Tente de toit et Toit ouvrant

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
la lozere
Messages : 11
Enregistré le : dim. 5 nov. 2017 11:22

Tente de toit et Toit ouvrant

Message par la lozere »

Bonjour,
En parcourant ce forum quasi quotidiennement et compte tenu des évolutions du CT, je me rend compte que la solution toit relevable devient problématique.
J'ai eu une idée que surement d'autre ont eu, mais je n'ai pas trouvé d'exemple.

Avez-vous déjà vu une tente de toit qui serait accessible par le toit ouvrant d'un véhicule. Car en faisant une belle intégration on doit pouvoir faire quelque chose de pas mal et pratique. On a pas la hauteur sous plafond d'un toit relevable, mais on obtient un coin couchage accessible directement depuis l'intérieur du véhicule. Le truc c'est qu'il faut trouver une tente de type à coque maggiolina ou James Baroud et de la bricoler un peu pour faire une ouverture communiquant avec l'habitacle. Généralement elles sont aussi un peu courte. La plus grande trouvé est une maggiolina avec ces 230, ce qui permettrait d'avoir une ouverture permanente.

Bref, je suis toujours à l'affut de bonne idée. Alors si quelqu'un à déjà vu ce genre d’aménagement je suis preneur d'info; Avec photo, ça serait le top...

Merci à vous.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par landroudeur64 »

Salut la lozere,
Pour ma part, accouplement tente Maggiolina 160 de large et cellule compacte déjà réalisé avec passage interieur = duplex 2 couchages en bas + 2 en haut.
Depuis jai envisagé de refaire l'opération avec un Disco3/4 avec le petit carrossage qui va bien mais j'ai renoncé ... au Disco.
Une idée à poursuivre !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par fifitoy »

:mrgreen: Sleq ( Stephane ) a fait cela sur son ex Patrol... s'il passe il postera surement qq photos ... qui peut être sont déjà sur le forum
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par merou30 »

Bonjour,
Je remonte ce post car je trouve l'idée très intéressante.
Personne n'a d'avis ?
Par exemple comment réaliser un soufflet efficace entre toit ouvrant et tente de toit ?
Avec dans la voiture un aménagement tout démontable avec un coin pour pouvoir réchauffer un plat et manger et se débarbouiller si mauvais temps ?
Un chauffage dans la voiture (démontable également) dont la chaleur monterait dans la tente ?
On démonte le tout et le véhicule (avec son toit ouvrant d'origine) passe sans souci au contrôle technique.
Investissement limité, véhicule agile sur route et en tout-terrain, relativement discret
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par landroudeur64 »

1- soufflet : joint caoutchouc fixé sous le plancher de la tente et venant en compression sur le toit du véhicule
ou bâche pvc fixée en bas sous ou dans le cadre du toit ouvrant et en haut sur une lèvre débordante de l'ouverture du plancher
2- aménagement démontable : les exemples sont nombreux et documentés ici ou sur d'autres forums
3- chauffage GO air-air avec gaine annelée souple grand diamètre avec 2 exemples :
réalisation les4vieux sur land 110 à voir ici ou sur Landmania
option chauffage tente de toit sur camping car Hymer

Bonne recherche
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
la lozere
Messages : 11
Enregistré le : dim. 5 nov. 2017 11:22

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par la lozere »

Hello,
Mérou30, c'est exactement ce à quoi je pense. Avec la réalisation d'un carénage en résine et gelcoat englobant les barres de toit le tout moulé sur le toit du véhicule et sur la tente de toit, avec étanchéité, qui comme le dis landroudeur64, se ferait par compression. Compression obtenue par les fixations des barres de toit. Est l’accès intérieur se ferai par une petite échelle qui viendrait en appui sur l'ouverture du toit ouvrant depuis l'arrière des siège avants.
Bref c'est exactement l'idée que j'en ai, et je cherche des photos de réalisations pour avoir une idée plus visuelle.... Le tout démontable et hop on a un véhicule avec une remise en configuration origine assez aisée...

Merci pour vos commentaires.
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par dauffy »

si l'idée n'est pas mauvaise;j'ai un ami qui l'avait réalisé sur son ancien def, une maggiolina, dont il avait découpé le fond (et bien sur le toit du land) avec un joint silicone.ceci afin de faire "un toit levable" et de se tenir debout.le couchage restant "en bas".
vu de l’extérieur,il était difficile d’affirmer que les fonds ont été découpés et que la tente n’était plus "amovible",mais le def étant un hard top :mrgreen:
si la mise en place d'un soufflet n'est pas un gros probleme,reste celui de trouver:
- une tente suffisamment grande pour a la fois laisser la place du passage pour accéder au lit et avoir une bonne dimension de celui-ci ,construction amateur a envisagée
- faire coïncider le passage de celle-ci avec le toit ouvrant
tout ceci pour garder 'l'amovible"
:alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par landroudeur64 »

la lozere a écrit : dim. 17 juin 2018 19:26 réalisation d'un carénage en résine et gelcoat englobant les barres de toit le tout moulé sur le toit du véhicule et sur la tente de toit
Et bien on est 100% sur la même idée ! :super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, sur mon HDJ 100, j'avais fixé à même le toi (par l' intermédiaire d'un cadre fixé sur les emplacements des fixations de la galerie), et j'ai installé sur le toit un toit ouvrant de Twengo (mécanique, pas automatique). Une fois fermé ( le toit ouvrant de Twingo; on pense que c'est d'origine.Je rappelle qu'il n'y a pas de renfort sur le toit du HDJ. A+ JM
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par landroudeur64 »

Chauffage de la tente de toit :

gaine extérieure : réalisation les4vieux sur Land Rover Defender 110
ImageImage Image



gaine intérieure : réalisation Hymer sur fourgons avec chambre de toit

Image

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Tente de toit et Toit ouvrant

Message par Jean66 »

J'avais l'idée de le faire avec une tente souple, comme ça , une fois la tente déplié il aurait suffit de zipper la tente au toit.... Pas concrétisé
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »