Capacité en eau ?

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Capacité en eau ?

Message par Algado »

Bonjour

Je voudrais faire un petit sondage : quelle capacité d'eau estimez vous pour un véhicule tourdumondiste ?
Un petit tour d’horizon et de vos expériences, regrets ou manques ?

Nous avons la capacité d'emporter 195 lt mais j'ai prévu une variante avec deux réservoirs (possibilité de couper le 3ème) ce que me ramène à 115 lt Il m'arrive de me demander si je garde ou non ce réservoir ?
Nous voyagerons à deux.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

Nous roulons avec 130l + 10 de chaude .
En faisant attention , notre autonomie est de 10 jours en pays ni chaud ni froid MAIS on filtre pour la boire ...
Une douche c'est 5L chacun en moyenne .
On a les cheveux courts , voire presque plus !

Si tu peux porter un maximum , fait le ...

Il faut aussi se poser la question de la quantité possible en ravitaillement ... Si , en pays pauvre et chaud , tu ne peux en mettre beaucoup , à quoi sert une grosse cuve ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par jmi »

Hello,

Çà dépend de ta façon de consommer surtout...

Nous, à 2 (dans le Def) : 45L pour 15/20j environ (zone Europe, Russie Mongolie, Asie Centrale, Iran, Turquie, zones plutôt chaudes donc...)
Les 45L nous servent pour l'eau bouillante (thé, pâtes...), toilettes (au gant, pas de douche), vaisselle et petite lessive.
On n'a pas de vrai robinet, juste un petit robinet à l'extérieur du véhicule. Pour les grosses lessives, on prélève de l'eau dans les rivières ou autres endroits si on trouve.
On fait plutôt attention sur l'utilisation de l'eau.

Pour l'eau potable, on achète de l'eau en bidon.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

C'est pour un TdM ... Un peu de confort ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

Remarque , on est en Grèce et ça pourrait être plus spartiate .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Capacité en eau ?

Message par gepetau »

4 volumes d'eau pour 1 volume de pastis!
soit avec 195 litres d'eau, environ 48 litres de pastis! va falloir des cacahuètes! et des histoires à raconter!
nous c'est 140 litres, hors fuite!
l'eau potable en bouteille.
les 140 litres présumés non potable servent à la vie quotidienne!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

Le pastis , c'est 7 volumes d'eau !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Capacité en eau ?

Message par gepetau »

p'tit joueur!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

Bon , disons 5 volumes d'eau . 51 quoi ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Capacité en eau ?

Message par syncronono »

Tu a quel véhicule?
En camion t'est pas à 100 kg près.
On s'aperçoit vite que ce sont les réservoirs qui s'adaptent à la taille du vèhicule et à sa charge utile, et ensuite les utilisateurs s'adaptent au réservoir.
Donc le maxi possible bien sûr en équilibrant eau, carburant, pinard, matériel etc...
Tour du monde ou pas, il faudra t'adapter aux régions traversées et aux possibilités de ravitaillement.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Capacité en eau ?

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.
100 litres d'eau pour nous + 10 litres eau chaude et de l'eau en bouteille. Nous tenons à peu près la semaine en faisant attention. Les lessives sont grosses consommatrices. Jamais en manque.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par Nicki & Chris »

Le pulvérisateur ou embout de ce type pour la douche et vaisselle peut permettre de décupler ton autonomie d'eau tout en ne ressemblant pas un un putois :mrgreen:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

Ressembler non mais sentir ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par fifitoy »

100 litres en 2 réservoirs 55 à l'AR (avec pompe) et 45 en central (par gravité)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par El Caracol »

Nous avons 65 l d'eau dans le réservoir plus de l'eau en bouteille pour la boisson. Même fonctionnement que Jmi. Nous n'avons jamais été en manque !

Denis
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par Algado »

Je constate qu'en moyenne on est plus près des 100 lt que des 200 :)...
Dans un premier temps je vais isoler un réservoir de 80lt, on verra à l'usage.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

Bonne idée ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Capacité en eau ?

Message par MikriKala »

On a 80L, on tient 3 jours à 2 adultes et un enfant de 2 ans, avec une douche / jour au mini pour tout le monde. On ne boit pas l'eau par contre (bouteilles a part).
Au pire, on a 4x5L avec des ex-bidons d'eau déminéralisée en réserve au chaud dans le camion. Ça se remplit facilement et cela permet de compléter occasionnellement le gros réservoir. Ça permet aussi de lester une bâche dehors en cas de vent.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par fifitoy »

Nous l’eau c’est tout usage thé café nouilles riz lentilles vaisselle toilette (pas douche) :ange:
Et avec 100 l on fait presque 2 semaines
Pour la boisson en plus du thé c’est pinard ou bière selon l’appro locale :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par Algado »

fifitoy a écrit : mar. 31 juil. 2018 18:26 ...
Pour la boisson en plus du thé c’est pinard ou bière selon l’appro locale :mrgreen: :mrgreen:
Bon, on pense faire un détour par l'Iran, alors disons qu'on prendra un peu plus d'eau ::d
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par blot christian »

Bonjour,
On est parti plusieurs fois 6 mois et on fait avec 110l.
Le problème de très grande réserve, c'est qu'il faut les remplir une fois vide: si on vide 300l d'eau sans en retrouver, c'est qu'elle est rare dans le coin, du coup, il risque d'être difficile ou pas opportun, de prendre 300l quand on en retrouve.
on préfère prendre régulièrement 30 ou 40l à chaque possibilité.
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Capacité en eau ?

Message par dakure »

Hello! nous c'est 100 L et un système de filtration par cartouche (uniquement pour boire, petit dèj, Ice tea...) c'est déjà presque trop...
Douche pas tous les jours, décrassage à l'évier, cours d'eau ou autres, pastis tous les soirs!!!
Je passerais bien à 80 L du coup, reste à définir si c'est de Pastis ou d'eau...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Capacité en eau ?

Message par LumaRodeur »

Algado a écrit : mar. 31 juil. 2018 09:10 Je constate qu'en moyenne on est plus près des 100 lt que des 200 :)...
Dans un premier temps je vais isoler un réservoir de 80lt, on verra à l'usage.
Effectivement 80/100 litres c'est une jauge correcte pour 2 en pays chauds comme en pays froids .

Notre principe de fonctionnement ( qui n'est pas obligatoirement transposable à tous) ;
1 réservoir de 80 litres avec remplissage extérieur , + 2 petits "je m'bidonne bêtement" de 13 litres ( facile à remplir, facile à loger, pas trop lourd à porter) pour faire 26 litres de plus avec une ouillette pour le transfert dans le réservoir quand nécessaire.
Personne ne te refusera de remplir un petit jerricane même dans un pays où l'eau est précieuse.
Pour brancher un tuyau c'est plus délicat.
Remplissage dans les stations carburant , les cimetières, les fontaines chaque fois que c'est possible.
Ca peux faire l'affaire trois à quatre jours maxi selon la météo et la proximité de cours d'eau pour faire avec une bassine une partie des "affabulations". :fesse:

Pour le boire: c'est bouteilles du commerce de préférence, à base houblon, orge, anis étoilé, et de raisins de bonne qualité. :alcool1:
En cas de graves pénuries, à l'extrême limite c'est uniquement de l'eau en bouteilles capsulées.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Capacité en eau ?

Message par gepetau »

LumaRodeur a écrit : mer. 1 août 2018 14:54
Algado a écrit : mar. 31 juil. 2018 09:10 Je constate qu'en moyenne on est plus près des 100 lt que des 200 :)...
Dans un premier temps je vais isoler un réservoir de 80lt, on verra à l'usage.
Effectivement 80/100 litres c'est une jauge correcte pour 2 en pays chauds comme en pays froids .

Notre principe de fonctionnement ( qui n'est pas obligatoirement transposable à tous) ;
1 réservoir de 80 litres avec remplissage extérieur , + 2 petits "je m'bidonne bêtement" de 13 litres ( facile à remplir, facile à loger, pas trop lourd à porter) pour faire 26 litres de plus avec une ouillette pour le transfert dans le réservoir quand nécessaire.
Personne ne te refusera de remplir un petit jerricane même dans un pays où l'eau est précieuse.
Pour brancher un tuyau c'est plus délicat.
Remplissage dans les stations carburant , les cimetières, les fontaines chaque fois que c'est possible.
Ca peux faire l'affaire trois à quatre jours maxi selon la météo et la proximité de cours d'eau pour faire avec une bassine une partie des "affabulations". :fesse:

Pour le boire: c'est bouteilles du commerce de préférence, à base houblon, orge, anis étoilé, et de raisins de bonne qualité. :alcool1:
En cas de graves pénuries, à l'extrême limite c'est uniquement de l'eau en bouteilles capsulées.
faut p'être que t’explicites "l'ouillette"!
pi, pour être benaise quand t'es dans le domage, bin faut de l'eau!
toutes façons, pour la cagouille, faut d'l'eau!
cents milles bondieu!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capacité en eau ?

Message par franck4x4 »

Moi je dis que pour les ''affabulations'' de LumaRodeur , il faut une voire deux bassines pliables silicone ... :lol:
:dehors: à me baigner par 32 degrés à Nisi , Grèce .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »