Idées de parcours au Maroc

Répondre
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Idées de parcours au Maroc

Message par Ralebodeco »

Bonjour à tout le monde,
Je suis sur plusieurs forums et j'ai déjà eu l'occasion de vous proposer d'aller voir un de mes posts sur voyage forum, concernant des photos d'Asie centrale.
J'ai également effectué une série de topos, sur les pistes "connues" du Maroc, dans le forum " Desti-Maroc", et ceci au début de la création de ce site.
J'ai pensé que cela pouvait intéresser les "Casa-trotter", et j'ai donc commencé à "rapatrier" certains de ces topos. Ils y en a 7, cela demande un peu de travail, donc pour tout avoir il faudra patienter un peu ...
Le premier Traversée Zagora - Merzouga est déjà disponible.
Pour info voici les autres :

Traversée-Tazarine-Zagora

Tour de l'erg chegaga

Traversée Tendrara-Figuig par l'ouest du choot Tigri

Traversé -Boulmane imilchil par le tizi-n-ouano

Boulmane-nkob par le tizi-n-tazazert

Piste Zagora-Merzouga ... quelques curiosités

J'espère que cela donnera envie, à ceux qui ne connaissent pas encore le Maroc, d'aller faire un tour sur ces pistes ...
Bien entendu, il n'y a pas de wp de donnés, ce n'est qu'une revue des paysages rencontrés sur ces parcours.
:clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par distran »

Bonne idée ;)
Tout ce qui peut donner envie d'y aller est bon à prendre... et tes photos sont très belles
Dommage que tu n'ais pas de traces ou wp.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par Ralebodeco »

distran a écrit :Bonne idée ;)
Tout ce qui peut donner envie d'y aller est bon à prendre... et tes photos sont très belles
Dommage que tu n'ais pas de traces ou wp.
Salut Phil,
l'objectif était de donner une idée des paysages du sud marocain, sur des parcours "classiques", et faciles à réaliser seul.
Après, pour ce qui est des traces et wp , c'est une autre question.
Le Maroc est relativement "petit", il n'est tout de même pas très difficile de s'y orienter, je pense donc que toute personne se lançant dans un circuit, doit pouvoir se débrouiller seul, sans avoir toujours besoin d'être sécurisée, et de suivre les traces d'un autre véhicule.
Maintenant c'est ma façon de voir les choses ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par distran »

Salut mon gars
C'est là où il y a 2 façons de voir
- Vacances scolaires et 10 jours sur place
ou
- Du temps pour jardiner
;)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par Ralebodeco »

pour moi, il n'y a qu'une façon de voir les choses ....et je ne conçois pas que l'on traverse le Maroc (ou tout autre pays), au pas de course, et le nez sur la tablette pour ne pas perdre la trace :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par syncronono »

C'est une très bonne idée la présentation de ces parcours avec les photos.
Ça me démange d'y retourner.

Après celui qui ne se sent pas de se perdre peut toujours récolter des traces, il y en a plein, Gandini , Wikiloc etc...


Et merci.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par distran »

Hum
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par Nicki & Chris »

distran a écrit : mar. 30 janv. 2018 13:40 Salut mon gars
C'est là où il y a 2 façons de voir
- Vacances scolaires et 10 jours sur place
ou
- Du temps pour jardiner
;)
C'est le problème ... encore Merci pour tes traces, sans forcément avoir le nez dans la tablette ou sur la carte, on manie les 2, il est quand même bon d'avoir du concret sous les pneus.
Pour notre part on essaie de manier le connu et "l'inconnue", c'est effectivement le plus agréable mais aussi le plus incertain pour le timing et a un moment donné le temps c'est de ... ;)
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Visiteur-5

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par Visiteur-5 »

Ralebodeco a écrit : lun. 29 janv. 2018 21:46 J'espère que cela donnera envie, à ceux qui ne connaissent pas encore le Maroc, d'aller faire un tour sur ces pistes ...
N'en doute pas et l'envie n'est pas que pour ceux qui ne connaissent pas. Merci pour ce partage.
jan
jcm40
Messages : 51
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 09:40
Localisation : Landes

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par jcm40 »

Merci pour ce partage... !

ça donne vraiment envie.

JCM
Avatar du membre
Maya26
Messages : 219
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par Maya26 »

Bonjour à tous!
Super boulot :amen: et de très belles photos, :super: vivement le mois de mais pour une petite virée sue ces pistes.... :langue3:
A+
Maya26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par fifitoy »

Ralebodeco a écrit : mar. 30 janv. 2018 13:48 pour moi, il n'y a qu'une façon de voir les choses ....et je ne conçois pas que l'on traverse le Maroc (ou tout autre pays), au pas de course, et le nez sur la tablette pour ne pas perdre la trace :clown:
merci à toi :amen: pour ces posts...
dès que j'ai un système GPS à nouveau actif et performant... :diable: je reprends mes périples de 2005 et 2009 - enrichis de tes explications et découvertes et j'y retourne ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
CHTINONO
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 07:46
Localisation : SAINT ASTIER 24

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par CHTINONO »

Bonjour Ralebodeco,

Je pense avoir la même philosophie que toi pour les voyages, nez au vent, afin de favoriser les rencontres et profiter un maximum des paysages traversés. :super: D'autant plus que, notre souhait est que notre petit Marius (5 ans) s'imprègne des différentes cultures et régions parcourues.

L'été prochain nous envisageons, entre autre lors de notre prochain périple au Maroc, de relier Chefchaouen à Figuig, pourrait tu nous en dire plus sur la traversée "Tendrara-Figuig". Nous sommes en Dmax DC + cellule Tischer 200.
Sans le savoir, mon tracé prévisionnel empruntais quelques unes de tes destinations, les esprits grands et petits se rencontrent parfois. :mdr3:

Merci d'avance.

Bruno
اجعل من حياتك حلماً ومن الحلم واقع - "Voyager ajoute à ta vie"
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre - Brassens
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par Ralebodeco »

CHTINONO a écrit : jeu. 1 févr. 2018 14:15 pourrait tu nous en dire plus sur la traversée "Tendrara-Figuig".
bonjour,
En dire plus, pas vraiment, le parcours a été réalisé en suivant ( en gros ) les wp de J. Gandini dans son topo sur cette partie de l'Orientale. C'est la piste Q1 de son livre.
Je l'ai suivie sur certaines sections, l'ai quittée puis retrouvée et ainsi de suite. Il y a pas mal de possibilités de part et d'autre de l'axe général décrit dans son guide, mais en suivant son parcours tu ne dois pas avoir de problème.
Eviter de traverser le choot après les pluies et si seul ...

Une info si tu viens de Fez, je te donne les wp d'un circuit que j'ai réalisé pour rejoindre Outa Oulad ( sur la nationale Nador-Missour ), depuis cette petite ville une piste te permet, ensuite, de rejoindre Tendrara en traversée.
Cette piste débute après Fez à une trentaine de km en direction de Taza .
Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
CHTINONO
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 07:46
Localisation : SAINT ASTIER 24

Re: Idées de parcours au Maroc

Message par CHTINONO »

Merci Ralebodeco pour ta réponse. :super:

Je compte acheté prochainement le gandini, je passe par Guercif et j'avais entendu parlé de cette piste qui fait Outa / tendrara et j'avais envisagé de l'emprunter!

Nous serons certainement seuls donc pas de fanfaronades !!
اجعل من حياتك حلماً ومن الحلم واقع - "Voyager ajoute à ta vie"
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre - Brassens
Répondre

Retourner vers « Maroc »