Tu vas avoir des parois qui devraient être bien rigides avec ces renforts intérieur en contreplaqué. La découpe des panneaux d'isolant doit prendre du temps.
Bonne poursuite de cette auto-construction et merci pour les photos de ce début de chantier
Je dois dire que la découpe de l'isolant me fait perdre un temps fou. Après avoir tenté la précision de découpe, j'ai finalement opté pour 1cm de mousse tout autour.
Et j'ai fait la découverte des chevilles à visser, enduites de colle, elles semblent plus solide que les chevilles en bois...
Aujourd'hui la capucine et premier pliage de contreplaqué, en le mouillant abondamment...
Le toit n'est pas encore collé, juste positionnée avec des petits clous et les vis sont provisoires
Je consomme trop de colle mais la peur de ne pas coller ...
Modifié en dernier par Algado le dim. 21 mai 2017 13:09, modifié 1 fois.
ouf, il tient l'ârrondi, je vais pouvoir coller, mais j'ai laissé la poutrelle de traction encore une nuit, que le bois soit hyper sec.
Seul inconvénient de ce bois (pin maritime) c'est qu'il est lourd et pas trouvé plus fin que 7mm
Question aux connaisseurs : j'utilise une colle polyuréthane légèrement expansive, moins difficile à travailler que le deux composant.
Qui a l'expérience de ce type de colle, solide comme deux composants ?
J'ai la confiance hésitante parfois...
J'ai quelque expérience de la colle à bois polyuréthane. Pas une expérience de pro mais d'amateur éclairé (rire) J'ai collé toutes sortes de lambourdes, de contreplaqués, du madrier en mélèze, des lattes,etc. Ca n'a jamais bougé même avec de fortes tensions ou sur des petites surfaces.
Oui, j'imagine aussi une couverture polyester mais je ne suis pas encore sûr...
Le toit est doublé bois, le reste pas encore...
Je me demande si 4mm de bois (+gelcoat) ou 2mm de fibre...
Avec un tissu fibre de verre et une résine époxy tu auras une meilleure cohésion de l'ensemble et une plus grande solidité, étanchéité aussi. En suite du ponce et vernis à 2 composants. Mais ça rajoute du poids.
Le gelcoat c'est plutôt une finition.
Demande à Def130. Il fibre tout ce qu'il trouve, c'est son boulot. Depuis peu il est suisse mais surtout...vaudois ! Mais bon, chez lui c'est pas vraiment un handicap.
Pour éviter les désagréments d'une mousse trop expansive, il faut utiliser les mousses appelées élastique.
Seulement quelques fabricants (qualitatif) propose ce genre de produit.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010 en route pour de nouvelles aventures
bois + colle + verre + résine = masse en surpoids...
Etonnant de construire la capucine séparément de la caisse. Cela oblige à créer une liaison à l'endroit qui sera l'un des plus sollicités mécaniquement.
Cette technique n'est pas celle qui conduit à une masse optimisée de la cellule. La peau de contreplaqué de 7mm semble largement dimensionnée. 5mm aurait été amplement suffisant pour près de 30% de masse en moins.
La masse risque d'augmenter encore si l'humidité parvient un jour à s'infiltrer et à gonfler le bois sec.
D'autant plus que la taille prévue semble imposante...
Quel est le modèle d'Iveco qui recevra cette cellule ?
La mousse polyuréthane expansée s'expanse, c'est le principe, pour combler des corps creux. Mais si le corps n'est pas creux, la mousse pousse.
Impatient de voir la suite et les ajustements apportés pour résoudre les problèmes rencontrés.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Il m'a semblé que la jointure ne posait pas plus de problème que de manier un toit de 4.75m.
Le contreplaquée de la capucine déborde pour que la jointure ne soit pas à la lambourde, le toit est non recouvert sur 7,5cm et la capucine vient joindre en arrière de la jointure de force...
En montagne, pas simple de faire de grosses pièces. Je n'ai pas décidé si un fer aluminium viendrait renforcer la capucine sur le châssis. Encore en réflexion. La traction exercée par la capucine avec le bras de levier (80cm de hauteur, 1,50 en longueur) devrait être compensé par la structure des parois latérales de la cellule principale, du moins je l'espère, sinon il faudra poser un renfort en "Z" pour contrer l'éventuel appui de la capucine.
Le bras de levier est de 1,5m
La hauteur de la structure au point de levier est de 140cm, le poids de la capucine inférieur à 100 Kg... Si commentaires, welcome
Une capucine qui avoisine les 100 kg cela m inquiéterrais plus tout le reste de l amenagement qui va en rajouter .pour info ma caisse complète sans le fond est à 280 kg en état de finitions. Oublie pas du poids en on fait que d en rajouter. Donc il faut bien réfléchir sur les matériaux utilisés . Et peser le pour et le contre sachant que l on trouve du paneaux sandwich isolé et fini sur le marché moins de 45 .- le m2.