Les amortisseurs FOURNALES

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Le Yeti
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar Le Yeti » ven. 7 juil. 2017 13:07

Bonjour,

Très bon produits ces combinés oléopneumatiques. J'étais tenté pour en mettre sur le 110 ; j'avoue que parfois j'aime bien me tirer des bourres en glisse sur la piste. En plus c'est Toulousaing !

Mais j'ai des retours de casses (sur 110) de connaissances obligés de rentrer du Murzuq (du temps où on pouvait encore le faire ) avec les Koni HT de rechange.
Il était question de monter les tetes d'amortisseurs sur rotules....

Jacques87 a relaté ici meme son expérience où il a cassé sur son Sprinter : il n'a pas tenu car trop long il arrivait en butée. après correction par JPF, il s'est retrouvé avec des amt de moindre détente (déjà que sur un sprinter ....) ; avec obligation de raccourcir ses sangles anti débattement.

Comme dit plus haut, sur moto c'est plus évident de monter ce genre de produit (perso, c'est plutôt ohlins sur mon GSXR 1000 de piste) ; le chassis est prévu pour avoir des combinés avec des support en adéquation.

Sur le Def que je connais bien, je ne me sens pas de faire supporter du poids, de l’excédent de poids, sur des supports d'amortisseurs tels qu'ils sont.
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar distran » ven. 7 juil. 2017 13:57

@Franck : sur autoroute, l'amorto ne travaille pas...
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar eric def 90 300 dti » ven. 7 juil. 2017 14:06

distran a écrit :@Franck : sur autoroute, l'amorto ne travaille pas...


plus que tu le crois

il va absorber les vibrations qui arrivent des roues

si tu poses des pastilles thermiques sur les tube tu vas être surpris

elles changent de couleur a certaines T°

on avait fais l'essai avec l'armée sur des Panhard et en roulage routier on avait des montée en T° de 60 à 80°
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar franck4x4 » ven. 7 juil. 2017 14:39

Un test au banc du fabricant m'a montré clairement que jouer sur les click modifiait la force de pression ou de retenue .
Ces effets sont liés aux choix et aux réglages des clapets internes .
Pour chaque véhicule , leur choix est décisif et ils sont modifiables en changeant de clapet après démontage .

Pour les miens , la force lue en compression varie un peu aux douze premiers click puis reste stable jusqu'au 30ème .
Par contre , la retenue (détente) diminue uniformément de "0" à "30" .

Un effet de mauvais amortissement souvent rencontré sur piste serait dû au simple fait d'avoir une détente mal réglée .
La tige n'a pas le temps de redescendre qu'elle est déjà en compression et donc l'amortisseur se retrouve rapidement comprimé et les butées du pont sont au châssis ...
Plus d'amortissement et sensation de dureté à la conduite . Évidemment .

J'aurais pu acheter beaucoup plus cher encore , des amortisseurs réglables de partout , détente , pré-détente , compression et pré-compression .
Mais un ami , ancien de chez Ohlins , me l'a déconseillé . J'aurais été totalement incapable de réussir à trouver les bons réglages moi-même ... c'est trop technique !

Je viens de rencontrer , plusieurs heures durant , un vrai pilote de course au Maroc . Il m'a raconté ses soucis avec le réglage de son buggy .
L'usine Fox a mis deux jours pour optimiser son montage à Paris avant une compétition marocaine puis , arrivé sur place , tout était entièrement à reprendre ! Les conditions météo sont tellement différentes ... deux jours encore de réglages pour pouvoir rouler (voler ?) à 197km/h GPS sur les pistes !!!!!!!
Là , on est dans les limites techniques ... et nous en sommes loin .

Mais lorsqu'on modifie un engin comme nous le faisons , cad que nous changeons sa charge permanente et que nous roulons sur des terrains accidentés , on se doit de chercher le meilleur pour lui sinon , les contraintes sont féroces et les casses assurées ... des jantes , des ressorts , des pneus , des châssis , des supports-moteurs etc ..... en font les frais . Rapidement .....
Donc je suis partisan de ne pas éluder la dépense et de protéger mon investissement en achetant des amortisseurs qui feront ce travail , invisible .................. mais à chaque instant .
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar fifitoy » ven. 7 juil. 2017 15:16

:diable: Non mais... ne cherchez plus ;-) les gars... c'est les miens les meilleurs :mrgreen:
poukoà gésépô :diable: ... mais c'est les miens :mrgreen: si si !!!!
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar franck4x4 » ven. 7 juil. 2017 15:48

Y'a pas de bataille de marque , fifitoy :clown:

Tu l'as bien résumé : il faut être content de ses choix ........ c'est tout !
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar fifitoy » ven. 7 juil. 2017 15:57

je ne donne pas de noms... c'est générique :mrgreen:
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar zebulon54 » ven. 7 juil. 2017 20:18

Toutes les casses de Fournales que je connais proviennent de ruptures des fixations et non pas d'un dysfonctionnement des combinés eux mêmes .
Ces combinés qui donnent de très bons résultats (même si d'autres marques sont également performantes) dans un encombrement réduit ce qui peut être un avantage
Par contre comme cela revient à placer des ressorts (pneumatique dans ce cas) sur des points d'ancrage prévus initialement pour de l'amortissement il est bien évident que l'on dépasse aisément ce que les constructeurs ont prévu d'où l'importance sur des véhicules du commerce de conserver des ressorts (quelque soit leur type) et de n'utiliser ces combinés qu'en appoint pour limiter les contraintes sur les ancrages
Sur des prototypes de 4X4 ou des motos prévus à l'origine pour recevoir des combinés ressorts/amortisseurs il peuvent fonctionner de façon fiable sans difficulté et sans casse des ancrages .
Donc il convient de vérifier dans quel cas de figure l'on se trouve avant de décider d'un investissement important mais primordial pour garantir le comportement routier ou TT de nos engins

Bonnes routes
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Nicki & Chris
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar Nicki & Chris » dim. 9 juil. 2017 19:37

zebulon54 a écrit :Toutes les casses de Fournales que je connais proviennent de ruptures des fixations et non pas d'un dysfonctionnement des combinés eux mêmes .
Ces combinés qui donnent de très bons résultats (même si d'autres marques sont également performantes) dans un encombrement réduit ce qui peut être un avantage
Par contre comme cela revient à placer des ressorts (pneumatique dans ce cas) sur des points d'ancrage prévus initialement pour de l'amortissement il est bien évident que l'on dépasse aisément ce que les constructeurs ont prévu d'où l'importance sur des véhicules du commerce de conserver des ressorts (quelque soit leur type) et de n'utiliser ces combinés qu'en appoint pour limiter les contraintes sur les ancrages
Sur des prototypes de 4X4 ou des motos prévus à l'origine pour recevoir des combinés ressorts/amortisseurs il peuvent fonctionner de façon fiable sans difficulté et sans casse des ancrages .
Donc il convient de vérifier dans quel cas de figure l'on se trouve avant de décider d'un investissement important mais primordial pour garantir le comportement routier ou TT de nos engins
Bonnes routes


Ou comme je disais de passer sur des ressorts de dureté intermédiaire, médium et non HD, ils vont absorber la "surcharge" tout en laissant s'exprimer le combiné Fournalés.
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar jcm40 » ven. 10 nov. 2017 19:18

Salut à tous,

J’aurais une question pour Gaubs.... Quel est le poids de ta cellule ?
Parce que j'envisage la solution Fournalès avec une cellule qui tourne autour de 430 kg à vide...!!!

JCM
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar franck4x4 » ven. 10 nov. 2017 21:49

Il est évident que des Fournales poussent terriblement sur les ancrages vu qu'on les met en pression ...
Cela reste un risque permanent .
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar dakure 25 » sam. 11 nov. 2017 09:32

jcm40 a écrit :Salut à tous,
J’aurais une question pour Gaubs.... Quel est le poids de ta cellule ?
Parce que j'envisage la solution Fournalès avec une cellule qui tourne autour de 430 kg à vide...!!!
JCM



Hello JCM, çà ne veux rien dire du tout 430 kg à vide, vide sans mobilier, vide sans affaires???
Il te faut à l'inverse la remplir avec TOUT (mobilier, frigo, chauffage, eau full, gaz full et surtout avec les passagers!) et le plus que tu prends pour partir (outillage, compresseur, plaques et autres...), seul cette masse totale du véhicule en ordre de marche te donnera une idée de la réalité mais certainement pas un poids à vide...
Au fait c'est quoi ton ensemble?
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Veux-tu la vie facile?
Reste toujours dans le troupeau et oublie-toi en lui...
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar jcm40 » sam. 11 nov. 2017 11:03

Quand je dis à vide, c'est simplement sans l'eau (90l) et sans le gas-oil (10l)... et évidemment, sans nourriture ou affaires perso !

Mais la cellule est déjà entièrement équipée... C'est une AB Concept que je n'ai pas encore, mais pour laquelle je suis en négociation...
...donc je me préoccupe déjà du renfort de suspension.

Mon porteur est un Hilux 2017...que j'ai acheté, suite à quelques mois passés avec un Ford Ranger, qui après une courte idylle ...ne me donnait plus satisfaction !

Je demandais simplement le poids à vide à Gaubs pour avoir un point de comparaison, étant donné qu'il semble satisfait de ce "léger" renfort de suspension, cela me permettrait de savoir si cela est envisageable dans mon cas... ou pas !

Si les cellules sont de tailles et de poids équivalents à vide... on peut toutefois faire une première approximation, même s'il est vrai que nous ne chargeons pas exactement tous de la même manière nos cases à roulettes...!

J'ai vu ce type de d'amortisseur monté sur un l200 avant-dernière génération (Comme Gaubs je crois...!?), et cela fonctionnait vraiment bien ! Mais...car il y a un "mais".. la cellule était une TIPI qui est + légère que l'AB concept... et donc ne peut pas me servir de point de comparaison !

Après, j'ai parfaitement conscience, comme le dit Frank, que ce type de "renfort" ne peut que compenser légèrement la charge, sous peine de de rupture des points d'ancrage des amortos... ils sont plus là pour éviter le ballant du véhicule...

D'où ma question initiale...!?

Est-ce que la Sigma de Gaubs est du même acabit que l'AB Concept !??
Sachant que mon véhicule accepte mieux la charge que le sien, cela me donnerait une base de réflexion...!?

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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar Nicki & Chris » sam. 11 nov. 2017 15:45

franck4x4 a écrit :Il est évident que des Fournales poussent terriblement sur les ancrages vu qu'on les met en pression ...
Cela reste un risque permanent .


Pas plus qu'avec n'importe quel autre amortisseur, dans ce cas il ne faut pas utiliser le fournalès en suspension (combiné amortisseur/ressort) mais en amortisseur et compenser avec des lames HD, cela allégera la charge du combiné au point d'ancrage, tout en gardant l'efficacité.

Rappel :
Le principe Fournalès est de combiner ressort et amortisseur, c'est donc une suspension et non un simple amortisseur.
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar dakure 25 » sam. 11 nov. 2017 16:20

Ho que si que çà arrache les fixations!!! viewtopic.php?f=10&t=3699&p=55487&hilit=fournal%C3%A8s#p55487

Rappel: normalement quand tu vas voir une pointure comme Fournalès et au prix du matos, c'est à lui de te dire le cheminement comme par exemple mettre des lames HD ou autres, non??? :clown:
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar franck4x4 » sam. 11 nov. 2017 17:29

Nicki & Chris a écrit :
franck4x4 a écrit :Il est évident que des Fournales poussent terriblement sur les ancrages vu qu'on les met en pression ...
Cela reste un risque permanent .


Pas plus qu'avec n'importe quel autre amortisseur, dans ce cas il ne faut pas utiliser le fournalès en suspension (combiné amortisseur/ressort) mais en amortisseur et compenser avec des lames HD, cela allégera la charge du combiné au point d'ancrage, tout en gardant l'efficacité.

Rappel :
Le principe Fournalès est de combiner ressort et amortisseur, c'est donc une suspension et non un simple amortisseur.


Alors pourquoi ne pas mettre de simples amortisseurs de qualité et investir autant ?
N'est-ce pas rouler en Ferrari et s'en servir comme une 2cv ou acheter le dernier Reflex et shooter en automatique ?
Fournalès offre , sur le papier (je n'en ai pas), une double fonctionnalité par construction ... Dommage de l'amputer de cet atout , non ?

Dans ton cas , en simple amortisseur , le mets-tu en pression ?
A te lire ...
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar Nicki & Chris » sam. 11 nov. 2017 19:28

Ce n'est pas "l'amputer" mais diminuer la charge sur la fixation, tout en gardant une fonction ressort et amortissement que procure le Fournalès ... ou alors il faut renforcer la fixation, ce qui n'est pas toujours simple.

Quand aux conseils ... pour m'a part je lui ai toujours amené mes problèmes et a lui de trouver les solutions, jusque la je n'ai jamais eu a me plaindre, mais c'est un budget.
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar franck4x4 » sam. 11 nov. 2017 19:41

Ok
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar zebulon54 » dim. 12 nov. 2017 08:02

Bonjour

Quelques réflexions complémentaires

Dans mon cas, Sprinter avec Fournales sur le train avant, la pression est de 27 bars
Cela peut paraitre beaucoup mais il s'agit du meilleurs compromis que j'ai pu trouver après de nombreux essais entre éviter les talonnements, préserver améliorer la stabilité et le confort, autoriser le travail des lames d'origine (Iglhaut)
De mémoire la préconisation de Fournales était à une pression encore supérieure

Mais la pression n'est pas le seul élément déterminant (si les joints des combinés sont prévus pour ce qui est la cas des Fournales)
En effet il me semble que personne n'a mentionné que la force résultante de cette pression dépendait bien sur de la surface du piston sur laquelle elle s'applique or il peut y avoir différents cas de figure suivant la conception du combiné .
Pour vous amuser une petite calculette magique qui permet de visualiser rapidement les différences de force en fonction de la pression, de la surface du piston (ainsi que plein d'autres choses) http://www.toutcalculer.com/calcul/accueil.php

Dans mon cas j'estime que la force donnée par chaque combiné est de l'ordre de 350 kgf ( j'ai préféré mettre en kgf plutôt qu'en daN car c'est plus parlant vis à vis du poids du véhicule)
Sachant que le poids total sur l'avant est de l'ordre 1700 kg cela conduit à avoir encore environ 1 t à reprendre par les lames .
Ce calcul est parfaitement approximatif car uniquement fait en mode statique et avec des lois linéaires mais cela donne déjà une idée sur la répartition des efforts .

Comme déjà mentionné, compte tenu qu'aucun encrage d'amortisseur (sur nos véhicules) n'est prévu pour reprendre la totalité des efforts de suspension, il faut veiller à répartir ces efforts, au besoin en ajoutant une lame si la charge réelle est nettement supérieure à celle prévue d'origine, et également à vérifier si les ancrages ne sont pas sous dimensionnés par rapport à l'usage envisagé .
Ce dernier point n'est pas évident à déterminer, ce qui explique que Fournales ait eu quelques loupés, car malheureusement il n'y a guère qu'une approche expérimentale qui donnera le renseignement exact
Toutefois certains encrages sont manifestement trop faibles (soudures ridicules, bras de levier considérable, ...) et il faut prévoir des modifications avant s'embarquer sur de mauvaises pistes ou routes avec des véhicules surchargés .

Pour la petite histoire quand je fais un rapide bilan en 40 ans de voyage à motos et fourgons 4X4, les problèmes de suspension arrivent en tête des ennuis rencontrés (mais je ne suis pas encore passé à l'ère des FAP, EGR et autres dispositifs non mécaniques !) :lol:

Bonnes routes avec de bonnes suspensions
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar franck4x4 » dim. 12 nov. 2017 09:41

Merci zebulon54 c'est limpide , tu pouvais ajouter pour finir : trois petits points ... de suspension ... :clown:
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Re: Les amortisseurs FOURNALES

Messagepar jacques87 » mar. 14 nov. 2017 23:33

Bonsoir Jean Marc,

D'après ton calcul 350 kgf à 27 bars cela fait une tige de diamètre 40 mm à l'avant, n'est ce pas?
Je viens de mesurer la tige de mes amortisseurs avant idem les tiens normalement:, diamètre 28,5 mm à l'avant et 40 mm à l'Arrière !
J'ai une pression de 20 bars à l'avant comme à l'arrière.
Soit une force de 259 kgf par amortisseur à l'avant et 130 kgf par amortisseur à l'arrière.
J'ai pesé en charge 1.700 kg à l'avant et 2.000 kg à l'arrière.

Comme j'ai encore cassé les 2 amortisseurs arrière pendant mon dernier voyage et après expertise par Fournalès, il m'a fourni 2 nouveaux amortisseurs arrière plus gros tige 40 au lieu de 32 et rallonge pour retrouver le débattement des amortisseurs d'origine MB et tout ça pour 0 € !
Je vais e, profiter pour faire réaliser des renforts de fixation supérieurs sur le châssis en m'inspirant des renforts soudés que montent N4 off road sur les fourgons MB.
Comme pour les protections inférieures, je ne veux pas de soudure, je vais faire fabriques des supports boulonnés en m'inspirant du montage de mes 2 boudins pneumatiques VB Air.
Lorsque j'aurai terminé les montages, je mettrai des photos dans mon sujet sur le forum.
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