Souhaitant libérer la place à l'emplacement de le roue de secours sous chassis pour y monter un réservoir additionnel il a fallu mettre en place un porte roue.
Petit retour et revue de détail sur ce porte roue Desert service
Le véhicule est arrivé avec le porte roue monté par Desert Service lui meme.
La qualité perçue est au rendez vous, il semble que ce soit une peinture type Epoxy ; en tout cas, aucune coulure.
Sur la photo ci dessous on notera :
- Le porte vélo n'est pas replié car c'est impossible avec la roue en place
- Ce n'est pas très visible sur la photo, mais le rail du porte vélo au plus près du porte roue est au contact de la roue de secours (bien que Desert service l'ait décalé vers l'arrière à cet endroit là en re percant la fixation du rail).
Il est fixé sur les 2 charnières de la porte :
Un troisième point d'appui sur la porte ; il y a de grandes chances qu'il y ait une contre plaque de même dimension coté intérieur de la porte (sous la garniture que je n'ai pas démonté pour voir) :
On notera que deux plaques (devant / derrière) enserrent les trois supports sur lesquels viendra la RDS.
L'ensemble ne bouge pas, et ne semble pas contraindre la porte dans ses mouvement d'ouverture fermeture :
Noter la forme arrondie de la surface d'appui de la jante (montée à l'envers) de façon à rappeler la forme des gougeons.
Sur la photo ci dessus, quand on le sait,on perçoit le defaut d'ajustage du support en haut à droite.
il est trop à l'intérieur et trop bas.
Cela n'est pas génant avec la jante en tôle (il est arrivé avec la RDS montée).
Mais rédhibitoire avec une jante alu (de marque Braid) d'une épaisseur nettement supérieure à cet endroit.
La tolérance étant moindre du à son épaisseur, impossible de monter la jante alu.
Nous chargerons la roue dans le coffre et partirons dans la foulée 15 jours en vacances (pour terminer aux fourgonnades)
Avec deux vélos montés (qui dépassent bien coté droit et le paieront cher, mais c'est une autre histoire ...) ; pas de place pour la roue de secours, meme en 225/75R16 (alors en 245/75R16 n'en parlons pas)
Ici, le rail de support du vélo blanc est remis à son emplacement d'origine (histoire que les vélo soient //) ; au risque de se répéter, ça ne passe pas avec une roue en 225/75R16, non plus en 245/75R16.
Pour solutionner le problème, Desert Service (via l'importateur) propose d'utiliser une massette pour contraindre les supports à se mettre à la bonne place en ayant pris le soin d'intercaler une cale en bois pour minimiser les chocs.
Voulant minimiser les risques et opérer avec plus de précision, j'ai fait appel à un ami ayant les compétences et l'outillage pour travailler plus sereinement.
Commençons par suspendre la roue à une grue (faut bien çà ) pour plus de facilité à la présenter après chaque tentatives de rectifications :
Ensuite, un jeu de cales en alu, une règle en forme de U, et une presse à 5T capable de pousser par 10 emes de mm (au cas où, nous avions une presse 30T à proximité ; ce ne sera pas utile) :
Voici la position pour monter la roue à bout de bras ; vue le nombre de fois où nous nous y sommes repris, la grue n'était pas de trop, meme si sur dimensionnée :
Écartement ok, reste à relever un chouilla ; un tube utilisé en bras de levier fera l'affaire en plusieurs passes :
Terminé ! Je ne sais dire à combien de fois on s'y est repris, mais trop écarter aurait fait passer un stade de non retour ; d'où le fait d'y être allé par petites pressions / vérifications :
Merci au jeune Maxime pour le coup de main et le matériel mis à disposition
L'objet de ce post n'est pas de critiquer le travail. Le produit est aboutit, de qualité, et convient à une jante tôle au moment de la conception / livraison.
A noter qu'une soudure quand elle est exécuté, contraint le métal et peut pertuber tout réglage mis en place.
Il y a fort à penser que Desert Service se servira de retour d'expérience pour intégrer la possibilité de monter une jante alu dans ses prochains montages en exerçant un contrôle qualité à cet effet.
Jean Marc