Isuzu Dmax, piquage fuel pour chauffage

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Isuzu Dmax, piquage fuel pour chauffage

Message par LFA »

Je dois faire un piquage de fuel pour alimenter le Webasto de mon ISUZU DMax 2016.
Si j’installe un T sur le tuyau d’amenée de fuel vers le moteur, je dispose près du réservoir d’un tronçon souple de diamètre 14 intérieur (!), d’où problème pour trouver un T 14/14/5.
Par contre, si j’installe un T sur le tuyau de retour de fuel, je dispose près du réservoir d’un tronçon souple de diamètre 10 intérieur. Et pas de problème pour trouver un T 10/10/5. Mais dans ce cas, je ne suis pas du tout sûr que le tuyau de retour descende jusqu’au fond du réservoir, ce qui pourrait être problématique à l’usage. Je n’ai pas envie de tout démonter pour voir…
Y en a-il parmi vous qui auraient déjà eu affaire à ce petit problème. Toute suggestion sera bienvenue.
Merci, et cordialement,
Luc
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Isuzu Dmax, piquage fuel pour chauffage

Message par Manard »

Bonjour Luc,

J'ai été confronté à cette alimentation en gasoil pour notre chaudière qui est une Eberspacher D4WSC. Je ne sais si sur le Dmax de 2016 le principe d'alimentation en gasoil est identique aux modèles 2007, car il y a une pompe de gavage dans le réservoir. Je me suis abstenu de me piquer sur cette tuyauterie en sortie du réservoir pour d'une part pouvoir utiliser la chaudière en roulant si besoin, et d'autre part pour ne pas perturber le système d'alimentation en fuel du moteur en cas de prise d'air. J'avais pensé au retour, mais à mon avis il n'est pas garanti que moteur à l'arrêt ce tuyau soit rempli de gasoil.

Il me restait deux solutions, installer un piquage direct sur le réservoir ou installer un réservoir spécifique. J'ai opté pour la deuxième solution avec un réservoir en polyéthylène d'une quinzaine de litres.

Je m'étais renseigné auprès du représentant Eberspacher en région toulousaine, il m'avait déconseillé le piquage sur la sortie du réservoir, eux installent un piquage qui plonge dans le réservoir.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Isuzu Dmax, piquage fuel pour chauffage

Message par LFA »

Bernard, merci pour ta réponse rapide.
En fait le modèle 2012 à 2016 (moteur 4JK1) n'a pas de pompe de gavage.
Je trouve comme toi que le réservoir indépendant dédicacé au chauffage est la solution la plus sûre.
Mais ce n'est pas aussi pratique et confortable que de puiser sur le réservoir du véhicule (J'avais cela sur mon ancien HZJ79/Azalai). D'où mes investigations...
Attendons d'autres commentaires. Cordialement,
Luc
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Isuzu Dmax, piquage fuel pour chauffage

Message par franck4x4 »

Bonsoir Luc ,

Lors de la construction pour gepeteau , on a pris le fuel sur l'alimentation du moteur en intercalant un clapet anti-retour par prudence plus que par nécessité prouvée .
Le chauffage fonctionne bien , le moteur aussi .
Le raccord avait été , de mémoire , fabriqué en cuivre .
Je confirme qu'aucune pompe de gavage ne se trouve dans le réservoir , d'ailleurs aucun câblage n'est visible pour son alimentation ...

Se repiquer sur le retour , vu que le tube d'origine ne plonge pas dans le réservoir mais déverse le retour de fuel , serait une erreur à mon sens : le risque d'un tuyau vidé par gravité désamorcerait le chauffage , ce qui est mauvais pour lui .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Isuzu Dmax, piquage fuel pour chauffage

Message par Jean-Lau »

Slt,
Pas sur le retour, moteur à l'arrêt, tu risque de ne rien avoir dedans.
Soit tu piques un T (avec réduction livrée avec à l'origine), sur une partie souple (je n'ai pas coupé, j'ai gardé le morceau d'origine et mis deux morceaux avec le T), soit sur le réservoir directement mais le matériel ad-hoc doit être livré avec ou dispo chez le fournisseur.
Bonne cogitation.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »