Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Plans , photos des travaux en cours, etc
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par ce2co »

Bonjour a tous
comme prévu une petite présentation de l'avancement des travaux sur notre sprinter

Tout d’abord pourquoi ce choix : nous sommes une famille de 4 avec comme objectif de partir qlqs mois en amsud d’ici quelques années en fourgon aménagé. J’ai bcp cogité pour le choix du porteur que je voulais 4x4 fiable, pas trop récent mais pas trop vieux ni trop rinçé en terme de km si possible qui se traine pas trop quand même, pas trop monstrueux non plus (VL c’est quand même plus simple)…
avec ce cahier des charge il n’y a quasi que le sprinter qui peut coller. Du coup j’ai axé sur le 316 car le 5 cylindre est réputé increvable…mais c’est quasi introuvable !
Coup de bol j’en ai trouvé 1 (après plus d’1 an de recherche tout de même !) de 2005 avec 85000km. Il est en 4x2 avec passage 4x4, bloquage de diff et boite courte (ça aussi c’était dans le cahier des charges).
Il est très très propre, il provient d’un garage Mercedes. L’ancien propriétaire tenait une épicerie ambulante dans le 42 et l’avait acheté neuf. Entretien nickel (1 vidange annuelle) rien à dire. Il l’a fait reprendre par le garage contre un 313 4x2 plus recent
Image
Seul bemol, pas de clim…ma moitié s’en cogne éperdument, elle est voire presque contente…moi je suis plus reservé… Enfin il ne faut pas perdre de vu l’objectif : l’aménager en vu d’un périple amsud ou la clim ne sera pas vraiment indispensable…

Au niveau aménagement, j'ai commencé par l’extérieur et l’ai équipé de roue plus grosses (245/75/16 de mercedes G) sur jante hutchinson. autre bouille et garde au sol augmenté sensiblement
Image
Pose également de boudins gonflable Dunlop arrières (jusqu’à +12cm) et ressorts renforcé à l’avant. L’ensemble est encore bien rehaussé et se tient bcp mieux.
Image
Image
J’ai changé les sieges par une version plus ancienne (sprinter 312) mais pneumatique et rajouté également des embases tournantes..

au dessus installation d'une galerie. je n'ai pas trouvé en alu à un prix correct (en neuf alu on est à 1200€ :shock: ) je l'ai trouvé en acier et fait retailler les pied par un chaudronnier pour la mettre au plus pres du toit. j'ai ensuite enlevé qlqs barres transversales pour alléger l'ensemble.
Image
il y aura mon matos de surf et un ps de 200w qui rentre au chausse pied entre les 2 lanterneaux. le passe toit est déjà posé et le cable en attente...

A l’interieur J’ai fait intervenir un aménageur qui m’a rajouté 1 banquette 2 place arrière, 2 lanternaux de toit , 3 baies vitrées.
Le plan retenu est un couchage arrière transversal. J’ai trouvé via le fourgonneur (que certains doivent bien connaitre) des extension laterales posés également par l’aménageur. Avec les extensions on obtient un lite de 190-207 pour 140 de large, ce qui est plutot confortable! Au dessus de notre lit il y aura le couchage en L des 2 enfants. on voulais des couchages fixes, pas question de faire du tetris tous les soirs avant de se coucher...

Ensuite isolation (armaflex+fibre de bois dans les interstices+isolant mince collé au placage bois).
Pour les extensions laterales j'ai collé 1 armaflex mince et assez dense sur lequel j'ai collé un skai. on s'est bien foiré sur le collage mais le rendu global est plutôt pas mal

Image

Image

Les gaines électriques sont posées.

Image

Tout est en peuplier (12 mm au sol 8mm pour les parois et lambri de 10mm au plafond)

Image

Image

Image

Image
pose du lino

Le gros de l’équipement intérieur est commandé (chargeur booster, frigo à compression et chargeur 220v)
et le fourgon retourne chez l'aménageur prochainement pour installer un chauffe eau sur échangeur thermique et un chauffage stationnaire gasoil.

Voila ou j'en suit : j'attaque donc le mobilier intérieur donc encore pas mal de taf en perspective (lits, meuble cuisine et colonne de rangement) mais le plus pénible est, je l’espère, derrière moi

Au plaisir de vous lire
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par naej »

beau boulot, on attend la suite avec impatience!
Pas de solaire?
Jahdaspook
Messages : 127
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 10:15
Localisation : Guerande 44

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Jahdaspook »

Si il a dis un ps de 200w qui passe pile entre les lanterneau.🤪
Beau vehicule ate de voir la suite. En quel matiere compte tu faire tes meubles cp de peuplier aussi?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par syncronono »

Attention aux boudins gonflables, sur Sprinter. Casse des longerons . Ceci a partir de l'année ??? Il faut retrouver les poste qui en parlent.

Trouvé

viewtopic.php?t=5397&start=50
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par ce2co »

Jahdaspook a écrit : mar. 23 avr. 2019 18:36 Si il a dis un ps de 200w qui passe pile entre les lanterneau.🤪
Beau vehicule ate de voir la suite. En quel matiere compte tu faire tes meubles cp de peuplier aussi?
Oui toujours en cp peuplier...
J'ai longuement hésité à faire 1 structure alu mais au final c vrai que le bois c plutot pas mal...je vais tenter de faire léger en alternant les cp 8 et 10 ainsi que du 5 si présence de tasseau sous jaccent.
syncronono a écrit : mar. 23 avr. 2019 18:51 Attention aux boudins gonflables, sur Sprinter. Casse des longerons . Ceci a partir de l'année ??? Il faut retrouver les poste qui en parlent.

Trouvé

viewtopic.php?t=5397&start=50
Oui j'avais lu ce post mais il s'agit d'un sprinter > 2006.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par Manard »

Bonjour Ce2co,

Je te remercie pour le début du reportage photos de l'aménagement de votre nouveau Sprinter, le travail qui ne se voit pas est bien souvent celui qui est un des plus long à réaliser tel l'isolation. Maintenant que tu vas attaquer le mobilier ça va vite prendre forme. Je vois que tu vas réaliser ce mobilier en contre plaqué peuplier, comme c'est un bois tendre je te conseille d'utiliser des tasseaux dans les angles et si tu peux les enduire de colle à bois résistante à l'humidité ce ne sera que mieux pour la tenue mécanique.

Bonne poursuite des travaux.

Bernard
Image
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par naej »

Perso, si je devais refaire un aménagement, je me servirai de cp de 12mm, d'insert M5 comme ça : https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 6830435609 avec des vis mécaniques F/90 éventuellement collées frein filet démontable, et des cornières alu 20x20x2, au Maroc, je n'en ai pas trouvé alors j'ai fait avec du 20x20x1,5 en ferraille, c'est un peu plus long à percer et à fraiser mais bien plus pratique pour les mise en place.
J'avais commencé avec des tasseaux comme tout bricoleur qui se respecte, mais je me suis vite aperçu que les cornières prennent beaucoup moins de place que les tasseaux et que ce n'est pas plus lourd (ou presque pas).
Avantages : le poids, démontage et remontage facile, plus de vis à bois qui finissent par foirer car les vis à bois, c'est comme les crevettes, tout est bon sauf la tête!
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par fred720 »

juste pour info le joint de culasse et les injecteurs sont une maladie de ce 5 cylindres qui sinon est super agréable à rouler.
si ça déjà été fait alors c'est tout bon.
bon aménagement.plein de solution pour l'assemblage : tenon, vis kreg, cornières alu, cornière flightcase http://www.flightcase-brico.fr/index.php?productID=238 suivant ton matériel budget...
pour le bois pas de bois de grande surface voilé mal collé...j'achète chez un pro ( cp exotique ou bouleau si tu es plus riche) qui me fait des coupes sur les grandes longueurs sur une feuille 300*150 donc moins de perte et transport facile.
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par ce2co »

Merci à tous pour ces retours
les cornieres alu j'y ai pensé mais vu que tous le reste sera en bois...et puis je ne compte pas le demonter de sitôt...enfin je n'espere pas avoir à le faire...
j'ai deja fait les habillages de passage de roue en cp peuplier 8mm vissé collé et ça ne semble pas broncher. Du coup cela m'incite à continuer comme cela et juste rajouter qlqs tasseaux et/ou équerre pour fortifier la structure et la faire tenir au mur/sol.
a+
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par voyageur78s »

ce2co a écrit : mar. 23 avr. 2019 17:21...
Ensuite isolation (armaflex+fibre de bois dans les interstices+isolant mince collé au placage bois). ...
Bonsoir,

Quelques questions :
  • Quelle épaisseur l'Armaflex ?
  • et pas sur les parties en renfort ? - pont thermique
  • pour le sol, sous plancher pourquoi pas du polystyrène extrudé ?
  • enfin avec l'Armaflex, nécessité de l'isolant mince collé au placage ?
Merci de tes éclaircissements.
Michel
Modifié en dernier par voyageur78s le mar. 30 avr. 2019 20:30, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par medved »

ce2co a écrit : lun. 29 avr. 2019 22:28 cp peuplier 8mm vissé collé et ça ne semble pas broncher. Du coup cela m'incite à continuer comme cela et juste rajouter qlqs tasseaux et/ou équerre pour fortifier la structure et la faire tenir au mur/sol.
a+
A votre place j'éviterais de visser (source de rouille) le collage avec de bonnes colles est bien suffisant.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'avais loupé ce post
Garage Fraisse sauf erreur
Pour la structure la solution que j'utilise : CP peuplier vissé (vis inox) entre 8 et 15 mm suivant les zones, collé (PU/humidité) et dans les angles stratégiques des cornières alu à l'intérieur ou à l'extérieur suivant le rendu que l'on souhaite
RAS y compris en TT
Question : les 2 sièges AR sont homologués ? (4 places sur CG ?)
Bon travail
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par ce2co »

voyageur78s a écrit : mar. 30 avr. 2019 18:19
ce2co a écrit : mar. 23 avr. 2019 17:21...
Ensuite isolation (armaflex+fibre de bois dans les interstices+isolant mince collé au placage bois). ...
Bonsoir,

Quelques questions :
  • Quelle épaisseur l'Armaflex ?
  • et pas sur les parties en renfort ? - pont thermique
  • pour le sol, sous plancher pourquoi pas du polystyrène extrudé ?
  • enfin avec l'Armaflex, nécessité de l'isolant mince collé au placage ?
Merci de tes éclaircissements.
Michel
hello
alors pour l'amraflex j'ai du 3mm 9mm et 19mm. utilisé en fonction de l'endroit
concernant les parties en renfort, j'ai reussi à isoler en dessous en général avec ajout de fibre de bois si necessaire . Au final il reste assez peu d'endroit non recouvert. Neanmoins c'est la raison pour laquelle j'ai rajouté 1 isolant mince agraffé au CP, c'st pour limiter encore le risque de pont thermique. Est ce indispensable... :?:
je n'ai pas voulu isoler le sol avec de l'extrudé car tres mauvaise isolation phonique et je voulais faire le plus mince possible. j'ai donc utilisé l'armaflex en 19mm en intercalant des tasseau + planché en cp de 12mm. cela me semble le bon compromis
a+
medved a écrit : mar. 30 avr. 2019 20:03
ce2co a écrit : lun. 29 avr. 2019 22:28 cp peuplier 8mm vissé collé et ça ne semble pas broncher. Du coup cela m'incite à continuer comme cela et juste rajouter qlqs tasseaux et/ou équerre pour fortifier la structure et la faire tenir au mur/sol.
a+
A votre place j'éviterais de visser (source de rouille) le collage avec de bonnes colles est bien suffisant.
en fait c'est collé vissé bois sur bois….
mais a ce sujet lorsque j'ai demonté le plancher de mon sprinter qui a tout de même ses 14ans tout était vissé dans le sol...un peu de rouille mais vraiment pas méchant...j'ai reussi à tout devisser...donc le pb des vis dans la carrosserie ne m'effraie pas plus que cela…
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par voyageur78s »

Effectivement les CP d'habillage des VU d'artisans sont vissés d'origine par certains constructeurs dans les montants en tole.
Merci pour tes réponses.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par ce2co »

zebulon54 a écrit : mar. 30 avr. 2019 22:10 Bonjour

J'avais loupé ce post
Garage Fraisse sauf erreur
Pour la structure la solution que j'utilise : CP peuplier vissé (vis inox) entre 8 et 15 mm suivant les zones, collé (PU/humidité) et dans les angles stratégiques des cornières alu à l'intérieur ou à l'extérieur suivant le rendu que l'on souhaite
RAS y compris en TT
Question : les 2 sièges AR sont homologués ? (4 places sur CG ?)
Bon travail
hello
j'avais egalement zappé ta rq...
cp peuplier vissé collé + tasseau CP c'est ce que j'ai fait ce jour....
sinon mon cams est encore en CG 2pl...je compte le passer vasp et > le nb de place assise à 4. La banquette vient de chez scora et à été installé par un pro donc normalement pas de pb...cela devrait etre pour 'automne normalement...
a+
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je vais "faire" le pessimiste! et pour les contrôles techniques? Déjà changer de sièges est rédhibitoire! En construisant cet aménagement, il me semble qu'il faudra ( ou faudrait) tenir compte d'une homologation VASP caravane. Alors autant tout prévoir de suite. Bon courage, le début des travaux est très prometteur. A+ JM
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par la famille pirate »

Bonjour, chouet véhicule. Juste une remarque, passer les câble dans les doublage est une fausse bonne idée.. En cas de ragage, le câble sectionner est bon pour foutre le merdier, sans parler du risque d'incendie...
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par ce2co »

PEREZ Jean Marie a écrit : dim. 5 mai 2019 05:49 Bonjour, je vais "faire" le pessimiste! et pour les contrôles techniques? Déjà changer de sièges est rédhibitoire! En construisant cet aménagement, il me semble qu'il faudra ( ou faudrait) tenir compte d'une homologation VASP caravane. Alors autant tout prévoir de suite. Bon courage, le début des travaux est très prometteur. A+ JM
Merci pour les encouragements
Et oui tout à fait je compte bien passer le véhicule en VASP.
C’edt Sur que siège pivotant et roues seront changés le temps de l’inspection DREAL.
Par contre cela ne devrai pas poser de problème au ct....si il faut je re switcherai avec les originaux ...
la famille pirate a écrit : dim. 5 mai 2019 08:07 Bonjour, chouet véhicule. Juste une remarque, passer les câble dans les doublage est une fausse bonne idée.. En cas de ragage, le câble sectionner est bon pour foutre le merdier, sans parler du risque d'incendie...
Hello, j’imagine que le ragage c’est de se faire bouffer les câbles par des rats?
C’est vrai que je n’y avais pas pensé! Mais faut quand même pas avoir de bol! Sur tous les aménagements que j’ai vu à chaque fois les câbles sont derrière les placages...en évitant toutefois les raccords foireux...
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par la famille pirate »

ce2co a écrit : dim. 5 mai 2019 11:01
Hello, j’imagine que le ragage c’est de se faire bouffer les câbles par des rats?
C’est vrai que je n’y avais pas pensé! Mais faut quand même pas avoir de bol! Sur tous les aménagements que j’ai vu à chaque fois les câbles sont derrière les placages...en évitant toutefois les raccords foireux...
Non non, :mrgreen: :mrgreen: c'est plus le phénomène d'usure par frottement, dévastateur sur tollé onduler et sur pistes en générale ;) :happy1: :happy1:
Et pour les rats, je me souviens d'un bivouac au Cap Skiring où un rats des sable était monté dans le compartiment moteur d'un des véhicules de la bande. Idem en Am.Sud, sur la cote Atlantique, ou il y a une faune, catégorie rongeurs, bien présente....
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par ce2co »

la famille pirate a écrit : dim. 5 mai 2019 15:28 [quote=ce2co post_id=168210 time=<a href="tel:1557050482">1557050482</a> user_id=5256]

Hello, j’imagine que le ragage c’est de se faire bouffer les câbles par des rats?
C’est vrai que je n’y avais pas pensé! Mais faut quand même pas avoir de bol! Sur tous les aménagements que j’ai vu à chaque fois les câbles sont derrière les placages...en évitant toutefois les raccords foireux...
Non non, :mrgreen: :mrgreen: c'est plus le phénomène d'usure par frottement, dévastateur sur tollé onduler et sur pistes en générale ;) :happy1: :happy1:
Et pour les rats, je me souviens d'un bivouac au Cap Skiring où un rats des sable était monté dans le compartiment moteur d'un des véhicules de la bande. Idem en Am.Sud, sur la cote Atlantique, ou il y a une faune, catégorie rongeurs, bien présente....
[/quote]

:clown: ah j’y étais pas trop :D
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par phi67 »

Bonjour,
concernant le phénomène d'usure des cables par frottement, la solution n'est-elle pas de passer les cables sous gaine comme dans le bâtiment ?
Utiliser de la gaine adaptée aux véhicules dans ce cas car les gaines bâtiment sont trop rigides.
Çà rajoute un peu de poids mais assez négligeable.

Bon courage
Phil
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par syncronono »

En tout cas ne pas utiliser les câbles cuivre rigides du batiment. Ça casse, avec les vibrations....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par fred720 »

hello
pour la visserie j'achète chez un pro et je connais le type d'acier et d'inox acheté. l'inox en petit diamètre est assez coquin au niveai casse.
le pas la forme et l'empreinte ( torx ou carré) de la tête compte aussi pas mal pour un bon serrage.
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par la famille pirate »

phi67 a écrit : lun. 6 mai 2019 08:54 Bonjour,
concernant le phénomène d'usure des cables par frottement, la solution n'est-elle pas de passer les cables sous gaine comme dans le bâtiment ?
Utiliser de la gaine adaptée aux véhicules dans ce cas car les gaines bâtiment sont trop rigides.
Çà rajoute un peu de poids mais assez négligeable.

Bon courage
Phil
Je préfère encore les goulottes dissimulées à l’intérieur des placards.Je dois avoir mis des photos sur mon le poste de ma construction de cellule pour imager le concept. Si besoin, facile d'accès, facile pour modifier/ rajouter un composant. Pas de câblent qui traînent de partout, et vu la quantité d'énergie que nous transportons, un incendie est vite arrivé...
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Aménagement d'un sprinter 4x4 316 de 2005

Message par dakure »

Complètement d'accord, certains pro n'utilisent que cette solution, moins clean à l’œil mais très efficace en cas de recherche de panne ou d'ajout d'une ligne ou/et autres.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »