Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par Patrick-grodef »

Bonjour à tous,

Je fais appel aux utilisateurs de chauffage Eberspacher ou Webasto car je pense que c'est exactement le même système.
J'ai un airtronic D2 qui est tombé en panne cet été en Mongolie, après analyse chez un concessionnaire, il s'agissait d'un défaut d'alimentation carburant, le système s'est mis alors en mode sécurité.
J'ai tout bien réinstallé avec un filtre Eberspacher qui manquait car ne fait pas parti du kit airtronic, donc à commander en plus pour ceux qui veulent en monter un.
Tout remarche bien, mais j'ai des toutes petites bulles dans le GO au départ de la pompe et cela ne me rassure pas trop même si le technicien me dit que ce n'est pas un problème mais en principe je pense qu'il ne devrait pas y en avoir.

Merci par avance de votre expérience et avis sur ce sujet.
Patrick
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par franck4x4 »

Tu as certainement une prise d'air sur ton circuit d'alimentation . Ce n'est pas normal du tout .
Une panne souvent très difficile à trouver car une dépression est terriblement puissante . Un seul moyen , à ma connaissance , est d'inverser le circuit (si possible) pour le mettre en pression en espérant que le fuel coulera ...
Il suffit parfois d'un collier de serrage inadapté car trop gros ou mal mis ...

Sinon , peut-on imaginer une pompe défectueuse ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par Manard »

Bonjour,

Je pense que ces bulles d'air peuvent provenir du filtre que tu as installé, vide au départ. Moi j'ai eu un cas similaire avec un filtre sur cette aspiration, qui est transparent, je voyais de l'air, et maintenant après de nombreux démarrages le filtre est rempli de gasoil.

Bonne après midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par Patrick-grodef »

Merci Frank et Bernard,

S'il y a prise d'air c'est alors sans doute en amont de la pompe, c'est pourtant bien serré de visu, rien ne bouge, je vais quand même vérifier une autre fois mon installation et je pense mettre du sicaflex aux possibles prises d'air bien que ça ne me semble pas robuste.
Le filtre est en au dessus de la pompe et pas entièrement rempli et en quelques heures d'essais il ne se rempli pas plus à priori, et quand la pompe fonctionne je ne vois pas de bulles passer dans le GO du filtre.
Je vous tient au courant de mes essais puis je changerai la pompe pourtant le système à moins d'un an.
Patrick
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par franck4x4 »

Pour endiguer ton souci , riche du témoignage de Manard , je m'arrangerais pour lancer le chauffage avec le filtre bien incliné en le plaçant sous la pompe .
Les résidus d'air dans le filtre seront obligés d'en sortir , aspiré par la pompe ...
Et si c'est impossible , je déconnecterais la pompe et aspirerais le fuel avec un fort débit (pompe manuelle d'amorçage de fuel etc ...) tout ça pour avoir la certitude que le circuit est sans air ... ce qui aussi pourrait montrer une prise d'air par augmentation du débit de fuel et bulles non-stop en grande quantité ...

Nos chauffages ont horreur de l'air , même infime ... J'avais fait des essais avec mon pré-filtre et m'étais aperçu que le chauffage ne démarrait plus ... c'est assez étonnant mais je sais que c'est trrrrès sensible à ça .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par Patrick-grodef »

Merci encore, j'ai du pain sur la planche, je ne vais sans doute pas pouvoir faire tout cela mais ce qui est clair c'est qu'il faut se débarrasser des bulles, si le temps le permet je m'y mets demain, le filtre étant vertical je vais aussi essayer de le remplir par le dessus avec une seringue.
Bonne soirée
Patrick
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par franck4x4 »

Je doute que , vertical , sortie en haut je pense , tu fasses mieux que ta pompe pour le purger ...
Eventuellement , secoue ton filtre pendant que ton chauffage est en marche au maximum de puissance pour que l'air soit expulsé . Mais je doute que cela change quoi que ce soit ... Tu as probablement une prise d'air car tu parles de petites bulles , permanentes j'imagine ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par Patrick-grodef »

non la sortie est vers le bas et la pompe plus basse que le filtre donc je pensais déjà remplir complètement le filtre avant tout
oui il s'git de toutes petites bulles qui semblent expulsées à chaque claquement de la pompe
Patrick
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par franck4x4 »

Ce n'est pas un montage pour une bonne purge automatique !!!!!!!!!!!!
Ton filtre n'aura jamais assez de flux pour chasser tout l'air .
Je ne crois pas que tu aies une notice de montage qui accepte ça ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par Patrick-grodef »

je ne comprends pas complètement ce que tu veux dire, tu penses que mon montage ne serait pas correct ?
mais je me suis mis conforme à la doc de Eberspacher, je n'ai pas trop d'idées sur la question en fait ...
Patrick
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par franck4x4 »

Oui , je pense qu'un filtre à fuel serait mieux installé avec la sortie vers le haut . C'est plus "hydraulique" .
Dans un montage à moi , avec une sortie horizontale , j'avais des soucis avec ma chaudière . Le filtre gardait de l'air emprisonné ...
En fait , aucune bulle d'air ne doit rester dans le circuit sous peine de non-démarrage ... même dans les raccords du tube de sortie de pompe !
Image

C'est pour ça que j'ai écrit plus haut :
"Pour endiguer ton souci , riche du témoignage de Manard , je m'arrangerais pour lancer le chauffage avec le filtre bien incliné en le plaçant sous la pompe .
Les résidus d'air dans le filtre seront obligés d'en sortir , aspiré par la pompe ... "
Par "bien incliné , je pensais qu'il te fallait ramener la sortie quasiment en haut , à la verticale ... pour que l'air sorte naturellement par le haut , par la sortie en fait .
Je trouve étonnant qu'un "technicien" ayant vu ton installation ne s'en soit pas questionné ...

Tout ceci n'est que mon avis ... je laisse d'autres te donner le leur ...
A noter que , si je n'ai pas tord , en cas de panne totale de fuel , ton souci ne sera pas résolu si tu ne touches pas à la disposition du filtre ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par andré »

Le technicien a raison, il est impossible de supprimer totalement les bulles du fait qu'il s'agit d'une pompe par impulsions, même avec les connections correctes des tuyaux indiquées ci dessus.
Il n'y a pas de conséquences si le chauffage marche normalement avec quelques bulles (c'est aussi le cas du mien).
Penses à changer le filtre métallique a l'entrée de la pompe. On ne peut pas le nettoyer il faut le changer car il sert en même temps de joint, donc en avoir d'avance.
Verifies aussi le serrage des connections sur la pompe.
Je conseille par ailleurs à ceux qui ont une commande de base d'installer a la place une commande Easystart Select (à affichage digital) qui va très bien et permet de visualiser les codes défaut. Trés pratique pour se dépanner au milieu de nulle part.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par franck4x4 »

Merci andré , c'est une bonne info qui modère mes craintes malgré mon expérience avec ma D4WSC ... Laquelle n'a aucune bulle d'air apparente dans son circuit d'alimentation .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par Patrick-grodef »

Merci André pour cette info complémentaire, cela me rassure, pourtant c'est quand même plus que quelques bulles dans mon cas, en faisant plusieurs essais ce matin, la pompe s'est arrêté de fonctionner avec affichage de code "ERR" sur mon Easystart Select, du coup je vais acheter une pompe neuve pour sécuriser mes futurs voyages
Patrick
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par andré »

Regarde quel code défaut te donne l'Easystart Select en procédant comme suit: appui prolongé + de 5 secondes sur les deux flèches simultanément lors de l'affichage Err. pour afficher le menu SAV.
Apparait 1 -1, il y a 5 positions qui sont les lectures des défauts et les programmations, l'erreur doit se trouver en position 1-1 et/ou 1-2 et/ou 1-3. Descendre à l'aide des flèches pour afficher 2 ou 3 à droite et valider par OK. L'afficheur donne un (ou des) code(s) défaut à
3 chiffres style 056 par exemple à rechercher dans la liste d'Eberspacher.
Liste des codes ici https://www.butlertechnik.com/downloads ... _Codes.pdf
Pour annuler le défaut après réparation faire la même manip et descendre pour voir apparaitre del (clignotant après avoir fait OK) je ne sais plus sur quelle position et valider par OK. Sinon ça ne redémarrera peut être pas.
L'afficheur revient en positon d'origine tout seul au bout d'un certain temps.
Fais bien les contrôles indiqués pour éviter qu'il y ait des grosses bulles (si les bulles montent c'est que la pompe marche) en particulier le filtre de bas de pompe si ça n'a pas été fait.
Il peut aussi s'agir d'une autre panne. Voltage batterie insuffisant par exemple.
Le filtre additionnel doit se trouver entre le réservoir et la pompe.
Vérifies que ton chauffage est bien monté avec la bougie en haut, tu dois pouvoir lire l'étiquette avec le numéro de série.
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par Patrick-grodef »

Un nouveau grand merci André,
Je viens de suivre ce processus et il y avait bien un code correspondant à la pompe, j'ai pu alors supprimer le code défaut mémorisé.
J'attends ma nouvelle pompe pour tout remettre en état.
Il y a de plus sur le site l'ensemble des éléments techniques pour faire les diagnostics, c'est exactement ce que je cherchais, une vrai mine d'or !
C'est vraiment fondamental d'avoir tout cela pour partir plusieurs mois, nous étions sans chauffage en partant de Mongolie en octobre dernier avec parfois moins 5 la nuit, j'ai donc envie de prendre toutes les garanties pour le prochain voyage qui devrait être en Amérique dru sud.
Patrick
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par andré »

Content d'avoir pu t'aider. Regardes quand même si ce n'est pas le connecteur de la pompe qui est mal branché. Il y a un sens avec une agrafe.
Je pense qu'il est important d'avoir une clé avec une bougie et un écran de rechange. Tu trouveras ça à un prix plus raisonnable au Royaume Uni chez Butler par exemple, mais il y a d'autres fournisseurs possibles là bas.
Pour l'Amérique du Sud il te faut le kit altitude 4000 m: détecteur de pression atmosphérique qui commande le débit de la pompe en fonction de l'altitude. Il faut que ton chauffage soit étiqueté H-Kit pour être compatible.
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Présence bulles dans circuit GO Eberspacher

Message par Patrick-grodef »

Ok je prends en compte aussi tes recommandations, j'ai aussi déjà le kit altitude qui à très bien fonctionné au Tadjikistan à plus de 4000m, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre dans quelques jours....
Patrick
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »