A propos des mines dans le Sahara Occidental

Répondre
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

A propos des mines dans le Sahara Occidental

Message par Jacomo32 »

Tout ce qui est dit ci-dessous n'engage que moi et n'est qu'une position personnelle (que je partage pleinement :] ).

En préambule, le terme "Sahara Occidental" que nous employons couramment peut choquer certains Marocains, pour eux l'expression politiquement correcte serait plutôt "provinces du Sud" ou "Sahara marocain". Nous employons très souvent l'expression "Sahara Occidental" sans que ça soit, pour nous, une prise de position par rapport à cette zone.

Très rapidement, un peu d'histoire. Le Sahara Occidental a été lâché par l'Espagne en 1975 et le Maroc a revendiqué sa souveraineté sur ce territoire, souveraineté contestée par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario. S'en sont suivis des conflits au cours desquels le Maroc a affirmé ses positions par une frontière matérialisée par un "mur" (levée de terre de qq mètres de haut).

Image

Au cours du temps, le Maroc a avancé et il y a eu plusieurs murs* d'érigés (il y en a aussi autour des principales villes). Les zones qui ont été minées sont le pied du mur côté Est (côté Polisario) et certains passages obligés (cols, points d'eau, bords de route, ...). En principe la plupart de ces zones ont été déminées mais peut-être pas toutes et on ne peut jamais garantir à 100% un déminage, il y a donc un risque potentiel. On trouve parfois des panneaux :

Image

Celui-ci est le seul que nous ayons vu en bon état (il est à l’Est de la sebkha d’Imlili), très généralement le panneau est envahi par la rouille et totalement illisible.
L'absence de panneau ne signifie pas nécessairement sécurité absolue.

Comment procédons nous ?
Dans les zones susceptibles d'être minées nous ne quittons pas les traces marquées (attention, ne surtout pas emprunter une vieille trace envahie par la végétation, si elle n'est plus utilisée c'est peut-être parce que le passage a été miné). Quand on rencontre des utilisateurs de la zone (nomades, militaires), on discute avec eux, ils savent généralement s'il y a un risque ou non. On observe le terrain, si on voit des traces qui partent en tous sens c'est que la zone est sure, ce qui est généralement le cas des espaces plats qui ne présentent aucun point de passage obligé.

Ne pas oublier le risque mais ne pas faire de psychose non plus, l'essentiel du Sahara est sur.

* Tous ces murs se voient très bien sur les photos satellites.

Image

Une partie du mur de défense de Dakhla, près de la dune blanche.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Maroc »