Hzj 75 bruit moteur

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
crazyfish
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 13:40
Localisation : Normandie

Hzj 75 bruit moteur

Message par crazyfish »

Bonjour,

Je constate un bruit anormal sur mon hzj 75:
Comme un claquement non métallique que j ai en sous régime normalement mais la des que je sollicite le moteur en charge (pas au point mort).
Je constate egalement un suintement d huile au niveau des collecteurs d admission d air .
À savoir je me suis aperçu au bout de 1000km que le mecano local m avait mis un litre d huile en trop :?
Je roule depuis 500 km dans le fin fond Sud chili pas trop le choix ...
Le moteur démarre bien et prend ces tours.

Des idées?
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par andré »

Il faut vider d'urgence ce litre en trop car ça peut provoquer une autocombustion de l'huile (introduite par surpression via le reniflard et l'admission) avec emballement du moteur (impossible à arrêter) aussi bien qu'une destruction des joints spi du moteur (l'huile n'étant pas compressible).
crazyfish
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 13:40
Localisation : Normandie

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par crazyfish »

Merci André c est ce que j ai fait des que je m en suis aperçu. Quels joints prennent dans ces cas là?
À priori je mange de l huile mais je ne sais pas trop où.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par andré »

Ceux qui souffrent sont les joints spi de vilebrequin et tous ceux qui peuvent être soumis à surpression dans le bas moteur
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par ZigZag.Cruiser »

la question du bruit est elle résolue depuis que tu as retiré l'huile en surplus ?
Quand tu regardes la dimension du carter d'huile , le litre en trop réparti sur toute sa surface ne doit pas faire beaucoup plus haut et il y a de la marge, donc il ne devrait pas y avoir de problème.
le suintement d'huile au niveau de la pipe d'admission ne viendrait il pas plutôt du reniflard d'huile et d'un début de vieillissement du joint de pipe d'admission.
nettoyage et un petit coup de clef avec douceur sur les z'écrous en alu de la pipe ne devrait pas faire de mal !
Bon voyage
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
crazyfish
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 13:40
Localisation : Normandie

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par crazyfish »

Bonjour Merci Fred pour ta réponse.

Après consultation auprès d'un mécano passionné de nos chers toyota à Bariloche en Argentine. Il s agirait d'une fissure au niveau du collecteur d'échappement. Je vais profiter d une halte chez un ami à Mendoza pour démonter et refaire souder. Je crois que mes suspensions Av sont vraiment trop rigide et retransmettent les vibrations sur les pistes. A voir si je ne retirerai pas une lame Av sur le paquet de 8.

Salutations
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par distran »

Salut
J'ai eut un peu ce problème.
L'échappement latéral (je sais pas si c'est ton cas) est monté rigide, avec juste un bébé silent bloc en bout de ligne, et un intermédiaire
Après des passages "trial", le bruit de ferraille venait... c'était le silent bloc qui cassait et le pot venait vibrer contre la caisse au ralenti et très bas régime.
J'en ai changé 2 ou 3 fois, c'est des silent de 4L
Ali a regardé de choses :
- Si les silent de support moteur n'étaient pas naze, le moteur s'incline trop en accélérant
Non, c'était ok
- Il m'a dit de couper la ligne et souder une tresse inox, pour un montage "souple". Ca parait très logique
crazyfish
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 13:40
Localisation : Normandie

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par crazyfish »

Bonjour Mon mécano Français s était occupé de remettre ça d équerre avec nouveau silent bloc et tresse inox.

On vient de prendre conseil ici: le mécano va nous faire un devis pour un collecteur neuf sur mesure où ressouder si le collecteur est pas trop oxydé.

On va également ouvrir de différentiel arrière bruit suspect.

Je vais finir en Land :D
crazyfish
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 13:40
Localisation : Normandie

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par crazyfish »

Bonjour, échappement ressoudė, roulements du différentiel AR changés. Ça repart !
Par contre je suis vraiment ém..dė par mes tambours AR ils chauffent à mort. Ça fait deux fois que je les fait régler mais au bout de 1000 km ça réchauffe. En faisant une marque sur les molettes de réglage je me suis aperçu qu' elles bougaient toutes seules.
Est ce que ce problème vous est t il déjà arrivé comment le solutionner ?

Merci pour tout.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par distran »

Ca serait pas le compensateur de freinage ?
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par Oldcruiser »

J'ai eu ce problème avec des pièces de freins adaptables.

Les cames de rattrapage d'usure pivotent sur des petits axes qui prennent du jeu et bougent quand on serre le frein à main. Le rattrapage retend le câble à chaque utilisation et fait chauffer les tambours.

Solution: souder les axes sur les mâchoires de freins.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
crazyfish
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 13:40
Localisation : Normandie

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par crazyfish »

On s en sort pas après deux jours dessus ! Je vais proposer de souder les molette de réglage située en haut a leur axe fileté. Plus de réglage possible mais plus de problème jusqu'à notre retour ?
crazyfish
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 13:40
Localisation : Normandie

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par crazyfish »

Et que pensez vous de plier la plaque (levier) qui est au contact de la molette du rattrapage d'usure afin qu'elle ne puisse plus la dérégler ? Autrement dit on vient chuinter le rattrapage d'usure qui semble déconner (il resserre les freins sans que les garnitures ne soient suffisamment usées).
Pensez vous que la molette va se desserrer toute seule ?

Merci d'avance pour votre avis avis sur cette solution provisoire, j'espère pouvoir faire importer le rattrapage d'usure et la plaque (levier) rapidement.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Hzj 75 bruit moteur

Message par Oldcruiser »

As-tu vérifié le sertissage des axes dans les mâchoires comme décrit ci-dessus ?

C'est l' axe avec un circlip qui maintient la came de rattrapage sur la mâchoire. Si il prend du jeu, à chaque action sur le frein à main, la came se déplace trop et passe un cran du cliquet. Après quelques manoeuvres du frein à main les freins restent trop serrés.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »