Dans peu de temps nous débuterons la construction d une cellule AB CONCEPT cotes 2.2x1.83 poids 220 kg. Le porte à faux prévu 0.444 depuis le chassis ou depuis axe essieu arriere 1.454
celle ci sera posée sur un Ford Ranger Super cabine
Nous sommes à la recherche d'infos qui nous permettraient de construire un faux-chassis
Dimension des profils .Nous étions partis sur du tube carre 50x30x3.
Cotes pour la réalisation de ce faux chassis sachant que dans le cas de Ford il y a 6 points prévus pour la fixation de la benne.
2 juste derrière la cabine du Ford entr axe 1,244 repère A
2 autres entr axe 1.244 repère B
2 autres en arriere en bout de chassis entr'axe 1.086. Repère C
Combien de liaisons fixes Minimum. Repère A Entr axe 1.244
Notre Hypothèse= 2 Position derrière la cabine est ce judicieux ?
Combien de liaisons souples Minimum repère C Entr axe 1 086
pour absorber la flexilibilité du chassis voir silent bloc.
Notre hypothèse nb 2.
dimensions des fixations ? diamètre minimum ?
Pour les 2 autres fixations repère B situées entre les deux entr'axe 1.244 ? Comment FAUT IL LES UTILISER ?
Je ne voudrais pas me retrouver avec un chassis cassé!!!!
50x30x3 wouhaou !!! pour une cellule de 220kg à vide !!! tu aurais dit 20x10x2 ok , c'est léger et pas évident à souder à l'arc mais là ...
pour info , j'ai fait un 40x20x3 qui pèse 72kg avec le minimum de ferraille pour un simple cabine ...je trouve très exagéré de mettre aussi fort . De plus , la rigidité sera au rdv même en 40 ...
ce n'est que mon humble avis ... demande à def130 pour voir
Je pense que tu parles d'un faux châssis en acier, perso je le verrai bien le profilé retenu par Franck en 40x20x3, pour un porte à faux de 1,4 m du profilé de 20x10x2 sera trop "léger" à mon avis. Le carrossier qui a fabriqué le nôtre à insérer dans les fixations des rondelles Belleville pour avoir éviter d'avoir des liaisons rigides.
Je n'imaginais pas du 20x10x2 , c'était juste un excès de boutade
Sinon , Alaska01 , tu donnes des positions de fixations (A , B , C ...) sans schéma ... un p'tit dessin stp ?
Pour info , j'ai doublé le 40x20x3 en vertical pour contrer l'appui de la cellule dans le vide à l'arrière ... c'est violemment costaud comme ça ... une "poutre" de 80x20x3 ...
gepeteau a chargé en statique à 1350kg et rien ne se passe ... sauf les lames qui l'ont bien compris
Franck
Je vais dire une ânerie mais , pourquoi ne pas demander les exigences de AB Concept directement ?
Ces professionnels devraient être à même de répondre , non ?
Je passe a la Dreal pour être en conformité.
Des que tu enlèves la benne il y a modification de la carrosserie ce qui implique un passage en Dreal
Pour mon cas perso ce PICK UP n est plus un plateau puisqu'il y a eu un aménagement en camping car
Ceci est important et surtout en cas de pépin avec les assurances.
Cordialement
Alaska01
salut à toi,
je m'immisce dans ce poste, si tu as l'intention de carrosser ta cellule au châssis, oui le passage à la dreal est obligatoire!
si tu pose ta cellule sur ton faux-châssis, seul un certificat de carrossage est suffisant, une carrosserie industrielle dans ton secteur qui possède les agréments pourra te le délivrer, tu pourras alors faire ton changement de CG avec les nouvelles données, nouvelle tare et nouvelle surface. ta cellule sera alors considérée comme une charge, qui doit satisfaire au normes du constructeur du camion!
pour mon cas, c'est ce que j'ai fais.
mais tout ceci n'est que mon avis, car dans ce domaine, les discutions sont nombreuses, il y a autant d'appréciations de la loi que de dreal .
quoiqu'il en soit bon courage, et il en faut!!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.