amménagement d'un disco 2

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

amménagement d'un disco 2

Message par dauffy »

comme certains le savent,j'ai vendu (avec plus que des regrets) mon defender 130 (pas de BVA légalemet possible),il à donc été remplacer par un Discovery td5 de 2003(avec BVA bien sur)

[URL=http://img801.imageshack.us/i/dsc0 ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

j'ai donc le projet de l'aménager de manière a avoir une couchette (2 personnes) le frigo et un coin cuisine....bref que du classique ;-)
je n'ai pour l'instant pas d 'autre clichés a vous proposer, car pour l'instant,je passe mon temps à rechercher des infos sur les possibilités d'intégration sous le capot moteur de la deuxième batterie.
j"ai trouver d'ailleurs un kit ARB spécial Disco2 (fd5 ou V8) et comprenant le support et le séparateur avec le cablage chez Devon 4x4 (GB) avec éventuellement un problème car apparemment prévu en conduite à droite.... :taistoi:
un mail de leur part doit me confirmer si le montage est compatible en LHD ce qui après consultation de la notice de montage disponible sur leur site est probable....

Je compléterai ce thème au fil de l'évolution du projet,mais toutes vos suggestions sont bien sur les bienvenues...
:alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: amménagement d'un disco 2

Message par dauffy »

le projet évolue(doucement) a ce jour seul l'emplacement de la 2eme batterie est déterminé,mais de nouvelles questions me viennent à l'esprit.
sur mon ancien 130,j'avais également installé une seconde batterie reliée comme il se doit au moyen d'un coupleur-séparateur pour la recharge en roulant et doté d'un chargeur de type floating pour les périodes en fixe,sous réserve d'avoir accès à une prise 220.
pour le disco,je souhaite modifié ce schéma afin de me débarrasser de la contrainte d'accès à cette prise payante d'une manière (à mes yeux) disproportionnée pour simplement alimenter un frigo à compresseur et recharger une VHF (la portable du Zodiac)et diminuer la liste du matériel embarqué ( une rallonge de 25m prend pas mal de place).
comme l'été ,mon activité consiste a aller naviguer avec le dit Zodiac ,le véhicule passe une bonne partie de la journée sur les parking près d'une cale de mise à l'eau et point de prise disponible ,par contre ces parkings étant le plus souvent en plein soleil,il semble que l'utilisation d'un panneau solaire soit une solution...
j"ai donc besoin de vos lumières pour choisir la puissance de ce dit panneau.
voici les détails de l'installation imaginée:
batterie aux de type gel 12v/110Ah (idem batterie origine moteur)
coupleur séparateur T max

consommateurs:
un frigo Endel 30l environ (compresseur Danfoss)
un convertisseur 12/220 300W pour recharges d' appareils divers sous 220v (caméscope,appareil photos,VHF etc....)
prise type allume-cigare pour appareil disposant d'un chargeur ou alimentation 12v
éclairage par points lumineux à led
sachant que seul le frigo fonctionne en permanence (conso +/- 5 AH) et que le reste des appareils peuvent être chargés pendant les phases de roulage ,j'hésite entre un panneau de 75w et un 100w,que me conseillez-vous ?
je prévois également une déconnexion du panneau lorsque le moteur tourne (simple relai commandé par un + contact) est-'ce nécessaire ?
dernier point le panneau est prévu amovible suivant la disponibilité de la galerie (coffre ou tente de toit)
merci de vos réponses qui m'aideront a finaliser mon choix (et à acheter le strict nécessaire)...
:amen: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: amménagement d'un disco 2

Message par Carapate »

Je pense que le 100W est un minimum , si tu peux un 110 ou 120 w semble bien en général.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: amménagement d'un disco 2

Message par Manard »

Bonjour Dauffy,


Comme l'indique Carapate vaut mieux s'orienter sur un panneau solaire supérieur à 100W que moins, surtout si reste sédentaire plusieurs jours, l'ensoleillement n'est pas toujours au rendez-vous sous nos latitudes. Moi je ne laisse pas deux sources de recharge en parallèle, je pense qu'elles peuvent se perturber mutuellement, une seule avec un basculement avec le + après contact est une bonne solution. Moi je le fais manuellement pour le moment, je vais également installer un relais d'ici peu en me prenant sur le + réfrigérateur trimixte du coupleur séparateur qui est présent avec le + après contact.

Bonne réflexion et amènagement de ce nouveau disco

Bernard
Image
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: amménagement d'un disco 2

Message par gerard44 »

Salut dauffi ,je prendrais plutot un 110 ou 120 égalemnent surtout si tu reste sur place quelque temps ;-)
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: amménagement d'un disco 2

Message par dauffy »

pouvez vous développer... certes un peu plus ne nuit pas....
en fait,le 100/120 w outre le prix me pose un problème d'encombrement il font 1.20/1.40 m de longueur ,pas évident a caser sur le toit d'une simple voiture (même un 4x4) car j'ai 'autre trucs a y mettre :mrgreen:

je penche pour le 75 w (1m),notamment en regardant le 130 de >Yannou 22 qui dispose d'un panneau de 80 w suivant ces dires. si celui-ci lit ce thème,je gouterai bien un brin de son avis...plus le coté utilisation d'ailleurs que le coté technique car si l'on se base uniquement sur la théorie ,en prenant en compte la conso du frigo ,la production du panneau ,l'apport de charge fournit par les différents déplacement et bien sur la capacité de la batterie,cela fonctionne....
le débat n'est pas clos.... :lol: et le choix est loin d'être fait
:alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
yannou22
Messages : 305
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:09
Localisation : PLOUGRESCANT (22)

Re: amménagement d'un disco 2

Message par yannou22 »

Bonjour Dauffy,
Le panneau de 80 w correspond à mon style de vie en vacances, je roule beaucoup et quasiment pas de stationnaire au-delà de 24h, donc j'ai suffisamment d'autonomie pour le frigo surtout l'été(le panneau solaire charge en premier la batterie du frigo). J'ai 2 batteries de 110W car la chaudière GO à circulation d'eau est très gourmande. A l'avenir si je fais plus de stationnaire je rajouterai un panneau solaire de 80W. Gérard a opté pour une autonomie total de la cellule avec plus de 200W de panneau solaire, et il en est très content.
N'hésites pas à me poser d'autres questions sur le sujets (mais il faudra faire vite car je pars pour 3 semaines en Irlande vendredi prochain)
Bonne soirée
Yannou22
DEFENDER 130CC TD4 + DAKAR+235 VENDU
Disco Td5 en cours de préparation
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: amménagement d'un disco 2

Message par dauffy »

merci yannou ...;
tu confortes mon choix :lol:
et si les stationnements de + 24h (sans bouger ,très rares) posaient probleme et vu qu'ils se feraient pas très loin d'une prise 220 ,j'ai un petit chargeur C'tex facile à brancher;il me reste plus qu'a essayer.... je donnerai des nouvelles au fur et à mesure des travaux.... :alcool1: :alcool1:
PS: je te souhaite un bon voyage.... :breton:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
yannou22
Messages : 305
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:09
Localisation : PLOUGRESCANT (22)

Re: amménagement d'un disco 2

Message par yannou22 »

Heureux que ma réponse t'ai aidé.
Bon aménagement et merci pour le bon voyage

a+
Yannou22
DEFENDER 130CC TD4 + DAKAR+235 VENDU
Disco Td5 en cours de préparation
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: amménagement d'un disco 2

Message par Carapate »

moi je crois comprendre (et voir avec les photos) que Yannou22 a 2 batteries auxiliaires (+ 1 pour la voiture ,soit 3 batteries en tout) en 110a.
Je crois que toi tu parles de 1 batterie en 110a....c'est moitié moins.
Le plus simple est de lire la doc de Chris sur l'électricité et de faire un petit calcul des consommations.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: amménagement d'un disco 2

Message par dauffy »

effectivement,carapate....
mais Yannou précise que son bolwer est un gros consommateur (et en 12v surement bien plus qu'un frigo)....justifiant ainsi la 2eme batterie aux.

le calcul a été fait,mais comment compter la consommation d'un appareil mis en charge de manière aléatoire et/ou présent suivant son utilisation ...?
exemple :de telle heure à telle heure:
le frigo
le camescope
la VHF
puis sur une autre plage horaire
le frigo
en sachant également que la charge des appareils électroniques peut être privilégié pendant les périodes de roulage ou tout simplement sur 220v

j'ai donc estimé que leur conso "charge" est négligeable par rapport à celle du dit frigo sachant en outre que celui-ci avait une autonomie supérieure à 24h sur une batterie de 70 AH (Optima jaune sur mon ancien 130); la 110 AH tiendra finalement bien le coup surtout entretenue par le PS.
Yannou a précisé l'utilisation de son 130 qui ma fois se rapproche de celle que j'envisage (tout au moins pour le coté électrique ) c'est toute la différence entre la théorie et la pratique et qui démontre tout l'intérêt d'un forum de ce type et c'est bien ce genre de réponse que je cherchais....

n'oublions pas que le but est d'assurer une autonomie pour avant tout des périodes de +/- 48 h comprenant des phases de déplacement du véhicule , il me parait clair qu'un investissement supérieur n'a pas de véritable intérêt .

en tout cas merci à tous pour ces précieuses informations,je vous tient au courant de l'évolution des choses
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »