Je lance une recherche d'information sur les possesseurs de sprinter ou sur des connaisseurs du sujet.
Dernièrement j'ai eu un démarrage difficile du moteur. Affichage: Rejoignez l'atelier rapidement. ABS et ESP allumés, régime moteur réduit.
C'est le week-end, avant d'appeler l'assistance, je branche ma valise diagnostique que j'utilise habituellement pour les défauts AdBlue qui permet de faire "reset" même si les défauts ne sont pas détectés.
Après plusieurs "Reset" les défauts ABS, ESP et puissance réduite ont disparus.
Renseignements pris auprès d'un voyageur qui est actuellement en Afrique, ce problème lui est arrivé en France. Le garage MB lui a dit : c'est un problème récurent bien connu, c'est un mauvais contact de capteur. Après intervention sur le fameux capteur(sans changement de la pièce) passage de la valise pour annuler le défaut; tout est revenu en ordre de fonctionnement.
Malheureusement ce voyageur n'est pas compétent en la matière et n'est pas en mesure de m'en dire plus .
Pour l'instant mon concessionnaire me propose uniquement de venir au garage dès la réapparition du défaut et ne pas faire de "reset" avec ma valise.
Ma question: un casatrotter connait ce problème?
Comment intervenir et sur quel capteur ?
Merci .
J'espère ben que oui.
D'après MB pas de problème mais il faut que le défaut se reproduise pour que leur valise le détecte et le situe.
Espérons que je ne serai pas loin d'une concession Mercedes...
C'est pour cela que je lance ce sujet car si c'est vraiment récurent sur les sprinters, peut être que je pourrai anticiper avant que le défaut se reproduise.
Bonjour jacques,
Je n'ai pas de sprinter, mais ta description oriente vers les systemes ABS et ESP et non Moteur d'ou un pb capteur de vitesse roues. (vérife rapide d'un cable endommagé dans les passages de roue, ou connecteur déclipsé)
deux question : ta valise lit ' elle les défauts ABS ?
qu'entends tu par démarrage difficile?
Parfois , les codes sont assignés à plusieurs sources de défauts possibles et seul la valise constructeur peut cibler le bon capteur ...
Tu imagines vraiment qu'un capteur d'ABS sur une roue poserait un souci de démarrage moteur ???
Ce serait encore une bizarrerie d'informaticien automobile , non ?
Bonjour,
Oui Franck," l'informatique est bizarre " mais surtout les systèmes embarqués sont complexes , l'ABS et l'ESP partagent les informations capteurs de roue entre autres, et l'ESP peut demander au calculateur moteur de réduire le couple moteur ou d'accélérer brièvement par exemple pour re-stabiliser la trajectoire.
"deux question : ta valise lit ' elle les défauts ABS ?
"Non comme je le disais plus haut ma valise ne lit aucun type de défaut.
"qu'entends tu par démarrage difficile?" Habituellement le moteur démarre au premier tour de clé. Cette fois il m'a fallut insister avec le démarreur puis une fois démarrer, impossible de monter dans les tours à l'accélération.
"Tu imagines vraiment qu'un capteur d'ABS sur une roue poserait un souci de démarrage moteur ???
Ce serait encore une bizarrerie d'informaticien automobile , non ?" La notice d'utilisation MB mentionne que si défaut ABS ESP pour des raisons de sécurité le régime moteur est limité!
Oui , tu as raison .
Mais son souci de démarrage est-il concerné par un moteur en mode dégradé ? Il semblerait. !
Qu'un régime moteur soit limité en mode dégradé , c'est le rôle du mode dégradé ...
Mais qu'il provoque une anomalie de lancement , ça m'intrigue énormément ...
Un mode dégradé se contente de limiter la puissance et/ou le régime maxi jusqu'à ce que l'anomalie détectée soit supprimée ... cela permet d'avancer jusqu'au réparateur ... mais ça n'empêche pas de démarrer puisque l'on veut que tu rejoignes ta concession pour payer une facture ...
A se demander si tu n'as pas deux pannes simultanées ... cas rare , comme on dit en Italie ...