Douche : choix des matériaux

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Tony-Truand
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 16:12

Douche : choix des matériaux

Message par Tony-Truand »

Bonjour,

Dans le cadre du réaménagement de l’intérieur d'une caravane, j'aimerais trouver un matériau pour faire les cloisons d'une douche/coin toilette, il faut que se soit assez léger, et surtout étanche sans revêtement supplémentaire

Quels seraient vos choix ?

svp/merci
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Douche : choix des matériaux

Message par fred720 »

tu as
- le pvc expansé
- le contreplaqué qui avec une couche de fond dur résiste à l'eau
- le dibond
tout dépend de ton aménagement actuel et de tes choix en terme de construction

pour les liaisons : les joints au mastic polymere ( qui existe en quasi transparent) et surtout pas au silicone.
Jahdaspook
Messages : 127
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 10:15
Localisation : Guerande 44

Re: Douche : choix des matériaux

Message par Jahdaspook »

Fais pas en resine car avec les vibrations le resine qui est assez rigide va fissurer voir casser et laisser passer l'eau et la cata... j'ai acheter une loge mobile ou il avait demandé au marchant de faire une douche dedans quans je les racheté j'en avait plus l'utilité je tout enlever et la infiltration dans les murs qui coulais sous le plancher du coup planché tout pourri... resultat 3j de taff pour virer tout ce qui avait pourri...
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Douche : choix des matériaux

Message par def130 »

Jahdaspook a écrit : dim. 18 août 2019 19:14 Fais pas en resine car avec les vibrations le resine qui est assez rigide va fissurer voir casser et laisser passer l'eau et la cata... j'ai acheter une loge mobile ou il avait demandé au marchant de faire une douche dedans quans je les racheté j'en avait plus l'utilité je tout enlever et la infiltration dans les murs qui coulais sous le plancher du coup planché tout pourri... resultat 3j de taff pour virer tout ce qui avait pourri...
c est juste par cela mal été fait !
Jahdaspook
Messages : 127
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 10:15
Localisation : Guerande 44

Re: Douche : choix des matériaux

Message par Jahdaspook »

Apparement c'est le fabricant qui l'avait fais. La cellule avait 17 ans et apparement avait bien vadrouilmer quand je les achetée je les revendu ya un an et demi. Je sais que le fabricant loge mobile meme sur les cellules elle meme etait pas top... la fibre resine etait mis direct sur le lambris donc avec les imperfections d'un lambris rien n'etait correctement collé donc pas rigide comme lorsque que la resine est faite sur du cp... ca a été très facile de démonter ma cabine de douche
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1736
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Douche : choix des matériaux

Message par LumaRodeur »

Tony-Truand a écrit : dim. 18 août 2019 18:49 Bonjour,

Dans le cadre du réaménagement de l’intérieur d'une caravane, j'aimerais trouver un matériau pour faire les cloisons d'une douche/coin toilette, il faut que se soit assez léger, et surtout étanche sans revêtement supplémentaire

Quels seraient vos choix ?

svp/merci
Bonjour Tony

2 questions avant de faire 1 proposition:

Pour faire un parement :
a) en L ( 2 côtés )
b) en U (3 côtés )
je ne propose pas en T car je suppose que les fantômes lavent leurs draps sales en famille et pas dans ta caravane.

Pourras tu les rentrer en un seul morceau déjà solidaires en L ou en U ?
Sachant qu'Il faut assez de marge en hauteur pour pouvoir mettre en place un U rigide.
Mais une paroi de douche n'a pas forcement besoin d'être totalement étanche jusqu'au plafond.

Je te pose ces questions pour proposer une solution qui limite au mieux une ou deux jonctions verticales à étanchéifier.

Evidemment ça ne sera pas du "tout fait" du commerce.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1204
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Douche : choix des matériaux

Message par gepetau »

une douche en T , en fait une douche écossaise!
moi j'ai bien une solution garantie sans fuite à l'intérieur, mais j'suis pas sûr qu'elle convienne!
sinon, pour être un poil sérieux, il existe des panneaux dédiés en CP plaqués avec un stratifié adéquat, l’étanchéité des angles se fait au mastic. voir les aménagements des fourgons ou autres CC.
bonne recherche
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Douche : choix des matériaux

Message par dakure »

Le mastic est ton ami! ;-))
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Douche : choix des matériaux

Message par euro6 »

Bonjour,
dakure 25 a écrit : lun. 19 août 2019 17:12 Le mastic est ton ami
Je dirais : pas très fiable, cet "ami", surtout sur du bois...

Pour ma part, j'ai eu réalisé une douche intérieure sur une précédente cellule (erreur que je me suis empressé de corriger sur la suivante et actuelle, en ne prévoyant pas de cabine puisque la douche est désormais extérieure, donc sans problème d'étanchéité !!!). Le matériau utilisé était du PVC expansé (diverses marques comme Forex, par exemple). Ce matériau existe en différentes épaisseurs (3 à 19 mm), différentes couleurs, même différents aspects de surface (lisse ou grainé), il est relativement léger, évidemment imputrescible, se travaille facilement avec les outils habituels de menuiserie, se colle facilement (avec du mastic-colle, de la colle PVC ou du trichloréthylène interdit), peut s'usiner et se thermoformer, sa sensation au contact de la peau n'est pas froid (contrairement au métal ou composite à peau métallique), et son coût est raisonnable.
Mais il y a sûrement d'autres choix possible...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Douche : choix des matériaux

Message par distran »

Bonjour,
Le problème est de raisonner "comme à la maison" pour son véhicule.
Du polyane soudé va très bien, mais c'est pas "beau"...
a+
Avatar du membre
Tony-Truand
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 16:12

Re: Douche : choix des matériaux

Message par Tony-Truand »

Ho ! merci pour toutes vos réponses.

Effectivement, le cahier des charges ; la caravane et une rapido des années 80, surbaissée avec un toit relevable sur 30 cm/ c'est un modèle compact qui fait 3m x 2m (intérieur)

la douche /toilette va occuper un angle avec un empattement maxi de 70 x 70 . le bac sera réalisé sur mesure dù a la structure du plancher.

Les cotés seraient idéalement en forme de U avec une porte avant. Il faut que le matériaux soit le plus léger possible. Les parois de la douche ne remonterons pas jusqu'en haut du fait du toit relevable.

Merci
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Douche : choix des matériaux

Message par distran »

Ah, une Rapido !
Bon, elle sera cassé avant a fin de la première piste :lol:
Sinon, dans l'Eriba, on avait mis des crochets et des rideaux de douche amovibles, sur les 3 parois + la porte. Ca va bien, simple et léger
Avatar du membre
Tony-Truand
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 16:12

Re: Douche : choix des matériaux

Message par Tony-Truand »

distran a écrit : lun. 19 août 2019 19:29 Ah, une Rapido !
Bon, elle sera cassé avant a fin de la première piste :lol:
Ben j suis pas si sur :D elle va subir quelques transformations :ghee: , qui devrait lui permettre de gagner quelques années d'existence supplémentaire.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Douche : choix des matériaux

Message par distran »

Bin, si tu changes pas les suspensions...
Avatar du membre
Tony-Truand
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 16:12

Re: Douche : choix des matériaux

Message par Tony-Truand »

Si il n'y avais que ça a faire. ..
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Douche : choix des matériaux

Message par distran »

T'as fait quoi ?
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Douche : choix des matériaux

Message par urpeko64 »

J'ai fait mes parois en nidaplast, (le plus fin) et juste une strat d'un voile à l'epoxy sur chaque face , ça fait 10 ans et ça n'a pas bougé.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Douche : choix des matériaux

Message par dakure »

euro6 a écrit : lun. 19 août 2019 17:54 Bonjour,
dakure 25 a écrit : lun. 19 août 2019 17:12 Le mastic est ton ami
Je dirais : pas très fiable, cet "ami", surtout sur du bois...

...
Si bien sur, voir dans la gamme "Sika" colle mastic pour extérieur, c'est du chien, d'ailleurs démonter quelque chose collé avec ces produits n'est pas une partie de plaisir... Produit utilisé entre autres par les couvreurs.
Si çà fonctionne très bien sur les lanterneaux, c'est très bien aussi pour l'intérieur, souple et très résistant!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »