s'il y en a un ? c'est un sage .. il s'est déclaré boulangerfranck4x4 a écrit : Ce qui serait parfait , c'est que parmi les 3874 membres de ce forum , il y est un contrôleur technique ... il serait agoni de questions
Pour appuyer tes diresfranck4x4 a écrit :La loi est simplissime :
On ne peut monter des tailles de pneu que figurant sur la liste du constructeur . Point final .
Adresse-toi à Toyota pour connaître les dimensions autorisées pour ton engin .
C'est la seule réponse légale .
Selon ce que j'en sais ...
Non la loi autorise une taille avec une écart de +/- 3% du diamètre d'origine ...franck4x4 a écrit :La loi est simplissime :
On ne peut monter des tailles de pneu que figurant sur la liste du constructeur . Point final .
Adresse-toi à Toyota pour connaître les dimensions autorisées pour ton engin .
C'est la seule réponse légale .
Selon ce que j'en sais ...
on parle de l’enveloppe au gonflage du constructeur...franck4x4 a écrit :Bon ... tout n'est pas simple en ce bas monde ... je viens de télécharger le tableau d'équivalence du site TNPF donné par ton lien ... il n'y a pas les 235/85R16 ... il s'arrête à 80 ...
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... me&etape=1
Ce site laisse entendre , contrairement à ce que j'ai dit , que l'on pourrait mettre des pneus de même diamètre mais de largeur différente ?
J'ai téléchargé leur document "Arrêté français du 29 juillet 1970 (version consolidée au 5 juillet 2017) " dans Textes Réglementaires et c'est instructif ... J'y ai appris qu'on est libre de mettre deux pneus de dessins différents sur un même essieu ... mais de structures différentes ... encore une idée reçue qui s'évanouie ...
Mais on lit aussi "L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin."
Eric , tu considères le boudin à 3% ou tout le pneu , ce qui est bien différent ... on ne compte pas la jante ... et l'on perd 3% de 25,4x16=12,19 mm en possibilité à jante identique ...
Sinon , ça veut dire quoi "hauteur du boudin" ?
J'ai un doute c'est tordu les législateurs parfois