Présentation de Passe Presque Partout

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

jma47 a écrit : dim. 4 nov. 2018 17:01 Bonjour,

Je suis épaté par la réalisation. Bravo.
Par contre 110 kg de charge utile pour 'rester dans les clous' me semble très (trop) limite.
Par ex, et sauf erreur, les vélos chargés (70 kg), il ne vous restera que 40kg de charge avant d'atteindre la limite.
Il sera nécessaire de raccourcir le manche des brosses à dent :-)

Je vous souhaite de très beaux voyages au volant.
Faut pas rêver, quel véhicule en mode voyage respecte la charge utile. Même au niveau des camping car neuf, c'est une véritable plaisanterie à la limite du dangereux.
Que dire du poids des cellules sur un pik-up. Une fois posée il ne reste plus grand chose non plus pour les équipements complémentaires et les appros.
J'ai l'avantage d'avoir un véhicule prévu pour circuler en 5 tonnes, détaré en France à 3T5 pour des raisons administratives. De plus j'ai rajouté des coussins gonflables sur les suspensions arrières qui amène une plus grande stabilité de conduite.
Quand je roule en configuration grand trajet, je ne met pas d'eau dans les réservoir et même si je dépasse un peu les limites je reste dans la fourchette des tolérances de contrôle.
Même si je peux stocker 150 litres d'eau, ce qui me permet d'envisager toutes les possibilités, en fait, je stocke très peu d'eau car je recycle dans la plupart des cas mes eaux grises.
Et en plus j'interdis à ma femme de peser plus de 58 kilos :hehe: comme ça je gagne 17 kilos de marge supplémentaire.

Bien cordialement.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par K_Anne_AK »

C'est pour ça qu'elle a froid !
:dehors:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par dakure »

Bravo! Très beau travail!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

jacques87 a écrit : dim. 4 nov. 2018 20:03 Bonsoir Thierry33

Superbe réalisation.
Tout a été bien pensé, réfléchi et fonctionnel.
L'utilisation des aménagements et l'entretien en sera d'autant plus agréables que tu as tout fabriqué.
Avec 3 C cartier et Brisebras j'ai pu suivre et intervenir pendant la réalisation de mon CC mais le faire soi même lorsque l'on en a les compétences, les outils et surtout le courage c'est vraiment super.(voir dans les éléphants le sprinter de Jacques 87)
Avec le moteur 319 tu ne seras pas déçu,. Je suppose que tu es Euro 6 ? 190 cv c'est bien, la reprogrammation du calculateur + de puissance et surtout + de couple dans la limite constructeur permettent d'améliorer les performances , la qualité de conduite et abaisser la consommation.

Je te souhaite de beaux voyages avec ce bien bel engin.
Bonjour
Merci pour les compliments
Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur la reprogramation du calculateur .
Coût, fournisseur, instlateur.
En te remerciant
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Pit38F »

Bonjour.

Belle présentation et aménagement magnifique.
Même les pro ne font pas aussi beau ! et aussi réfléchi : par exemple, tu mets plus d'isolant au plafond, c'est effectivement par là que sort ou entre la chaleur plutôt que par le plancher ou les parois, et pourtant les aménageurs ne font, en général, pas comme ça !

Ma femme a admiré, comme moi, le meuble cuisine et ses tiroirs, et elle a ajouté "quand tu cherches quelque chose, il faut une bonne mémoire" !
:-)

Question sur l'électricité : dans le texte tu dis batterie lithium 180 Ah, sur le schéma c'est marqué 90 Ah : tu aurais pris 2 batteries de 90 Ah, pourquoi pas une seule grosse batterie ?
Frigo : c'est je suppose un frigo à compression, quelle marque / modèle as-tu pris : classe climatique, ...etc... ?

Je serais intéressé par ton fichier sketchup : est-ce possible de le ou les avoir (composants, ...) ?

Merci pour le partage.
Les voyages off tracks vont être super.
Modifié en dernier par Pit38F le lun. 5 nov. 2018 10:44, modifié 2 fois.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par jacques87 »

Bonjour Thierry33,

Ta région de résidence n'est pas précisée dans ton profil. Je suppose que "33"tu es en Gironde ?
La reprogrammation du calculateur n'étant pas "réglementaire", je te propose de poursuivre nos échanges en MP dans un premier temps puis par nos émails persos.
De plus contrairement à d'autres fournisseurs pour lesquels je n'hésite pas à donner leurs coordonnées, voir mettre en avant leurs produits ou leurs prestations, je ne souhaite pas encourager publiquement des prestations illégales au sens de la garantie constructeur ou responsabilité (assurance)
Tu es OK ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Bonjour,
J'ai posé le plancher sur 2 cm de polyéthylène, bien suffisant.
Pour avoir testé cet été, le fourgon ne chauffe pas trop au soleil la journée et est bien frai la nuit. Pour moi c'est le top. Je préfère chauffer un peu plus si j'ai froid que de crever de chaud sans pouvoir refroidir.
J'ai 2 batteries de 90AH car elle sont positionnées sous le siège passager.

Image

Image

Pour le réfrigérateur à compression, c'est un Freeline 115.
J'ai mis longtemps à le trouver car je voulais un grand réfrigérateur, 115 litres, avec un grand conservateur. On peut y mettre 4 cartons de pizza. C'est un frigo pour les américain.

Image

L'avantage aussi c'est qu'il a un groupe Danfos avec une ventilation forcée et qu'il est en position basse.
Du coup j'ai imaginé un système qui me permet de récupérer l'air frais qui est sous le fourgon et de le faire ressortir également par dessous. (voir photos) De ce fait le frigo ne chauffe pas l'intérieur et la conso est diminuée, le refroidissement se faisant mieux. J'ai en plus doublé l'isolation avec des panneau de 2 cm en mousse pour diminuer au maximum les déperditions. Du coup la consommation est très faible et le froid intense.

Image

Image

Cordialement
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par euro6 »

Bonjour,

et bravo Thierry pour ce magnifique travail !
Je ne peux que joindre mes félicitations à ce concert de louanges méritées.
Le résultat est effectivement impressionnant de qualité perçue, et laisse entrevoir la conséquente somme de travail investie dans cette construction.
Mais le plus fort réside sûrement dans la méthodologie adoptée pour ce projet, et en premier lieu le soin apporté à la définition du besoin et à la rédaction d'un cahier des charges aussi précis que possible. je vois également une belle maîtrise du logiciel SketchUp qui permet de vérifier le design dans tous ses détails avant même que le produit n'existe. Cette façon de procéder, alliée à une solide aptitude à la construction et l'ébénisterie, permet de garantir un niveau de résultat optimal. Le produit fini semble correspondre en tous points au besoin exprimé, ce qui est le principal, bien sûr !

Encore bravo !
Modifié en dernier par euro6 le lun. 5 nov. 2018 16:21, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Merci pour le compliment
Un bon projet commence effectivement par une bonne réflexion
Après y a plus qu’à faut qu’on comme on dit
Vivement Février pour réellement valider mes choix mais je le sens bien
Je raconterai mes aventures
Cordialement
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Pepone50 »

Bonsoir Thierry,

Superbe réalisation.
Une idée intéressante pour le refroidissement du frigo, mais as tu vérifié que la poussière ne remonte pas dans ton tuyau de refroidissement.
Pour ma part , j'ai mis deux ventilateurs 12v pour faire une circulation interne dans les placards de la cellule (injection et extraction de l'air sur le groupe)
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

J’y ai pensé, mais les tubes font 15 cm de haut et j’ai une trappe de visite pour passer un petit coup d’aspi si besoin. Mais pour l’instant tout est nickel.

J’ai 4 tubes PVC diamètre 100 qui traverse le plancher.
Deux pour le frigo, un pour la ventilation basse et un pour le passage de tuyau divers (gaz extérieur, câble divers).Ce sont des tuyaux Nicoll et j’ai prévu des bouchons à visser étanche s’il faut passer un gué un peu haut ou poussière intense.
Cordialement
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par bcmog »

Salut
Superbe travail, impressionant.
Tu as acheté ou tes connecteurs et tube alu ? On dirai des Alfer?
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par euro6 »

Bonsoir,

je constate que tu disposes également d'un atelier bien équipé et d'outils haut de gamme pour réaliser cette belle ouvrage.
Je prévois également de réaliser l'entrée d'air de ventilation ainsi que celle du circuit de refroidissement du réfrigérateur par le plancher de notre prochaine cellule. L'air stagnant à l'ombre sous le véhicule est d'une température plus faible que l'air ambiant et peut ainsi contribuer à l'abaissement de la température intérieure lorsqu'il fait chaud. L'astuce du tube PVC avec bouchon vissant pour l'obturation en cas de besoin est intéressante.
Le meuble de cuisine est une belle pièce de mobilier. Je crains juste une certaine fragilité, en particulier concernant les tiroirs situés en bout ainsi que le plan de travail d'épaisseur assez faible...

En tous cas, cette présentation donne envie de se lancer dans la concrétisation de projets !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Pas de soucis pour les tiroirs, ils ont eu le baptême du feu sur des pistes bien secouantes. Pas bougé d’un millimètre. Les coulisses sont de qualités
Pour le plan il est en Corian de même que la table pliante, le plan de toilette et le bac à douche. S’il ne reste plus qu’une chose d’intact dans quelques siècles ce seront les éléments en Corian. C’est indestructible.
Cordialement.
Thierry
Le bac à douche en cours de finition, il y auras 3 bondes pour anticiper l'écoulement selon l'inclinaison.

Image

La table avec les pans qui se replient

Image

Le plan de toilette, avec un deuxième robinet pour l'eau à boire (circuit indépendant)

Image
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Pit38F »

Re

3 bondes : du jamais vu !
:ugeek:

C'est toi qui a fait le bac à douche ?

La table : très originale aussi !

Chapeau bas !
:bravo:

Si ça pouvait donner des idées aux aménageurs pro ...
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

bcmog a écrit : lun. 5 nov. 2018 19:28 Salut
Superbe travail, impressionant.
Tu as acheté ou tes connecteurs et tube alu ? On dirai des Alfer?
Bruno
Oui c'est bien ça, mais à l'époque j'avais pu les acheter chez Leroy Merlin. Ils ont arrêté le produit et on en trouve plus chez eu même sur commande.
On les trouve sur internet mais c'est beaucoup plus cher.
Cordialement.
Thierry

Je m'en suis servi pour toutes les structures. C'est très léger et très solide.

Image
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Pit38F a écrit : lun. 5 nov. 2018 20:48 Re

3 bondes : du jamais vu !
:ugeek:

C'est toi qui a fait le bac à douche ?

La table : très originale aussi !

Chapeau bas !
:bravo:

Si ça pouvait donner des idées aux aménageurs pro ...
Avec 3 bondes, on est sûr que quelque soit l'inclinaison du fourgon l'eau va couler dans le réservoir d'eau grise et pas sur le plancher.
Grâce à cette astuce la profondeur du bac ne fait pas plus de 2 cm et on gagne en hauteur.
Cordialement.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par corsagne »

Encore une fois bravo.... tout est millimétré.... je vous ait laissé un message sur un autre site il y a quelques minutes..

Cdt
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par breizhou »

Alors là chapeau bas
Le travail est vraiment fabuleux
Tu étais menuisier ou ébéniste ?
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
jdci2001lu
Messages : 23
Enregistré le : sam. 9 déc. 2017 12:18
Localisation : Luxembourg

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par jdci2001lu »

Bravo pour l'amönagement.

Question : quelle modèle de pompe utilisez-vous avec le systüme seagull svpl?
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Pit38F »

Toujours des questions !
Désolé.

Pourquoi 4 panneaux solaires de 50 Watts et pas de 100 : manque de place ou ...
Sont-ils montés en série ou en parallèle ?
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Pit38F a écrit : mar. 6 nov. 2018 08:42 Toujours des questions !
Désolé.

Pourquoi 4 panneaux solaires de 50 Watts et pas de 100 : manque de place ou ...
Sont-ils montés en série ou en parallèle ?
Bonjour,
J'ai mis 4 panneaux de 50 W car c'était plus facile pour moi de les positionner sur le toit. voir photo
De plus avec le régulateur Victron, plus la tension est élevée au plus il est efficace.
Du coup les panneaux sont mis en série et j'ai donc une tension de 48V pour 50 Watts. Les câbles sont aussi de moindre section et donc moins lourds.

Image

PS depuis j'ai remplacé l'antenne TNT par une antenne SAT SNIPE 3
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

jdci2001lu a écrit : lun. 5 nov. 2018 23:05 Bravo pour l'amönagement.

Question : quelle modèle de pompe utilisez-vous avec le systüme seagull svpl?
Bonjour,

En fait une pompe normale pour camping-car.
Dans mon fourgon, j'ai deux circuits pour l'eau.
Un réservoir de 40 litres pour l'eau à boire avec robinet séparé et filtré par un seagull V. Je peux du coup mettre de l'eau du réseau sans crainte d'intoxication bactérienne ou virale. En fait ça filtre tout se qui est nocif pour l'organisme, même les résidus médicamenteux. Je pourrais même boire de l'eau à Tchernobil, les radiations étant filtrées. :mrgreen:
Mais BOF :naah:
Pour le réseau normal, j'ai la possibilité de stocker 150 litres d'eau bien qu'en général je n'en stocke que 50. Question de poids et conso Gasoil.
J'ai une pompe standard avec un ballon d'expansion. Par contre le filtre Seagull V est précédé de deux filtres.
Le premier, "filtre de pompe de jardin" de 250 microns lavable permet filtrer les plus grosses impuretés. Sable, déchets divers si pompage sur le réservoir d'eau grises etc.
Le second est un filtre de 60 microns. Ce filtre va permettre de prolonger la vie du filtre Seagull en retenant le plus gros des impuretés présentes dans l'eau. Il est lavable aussi.
C'est deux filtres évitent pas mal de mésaventures à cause d'un filtre Seagull encrassé prématurément qui lui ne se lave pas mais se change. 139 euros quand même.
Avec cette installation, je peux au choix remplir de l'eau depuis le réseau, mais aussi dans un rivière ou mon réservoir d'eau grise ou tout autre point d'eau sans soucis.
Douche à volonté garantie. :bravo:

IMPORTANT
On trouve sur EBAY des support de Fitres Seagull à 38 euros + 20 euros de frais de Port. Ils sont d'occasion mais pour en avoir commandé trois ils sont comme neufs.
C'est une très bonne affaire sachant que neuf il coûte plus de 500 euros

https://www.ebay.fr/itm/General-Ecology ... rk:14:pf:0
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Pit38F »

Re

Petit inconvénient de ton montage en série :
si un des panneaux est à l'ombre c'est sa plus faible production qui va servir de dénominateur commun pour tous les autres, donc aucune production si le panneau est complètement à l'ombre
Supposons que tes panneaux de 50 Watts à plat sur le toit en plein soleil de chez nous, sans grosse chaleur, donnent 25 watts :
si tes panneaux ont des diodes de bypass et que le panneau est partiellement à l'ombre, tu auras plus que zéro mais pas 25 W x 4, tu seras peut-être à 12 x 4 (si 2 diodes de bypass sur le panneau ombragé et l'ombre est seulement répartie sur une seule série de cellules).
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation de Passe Presque Partout

Message par Thierry33 »

Tu as sûrement raison, mais dans mon cas, les panneaux solaires ne sont qu'un complément pas vraiment indispensables.
Ils me permettraient de prolonger un séjour statique d'une journée ou deux.
D'ailleurs très souvent, je préfère être à l'ombre d'un arbre plutôt qu'en plein cagnard. Du coup, by pass ou pas!!!
Avec 180 Ah de batterie lithium, j'ai 4 jours d'autonomie que je pourrais rallonger à 5 ou 6 en faisant des économies.
Le dispose de 160 Ah de courant utiles alors que si j'avais de batterie Gel pour 180 Ah de batteries je ne disposerais que de 70 Ah.
Comme on reste rarement statique aussi longtemps dès que l'on démarre, l'alternateur moteur recharge à 50 Ah (limité volontairement pour préserver les batteries) après deux heures de route en général je suis re-full.
Je pourrais au besoin passer la charge à 100 ah mais pour l'instant je n'en ai jamais éprouvé le besoin.
Dans le cas d'un stationnement long therme, il y a généralement une petite prise pas loin.
J'avais pensé pendant un moment à embarquer un petit groupe électrogène mais après réflexion, en cas de besoin cela me coûterais moins cher et pèserais moins de rajouter une batterie supplémentaire. Plus sécur aussi, l'essence dans un fourgon. Bof Bof
Bien cordialement
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »