Projet de mini cellule

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Photophil
Messages : 12
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 21:55

Projet de mini cellule

Message par Photophil »

Bonjour a tous,
Voila, je suis photographe animalier et je pars regulierement pour des sejours de quelques nuits sur les zones propice à la photo. Je ne vais jamais tres loin car mes sujets sont essencielement les animaux que l'on trouve en France metropolitaine.
Aujourd'hui je vais en gite, a l'hotel ou j'utilise le camping car familiale (un vieux 6 places hymer).
Aucune de ces solutions n'est vraiment satisfaisante. Le moins pire c'est le camping car mais ca se traine, c'est pas discret, on ne peux pas acceder partout.
Donc, vu que j'ai un navara d40 kincab j'ai pensé a la solution cellule.
Le cahier des charges est le suivant:
Couchage pour une persone suffisamment long (je fais 1m85)
Une zone confortable pour lire assis
Beaucoup de rangements pour les fringues et le matos photo
Le plus bas possible pour la conso et la discretion
Ne depassant pas de la benne pour la discrétion
Pas de tente ou de toit toujours pour la discrétion
Pas de cuisine fixe, mais de quoi metttre un rechaud de rando et une popote.
Pas de chauffage ni de douche (y'a que les gens sale qui ont besoins de se laver)
Pour resumer en quelque mots: une tente de camping rigide a l'arrière d'un pickup.

J'ai commencé par chercher chez les constructeurs mais des petites cellules une place il n' en as pas et des celules basse qui ne depassent pas a l'arrière non plus.
J'ai cherché l'inspiration du côté de l'autocontruction mais la non plus je n'ai pas trouvé grand chose.

Donc j'ai décidé de dessiné ce que je voulais.

La première difficulté est de caser un lit de plus de 1m90 dans une benne d'1m80.
La seul solution est de le metre dans la diagonale.

Image

On retrouve le lit en rose, la seule zone de plancher en marron et les meubles en bleu.
Le lit est positionné a la hauteur des passages de roues au plus bas.
Les meubles sont prevu pour permettre de s'assoir en travers du lit.
Suivant l'axe rouge ci dessous:

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet de mini cellule

Message par Manard »

Bonsoir,

Pour ton souci de longueur de couchage, il existe la solution de créer une sorte de tiroir pour les pieds qui se tire vers l'extérieur, Polycomposit utilisait ce principe sur certaines de leurs cellules pour un couchage en travers. Il y a également le système articulé vers l'extérieur qui offre en partie basse la possibilité de mettre les pieds, il me semble qu'Azalaï a utilisé ce principe.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Photophil
Messages : 12
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 21:55

Re: Projet de mini cellule

Message par Photophil »

La hauteur de la cellule est donc imposée par la position assise.
On arrive a 20cm au dessus du toit du pick up.
Mais comme on ne s'assoi pas a l'avant il peut etre rabaissé pour l'aerodynamisme.
Et un rangment de plus pourra trouver sa place en partie haute.

Pour mieux visualiser le tout j'ai dessiné un modele 3d sur sketchup.

Image

Image

Image

Et pour donner une idée de ce que ça donnerai sur le pickup
J'ai bricolé un rendu a partir d'une image du net.

Image

Pour le choix des matériaux, je penche pour le contreplaqué epoxy avec une stratification en fibre de veŕre. Evidement il y a plus leger, mais c'est deja pas mal (et la cellule sera tellement petite) et c'est une technique que je maitrise bien pour avoir deja construit un bateau ainsi.
En plus c'est une technique qui ne nécessite pas beaucoup d'équipement.

Voila, j'attend avec impatience vos critiques et vos idées.
Philippe
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Projet de mini cellule

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
pourquoi ne pas prendre un KDJ 120 ou HDJ 100 , en enlevant la banquette arrière, tu as largement la place de mettre un lit d'un coté et aménager l'autre pour des rangements , l'ensemble est compact, sans "cellule" rajoutée, et fiable mécaniquement.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Photophil
Messages : 12
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 21:55

Re: Projet de mini cellule

Message par Photophil »

Ralebodeco a écrit : ven. 14 déc. 2018 23:07 Bonjour,
pourquoi ne pas prendre un KDJ 120 ou HDJ 100 , en enlevant la banquette arrière, tu as largement la place de mettre un lit d'un coté et aménager l'autre pour des rangements , l'ensemble est compact, sans "cellule" rajoutée, et fiable mécaniquement.
Pour deux raison, la premiere c'est que j'ai deja un pickup et que je n'ai pas envi d'en changer, la deuxieme c'est que les HDJ100 ou KDJ120 ne sont pas considérés comme des utilitaires et en temps que professionnel ca fait une différence financière énorme (TVA, TVS, ...)
Philippe
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Projet de mini cellule

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Photophil a écrit : ven. 14 déc. 2018 22:31 Pas de chauffage ni de douche (y'a que les gens sale qui ont besoins de se laver)
Ca c'est bien vrai, et trop de lavage abime la peau.
Pour le chauffage, je serais moins catégorique, surtout seul.

Bien, bien, ton projet mini cellule,
As tu questionné Modulidéa en Italie?
Ils sont très adaptatifs, et peuvent te fournir l'enveloppe, a finir par tes soins, à tout les stades.
Je crois qu' Euro6 a fait comme cela avec eux.

Pour des questions d'acceptation au nouveau CT (mai 2018) il est préférable d'avoir une cellule rapidement amovible, plutôt que de modifier la benne avec un hart top fixe de fabrication maison.
Même si il n'y a ni gaz ni eau, le CT pourra éventuellement argumenter son refus du fait de la modification du poids à vide qui sera non conforme au "barré rouge".

Sans démonter complétement le hayon de ta benne, juste en le mettant à plat sous le plancher de la cellule, tu gagnes beaucoup de place pour ton couchage en longueur et la cellule reste assez discrète.

Bonne cogitation
Bruno
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8726
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Projet de mini cellule

Message par fifitoy »

prévoir une ou deux "baies" latérales pour la lumière et la visu extérieure ... sans parler de "trappe" pour la photo ... un véhicule peut être aussi un affut intéressant ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Photophil
Messages : 12
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 21:55

Re: Projet de mini cellule

Message par Photophil »

fifitoy a écrit : ven. 14 déc. 2018 23:46 prévoir une ou deux "baies" latérales pour la lumière et la visu extérieure ... sans parler de "trappe" pour la photo ... un véhicule peut être aussi un affut intéressant ;-)
Oui, c'est sur. Je ne les ai pas representé car j'hesite entre les metre sur la partie verticale ou sur la partie juste au dessus. Plus haut c'est mieux pour la lumière mais sur la partie verticale c'est mieux en cas de pluie.
Je pense en mettre un dans la porte aussi pour pouvoir ouvrir le hayon de l'intérieur.
Photophil
Messages : 12
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 21:55

Re: Projet de mini cellule

Message par Photophil »

LumaRodeur a écrit : ven. 14 déc. 2018 23:36 Pour le chauffage, je serais moins catégorique, surtout seul.
Et dans un volume aussi petit on aurait quelle solution de chauffage?
LumaRodeur a écrit : ven. 14 déc. 2018 23:36 As tu questionné Modulidéa en Italie?
Ils sont très adaptatifs, et peuvent te fournir l'enveloppe, a finir par tes soins, à tout les stades.
Je crois qu' Euro6 a fait comme cela avec eux.
Je vais regarder ça. Merci.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Projet de mini cellule

Message par LumaRodeur »

Photophil a écrit : sam. 15 déc. 2018 00:36
fifitoy a écrit : ven. 14 déc. 2018 23:46 prévoir une ou deux "baies" latérales pour la lumière et la visu extérieure ... sans parler de "trappe" pour la photo ... un véhicule peut être aussi un affut intéressant ;-)
Oui, c'est sur. Je ne les ai pas representé car j'hesite entre les metre sur la partie verticale ou sur la partie juste au dessus. Plus haut c'est mieux pour la lumière mais sur la partie verticale c'est mieux en cas de pluie.
Je pense en mettre un dans la porte aussi pour pouvoir ouvrir le hayon de l'intérieur.
Oui, la visu sur trois côtés c'est un minimum pour l'affut .
Les ouvertures doivent être positionnées de façon a bien voir quand on est assis sans avoir a faire des contorsions.
En cas de pluie, Idéalement c'est sur des parois verticales.
Celle sur la porte, sera un nid à poussières, donc préférer une simple vitre fixe.
Photophil a écrit : sam. 15 déc. 2018 00:46
LumaRodeur a écrit : ven. 14 déc. 2018 23:36 Pour le chauffage, je serais moins catégorique, surtout seul.
Et dans un volume aussi petit on aurait quelle solution de chauffage?
C'est vrai la température sera bien remontée après avoir fait chauffé une soupe ou des pâtes (Le quinoa et le boulgour, je laisse ça aux oiseaux).

Une solution intéressante ( si ton véhicule n'est plus sous garantie ) c'est l'échangeur à Eau/air pris en dérivation sur le circuit de refroidissement.
Evidement cela ne fonctionne qu'en roulant mais comme sur les CC , la cellule est bien à température quand tu t'arrêtes et ça c'est tout bon.
L'été tu fermes le circuit dérivé.
Pour enlevé facilement la cellule du PU sans perdre une goutte de liquide, utiliser des raccords rapides hydrauliques à double obturation, sur l'aller et le retour du circuit vers l'échangeur. malheureusement un peu cher et assez volumineux .

Autre solution , faire comme sur les PU de location en Islande. Il rajoute un coffre "verrue" à l'arrière où il y a un Vé Bastos ou Bebert pas cher, avec sa pompe, et un réservoir gasoil dédié. Cet ensemble monobloc est facile à enlever, juste les deux tubes diamètre 60 pour air chaud air/air à réchauffer, plus la connexion électrique de cde. Dans ton croquis je verrez bien ça à droite de la porte, l'air chaud arrivant en bas au niveau des pieds.
Gros inconvénient de ce matériel, c'est qu'il n'est pas vraiment silencieux.

La dimension de ta cellule et la taille de ton lit, ça va te poser problème, tu vas être obligé de dormir en chien de fusil.
Et ça c'est pas le top pour un chasseur photos animalier. :photo:
C'est pas le bon Canon. :mafia:
Photophil
Messages : 12
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 21:55

Re: Projet de mini cellule

Message par Photophil »

LumaRodeur a écrit : sam. 15 déc. 2018 11:06
Celle sur la porte, sera un nid à poussières, donc préférer une simple vitre fixe.
Oui mais dans ce cas ça je ne pouvait pas ouvrir le hayon de l'intérieur.
LumaRodeur a écrit : sam. 15 déc. 2018 11:06
Une solution intéressante ( si ton véhicule n'est plus sous garantie ) c'est l'échangeur à Eau/air pris en dérivation sur le circuit de refroidissement.
Evidement cela ne fonctionne qu'en roulant mais comme sur les CC , la cellule est bien à température quand tu t'arrêtes et ça c'est tout bon.
L'été tu fermes le circuit dérivé.
Pour enlevé facilement la cellule du PU sans perdre une goutte de liquide, utiliser des raccords rapides hydrauliques à double obturation, sur l'aller et le retour du circuit vers l'échangeur. malheureusement un peu cher et assez volumineux .

Autre solution , faire comme sur les PU de location en Islande. Il rajoute un coffre "verrue" à l'arrière où il y a un Vé Bastos ou Bebert pas cher, avec sa pompe, et un réservoir gasoil dédié. Cet ensemble monobloc est facile à enlever, juste les deux tubes diamètre 60 pour air chaud air/air à réchauffer, plus la connexion électrique de cde. Dans ton croquis je verrez bien ça à droite de la porte, l'air chaud arrivant en bas au niveau des pieds.
Gros inconvénient de ce matériel, c'est qu'il n'est pas vraiment silencieux.
L'idée de l'échangeur ne me plait pas trop par contre je n'avais pas pensé qu'on pouvait mettre un webasto sur un réservoir indépendant. Je vais regarder.
LumaRodeur a écrit : sam. 15 déc. 2018 11:06 silencieux.

La dimension de ta cellule et la taille de ton lit, ça va te poser problème, tu vas être obligé de dormir en chien de fusil.
Et ça c'est pas le top pour un chasseur photos animalier. :photo:
C'est pas le bon Canon. :mafia:
J'ai plus de 2,20m sur la diagonale ce qui me donne 1,95 sur 60cm de large. J'ai vérifié les recomandations des couchettes de bateau (architecture du voilier de pierre gutelle) et je suis laegement dans les clous. Je suis en train de recuperer des cartons pour faire des essais en taille reel.

Merci pour toutes ces infos et ces réflexions.
Philippe
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Projet de mini cellule

Message par sebidon »

beau projet.
Juste deux/trois pistes :
Je ne connais pas le porteur mais si la porte de la benne peut s'enlever et se remettre facilement, je regarderai si tu ne gagnerais pas les cms qui te manquent pour mettre le lit en long, tout en ne dépassant pas la longueur de la benne, juste en déposant la porte.
Pour le chauffage ça dépend vraiment de ton utilisation, tu peux aussi mettre une circulation d'air (forcée) entre la cabine et la cellule pour réchauffer la cellule, ou même mettre un aérotherme (ceux avec un départ gaine d'air) sur le circuit de chauffage avec un raccord pour passer la gaine vers la cellule; mais dans ces deux cas ça ne fonctionne qu'avec les calories moteur.
Si tu veux chauffer en statique pour un si petit volume c'est assez compliqué, les webasto et consorts sont trop puissants pour toi sous nos latitudes, mais faire chauffer un thé devrait suffire avec une bonne couverture.
Tu n'as pas parlé par contre de frigo/glacière etc, ça va déterminer la durée pendant laquelle tu peux rester sur un même spot.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4308
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Projet de mini cellule

Message par euro6 »

Bonsoir,

je trouve ce concept de mini-cellule mono-place intéressant, Photophil.
La contrainte que tu t'imposes en termes d'encombrement et de discrétion conduit à une solution astucieuse. Le lit en diagonale n'est pas forcément plus inconfortable q'un rectangle parfait.
La douche peut avantageusement être installée à l'extérieur, mais le chauffage semble nécessaire, à mon avis, ainsi qu'une isolation thermique correcte. Une simple balade d'une semaine en novembre dernier dans le Massif Central m'a fait apprécier le chauffage pour profiter pleinement de l'environnement glacial...
Je privilégierais une véritable cellule amovible, plutôt qu'un hard-top, pour les raisons déjà évoquées par Lumarodeur, et pour rendre le porteur plus facilement polyvalent. Il faut être conscient que cela conduit nécessairement à une perte de volume utile.
Nous avons fait réaliser sur mesures la caisse de notre cellule compacte chez Modulidea qui serait tout à fait à même de créer cette mini-cellule, mais avec un système constructif panneaux/cornières qui ne permettra pas d'obtenir les formes que tu as esquissé sur SketchUP.
20 centimètres de plus que la hauteur du pick-up me semblent un peu juste pour voir être assis confortablement sur ton lit. Le sommier étant au niveau des passages de roue, soit 25 cm, le dessus du lit est à au moins 35 cm. Vu ta taille, une hauteur de 100 cm mini est nécessaire pour tenir assis. On est donc à 135 cm de hauteur interne par rapport au sol. Plancher + toit représentent près de 10 cm. Disons, en optimisant, que la hauteur totale externe de la cellule serait de 140 cm, soit un dépassement en hauteur de 40 centimètres du toit de la cabine. Ce n'est pas si gênant, même si on dépasse largement la hauteur hors tout de 2 mètres, mais on passerait dans un container standard de 2,28 m de passage de porte. Cela laisserait également la possibilité de placer une galerie sur le toit du porteur pour du rangement supplémentaire (roue et/ou caisses).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Photophil
Messages : 12
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 21:55

Re: Projet de mini cellule

Message par Photophil »

sebidon a écrit : sam. 15 déc. 2018 15:59 Tu n'as pas parlé par contre de frigo/glacière etc, ça va déterminer la durée pendant laquelle tu peux rester sur un même spot.
Vu que je ne pars jamais tres longtemps (maxi une semaine) et jamais trop loin de la civilisation et de ses possibilités de ravitaillement. Je pense me contenter d'une glaciere mobile peut être a effet peletier. Pour les reserves d'eau aussi je pense plutot partir sur des bouteilles et un jerrycan.
euro6 a écrit : sam. 15 déc. 2018 22:53
20 centimètres de plus que la hauteur du pick-up me semblent un peu juste pour voir être assis confortablement sur ton lit. Le sommier étant au niveau des passages de roue, soit 25 cm, le dessus du lit est à au moins 35 cm. Vu ta taille, une hauteur de 100 cm mini est nécessaire pour tenir assis. On est donc à 135 cm de hauteur interne par rapport au sol. Plancher + toit représentent près de 10 cm. Disons, en optimisant, que la hauteur totale externe de la cellule serait de 140 cm, soit un dépassement en hauteur de 40 centimètres du toit de la cabine. Ce n'est pas si gênant, même si on dépasse largement la hauteur hors tout de 2 mètres, mais on passerait dans un container standard de 2,28 m de passage de porte. Cela laisserait également la possibilité de placer une galerie sur le toit du porteur pour du rangement supplémentaire (roue et/ou caisses).
Merci, ton message m'a fait prendre conscience que j'avais oublié de prendre en compte l'epaisseur du matelas. Quel erreur! Je vais augmenter un peu la hauteur sur mon plan.

Merci pour vos remarques.
J'ai quelques questions qui me viennent.
Comment sont fixée vos cellules amovibles? J'ai vu des ssystèmes avec des sangles et avec des ridoirs. Mais les points de fixations sont dans le bas des bennes ce qui ne semble pas etre le cas sur la mienne (sauf si ils sont cachés sous la protection plastique). Faut il ajouter des fixations specifiques?
Y a t'il des cales caoutchouc ou un system qui amorti un peu la liaison benne/cellule?

Merci de votre aide.
Philippe
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Projet de mini cellule

Message par sebidon »

Photophil a écrit : dim. 16 déc. 2018 22:11
sebidon a écrit : sam. 15 déc. 2018 15:59 Tu n'as pas parlé par contre de frigo/glacière etc, ça va déterminer la durée pendant laquelle tu peux rester sur un même spot.
Vu que je ne pars jamais tres longtemps (maxi une semaine) et jamais trop loin de la civilisation et de ses possibilités de ravitaillement. Je pense me contenter d'une glaciere mobile peut être a effet peletier. Pour les reserves d'eau aussi je pense plutot partir sur des bouteilles et un jerrycan.
ok pour un glacière donc, mais oublies l'effet peletier, prends une glacière à compression.
Sinon il existe des glacière à compression tiroir, que tu peux glisser sous la couchette, ce n'est pas une glacière sur plateau coulissant, c'est un tiroir.
Les bouteilles ce n'est pas très écolo, mais c'est parfait pour l'eau de boisson/cuisson, on gère facilement le stock d'eau, on gère facilement les microbes et bactéries qui peuvent se développer, un coffre avec rangement vertical des bouteilles est pas mal, il faut bien le calibrer et avoir une ou deux bouteilles en rab, quand une bouteille est vide elle vient prendre la place de celle que tu prends, comme ça les bouteilles sont toujours calées.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Projet de mini cellule

Message par K_Anne_AK »

Bonjour à tous,
Pour rappel, nous avons un KDJ120, mais comme Philippe ne veut pas changer de véhicule, je n'insiste pas. :rougefaché: Pourtant, nous partons en balade à 2 avec, sans tente de toit ni toit rehaussé, nous dormons dedans. Et Michel fait 1m85.
Pour l'eau, comme déjà dit plusieurs fois, nous partons avec une ribambelle de jerrycans de 5l de récupération. Ce sont des bidons d'eau déminéralisée pour fer à repasser. (Sans parfum, c'est mieux). Faciles à manipuler, à caser, à remplir, à se vider sur la tête etc ! :super:
En France, on trouve facilement de l'eau potable dans les cimetières. Juste faire attention aux horaires de fermeture. :| Cet été, notre vététiste de fils n'a jamais eu besoin d'acheter de l'eau en bouteilles, malgré des températures de canicule et une consommation de plus de 10l par jour....
Nous n'achetons des bouteilles d'eau potable que dans les pays où nous, Occidentaux, ne pouvons boire localement. Lesdites bouteilles ne sont pas écologiques, mais elles sont recyclables, du moins en Europe de l'Ouest ! :clown:

En ce qui concerne la glacière, nous avons une glacière Pelletier, mais ça n'est pas très durable ni efficace lorsqu'il fait chaud dehors. Personnellement, je m'en passe très bien, mais ce n'est que mon avis rien qu'à moi !
Photophil
Messages : 12
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 21:55

Re: Projet de mini cellule

Message par Photophil »

Merci pour ces infos.
Quelqu'un a t'il des réponses à mes questions:

Comment sont fixée vos cellules amovibles? J'ai vu des ssystèmes avec des sangles et avec des ridoirs. Mais les points de fixations sont dans le bas des bennes ce qui ne semble pas etre le cas sur la mienne (sauf si ils sont cachés sous la protection plastique). Faut il ajouter des fixations specifiques?
Y a t'il des cales caoutchouc ou un system qui amorti un peu la liaison benne/cellule?

Merci de votre aide.
Philippe
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Projet de mini cellule

Message par landroudeur64 »

Photophil a écrit : mar. 18 déc. 2018 11:44 Comment sont fixée vos cellules amovibles?
Pour les deux miennes, successivement une Clemenson Explo44 puis une autoconstruction de même techno, boulons traversant les debords latéraux et le haut des ridelles avec juste des cales d'épaisseur bois entre les ridelles et le dessous de la cellule. Aucun problème constaté.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »