Piste Zagora -Merzouga ...quelques curiosités...

Répondre
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 2013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45
Localisation : haute-Savoie

Piste Zagora -Merzouga ...quelques curiosités...

Message par Ralebodeco » lun. 29 janv. 2018 22:15

Pour les amateurs de curiosités et de beaux paysages, voici quelques idées de détours et de balades, de part et d'autre de la piste reliant Zagora à Merzouga.
Ces points d'intérêts se situent au maximum, pour le plus éloigné, à 30kms de la piste donc une petite heure de 4x4.
Certains, comme le jbel Zireg, demandent quelques efforts de marche pour retrouver les points de vue obtenus dans les photos proposées.
Pour les possesseurs de gps, les coordonnées sont fournies afin de retrouver facilement certains sites.
Les cartes utilisées sont des IGN au 100 000e.

Sur la piste principale, à environ 80 kms de Zagora nous arrivons au village d'Oujrame ( 30° 38.758' N / 5° 6.563' W ), celui-ci ne présente pas une architecture particulière dans sa traversée. Par contre il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil à son entrée Nord.
Image

La région de Tafraout, présente un intérêt certain, pour qui veut avoir une vision panoramique de la zone d'épandage de Maader. En effet, en se hissant au sommet du jbel Zireg (30° 39.887' N / 4° 34.051' W ), nous dominons à perte de vue le désert sur 360°.
Image

Une vue du Jbel Zireg en venant du Sud-Ouest.
Image

En approche du cirque, permettant l'accès aux sommets du jbel.
Image

Vue vers le Nord en direction de la piste menant à El Fech.
Image

Un peu plus à l'Ouest, vue sur la succession de crêtes du Jbel Taourirt Mouchanne.
Image

Au sud maintenant, la chaine des Kem Kem Aït Tarhla, séparant le Maroc de l'Algerie.
Image

Le pied du jbel en direction du Sud.
Image

Une dernière image avant de quitter Tafraout ... un puit particulièrement photogénique dans " l'ambiance désert" de Maader.
Image

Nous continuons notre périple en arrivant plus à l'Est, dans la région de l'Oued Rhéris. Un détour vers le Nord nous permet de découvrir, sur un pic rocheux, le village abandonné de Ba Hallou ( 30° 50' N / 4° 26.781' W ) situé à environ 15 kms de celui de Er Remlia. Les habitants l'ont déserté à cause d'une invasion .....de moustiques! Quelques kms plus au Nord-Ouest se trouvent les ruines de Ksar Houatich ( 30° 54.037' N / 4° 28.41' W ), et en reprenant la piste vers le Nord nous traversons une petite palmeraie abandonnée ( 30° 53.059' N / 4° 23.969' W - joli coin de bivouac ! ) pour arriver ensuite à la superbe gara tabulaire de l'Aferdou Nsoualhine ( 30° 55.312' N / 4° 17.733' W ) dominant la plaine de l'oued Tijekht d'environ 150 m. Cette gara est le lieu annuel d'un moussem des nomades.

Cartes situant ces différents lieux:
Image


Image

Piton rocheux de Ba Hallou, avec la piste partant en direction de l'Aferdou Nsoualhine en contre-bas.
Image

Vue sur la plaine de l'oued Rhéris, depuis les ruines du village.
Image

Résultats de l'attaque des moustiques...
Image

Ksar Houatich .... enfin ce qu'il en reste !
Image

Un arrêt à la palmeraie avant de rejoindre L'Aferdou
Image

Et enfin la majestueuse gara de l'Aferdou Nsoualhine.
Image

Pour les amateurs de beaux panoramas ...et de marche en montagne, à quelques centaines de mètres au sud de la palmeraie, une belle dune suspendue ! ( 30° 51.691' N / 4° 23.638' W )
Image

Pour terminer avec les curiosités du grand sud, quittons la région de l'oued Rhéris pour se rendre bien plus au Sud-Ouest et rejoindre une variante de la piste Zagora-Merzouga, passant par Tagounite. Si nous regardons la carte IGN , nous sommes attirés par un immense cratère apparaissant à environ 50 kms de zagora. C'est la dépression de Tafenna, formant à l'échelle de la carte un impact semblable à celui provoqué par une météorite. Sur le terrain ce "cratère" mesure en fait 15 kms dans sa plus grande longueur et 7 kms dans sa largeur. La vue sur site est moins impressionnante que la carte le laisse supposer. Mais l'ensemble mérite tout de même de s'y attarder, d'autant plus que c'est un passage obligé pour qui veut rejoindre tagounite.
Image

Vue depuis le bord Est en venant de tafraout.
Image

Pistes dans le fond de la dépression, permettant de rejoindre le bord opposé, et passer le col en direction de Tagounite.
Image

En direction du Sud.
Image

Répondre

Retourner vers « Maroc »