Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Répondre
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par DPM de base »

Bonjour

Voici quelques nouvelles de mon dernier voyage dans le Grand Sud marocain.

Pour Tarfaya, c'est vraiment dommage que le camping Villa Bens soit abandonné et fermé, avec ses murs qui s'écroulent. Toutefois rien n'a été pillé, car il y a un gardien avec des chiens, absent quand on est passé...

Quelques réflexions sur un pneu crevé ou à regonfler :
Il faut tout de suite savoir qu'entre Layoune et Dakhla (en dehors de Boujdour), et plus vers le sud, il est exceptionnel de trouver un service de gonflage en état de marche dans les stations services que l'on rencontre sur la route. Quant à faire réparer une crevaison, il ne faut pas y penser... Station du Km 40 avant Dakhla incluse...
A Dakhla même, on a des chances de pouvoir se faire dépanner en allant dans la zone industriel par la rocade ouest qui contourne la ville, là où tous les camions stationnent ou se font réparer.
23°41,10'N – 15°56,58'W. Un réparateur de pneus que nous avons utilisé et qui se retrouve facilement par l'amoncellement de pneus de toutes tailles entassés devant son établissement.

Camping Moussafir à Dakhla : Officiellement plus ou moins fermé pour plusieurs mois; courant octobre 2017, des travaux de réfection pour les chambres ont débuté et ensuite une réorganisation complète du camping (mis aux normes) est prévue (annonce directe du fils du propriétaire). En insistant un peu, ils acceptent d'ouvrir leurs portes, mais il n'y a pas toujours de l'eau au réservoir.

Garages recommandés
Abderrahim, ancien chef mécanicien du concessionnaire Mitsubishi (Auto Hall, à l'entrée de Dakhla), bien connu sous le nom d'Abdou. 06.66.77.23.61. va s'installer à son compte.
23°42,57'N – 15°56,55'W. En venant d'Auto Hall vers Dakhla ville, son garage se trouve dans le quartier N'Hada, sur l'avenue longeant le terrain d'atterrissage, côté ouest (derrière l'école privée, avant le premier feu rouge). Abderrahim parle français; il m'a demandé de préciser qu'il peut intervenir sur tous véhicules 4x4 ou autres, même sur les camping-cars et qu'il se déplace éventuellement jusqu'à Trouk, pour un dépannage.
J'ai eu depuis quelques voyages dans le grand sud de bons échos de DPM ayant utilisé ses services à des tarifs « même prix pour Marocains ou Français » comme il me l'a confirmé (J. Gandini)
A Dakhla, malgré la quantité de Landcruiser Toyota que l'on rencontre dans le Grand Sud, il n'y a pas de concessionnaire de la marque. Sur recommandations locales d'Européens et de Marocains on peut également utiliser les services d'un garage qui nous dépanné dans une situation expliquée sur un autre post : Monsieur Mounir, « garage Toyota », 06.72.71.03.47. Dakhla : 23°41,20'N – 15°56,77'W. Attention : se faire accompagner par un traducteur car il parle très peu le français. Et sa situation dans un quartier excentré ne permet pas de le trouver facilement.
Super Assistance. Rappel : Un dépanneur mandaté par votre assureur doit ramener votre véhicule au garage le plus proche apte a effectuer la réparation. Dakhla Assistance a l'habitude de ramener les véhicules à son garage mécanique et de proposer ses services. Après ce qui vient d'arriver au DPM de base, on ne peut que conseiller de vous faire conduire chez un autre garagiste.

Restaurant. 23°50,55'N – 15°51,50'W. Bouthala, bien avant Dakhla, près du bâtiment de l'écloserie des palourdes, côté baie de Dakhla. Restaurant de poissons et d'huitres qui mérite une visite. Bon rapport qualité-prix. 06.61.76.60.14.
Très fréquenté les week-ends par les Marocains.

De nouveaux hôtels sont encore en construction au bord de la lagune pour les sports nautiques.

Pluies. Début fin août début septembre 2017, des pluies importantes ont arrosé tout l'extrême-sud Marocain (tome VI. Sahara Atlantique). Beaucoup de zones, principalement dans l'est, sont devenues verdoyantes et les troupeaux en profitent. Ravinements fréquents sur les pistes.

Aoucerd. Confirmation de la présence d'une station à carburant et de deux garages mécanique.

La surveillance de la côte marocaine (de Guerguerat à Agadir)
Il n'y a pas si longtemps, les DPM, bivouaquant en bord de mer, avaient remarqué la présence, tous les deux ou trois kilomètres dans des baraques correctement aménagées, de jeunes militaires (en général par 2), soit de la Marine Royale, soit des Forces Auxiliaires marocaines. Dans la journée et la nuit il semblait que l'on ne se souciait pas de vous.
Depuis peu, c'est terminé. Si dans certaines régions, on ne vient pas vous demander l'habituelle fiche de police dont tout bon DPM est muni, dès que l'on remarque que vous passez la nuit sur place, vous avez droit à la visite des militaires, en général à la nuit noire, pour réclamer la fiche, d'ailleurs d'une façon toujours très courtoise, s'intéressant même si vous n'avez pas de problème. Dans certains autres endroits, c'est parfois de jour également la même requête, même si vous n'avez pas l'intention de bivouaquer. A notre grande surprise, on a vu certains se contenter de photographier soit la fiche, soit votre passeport, avec un téléphone portable.
Quand on souhaite connaître la raison de ces formalités, les réponses restent vagues : pour la surveillance, la sécurité, ou « c'est les ordres ! » reviennent en majorité. Ce n'est pas la peine de refuser ou de vous énerver, vous serez obligé d'accéder à leur demande, où alors d'aller bivouaquer ailleurs. Il faut quand même avouer que cela rassure sérieusement les DPM, ou autres, voyageant seuls et désirant bivouaquer au bord de l'océan.

Pistes du Maroc. Tome VI, le Sahara Atlantique.
Nous avions des informations de DPM affirmant que la gendarmerie d'Aoucerd refusait aux touristes la possibilité de continuer la route sur Tichla (PR3) et d'utiliser ensuite la piste jusqu'à Bir Gandouz (RPD3). Pour cette raison, nous nous sommes rendus (octobre 2017) à Aoucerd pour connaître le pourquoi. En fait, le chef de la gendarmerie locale nous a affirmé que cette route et son prolongement par la piste le long de la frontière n'étaient pas interdits mais seulement les touristes devaient en informer le gouvernorat à Dakhla de leurs désirs (avec guide en main). Ce dernier se mettra alors en relation avec les militaires pour avoir leur autorisation qui normalement est accordée. Cela se fait en général dans la journée, au plus dans les 24 heures (demande à effectuer évidemment en dehors du week-end, où vous en profiterez pour visiter la péninsule). Toujours pour les raisons habituelles de sécurité invoquées, les militaires veulent seulement être informés des groupes de touristes qui vont passer. A l'époque de mes relevés, j'étais soutenu par le général Benani, grand patron des FAR (Forces Armées Royales) et inspecteur général des armées (décédé depuis) qui avait fait passer le mot d'ordre dans tout le Sud : Laisser Gandini relever les parcours de pistes pour ses guides touristiques, et tout s'était déroulé sans problème. Mais depuis tout le monde à changé et la majorité des officiers supérieurs inclus ne connaissent même pas mes guides.

Le DPM de base, Jacques Gandini, vous souhaite bon voyage et vous salue bien.
Modifié en dernier par DPM de base le mer. 29 nov. 2017 07:52, modifié 1 fois.
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par corsagne »

Bonsoir et merci pour toutes ces infos "fraiches".

Je change de région; vous deviez repasser sur la GT1 qui un temps, était interdite au niveau d'un fort ?

Bien cordialement,
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: GT1

Message par DPM de base »

Bonjour
Les autorisations de circulation accordées par les militaires sur les GT dans la vallée du Draa (tome 2 de Pistes du Maroc), semble diminuer d'années en années. Chaque fois que mon assistant Hoceine Ahalfi y circule avec ses clients, il essaie de savoir les bonnes raisons avancées par les militaires qui sont en fait très variables. Il est vrai que la frontière avec l'Algérie saharienne est très surveillée principalement pour tout ce qui concerne la contrebande très diverse : drogue, tabac, migrants, armes et même troupeaux de chameaux. A cela s'ajoute les problèmes d'infiltration que pourrait causer Daech qui quitte la Libye à cause de ses derniers revers. Cette dernière est un peu leur hantise et ils n'aiment pas trop avoir des touristes "dans leurs pattes".
En gros, ce sont les raisons principales invoquées, mais il y a aussi celles de l'humeur du moment des officiers responsables de secteur. Si c'est des nouveaux, jeunes très souvent, ils font respecter sévèrement les ordres reçus et surtout ne veulent pas se mouiller. Quand ils sont remplacés par d'autres qui ont l'habitude de la frontière et des groupes de touristes qui circulent par le GT, ils sont souvent plus conciliants.
Il y a également la zone de Tissint-Akka-Tatta où ils sont devenus intransigeants, plus d'autorisations accordées, il faut faire un détour par la route et utiliser les variantes de pistes parallèles à la route, côté nord. Les rallyes et autres raids d'agences doivent faire une demande officielle, pour l'avoir ils doivent accepter d'être surveillés et encadrés.
Donc donner des nouvelles sur un endroit précis, en dehors de la zone de Tatta, ne sert pas à grand chose, cela peut changer très vite... On y va et une fois sur place on voit ce que l'on peut faire; je sais (échos de DPM) qu'il y a maintenant des tronçons de pistes qui contournent vers l'intérieur certaines zones où l'on ne laisse pas passer à un point précis...
Bonne chance.
Rappel : A Bou Denib, départ du GT1, il y a maintenant une station à carburant.
@ +
le DPM de base
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par corsagne »

Bonsoir,

J'ai déjà roulé sur l'ensemble des GT sauf la 5 avec effectivement les aléas de droit de passage après Tissint..., ou de nouveau parcours GT4 selon la parution de vos guides; mais j'ai eu la chance de pouvoir néanmoins passer en 2006 en direction de Tata mais depuis walou.
Ma question était vraiment sur la GT1 que j'ai déjà faite 4 fois, mais l'an dernier sur les forums, certains s'était fait refoulé...et vous aviez évoqué le fait d'y passer. Mais vous avez raison les vérités sont successives...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par Ralebodeco »

corsagne a écrit :Bonsoir,


Ma question était vraiment sur la GT1 que j'ai déjà faite 4 fois, mais l'an dernier sur les forums, certains s'était fait refoulé...

il suffit de s'en éloigner vers l'ouest, il existe beaucoup de "petites" pistes ( présentent sur les cartes Russes et IGN) qui permettent de descendre tranquillement en parallèle de la piste citée.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par distran »

Salut Corsagne
C'est où la GT1 ? des noms de bleds, ou d'oueds ça aide mieux ;)
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par corsagne »

distran a écrit :Salut Corsagne
C'est où la GT1 ? des noms de bleds, ou d'oueds ça aide mieux ;)

Salut Phil, c'est Boudnib Erg Chebbi en passant à proximité d'une caserne militaire avant de descendre du plateau...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par distran »

Salut
La piste suit le nouveau mur, en retrait par rapport à l'ancien, et longe plusieurs forts.
Il n'y a aucun contrôle sur ce parcours. J'y suis passé 6 fois en 2017 dans les 2 sens.
phil
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par Ralebodeco »

Salut,
il y a pas mal de surveillance dans ce parcours . Les militaires suivent les véhicules à l'aide de système sophistiqués mis en place ( parait-il) par l'Allemagne.
Si tu te déplaces un peu trop vers l'est, ils interviennent , par contre si tu restes sur la piste "normale" aucun problème.
J'ai déjà eu l'occasion de tester l'efficacité de leur système de repérage. Par deux fois ( en 2009 et 2010 ) j'ai été obligé de quitter un coin de bivouac ( malgré une installation depuis déjà 2 h ) pour aller voir ailleurs ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par fifitoy »

si je me rappelle :mrgreen: la GT1 c'est grosso modo celle qui suit la frontière.. celle de notre trajet de 2009.

Image


et merci DPM pour l'update ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par DPM de base »

Petit rappel : Le GT1 est le premier tronçon de la Grande Traversée (GT) qui part de Bou Denib jusqu'à l'embouchure du Draa, arrivée du GT5, dernier tronçon du parcours.
C'est le fleuron de base du Tome 2 de Pistes du Maroc...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
DPM de base a écrit : Restaurant. 23°50,55'N – 15°51,50'W. Bouthala, bien avant Dakhla, près du bâtiment de l'écloserie des palourdes, côté baie de Dakhla. Restaurant de poissons et d'huitres qui mérite une visite. Bon rapport qualité-prix. 06.61.76.60.14.
Je confirme, Ahmed est un ostréiculteur qui s'est adjoint une partie restauration, au début on ne pouvait manger que des huîtres et des moules, chaque année il agrandit son affaire, il a maintenant un endroit accueillant, à l'ombre au bord de l'eau et une carte avec pas mal de choix de poissons et coquillages. Tout est frais, sur commande il peut vous faire beaucoup de plats qui ne sont pas au menu.
Dans la restauration locale, on aime bien aussi chez Moustache, au Taghazout (23°41,424'N - 15°56,422'W), près du marché, je vous recommande la cervelle de chameau.
Et pour boire une bonne bière fraîche au calme en profitant d'une belle vue, rien ne vaut le bar de l'Océan Vagabond (mais c'est à 30 km de la ville) :amen:
Tout ça ne sont que des avis personnels bien sûr.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par Thekaguy »

Jacomo32 a écrit :Bonjour,
Je confirme, Ahmed est un ostréiculteur qui s'est adjoint une partie restauration, au début on ne pouvait manger que des huîtres et des moules, chaque année il agrandit son affaire, il a maintenant un endroit accueillant, à l'ombre au bord de l'eau et une carte avec pas mal de choix de poissons et coquillages. Tout est frais, sur commande il peut vous faire beaucoup de plats qui ne sont pas au menu.
Dans la restauration locale, on aime bien aussi chez Moustache, au Taghazout (23°41,424'N - 15°56,422'W), près du marché, je vous recommande la cervelle de chameau.
Et pour boire une bonne bière fraîche au calme en profitant d'une belle vue, rien ne vaut le bar de l'Océan Vagabond (mais c'est à 30 km de la ville) :amen:
Tout ça ne sont que des avis personnels bien sûr.
Salut Jacques,
Avis personnels que je partage avec toi :D .
Bon week end
Guy
Sprinter 316 CDI
nomades
Messages : 254
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 13:48
Localisation : 44
Contact :

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par nomades »

Merci pour toutes ces infos fraiches : on sera dans le secteur de Dakhla en janvier et on n'y est pas allé depuis 3 ans.
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM

Message par DPM de base »

Layoune. Info concernant le carburant

27°09,36'N - 13°12,00'W. Sur l'avenue principale en centre ville, seule station acceptant le payement par carte bancaire...
Répondre

Retourner vers « Maroc »