Cellule alu sur Defender 130

Plans , photos des travaux en cours, etc
bcmog
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par bcmog »

euro6 a écrit : jeu. 25 oct. 2018 18:24 Bonjour,

loin de moi l'idée de dénigrer la qualité d'un tel travail, bien au contraire.
Je me permets juste de m'interroger sur la pertinence de devoir déployer autant d'énergie à réaliser un véhicule qui risque fort de devoir rester immobile faute de pouvoir être autorisé à rouler un jour...
Salut, libre à toi de te faire imposer des règles qui n’existent pas par des contrôleurs techniques incompétents. De plus est tu sur que tout ce qui se lit sur les forums est vrai..
As tu vu directement quelqu'un se faire refuser un contrôle parce qu'il avait une cellule dans sa benne ?
As t'il demandé au contrôleur un écris comme quoi il refusait de contrôler un véhicule a cause de la présence de la cellule ?
As tu vu directement quelqu'un ressortir avec un contrôle non accepté a cause d'une vitre sur un fourgon ?
Il circule pas mal d’âneries a ce sujet. Une cellule dans une benne est une charge transportée. Un hardtop est un hardtop.
Maintenant si vous aimez faire les moutons, vous faire tondre, et acceptez les abus de pouvoir, c'est votre droit. Il faut arrêter de se laisser faire, regardez les motards, pas de CT ...
Dans tout les cas, moi j'ai bien l'intention de rouler avec.
Sur ce, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais bien que l'on parle construction, et pas contrôle technique.

Bruno
bcmog
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par bcmog »

jdci2001lu a écrit : jeu. 25 oct. 2018 19:07 Bonsoir
pourquoi tu ne prolonges pas ton toit ouvrable jusqu'au pare brise? Cela te vaudrait un gain de place à l'intérieur?
Salut, figure toi que j'y ai pensé ... Mais dans ce cas, ça aurai pas été facile d'expliquer au contrôleur que c'est juste un hardtop ou une cellule....
Jean66
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par Jean66 »

Très belle réalisation :super:

Il me tarde de voir la suite
bcmog
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par bcmog »

La suite :

Le cadre de la porte AR

Image


Pose du toit relevable, charnieres et verin.

Image
Jean66
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par Jean66 »

J'adore !!
Visiteur-10

Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par Visiteur-10 »

Hello tous, très beau projet, rien à dire autre que BRAVO!

@bcmog
Pour ce qui est de la robustesse, personnellement je serais parti sur du tube de plus grosse section, car avec une cellule offroad en environnement forestier ''étroit'' parfois il arrive que le haut de la cellule s'appuie sur des arbres, et c'est important que la cellule et le mobilier à l'intérieur ne se déforme pas en mode ''parallélogramme'' dans ces cas là. En 20.000km Il m'est arrivé 4 fois de ''poser'' le haut de la cellule - arrêtes supérieures longitudinales - sur un tronc lors de légers devers en forêt, et bien je suis très satisfait de la conception GlobeCamper, on peut compter dessus pour avancer. C'est comme si elle faisait corps avec le véhicule, ça prend juste un peu de jeu au niveau du mobilier à l'intérieur de la cellule, mais ça se règle facilement.
>>> pourquoi pas prévoir qqs renforts à ta structure tant qu'il est encore temps? face arrière et face avant: renforts dans les angles et prévoir des reprises d'efforts plus généreuses pour éviter l'effet parallélogramme... si tu veux un croquis hésite pas à demander, mais je suis sûr que tu as compris ce que je veux dire.

@tous les intervenants de ce post
Pour ce qui concerne la charge transportée, ça ne résout pas le problème qu'il y a aussi des normes européennes très strictes en termes de transport de charge. Notamment pour ce qui est de la barre anti-encastrement, de l'éclairage arrière, de la définition de ce qu'est un élément transporté, de ce qui peut dépasser ou pas de la benne, etc.
À priori dans le cas des pickups on se retrouve dans le même cas qu'avec une remorque, ou qu'une camionnette à plateau. Pour le moment le CT français n'est pas très regardant, mais depuis récemment en Suisse ils prennent les normes très au sérieux.
Voici par exemple un extrait de la norme européenne pour la barre anti-encastrement qui est valable aussi en Suisse, et qui est un point avec lequel les contrôleurs ne badinent plus vu ma récente expérience au CT suisse:
https://asa.ch/wp-content/uploads/websh ... .html#p=18

On trouve le même genre de document très clair pour ce qui est des dispositifs d'éclairage, des positions des plaques d'immatriculation, etc. Et tout est régi désormais par les dernières normes européenne, même en Suisse. Si jamais, les documents de l'ASA sont bien mieux faits que les documents européens...

Voilà, j'espère que ça pourra aider un peu sans toutefois envenimer le débat.
A+ la Team CT !
Modifié en dernier par Visiteur-10 le jeu. 15 nov. 2018 21:14, modifié 3 fois.
Visiteur-10

Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par Visiteur-10 »

Juste pour résumer, selon moi il manque des renforts sur la largeur de ta structure, car c'est là que les sollicitations sont les plus fortes. Ne pas hésiter à croiser quelques barres d'alu sur les faces avant et arrière en diagonale, tu verras ta cellule te remerciera :coeur:
Pour l'homologation j'ai l'impression que tu as déjà tout bien pris en compte au vu de ta conception donc no worries. Pour l'équipement à l'arrière de ton véhicule je peux aussi te renseigner un peu, alors n'hésite pas non plus si tu veux des détails plus approfondis.
Visiteur-10

Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par Visiteur-10 »

bcmog a écrit : ven. 31 août 2018 08:06 Bonjour a tous,

Je me lance dans la construction d'une cellule en alu sur mon 130.
Un mixte entre les Ortec et les Exkab.
J'ai une question : quelle épaisseur de tôle utilisent ces constructeurs ?

Bruno
Oups, encore moi... pour répondre à la question initiale sur l’épaisseur des panneaux.
Sandwich 40mm: Alu 2mm à l'extérieur peinture poudre cuite, 30 à 35mm de mousse isolante, et Polyéthylène à l'intérieur 2 ou 3mm je crois.

D'après ma maigre expérience, un coup d'éponge le matin sur les cornières alu du toit relevable et c'est un reparti pour 10h de pistes jusqu'au prochain spot.
Attention toutefois aux effet d'électrolyse entre aluminium et inox, ça peut corroder un peu mais rien de grave si on nettoie bien l'intérieur de la cellule une fois rentré à la maison.
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par def130 »

Quelle est l intérêt de faire une armature en section carré ou autre pour ensuite poser des panneaux fabrication en sandwich qui sont autoporteur et suffisent à eux tous seul de tenir l ensemble ,
Courage pour la suite de cette réalisation
Visiteur-10

Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par Visiteur-10 »

def130 a écrit : jeu. 15 nov. 2018 20:03 Quelle est l intérêt de faire une armature en section carré ou autre pour ensuite poser des panneaux fabrication en sandwich qui sont autoporteur et suffisent à eux tous seul de tenir l ensemble ,
Courage pour la suite de cette réalisation
L'intérêt d'une bonne structure sur un châssis long de type ''échelle'' c'est de faire que le squelette de la cellule soit le plus possible ''mécaniquement solidaire du châssis'', c'est à dire qu'elle se déforme le moins possible sur le long terme, de manière à former un ''ensemble'' avec le porteur, pas comme une Tischer montée à la va vite le temps d'un weekend par exemple.
Remplacer la benne par un ''plateau australien'' peut aider, mais même avec une benne c'est possible d'obtenir un ''ensemble rigide'' si c'est bien fait.
Les ''panneaux'' comme tu dis ça se change facilement, la structure beaucoup moins. Crois-mois, un panneau sandwich de 45mm d'épaisseur ça offre une résistance non négligeable.

Enfin nous sommes d'accord tout dépend du facteur risque selon nos propres habitudes de raid, à l'appréciation de tout un chacun.

Grosses bises et bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Fab.
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par def130 »

Chacun son point de vue mais je suis pas d accord avec toi, constructeur de bateau de métier et professionnel dans le composites , pour moi une structure métallique dans une cellule reste un doublon inutile surtout que les efforts sur une cellule si pas monté sur un camion qui fait du croisement de pont extrême sont négligeables .
Et ayant fais pas mal de franchissement bien hard core avec le def et la cellule je peux de dire il y pas la moindre déformations sur la cellule et c est juste de la mousse avec une peaux en fibre de verre qui fait 5 dixièmes d epaisseures , avec les renforts un peu plus conséquent pour les éventuelles zones d apuis contre les arbres,
Après je suis pas un specialiste de la construction métallique et matieres que je maîtrise moins Également. Si j ai compris tu poses des panneaux rapportés contre le cadre que tu peux remplacé en cas de besoin ?
bcmog
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par bcmog »

Bonjour a tous,
Pour répondre a vos interrogations, je pense qu'il y a des confusions...

J'ai choisi des tubes de 30mm car c'est a priori la section utilisée par les 2 constructeurs cités en début de post. Le but est de faire léger, pour info, dans l'état de la dernière photo, le poids est de 51 kg.
Je ne vais pas mettre des panneaux sandwich, l'extérieur sera recouvert de tôle alu 5754 larmé de 20/10, collé ( sika521 + activateur + cale pour respecter une épaisseur mini de colle) et riveté. C'est cette tôle qui joue le rôle de triangulation de l'ensemble.
L'isolant sera 30mm X-trem Isolator, et l’intérieur en Dibond 2mm.

Merci a tous pour votre intérêt a mon projet, je reste à l'écoute de vos conseils, d'autant plus que c'est une première pour moi dans ce matériau, j'avais jamais soudé l'alu avant, mais faut bien se lancer...

Bruno
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landardoux
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par landardoux »

Bonjour,
nous sommes très intéressés par ce projet car nous réfléchissons à une autoconstruction cellule toit fixe.
notre idée était de partir sur une structure alu comme toi soit soudée soit assemblée avec des connecteurs alu ( et pas PVC)
Le dibond en 3mm nous tente bien mais pour l'extérieur, à épaisseur égale avec l'alu c'est plus léger et apparemment aussi solide.
pour l'isolant de la mousse PU pour sol, c'est un peu moins cher que l'X-trem. Par contre je n'arrive pas à trouver le poids de l'X-trem (1,38kg m2 environ pour la mousse PU en 30 mm)
A l'intérieur CP ou autre chose, pour l'instant nous ne sommes pas encore décidés.
A suivre nos infos respectives
PS : poste à souder spécial alu ??
Bonne continuation dans ton projet.

Isabelle
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bcmog
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par bcmog »

Salut,
Je suis pas sur que le Dibond soit une bonne solution pour l’extérieur, a mon avis pas aussi résistant si tu frotte une branche par exemple.
De plus comme dis plus haut, la feuille extérieure participe à la solidité de la structure. Le gain de poids n'est pas énorme : Dibond 3mm 3.8kg/m² Alu 2mm : 5.3 kg/m².
C'est pour ca que je suis parti sur de l'alu exterieur, dans mon cas de l'alu 5754 larmé, pour pouvoir le laisser brut sans peinture. ( 6.3kg/m²)
Par contre pour l’intérieur, du Didond en 2mm, même poids que le CP 5mm, mais inputrecible et pas de finition a faire. ( pas simple avec du CP d'avoir une finition au top).
Le X-Trem Isolator en 30mm pèse 0.9kg/m² d'aprés mais renseignements, il faudrait que je valide en pesant une plaque.
Pour la soudure alu, ca dépends de tes compétences en travail manuel, mais c'est quand même pas trés simple.
Il faut un poste MIG, avec du gaz argon.
Bruno
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euro6
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par euro6 »

Bonjour,

le composite sandwich alliage d'alu/polyéthylène/alliage d'alu peut constituer une solution potentielle pour des aménagements intérieurs tels que des meubles, considérant ses avantages incomparables en terme de masse et d'imputrescibilité, mais ne me semble pas adapté pour une surface extérieure nécessairement confrontée à des chocs et des rayures.
Une feuille d'alu de 0,3 mm ne peut pas résister à ces agressions. Ce type de panneau Dibond ou Alucobond est effectivement utilisé en bâtiment pour des surfaces extérieures mais sans aucune agression physique (uniquement thermique et chimique, comme l'eau de ruissellement).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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landardoux
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par landardoux »

Effectivement le dibond pour l'extérieur c'est peut-être pas la solution.
Pour l'instant rien n'est arrêté.
Mon époux sera en retraite le 1er du mois prochain et moi dans deux ans, alors on a le temps pour être prêts. Surtout qu'en ce moment on a déjà une cellule mais trop lourde et trop haute pour nous deux.
Cet hiver nous allons commencer les rencontres avec les pros qui pourraient nous fournir les matériaux.
Si nous découvrons qq chose de nouveau ou d'original, nous partagerons leurs propositions.

A+

Isabelle
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landardoux
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par landardoux »

Bonjour,
Nous nous posons la question sur la tôle larmée envisagée par Bruno de la résistance à l'air.
Pas que nous envisagions des records de vitesse,(nous prenons très rarement l'autoroute) mais sur un grand nombre de kilomètre est-ce que ça peut faire une surconso par rapport à un matériaux vraiment lisse ?
Bonne journée

Isabelle
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par bcmog »

La suite, ça avance tranquillement, plein de petits trucs quasi invisibles, mais qui prennent beaucoup de temps, et 2 "grandes avancées" ...

la porte AR avec sa serrure :
Image

Les premières tôles :
Image

A plus
Bruno
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landardoux
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par landardoux »

Ah oui effectivement, ça avance bien.
Le côté est en une seule plaque ?
A+

Isabelle
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par def130 »

C est du beau travail mais je pense c est trop lourd c est digne d un camion blindé . Sais tu il existe des panneaux sandwich autoporteur déjà tous fais sur le marché isolant et tous et c est pas très cher comme produit
bcmog
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par bcmog »

Salut
Oui le coté est en une seule plaque, sauf le petit bout qu'il reste a couvrir bien sur.

Oui je connais les panneau sandwich, mais c'est pas trop mon truc, je préfère l'alu pour plein de raisons.

Le squelette complet fais 54 kg, le revêtement fera théoriquement 80kg, soit 134kg avant isolation et revêtement.

+ 43 kg de revêtement dibond
+ 14 kg X-trem

Donc arrondi avec les rivets et la colle ... 200kg

Ca me semble pas énorme.

Une cellule vide RRConcept par exemple pèse entre 260 et 380 kg NUE !!



Bruno
Modifié en dernier par bcmog le lun. 19 nov. 2018 17:07, modifié 1 fois.
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fifitoy
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par fifitoy »

et ce n'est pas trop thermo sensible ce concept ? brulant au soleil et froid sous condition de vent et de froid ??

Comment gères tu les ponts thermiques ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Jahdaspook
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par Jahdaspook »

Pas mal c'est quoi ton systeme de serrure et tu as prevu quoi pour fair l'étanchéité de ta porte?
bcmog
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Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par bcmog »

Salut
Je pense pas que il y ai plus de pb au chaud et au froid que le Land en Alu peint en blanc, les utilisateurs des cellules des constructeurs cités plus haut ne parlent pas de soucis particuliers. Pour les ponts thermiques, il en restera un peu au travers du Dibond au niveau des tubes de l'armature, mais j'ai un bon chauffage...
Le serrure est une serrure de port AR de Defender, l’étanchéité est assuré par un joint type portière voiture.

Bruno
Visiteur-10

Re: Cellule alu sur Defender 130

Message par Visiteur-10 »

Hello l'équipe,

BCMOG, les panneaux sandwich c'est de l'alu en 2mm à l'extérieur. Si tu fais tout en alu tu vas avoir des problèmes de condensation la nuit si tu utilises un chauffage.
De plus ils sont très rigides et participent largement à la structure de l'ensemble.

Enfin les ponts thermiques seront toujours présents même sur une cellule bien isolée. C'est juste qu'avec une conception en panneaux isolants la condensation à l'intérieur de la cellule se fait sur les profilés aluminium et pas sur toutes les parois de la cellule. C'est plus facile à gérer le matin après le bivouac... Perso je passe juste un coup d'éponge sur les cornière en alu tous les matins, ça me prend 1 minute.
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