakure 25 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 08:25 Hello! Très clair ce papier qui défini le rôle de chaque élément de l'amortissement!
Il serait à épingler en début de section "amortissement" afin que tout le monde comprenne et parle de la même chose.
Et surtout dans le bon ordre, on n'intervient pas sur ces pièces sans être sûr du poids à embarquer (masse à vide et ensuite avec le poids d'un aménagement ou d'une cellule), le bon sens voudrait qu'une pesée soit faite AVANT toutes choses.
d'accord avec toi; j'ai aussi surtout compris que tout cela était affaire de compromis pour chaque cas de figure, ce qui ne simplifie pas le choix du matériel. D'où le risque d'erreur et la nécessité d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées.
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oc07
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Message par oc07 »

Je ne sais pas l'importance de ce rôle, mais on m'a dit que l'amortisseur aide aussi les lames à encaisser les coups en absorbant une partie de l'énergie.
C'est à dire qu'un même choc peut ou non casser une lame selon l'état de l'amortisseur...
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par dakure »

C'est un mongol avec des origines marocaines qui t'avait dit çà? :clown:
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Pat 25 »

Ben si il y a un amortisseur naze qui ne freine plus le débattement, les lames risquent bien de faire le vol....
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LumaRodeur
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par LumaRodeur »

oc07 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 14:25 Je ne sais pas l'importance de ce rôle, mais on m'a dit que l'amortisseur aide aussi les lames à encaisser les coups en absorbant une partie de l'énergie.
C'est à dire qu'un même choc peut ou non casser une lame selon l'état de l'amortisseur...
A partir d'une situation définie, essayons d'analyser le comportement de chacun des éléments.

Un véhicule ayant des amortisseurs HS , aborde une méchante bosse (courte mais sévèrement burnée). :frime1:

Il "s'envole", les roues décollent.
Les ressorts de suspension, jusque là comprimés peuvent enfin se "détendre".
Et comme les amortisseurs sont HS, ils n'opposent pas de résistance . Extension maximum.

A cause de cette foute attraction terrestre, a la "retombée", la masse du véhicule va écraser les ressorts (lames ou spirales c'est pareil) sans que les amortisseurs ralentissent le mouvement.

Comme dit Patrice, potentiellement y'a casse,. :lol:

Il en eu été autrement avec des amortisseurs en bons états et bien calibrés pour ce genre d'exercice de voltige.
Quoique c'est pas recommandé, pour la mécanique. sauf sur les Rallyes, et encore... :clown:
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Pat 25 »

Avec un k...Patrick.. :langue2:
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par Ralebodeco »

Pat 25 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 18:33 Avec un k...Patrick.. :langue2:
oui mais ça rime nettement moins bien :clown:
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Re: Besoin d'aide pour choix d'amortisseurs

Message par docxl »

bonsoir,
attention, il y a des amortisseurs qui ne sont actifs qu'à la détente et beaucoup mois en compression, ce qui complique encore les choses.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
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