Capacité en eau ?

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Capacité en eau ?

Message par Pierre »

Franck se baigne par 32° pour se réhydrater dans des bassines pliables :super:
et pour gagner de la place et du poids dans nos véhicules ce serait bien commode de trouver des pastilles d'eau déshydratée plutôt que nos 110 litres classiques de l'Azalaï (cette réserve sert pour la cuisine et la douche)

Pour la boisson nous continuons à remplir d'eau les 3 bidons de 7 litres achetés en Equateur en septembre 2012
Image

En dernier recours on peu toujours les remplacer par des cubi de 5 litres (qu'ils soient remplis d'eau, de blanc, de rosé ou de rouge)
Image
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Capacité en eau ?

Message par pat39 »

dakure 25 a écrit : mer. 1 août 2018 13:40 Hello! nous c'est 100 L et un système de filtration par cartouche (uniquement pour boire, petit dèj, Ice tea...) c'est déjà presque trop...
Douche pas tous les jours, décrassage à l'évier, cours d'eau ou autres, pastis tous les soirs!!!
Je passerais bien à 80 L du coup, reste à définir si c'est de Pastis ou d'eau...

Du pastis ah non du PONT :mrgreen: :franche-comté:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

Un comprimé de Pastis pour 5 pastilles d'eau !
On est mal barré .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Capacité en eau ?

Message par dakure »

pat39 a écrit : mer. 1 août 2018 19:41 Du pastis ah non du PONT :mrgreen: :franche-comté:
....Aussi du Pont ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par blot christian »

" pour gagner de la place et du poids dans nos véhicules ce serait bien commode de trouver des pastilles d'eau déshydratée"

Bonjour,
l'eau déshydratée existe depuis Pierre Dac je crois
à un comprimé d'eau déshydratée, on ajoute 10 litres d'eau pour avoir 10 l d'eau réhydratée ... :mdr3:

Bonne suite
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Capacité en eau ?

Message par euro6 »

Bonjour,

nous ne sommes pas (encore...!) "tourdumondiste", mais notre capacité en eau est constituée d'un réservoir de 85 l, un boiler de 10 l, et deux ex-bouteilles d'eau minérales de 5 l si besoin d'assurer une plus longue durée, ce qui fait environ 100 l disponible, qui servent uniquement à la chasse d'eau des toilettes, la douche et la vaisselle. A deux, en pays sans problème d'approvisionnement en eau, nous comptons deux douches et deux vaisselles par jour.
Pour l'eau potable, nous achetons des bouteilles ou les remplissons à une source lorsqu'elle suffisamment sûre.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

Pour économiser si besoin je conseille le pulvérisateur 2 litres de qualité (à 3eur c'est pas la peine !) comme chasse d'eau c'est balaise et plus efficace , comme douchette sur Thetford en mode bidet aussi . voire comme brumisateur ou douche complète mais on préfère une vraie douche .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
binbin2b
Messages : 30
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 13:20

Re: Capacité en eau ?

Message par binbin2b »

pour mon voyage d'un an à 2,j'avais un reservoir de 80 litres.
ca fait 4 douches + la vaisselle. Franchement ca fait une semaine mini.
pour l'eau potable, toujours des bouteilles.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Capacité en eau ?

Message par Pierre »

Les besoins sont fonction des demandeurs…
Certains savent vraiment économiser l'eau

[url]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Ay1jZ6oyebU" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>/url]
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Capacité en eau ?

Message par dakure »

Hello Pierre! Technique que l'on utilisait déjà "aux éclaireurs de France" à la fin des années 60 début 70 car çà permet également de se passer de savon ( savon noir à l'époque dont on tartinait l'extérieur des bonas pour la cuisson sur feux de bois!) :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Capacité en eau ?

Message par Bernard 30 »

dakure 25 a écrit : sam. 4 août 2018 06:44 ( savon noir à l'époque dont on tartinait l'extérieur des bonas pour la cuisson sur feux de bois!) :super:
Vertes années... :pleur4:
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par Algado »

Merci à tous pour ces partages d'expériences. Comme j'ai "lâché" le Land pour un Iveco, je me disais que d'avoir plus d'eau c'était cool :)... Mais je commence à me dire que 114lt et 50lt en bouteilles c'est meiux que 180lt et ... plus assez de place :)'...
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Capacité en eau ?

Message par Icecross »

On a un réservoir 40 litres dans le Patrol, traitée au micropur, pour les douches, dents, mains et petite toilettes, pour 3 à 4 jours d'autonomie à 5.
J'ai fini mon porte-roue et porte jerrycan, il est prévu pour 2 à 4 Jerrycan de 20 litres, modulable entre diesel et eau.
On partira avec 20 de diesel et 20 d'eau cet été.
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par Algado »

Icecross a écrit : dim. 5 août 2018 18:45 On a un réservoir 40 litres dans le Patrol, traitée au micropur, pour les douches, dents, mains et petite toilettes, pour 3 à 4 jours d'autonomie à 5.
J'ai fini mon porte-roue et porte jerrycan, il est prévu pour 2 à 4 Jerrycan de 20 litres, modulable entre diesel et eau.
On partira avec 20 de diesel et 20 d'eau cet été.
Quel environnement ? c'est pas tout à fait la même chose dans les Alpes que dans un endroit sans eau :)...
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Capacité en eau ?

Message par medved »

J'ai un réservoir de 130 ltr pas souvent plein et pouvant également servir pour l'eau potable (filtre katadyn) + 20 ltr pour le chien. Souvent 2 à 3 ltr en bouteilles, ma conjointe ne fait pas confiance au katadyn :langue:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Capacité en eau ?

Message par Jean-Lau »

Pour moi, 90 d.eau froide qui sert à tout même pour boisson car passage par Katadyn et 30 d'eau qui se chauffe avec échangeur sur le moteur. En Tunisie avec mon fils, bien qu'on aie rerempli "par sécurité" on en a eu assez pour quasiment 10 jours (y'a eu des bains dans des oasis), mais 2 douches tous les jours + vaisselles + boissons (oui, y'avait aussi du vin et des bières !!!).
Avec ma femme, dans des pays où il y a de l'eau partout, on tiens 3 jours facile (avec douches + cheveux + ...).
Adapter sa conso à l'environnement dans lequel on évolue et avec les besoins de chacun, faut y réflechir. On n'est pas tous pareils et n'avons pas tous les mêmes attentes.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
timdef110
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 12:46
Localisation : Parpecay (36) et Ville d'Avray (92)
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par timdef110 »

Bonjour
Dans le 130 il y a un réservoir de 70 litres pour la douche ( environ 4 jours à 3) et 40 litres sur la galerie pour vaisselle etc .. En gros autonomie 4 jours
Voilà
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par distran »

Salut
Je dirais que l'on s'adapte à ce que l'on a. Si 50L ou si 400L
Nous, en Eriba, 45L à 5 pour 5 jours, douche au pulvé et en la buvant
Glouglou, 100L, env 3 semaines tout seul... mais sans la boire. Juste vaisselle / cuisine / café

Pour les volumes de ricard, j'ai vu avant hier soir à env 23h en bretagne nord avant hier, un ch'ti commander un double ricard avec juste 7 gouttes d'eau :clown:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Capacité en eau ?

Message par Ralebodeco »

distran a écrit : mer. 8 août 2018 12:28 Pour les volumes de ricard, j'ai vu avant hier soir à env 23h en bretagne nord avant hier, un ch'ti commander un double ricard avec juste 7 gouttes d'eau :clown:
Surtout ne pas noyer le Ricard !!! ... comme tu le soulignes ...c'était en Bretagne et 7 gouttes en attendant les prochaines ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par def130 »

240 litres et filtre 3M pratiquement jamais d eau en bouteille suis contre trouve très bête et l évacuation du pet ..
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Capacité en eau ?

Message par walden »

Quand j'étais jeune ... sur le ccfm
Pas de vaiselle, pas de café, pas de toilette ni de ricard :nono: et pourtant : 2000 L en 1/2 H et si on avait eu 4000 L tu le crois si tu veux.... on les aurait mis :mdr1: :mdr3:
:hello: :dehors:
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Capacité en eau ?

Message par zebulon54 »

dakure 25 a écrit : sam. 4 août 2018 06:44 Hello Pierre! Technique que l'on utilisait déjà "aux éclaireurs de France" à la fin des années 60 début 70 car çà permet également de se passer de savon ( savon noir à l'époque dont on tartinait l'extérieur des bonas pour la cuisson sur feux de bois!) :super:
Hello les jeunes

Dans la "maison d'en face" (scouts de France) on pratiquait aussi la technique indiquée (mais pas avec le talon :ghee: car jamais dans le désert !)
Souvenirs, souvenirs, ... :pleur4:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par K_Anne_AK »

Jean-Lau a écrit : mar. 7 août 2018 20:32
Avec ma femme, dans des pays où il y a de l'eau partout, on tiens 3 jours facile (avec douches + cheveux + ...).
Adapter sa conso à l'environnement dans lequel on évolue et avec les besoins de chacun, faut y réflechir. On n'est pas tous pareils et n'avons pas tous les mêmes attentes.

A +
Jean Lau, on ne se connaît pas, mais il me semble que les cheveux, ce n'est pas un problème pour toi !!!!
:mdr3:

En ce qui nous concerne, pas de réservoir mais des jerrycans de récupération (eau déminéralisée) de 5l, faciles à remplir et qu'on laisse au retour car ça peut être utile à d'autres ! Nous ne faisons pas de voyage de très longue durée, mais en général, nous consommons 3l pour 2 douches extérieures + boisson en bouteille si nécessaire. Consommation très variable selon la température extérieure et la poussière.... 8|
Visiteur-5

Re: Capacité en eau ?

Message par Visiteur-5 »

Pierre a écrit : ven. 3 août 2018 18:36 [url]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Ay1jZ6oyebU" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>/url]
Salut,
Merci Pierre de remettre en lumière le talon et les nombreux talents de Théodore Monod.
S'il était encore de monde ,peut-être nous conseillerait-il de faire monter un réservoir supplémentaire...celui avec le sable qui va bien.
En même temps , la technique est-elle reproductible?
Si on allait faire la vaisselle au talon sur la plage de l'Escalet à Ramatuelle,
est-ce que le lyrique gendarme de Saint-Tropez serait sensible à cette poésie-là? Pas sûr....
bonne fin de w.e.
jan
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »