Construction barre de toit

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Construction barre de toit

Message par Slecq »

Après avoir chercher en vain des barres de toit pour mon cabstar (véhicule avec goutiere), je jette l'éponge.
Celles que je trouve sur le Coincoin sont a perpette (plus de FdP que de barre) et celles que je trouve près de chez moi sont soit hyper cher, soit pourries, voir les deux.

Bref, je pense me faire mes barres (ce qui n'est pas la partie compiquée) mais surtout les pieds (et ca, ca a l'air plus compliqué).
Est ce que quelqu'un en a déja fait?

La partie "fixe" est assez simple, un plat vertical renforcé qui s'insere dans la goutiere. C'est la partie mobile qui vient vérouiller le pied sur la goutiere qui semble plus compliqué. De ce que j'ai vue, il y a une vis placée en biais.

l'idéal serait de faire des pieds en acier (parce que je peux le souder) et prévoir de quoi y insérer des profilés en alu (pour la légereté).

Si vous avez des conseils, plans, je suis preneur !
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Construction barre de toit

Message par bbs06 »

chez rinorack tu peux acheter seulement les pattes de fixation ,mais quid du prix et de la hauteur nécessaire ??
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Construction barre de toit

Message par Slecq »

les gdes marques font des pieds mais de ce que j'ai vu c'est a peu pres 80€ la paire !
et moi j'ai besoin de 3 barres...

j'ai trouvé sur le net des images de réalistion "home made"

Image

Image
la meme améliorée
Image

je me dis que ca devrait etre assez faisable

je ferais 3 barres, avec un fer a béton dans toute la goutiere pour répartir au mieux le poids (j'avais fais ca sur le patrol).
Apres faut que je vois si je fais une "vrai galerie" ou juste 3 barres. On a pas grand chose a stocker sur le toit. Il faut une malle sur l'arrière pour faire déflecteur (en fait, c'est surtout pour ca qu'on veut une galerie) et une barre a l'avant pour fixer des phares longues portée (mais j'hésite à l'emplacement juste au dessus du pare brise car très exposé aux branches, pas profilé, mais bon éclairage...)
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Construction barre de toit

Message par stlu »

Si tu changes d'avis, chez Rhino rack pour le cabstar: pieds RL110 et barres heavy duty en 150cm si tu veux qu'elles aient exactement la taille du toit (elles viennent au bord du support du pied ou plus. Achetées d'occasion, très bon matériel, ça tient la vie du véhicule, barres + un panier pour mettre cantine, ça collerait pour ce que tu veux faire. Tu pourrais utiliser le panier pour protéger des longues portées.
Modifié en dernier par stlu le sam. 17 mars 2018 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Construction barre de toit

Message par Slecq »

pas bete, je vais regarder ca (mais je crains le prix ;( )
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Construction barre de toit

Message par Slecq »

en effet, neuf c'est 85€ la paire de pied et autant pour la barre. soit 180e l'ensemble. et il m'en faut 3...
mmm
quelqu'un veut faire mécène ? :mrgreen:
je vais regarder le boncoin, sinon je vais me faire mes pieds en acier et utiliser des regles de macon en alu :rouge:
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Construction barre de toit

Message par bzhland »

:hello:

J'en ai fait du solide récemment pour le Disco d'un ami...et je n'avais pas le véhicule sous la main !!! D'où des réglages de partout.
Image

Image

Image

Un rouleau d'environ 100 kg sur les deux barres
Image

En acier, épaisseur 5 mm et 3 mm pour la pince, tube carré de 40x2.5 fendu. Essais en statique 110 kg au centre d'une barre non fixée.

JP
Modifié en dernier par bzhland le sam. 17 mars 2018 22:54, modifié 1 fois.
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Construction barre de toit

Message par stlu »

Slecq a écrit : sam. 17 mars 2018 20:30 en effet, neuf c'est 85€ la paire de pied et autant pour la barre. soit 180e l'ensemble. et il m'en faut 3...
Pourquoi 3? J'en ai 2 (et j'en ai toujours eu que 2 pour le panier arrière du L300 ou sur le disco), pour ce que tu veux faire, à mon avis 2 suffisent amplement (d'occasion) à moins que tu veuilles mettre un tente de toi?

Ca se trouve sans pb à des prix raisonnables, ici par exemple 35 euros la paire, donc 70 euros les 2 paires, plus qu'à trouver les barres en 150cm:

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Construction barre de toit

Message par Slecq »

stlu a écrit : sam. 17 mars 2018 21:38
Slecq a écrit : sam. 17 mars 2018 20:30 en effet, neuf c'est 85€ la paire de pied et autant pour la barre. soit 180e l'ensemble. et il m'en faut 3...
Pourquoi 3? J'en ai 2 (et j'en ai toujours eu que 2 pour le panier arrière du L300 ou sur le disco), pour ce que tu veux faire, à mon avis 2 suffisent amplement (d'occasion) à moins que tu veuilles mettre un tente de toi?

Ca se trouve sans pb à des prix raisonnables, ici par exemple 35 euros la paire, donc 70 euros les 2 paires, plus qu'à trouver les barres en 150cm:

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
sacrément efficace, je viens de regarder sur le coincoin et je ne les avait pas vu!
je me disais qu'il m'en fallait 2 (une a l'arriere, une au mileu) pour la charge et une autre pour l'avant. Je ne sais pas encore ce que je veux mettre dessus.
pour le prix, ca ne vaut pas le coup de passer des heures a en faire sur mesure. ;)
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Construction barre de toit

Message par Slecq »

zut, déja vendues !
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Construction barre de toit

Message par stlu »

Slecq a écrit : sam. 17 mars 2018 22:01 zut, déja vendues !
Tu en trouveras d'autres. Il y a en a très souvent.

Si tu as un panier de toit et qu'une seule personne monte sur le toit, deux barres suffisent de mon point de vue. Je ne vois pas pourquoi tu en veux trop à part dépenser plus :-) J'ai un coffre de toit + souvent 3 planches de surf et il m'arrive de monter sans les barres, aucun pb. Si tu as un panier, le truc plus auquel il serait plus intéressant de réfléchir c'est un moyen de monter amovible efficace. Moi je n'ai pas besoin de monter sur le toit mais toi si tu as une cantine oui. Après tu peux mettre un coffre de toit profilé (d'occase), ça fait moins "je fais le tour du monde" mais c'est plus simple qu'une cantine et surement plus de volume.

Pour les pieds tu peux chercher en 150mm, ça ira bien aussi. Pour les barres c'est 150cm min, mais tu peux chercher +.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Construction barre de toit

Message par Slecq »

je veux rester le plus bas possible donc 100mm maxi pourla hauteur de la galerie.
ok, pour 2 barres.
yam49
Messages : 61
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 17:43
Localisation : ANGERS 49000

Re: Construction barre de toit

Message par yam49 »

sALUT voisin

j ai une cellule TISCHER et un ISUZU 2.5,JE sais bricoler et ai des fois de bonnes idees ,fais moi signe pour ton probleme

Amicalement CHRISTIAN
:D
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Construction barre de toit

Message par Icecross »

javais fait une galerie maison en inox avec des pieds en alu





par après coup j'ai ajouté une vis horizontalement pour maintenir la patte de fixation serrée.
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Construction barre de toit

Message par Jean66 »

Salut

Ma contribution, si ça peut aider ;)

Image

Fer plat sur la tranche dans la gouttière et la pince est créé avec du profil acier étiré a chaud ou a froid ( je ne sais plus, mais hyper rigide malgré la faible épaisseur ;) )
Deux boulons soudé par l'arrière et voilà
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »