Aménagement d'un shelter

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Salut à tous,
la météo le permettant, je vais essayer de vous raconter, rapidement, l'histoire de notre "bolide".
Hormis les quelques voyages traditionnels, hôtels, gîtes, location de véhicule etc... Nous voyageons souvent "à l'ancienne". Adepte de la rando (pédestre) on à vite apprit à voyager léger (la seule surcharge autorisée étant pondérale). Pour info un site très intéressant pour comprendre le principe, https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start .
Alors un Partner tepee équipé rapidement, un sommier, un matelas, un bidon de 15 L d'eau et un petit réchaud qui sert aussi pendant les randos. le véhicule sert uniquement à se rapprocher des lieux de rando et le reste on le fait à pieds.
Image
Nous avons décidé ma 1/2 et moi (Oui elle à les yeux rouges et alors :diable: ) de faire simple et récup quand c'est possible. Notre projet étant, uniquement, orienté vers des pistes "roulantes". je ne suis pas contre une petite complication par-ci ou ...par-là, mais ce n'est pas le but. il nous faut un véhicule qui nous permette de rester dans les massifs un peu plus longtemps, de pouvoir prendre une bonne douche le soir et dormir sur un bon matelas.
Alors pour le véhicule, nous avons acheté un Ford Ranger 2011 simple cabine,100000 kms chez Ford Mont de Marsan. révision complète, distribution, freins etc... (entre parenthèses :bravo: , une équipe très sérieuse et accueillante).
Oui, ça sent pas vraiment la récup mais je ne suis pas, non plus, contre une petite contradiction par-ci ou ...par-là.
L'idée initiale étant, un plateau-ridelles à la place de la benne (pour garder l'utilité du pick-up) et construire une cellule amovible et un appentis. j'ai donc, commencé à fouiner dans le forum pour trouver les fournisseurs et le mode opératoire le plus approprié.
En cherchant les matériaux sur le net j'ai trouvé par hasard un shelter d'occasion, j'ai donc contacté la DREAL du Tarn (re-entre parenthèses :nono: , une équipe très sérieuse et accueillante, ils travaillent aussi chez Ford) :mdr1: , pour être tranquille sur la faisabilité du projet. Le technicien m'a expliqué les principes de l'homologation VASP autocaravane et m'a convaincu de la facilité de mise en œuvre; et surtout, Brexit appentis et système de levage. Un véhicule toujours prêt à partir et pour le bois et la ferraille une remorque fera le boulot.
En parlant de remorque... ayant une fâcheuse tendance à mettre la charrue avant moi-même :bravo: , j'avais déjà allégé le pick-up de sa benne et réalisé le fameux plateau australien :happy1: Mais comme la cellule se fixe directement sur le châssis par le biais d'entretoises , le plateau fera remorque et tuttu va bene. :gene:
Image
Donc, contact avec le vendeur, et départ le W.E. suivant pour récupération du shelter dans le Gard. 800 roro. En casamoney il faut compter environ 800 "bonjours". :mdr3:
Accueil très très sympa. Nuit, repas et ti-dèj sur place (gite) pour ... "ce que vous voulvoul". Très sympa je vous dis. Alors pas de négo, faut pas abuser.
Image
C'est un shelter de l'armée française fabriqué par la société Durisotti. Equipementier, entre autre, de nombreuses administrations. Cellule aluminium rivetée-collée, anodisée et peinte, utilisée comme module transmissions sur un véhicule 4x4 (dimension : L.226 x l.170 x H.162 donnée pour environ 300 Kg) et en très bon état.
Image
La suite ? tout de suite. Après le café. :malin1:
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
lolo23
Messages : 212
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 18:11

Re: Aménagement d'un shelter

Message par lolo23 »

bon projet
nissan navara 174 cv bva toutes options
fiat ducato camping car chalenger
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement d'un shelter

Message par fifitoy »

Beau projet et contact possible avec Slecq (casa) il a fini le sien :mrgreen: d'aménagement..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Re,
Alors, 1° étape : démontage des plaques polyester de 6mm d'épaisseur qui tapissent toute la cellule et qui pèse un âne mort. La laine de verre est humide sous le planché et sur une partie des parois. La cellule a prit l'eau, elle a été posée au sol et l'eau est rentrée par les ventilations basses. Donc, je change tout.
Image
Et voilà,
Image
Image
Un coup de propre...
Image
Toutes les trappes d'origines sont démontées et seront placées aux endroits "stratégiques".
Image
La partie inférieure est composée de plaque de CTP protégée par de la tôle d'alu, ça permettait de la déposer et de la ripper plus facilement, mais le bois est très abimé. je remplace uniquement par du bois sans l'alu, la cellule ne devrait plus "ripper" ou du moins pas le fond ;) .
Image
Démontage, nettoyage et hop !!!
Image
Grattage, ponçage ...
Image
et essai de couleur :shock: (j'adore le "orange"), :erk: .
Image
Bon : " à poil"
Image
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Salut fifitoy,
effectivement ça serait bien de comparer les approches...
Le mien est bien avancé mais je ne savais pas qu'un autre casa en faisait un.
je vais fouiller.
Merci.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Bon, after,
Fixation sur "entretoises" (4 tubes rectangles 100mm*50 mm) qui permettent la rehausse de 100mm et évite le faux-châssis :frime: mais je vous confirmerai après la DREAL si c'est sûr parceque quand c'est trop simple j'ai toujours un petit doute :mrgreen: . Des plats de 8 mm d'épaisseur sont soudés sur la partie supérieure, ils font 200mm*50mm, taraudées en 14*200 et servent d'appuis aux plaques de CTP fixées sous la cellule (8 points d'ancrage). Pour la fixation aux points d'origine du châssis, idem, mais en 50mm*50mm, boulonnerie d'origine et silentbloc en tapis d'approvisionnement de concasseur (10mm). Fixation par l'intérieur 8 vis 14*200 et contre-plaque. Normalement elle ne devrait pas partir sans nous.
Image
Bon, on la présente et ... ça marche.
Image
Le CAT a bien aidé. Au passage, un petit big up à mon copain Max pour l'accueil dans son hangar et pour tout le matos :amen: :merci:
Aller, je vais faire la soupe, faut bien kien né ki bosse dans cette baraque.
Bonsoir, la suite dès que j'ai un peu de temps.
A+.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Aménagement d'un shelter

Message par K_Anne_AK »

:super: bravo ! Je n'y connais rien, donc pas de question, votre honneur !

Par contre, le "800 roro = 800 bonjours" ... merci pour l'éclat de rire au réveil ce matin, ça fait du bien ! ! :mdr3: :mdr3:
Visiteur-5

Re: Aménagement d'un shelter

Message par Visiteur-5 »

Très intéressant.
Moi qui n'y connait rien non plus, j'ai hâte de voir comment cela va se transformer en lieu de vie.
Je me suis bien marré aussi de ta blague ,
une façon humoristique de rappeler qu'en valeur universelle le mot "bonjour" n'a pas de prix.
Bonne continuation.
jan
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement d'un shelter

Message par Manard »

Bonjour,

Je vous remercie pour ce début de reportage sur l'équipement de de ce schelter sur votre Ford Ranger. Euh... il n'y a que madame qui bosse :lol:
Il y a également Sychau et Katell qui sont en plein chantier sur un schelter installé sur un camion Renault 4x4 ex pompier de souvenir : viewtopic.php?f=12&t=5662#p81802
En tout cas votre retour d'expérience avec la Dreal va être très intéressant

Je vous souhaite une bonne journée et bon courage pour la poursuite de ce chantier

Bernard
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Aménagement d'un shelter

Message par Kaya29 »

Manard a écrit :
...Euh... il n'y a que madame qui bosse :lol:
...
Et qu’il tiendrait l’appareil photo :lol:
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Bonjour à tous,
je n'ai pas trop de temps aujourd'hui, Mais demain promis je fais la suite.
Juste une précision pour manard et kaya29, pour les photos... trépied et retardateur. :fleur1:
Je ne peux pas être partout moi hein !!!.
Et puis faut bien que je soigne mes tendinites.
Image.
Aller A+ et merci pour vos encouragements.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Visiteur-5

Re: Aménagement d'un shelter

Message par Visiteur-5 »

Tu as tout à fait raison.
Pour soigner la tendinite du coude, il faut utiliser le pied.
Bonne continuation...avec modération.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement d'un shelter

Message par euro6 »

Bonsoir,

un très bon look ce cube d'alu sur le châssis du Ford !

PS : quelle est la taille des pneumatiques ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Bonsoir euro6,
J'avais des bf All-terrain en 31x10.5 15 109 s mais ça a été refusé au dernier ct...(pas de correspondance)
Donc monte d'origine général grabber at2 235x75 15 109 s.
Qu'est ce que tu en penses ?
Bonne soirée
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Aménagement d'un shelter

Message par eric def 90 300 dti »

walden a écrit :Bonsoir euro6,
J'avais des bf All-terrain en 31x10.5 15 109 s mais ça a été refusé au dernier ct...(pas de correspondance)
Donc monte d'origine général grabber at2 235x75 15 109 s.
Qu'est ce que tu en penses ?
Bonne soirée
Et oui depuis 10 ans les tailles US ne sont plus en homologation monte d'origine
dans le principe on est sur un monte de tuning ( 0sur10 faut pas crier 0sur10 ) hors la loi

235/75R15 105
Les équivalences pour cette dimension sont:

15 pouces
235/75R15 109 EL
245/70R15 106
255/70R15 108

16 pouces
235/70R16 106
235/70R16 109 EL
255/65R16 109
275/60R16 109
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement d'un shelter

Message par euro6 »

Bonjour,

j'ai eu des 31x10,5x15 moi aussi sur un ancien L200...
Aujourd'hui, je suis plus raisonnable sur le HiLux, mais je vais tout de même devoir échanger les roues en 265/70 R16 par les roues d'origine en 15" pour passer le CT en janvier...

Eric, quelles seraient les équivalences acceptables en 16" pour des 255/70 R15 110/112S ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Aménagement d'un shelter

Message par eric def 90 300 dti »

euro6 a écrit :Bonjour,

Eric, quelles seraient les équivalences acceptables en 16" pour des 255/70 R15 110/112S ?
255/70R15 108
Les équivalences pour cette dimension sont:

16 pouces
255/65R16
275/60R16


255/70R15 112S 7JJx15 ET10 6x139.7
255/65R16 109H 7JJx16 ET8 6x139.7
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement d'un shelter

Message par euro6 »

Merci Eric :hello:
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement d'un shelter

Message par euro6 »

Pour revenir à ton sujet de départ, Walden, ce shelter compact me semble bien intéressant, et je ne connaissais d'ailleurs pas l'existence d'un modèle de telles dimensions. Il parait idéal pour un pick-up (il mériterait juste 15 cm de plus en largeur...).
2.26 x 1.70 x 1.62 m sont les dimensions extérieures. Qu'en est-il de l'espace intérieur ? Ou bien quelle est l'épaisseur des parois ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Salut eric def et euro 6,
Merci pour toutes ces précisions. J'ai choisis les grabbers pour le budget et parceque il me fallait aussi respecter les indices de charge et de vitesse donc 109 S,
Et là, ça réduit considérablement le choix. on verra bien ce que ça donne ...
Pour la cellule les montants font 40 mm + 3 mm de ctp sur les parois (la prochaine fois je prendrai du 5 mm pour plus de rigidité les panneaux sont fixés sur les montants ( entraxes 350 mm) et ça gondole un peu)
Donc, à l'intérieur : L 217 x l 161 x h 152 plafond et plancher en ctp de 5mm.
Je reviendrai plus en détails et avec des photos sur l'intérieur de la cellule et la suite mais là je suis un peu pris.
Aller, bonne soirée à tous et A+.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Aménagement d'un shelter

Message par eric def 90 300 dti »

pression pour ton BB

Pneu ///Jante // Entraxe

225/70R15 100S=> 6Jx15 ET12 => 5x114.3 => pression route=> 2.4
235/75R15 105S => 7Jx15 ET12 => 5x114.3 => pression route => 2.4
si je peux te conseiller sur le pression
avec l'appuis (au vent) de la caisse 2.8/3.0b arrière et 2.6b avant

et je serai parti sur du 235/70r16 en 109 IC

GOODYEAR WRANGLER A/T ADVENTURE 235/70R16 109 T
avec des roues en 16" acier
7Jx16 ET12 .. 5x114.3 .. L'alésage: 70.6 mm
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Bonjour à tous, voilà la suite.
Donc retour à la maison, maintenant plus de hangar et travaux à l'extérieur mais... à coté de l'atelier c'est plus pratique.
Image
Nous avons décidé de faire simple, c'est à dire le strict minimum, alors pas de toit relevable, pas de douche à l'intérieur, etc ... le minimum étant de coller avec la DREAL donc coin cuisine (réchaud, évier) et lit. Mais... Petit coin popo-copeaux. Les plans définitifs donnent ça :
Lit ouvert : 120*175... d’où l'avantage de n'être pas trop grand (on accepte "petit"), sommier Ikéa réduit et en Bultex siouplé :modo:
Image
Lit fermé : la partie basse du lit se transforme en table (non représentée) et les matelas en 2 parties deviennent les dossiers des assises.
Le plan gris foncé à l'avant gauche s'ouvre pour permettre l’accès à un rangement en partie supérieure et accès par une trappe extérieure pour la partie basse.
Image
A droite le popo-copeaux : largeur 420 mm, je vous passe les détails de la prise de mesures "sur la bête" et du centrage de l'objectif. Si on est raisonnable sur la denrée ça devrait "rentrer dans l'ordre". :taistoi:
Image
L’extérieur avec la capucine qui est en fait une galerie fermée pour ranger du matos et améliore un peu le Cx. Ca évite, surtout, un tas de complications (découpe de la partie avant et isolation de l'ensemble). La capucine et les parties basses sous la cellule seront en tôles alu damier pliées.
Image
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Coté isolation : au sol, du styrodur 40 mm de chez brico-pipo, mousse polyuréthane et plancher collé en CTP de 5 mm.
Image
Les ventilations basses sont condamnées (en noir). les tubes PVC de 60 mm sont pour les réservations qui me permettent d'accéder aux boulons de fixations de la cellule.
La durite de gasoil en 38 mm à été changée pour du 50 mm avec mise à l'air d'origine Ford. Ca refoulé plein pot et il me fallait 1/4 h pour faire le plein. :faché1:
Pour les côtés et le plafond isolant multicouches du même fournisseur en 40 mm. CTP de 3 mm pour les côtés (le 5 mm aurai été préférable). Mais bon...
Mdf blanc de 3 mm au plafond et la... pas bon du tout. Avec les montants alu (non isolés) les ponts thermiques ont fait cloquer le revêtement blanc en 10 jours. :pendu:
Alors on démonte tout, on fait ça bien et on finit par du CTP de 5 mm.
Image
Entre temps pose des ouvrants Seitz trouvés en Auvergne sur leboncoin. Un voyageur qui finançait les modifs de son Mercedes G 300 et son voyage en Mongolie (départ novembre 2017) en vendant des Seitz à moitié prix, qu'il trouvait apparemment en Suisse. Super rencontre, le plus difficile à été de repartir avant la nuit... :super:
Bon, là, ça commence à ressembler à quelque chose... les trappes sont d'origines, elles ont justes étés déplacées pour accéder aux coffres.
Image
La ventilation basse se fait grâce à une bonde de jardin en PVC ce qui me permettra de l'obstruer par un bouchon à vis "ad hoc" pour éviter la poussière quand je roule (après la DREAL :P ) et d’étendre les fringues quand on rentre de rando bien trempé après la pluie, je pense que ça peut le faire. mais bon ça aussi on verra à l'usage. :frime:
Image
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

bon, l’aménagement intérieur. Toujours au plus simple, liteaux 25*25 mm, CTP peuplier 10 mm pour les meubles + plan de travail en aggloméré de 28 mm.
La trappe également d'origine me servira pour la douche extérieure (accès à la douchette et au savon).
Éclairage par LED à pile pas de faisceau électrique. simplifier !!! simplifier !!! (je vous assure que "normalement" je n'ai pas d'araignée au plafond :mdr3: ).
Image
Le réservoir (130 litres) avec ça on est pas prêt de revoir la civilisation vu qu'en plus on boit très peu d'eau (avec modération) :alcool1:
Pour info, maxi 100 litres dans un VASP autocaravane sinon il faut un réservoir cloisonné.
Mais : 1°/ je suis joueur, 2°/ c'était une super promo et 3°/ sur un mal entendu...
Image
Oups !!! c'est l'heure, bon ap' et à toute.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement d'un shelter

Message par fifitoy »

le cloisonnement est important dans les virages, les chaos et les dévers... dans le Toy 2 petits réservoirs 45 et 55 litres et bien on perçoit bien la différence entre avant et après le cloisonnement et le coup de belier produit avec un réservoir à moitié vide ...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »