PNEU SUR CAPOT

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, j'aimerai emporter une 6ème roue de secoure. Après réflexion (poids total), je me suis dit qu'emmener simplement un pneu serait plus simple ( et moins lourd). La configuration de mon véhicule me laisse peu de choix. Je pense donc installer ce pneu sur le capot. Avantages : ben je n'ai pas trop le choix, inconvénients : hauteur de ce pneu sur le capot, est ce que cela pourrait gêner la vue et poids. Bon, quelqu'un a t il déjà installer un pneu sur un capot de Toyota (hzj série 7) et de quelle manière l'a t il fixé? Peut être aussi penser à un antivol? Merci pour vos idées. A+ JM
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par distran »

Salut Jean Marie
Je pense que ça va être génant. Mais tu peux faire un essais avant, juste en posant une roue
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par 105belge »

Bonjour,

J'en ai déja vu sur des serie 7, et je crois que c'était mème d'origine,

Dirk
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par Trottinette »

Une suggestion : faire un essai avant avec du provisoire genre sangle et rouler avec ………. car en fait c'est tréééééés génant pour moi et parfaitement anodin pour d'autres , donc ??????
Cordialement
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par GEO16 »

Bonjour,
+1: faire un essai.
Cela dépend aussi de la largeur de ton pneu, et des endroits ou tu vas (de la visibilité dont tu as besoin à l'avant droit).
J'avais fait l'essai sur mon série 7 précédent et cela me gênait trop ( une couverture sur le capot, un pneu et des manœuvres dans mon garage….).
Ce type de montage a été un standard sur les land rover mais il y a un renfort sur et sous le capot.
Vraiment pas de place sur le toit ou sur l'arrière de la cellule?
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je vais essayer….après les fêtes, j'ai la flemme là tout de suite. Derrière, difficile, j'ai un coffre, dessus sur la capucine, possible, c'est peut être là la solution A+ JM
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par distran »

Bon, toi tu es grand, tu fais dans les 2m40 :clown:
Peut être que ça te géneras moins que moi, liliputien :lol:
Sinon, oui, je crois sur ta capucine
Au poids d'une jante alu, mets donc une roue complète... car changer un pneu au milieu de rien, te demandera d'emporter plus d'outils que le poids de la jante... à cogiter
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

Salut Phil, oui je pense aussi avoir une roue complète. Bon en réalité, je pensais acheter le pneu en France et acheter une jante acier chez Jaboud ( il m'en a vendu 5 la dernière fois).Peut être même que sur place, ils trouveront la solution du "porte roue" sur la capucine. Nous pensons souvent à toi. A bientôt JM
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Avec un pneu plus une jante ( surtout en acier ), quelque soit l'endroit, si celui si n'est pas renforcé , tu vas au devant de gros problèmes en circulant sur les pistes . Déjà mettre une jante alu, tu diminues nettement le poids. Un pneu seul est une bonne solution, moins de poids donc fixation plus "souple", et l'outil pour démonter peut se ranger ailleurs sans problème.
Si roue complète sur le toit, il te faut des barres , sinon la tôle ne va pas aimer du tout ( sur le capot avant de même, donc renfort, également )
A la vue de ton véhicule, sur le dessus de la cabine semble la seule solution, mais avec des barres pour ne pas faire porter le poids sur la tôle du pavillon .Et si roue complète, jante alu .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par Bernard52 »

C'est TRES gênant d'avoir la roue de secours sur le capot ... En Namibie (circa 1988 !) j'ai mis mon Land Rover sur le coté à cause d'une ravine que je n'avais pas vu...

NB - J'ai le volant à droite du véhicule (comme en Angleterre) !

Image
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonsoir, plus on avance dans la conversation, moins j'ai envie d'amener une 6ème roue ou même un 6ème pneu! La capucine de mon véhicule est faite en bois. Il n'y a aucune possibilité d'attaches pour installer une galerie. Je suis dan la m...., mais ou vais je bien pouvoir installer ce pneu?? A+ JM
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par landroudeur64 »

Ralebodeco a écrit : dim. 29 déc. 2019 16:39Avec un pneu plus une jante ( surtout en acier ), quelque soit l'endroit, si celui si n'est pas renforcé , tu vas au devant de gros problèmes en circulant sur les pistes .
Et même avec des renforts tels que montés d'origine sur mon def 300tdi, ça finit par casser en commençant par les rivets qui pètent et des renforts tordus.
Bernard52 a écrit : dim. 29 déc. 2019 16:42 C'est TRES gênant d'avoir la roue de secours sur le capot ...
Pour ma part, ma plus grande frayeur fut une sortie de nuit des gorges de l assif Melloul en direction de la cathédrale, avec certes un ouvreur mais sans copilote et ma roue de secours sur le capot me masquant totalement le côté droit de la piste et donc le noir de l a pic debutant à mi capot ...
plus jamais çà !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par Carapate »

Hello, peux tu nous mettre une photo de l'arrière de ton véhicule. ...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour,

Voici la photo

Image

A+ JM
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par Manard »

Bonjour Jean Marie,

Il doit être possible d'installer ce pneu supplémentaire sur l'arrière, je verrais bien un bras articulé que tu pourrais tourner aux bivouacs pour dégager la vue de la fenêtre et l'ouvrir.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

Re pour que tu es une idée précise, le bas de la fenêtre se trouve à 1.80 m. Je me retrouverais avec le bas du pneu à environ 1.90/2.00 m
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

je me suis trompé, ce serait possible en installant le bas du pneu au niveau de l'arête. Par contre ma cellule est en alu et je vais avoir beaucoup de mal à accéder de l'autre côté (l'intérieur) car il y a des meubles fixés.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par Pierre »

Au moins pour ce qui est de la manipulation je te suggère le moufflage pour soulever la roue de secours.

Je l'utilise depuis 10 ans.
Mais constituer maintenant un point d'ancrage du support de roue sur l'arrière semble difficile à cause d'un acces limité par tes meubles sans oublier le porte à faux et la répartition des charges.
Tout ca donne envie de partir avec des copains qui ont les mêmes roues afin de mutualiser les risques 0sur10
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour ça me parait sympa ce système! je t'envoie un mp
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par bbs06 »

la dernière phrase de pierre est la plus judicieuse et il y a un peu plus d'ambiance le soir au bivouac et des bras supplémentaires pour les plantages !
j'ai trimballer un pneu en plus pendant des années pour rien (tant mieux ) accroché a l'autre sur la porte ar et j'ai fini par ne plus le prendre .
mais l'année derniere pour notre voyage de 3 mois en asie centrale j'ai décidé de jouer la securité et j'ai pris un 6eme pneu et j'a!i eu du nez sur ce coup car parti avec 6 revenu avec 4 !
mais je voyageais avec un ami qui a le même véhicule (hzj 78) et on avaient pris soin de partir avec 6 pneus neufs chacun , même marque , même dimension , même profil (mud) et finalement c'est la plus sage des précautions !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par Carapate »

L'idée est un porte roue fixé sur la travers arriére , avec une articulation horizontale. je ne connais pas les logiciels 3D , alors un peu d'indulgence pour mon crobar....
Image
version 1 ou 2 selon l'angle de sortie . Il est possible de mettre des verins sur le coté pour faciliter l'ouverture , un systéme de goupillage en bas et en haut pour vérouiller le tout....
Sur ta photo ,je ne vois pas tout (bas de ta cellule/travers du chassie) et ce que tu mets dans ton coffre arriére....
Bonne réflexion.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par euro6 »

Bonjour,

je rebondis sur l'idée proposée par Carapate qui me semble effectivement idéale (et que j'ai d'ailleurs dessiné pour un hypothétique prochain véhicule...).
L'intérêt est multiple car il permet un chargement/déchargement plus facile de la roue en abaissant au sol le "panier'. On pose la roue dans le panier (en la fixant tout de même), puis on le remonte contre la paroi (verticale ou inclinée, comme ici). Pour cela, des vérins à gaz pourraient ne pas suffire, mais un simple treuil manuel ferait l'affaire. Le "panier" est verrouillé par l'intérieur et protège très efficacement la roue contre toute tentative d'emprunt. La fixation de la roue sur son support est inaccessible. On peut même imaginer emprisonner une paire de plaques de désensablement derrière ce panier pour les rendre inviolables.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, dans mon cas la seule place serait devant la fenêtre, ce qui ne me dérange pas, celle ci est condamnée. J'ai oublié de vous dire que, à partir d'un porte vélo qui s'accroche sur la boule d'attelage, j'ai fabriqué un support avec une malle en aluminium, dans laquelle je range les sangles, pelle, manilles sans avoir à ouvrir le coffre. A+ JM
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par fifitoy »

PEREZ Jean Marie a écrit : mar. 31 déc. 2019 16:18 Bonjour, dans mon cas la seule place serait devant la fenêtre, ce qui ne me dérange pas, celle ci est condamnée. J'ai oublié de vous dire que, à partir d'un porte vélo qui s'accroche sur la boule d'attelage, j'ai fabriqué un support avec une malle en aluminium, dans laquelle je range les sangles, pelle, manilles sans avoir à ouvrir le coffre. A+ JM
Fais toi une malle de capot (moins gênante que la roue) et une d'aile pour tes sangles.... et récupère la place AR pour ta 2ème roue :mrgreen:

je vais chercher des photos des 2 miennes :mrgreen: ou en refaire.... voilà c'est là ... caisses en aluminium sur mesures... :mrgreen:

Image

Image

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: PNEU SUR CAPOT

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, alors là!! je suis scié. Une boîte sur le capot et une sur l'aile, vraiment mais alors vraiment je n'y avais pas pensé! c'est peur être là la solution! bon percer l'aile pour fixer le boîte me gêne un peu, mais sérieusement je vais explorer cette voie là. En attendant bonne année à tous A+ JM
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »