Avis porte à faux cellule

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Thebear73
Messages : 31
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 16:50

Avis porte à faux cellule

Message par Thebear73 »

Bonjour à tous, je suis à la recherche de ma première cellule et je suis intéressé par une annonce, une cellule amovible toit relevable d’occasion pour poser dans la benne d’un Hilux xtra cabine. Le plancher mesure 2,40 mètres ce qui fait un porte à faux de 60 centimètres. J’ai bien peur que ça fasse un peu trop esthétiquement et surtout je crains que ça fasse souffrir le châssis du véhicule.
Qu’en pensez-vous?
merci
Salutations
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Avis porte à faux cellule

Message par Dcy130 »

Salut,

Si tu as un Xtra cab, çà peut passer, même si perso, je trouve cela déjà long.

Ma cellule fait environ 2,35m au plus long et 2,15 au sol et elle est sur un simple cab :clown:

Le PAF : c'est mesuré à partir de l'axe de la roue arr, c'est pas le dépassement de la benne.

Ensuite, il faut aussi tenir compte de l'aménagement de la cellule et donc de la répartition des masses.

Il y a 2 Dakar + 2,3m sur le BC : une sur benne et l'autre sur plateau :super:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Thebear73
Messages : 31
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 16:50

Re: Avis porte à faux cellule

Message par Thebear73 »

Le PAF du véhicule 1245 cm + la cellule 60 cm ce qui fait 1845 cm de l'axe de la roue arrière.
Et toujours la même interrogation
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Avis porte à faux cellule

Message par Kaya29 »

Perso j’ai une 200cms sur un Hilux cab.approfondi et déjà tu ressens bien la charge ‘’490kg sans les pleins me concernant’’, donc travail de suspenssions oblige.
...ce n’est que mon avis.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avis porte à faux cellule

Message par Manard »

Bonjour,

Thebear73 a écrit : lun. 18 juin 2018 19:58 Le PAF du véhicule 1245 cm + la cellule 60 cm ce qui fait 1845 cm de l'axe de la roue arrière.
Et toujours la même interrogation
Je pense que le porte à faux est trop important, il te vaut mieux chercher une cellule moins longue.

Bonne réflexion et bonne recherche

Bernard
Image
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Avis porte à faux cellule

Message par landroudeur64 »

Bonsoir
Thebear73 a écrit : lun. 18 juin 2018 19:58 Le PAF du véhicule 1245 cm + la cellule 60 cm ce qui fait 1845 cm de l'axe de la roue arrière.
Et toujours la même interrogation
Dcy130 a écrit : lun. 18 juin 2018 09:20 Si tu as un Xtra cab, çà peut passer, même si perso, je trouve cela déjà long.
Manard a écrit :Je pense que le porte à faux est trop important, il te vaut mieux chercher une cellule moins longue.
Voilà 2 avis qui me paraissent convergents, le commentaire de Kaya29 me semblant aller dans le même sens.
Bien évidemment ces avis restent subjectifs ... mais tout de même leurs auteurs ont quelques expériences ...
Une piste plus "objective" serait constituée par les instructions de carrossage du Hilux châssis cabine qui précisent certainement le PAF maximum defini par Toyota et qui doivent pouvoir se trouver quelque part. Je les ai recherchées tout à l'heure sur le net mais sans succès.
Bonne recherche !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Avis porte à faux cellule

Message par def130 »

Le porte à faut légal est 60 % de l entre axe des deux essieux depuis l axe de l essieu arrière. Après tu en fais ce que tu veux,c est une histoire de poids , esthétique mais c est sur le comportement routier ne va pas en être améliorer . Surtout si poser sur un japonais avec des châssis super souple et fragile.
Avatar du membre
Thebear73
Messages : 31
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 16:50

Re: Avis porte à faux cellule

Message par Thebear73 »

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Donc d’après mon calcul le paf Max est de 1851 cm, je serais encore dans les clous mais je préfère laisser tomber, trop de contraintes et de soucis. Je vais continuer tranquillement mes recherches le Hilux n’est encore pas arrivé à la maison donc pas de précipitations.
Bonne journée à tous
Addictif
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 août 2018 20:42
Localisation : Perigord

Re: Avis porte à faux cellule

Message par Addictif »

Bonsoir, je profite de ce post déjà ouvert pour glaner des informations auprès de ceux qui sont bien plus au point que moi...
Dans l'idée de chercher une cellule, je voudrais prendre en considération le PAF.
Sachant que je suis sur un L200 double cab version GLS et dont voici la doc technique...

Pourriez vous me dire quelle long maxi il ne faut pas dépasser pour mon tracteur.
Image
Image

En vous remerciant par avance!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Avis porte à faux cellule

Message par euro6 »

Bonsoir,

avant notre HiLux, nous avions eu deux L200 double cab porteurs d'une cellule amovible de 2,06 m de longueur de fond avec une longue capucine d'environ 1,75 m.
Elle dépassait de la benne de 45 cm (après les feux arrière du Mitsu), soit à peu près l'équivalent du dépassement de la ridelle arrière rabattue.
De mon point de vue, je pense que c'est raisonnable, le maximum serait 50 cm.
Avec la règle des 60% de l'empattement indiquée par Def130 (je ne suis pas certain qu'elle soit réglementaire en France), on obtiendrait un dépassement d'environ 58 cm, soit une cellule de longueur max 2,18 m, ce qui me parait excessif.
Idéalement, il ne faudrait pas que le centre de gravité de la cellule soit situé en arrière de l'essieu du pick-up...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Addictif
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 août 2018 20:42
Localisation : Perigord

Re: Avis porte à faux cellule

Message par Addictif »

De retour de vacances... merci de la réponse apportée!
gpauloj
Messages : 76
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 18:06

Re: Avis porte à faux cellule

Message par gpauloj »

Petite pierre à l'édifice, ma cellule loge mobile, sur land 130 châssis plat, dépassait de 80cm de la traverse, sur de la piste, jamais eue de soucis. Suspensions à revoir bien sur
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »