Fixation cellule sur faux châssis

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Fixation cellule sur faux châssis

Message par 0o_yann_o0 »

Bonjour à tous,

Question bête, comment fixer ma cellule sur le faux châssis?

Ma cellule est constituée en panneaux sandwich 30mm, et mon plancher est en 50mm d'epaisseur, incluant une épaisseur de contreplaqué 15mm de chaque côté du panneau, donc 15mm CP + 20mm mousse + 15mm CP.
Elle pèsera 1100kgs en ordre de marche, dimensions 4,20m x 2,05m x 2,05m.

Ma cellule repose sur un faux châssis tubulaire carré de 50mm.

J'avais comme idée de souder des corbeaux sur le faux châssis, avec boulonnerie traversante, et une plaque à l'intérieur pour "pincer" le panneau.
Sinon à certains endroits corbeau soudé toujours sur le faux châssis, et boulonneriee type tirefond dans le contreplaqué mais non traversante.

Bonnes ou mauvaises idées ? D'autres solutions? Existe-t-il des inserts à mettre dans le plancher genre chevilles molly?

Merci pour vos suggestions!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fixation cellule sur faux châssis

Message par Manard »

Bonjour,

Je pense qu'une fixation traversante sera plus solide, pour éviter d'écraser la paroi en serrant il y a deux solutions, mettre une contre plaque d'appui à l'intérieur qui répartira la force de serrage sur la surface, ou mettre des entretoises de la hauteur du plancher, au serrage on peut venir en appui sur l'entretoise avec une contre plaque de moindre surface

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Fixation cellule sur faux châssis

Message par Slecq »

sur le shelter militaire que j'ai réucupéré pour le cab, je me suis servi des fixation d'origine.
en bas dans les angles il y a des pattes et des trous pour passer des grosses vis.
Image

je peux te faire des photos plus précises si tu veux
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Fixation cellule sur faux châssis

Message par medved »

Je pense aussi que des fixations traversantes avec entretoises seraient les plus solides. A mon avis il serait très judicieux d'ajouter à la fixation entre la cellule et le faux châssis une cale caoutchouc antivibratoire 1 cm à 1.5 cm d'épaisseur. Ces plaques antivibratoire sont vendues au mètre. C'est cher mais d'une solidité à toute épreuve et rudement efficace.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Fixation cellule sur faux châssis

Message par Algado »

Perso, (on est en Suisse) il faut un châssis longitudinal et un croisé latéral pour l'homologation, sauf si le constructeur de cellule l'a intégré à son propre plancher... Et il faut sa signature de carrossier agréé. En dessus, ils s'en foutent apparemment, personne n'a été en mesure de me dire combien de points de fixation je devais mettre pour relier les deux...
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Fixation cellule sur faux châssis

Message par def130 »

Il faut rien du tout ! Renseigne toi bien et tu peux certifier ton propre travail ... après si tu viens avec un truc bricoler c est autre chose....
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Fixation cellule sur faux châssis

Message par def130 »

0o_yann_o0 a écrit : mar. 5 juin 2018 18:42 Bonjour à tous,

Question bête, comment fixer ma cellule sur le faux châssis?

Ma cellule est constituée en panneaux sandwich 30mm, et mon plancher est en 50mm d'epaisseur, incluant une épaisseur de contreplaqué 15mm de chaque côté du panneau, donc 15mm CP + 20mm mousse + 15mm CP.
Elle pèsera 1100kgs en ordre de marche, dimensions 4,20m x 2,05m x 2,05m.

Ma cellule repose sur un faux châssis tubulaire carré de 50mm.

J'avais comme idée de souder des corbeaux sur le faux châssis, avec boulonnerie traversante, et une plaque à l'intérieur pour "pincer" le panneau.
Sinon à certains endroits corbeau soudé toujours sur le faux châssis, et boulonneriee type tirefond dans le contreplaqué mais non traversante

Bonnes ou mauvaises idées ? D'autres solutions? Existe-t-il des inserts à mettre dans le plancher genre chevilles molly?

Merci pour vos suggestions!
Surtout pas des tirefonds tu fais un truc traversant avec insert en dur et cahoutchouc pour amortir ou sytème rondelles pommiers, le poids de ta caisse m inquiète aussi 1100 kg mais c est énorme ! Tu es sur un PL j espère ,
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Fixation cellule sur faux châssis

Message par Algado »

def130 a écrit : lun. 18 juin 2018 19:24 Il faut rien du tout ! Renseigne toi bien et tu peux certifier ton propre travail ... après si tu viens avec un truc bricoler c est autre chose....
Ouais... si tu viens avec un pont de carrossier et sa signature, en Valais, tu passes sans vérifications, sinon, expériences faites par certaines connaissances, c'est le début des ennuis...
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Fixation cellule sur faux châssis

Message par def130 »

j ai fais passer 3 cellules dont une sur le valais avec ma certification de carrossage sans problème
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »