HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par fifitoy »

On s’habitue au quotidien, on ne fait plus attention au point de contact dans le routine de la conduite, et on ne sent pas forcement la « perte de friction » du disque …

Hier au contrôle de pollution mon ctrleur me dit « l’embrayage fatigue un peu »

Grands yeux interloqués :| :| !!! il a fait 30 m avec le Toy… :mrgreen:
on discute un peu sur sa sensation sous la pédale … j’essaye à mon tour mais rien de convainquant

je reprends la conduite pour rentrer 20 km et moi perso je sens rien de spécial …


L’embrayage à 210 000 d’origine ..il a été « vraiment » sollicité une fois — avec cette odeur de « ferrodo  brulé » si particulière !!! :rougefaché: et je ne trouve pas la préco de remplacement dans la notice Toy… il dise comment faire, mais pas quand ???

Avez vous des « astuces » pour tester ? et vos Retex SVP ?

pour moi,

la pédale de l'embrayage n’est pas dure.
la pédale de l'embrayage n’est pas grinçante.
le passage des vitesses n’est pas réalisé avec davantage de difficultés qu'auparavant.
le passage des vitesses, à froid, ne s'accompagne pas d'un craquement sinistre
Tenter de démarrer en 3ème avec le frein à main serré pour faire caler le tracteur... on peut toujours courir …. :mrgreen:
Rouler à vitesse réduite, puis accélérer subitement pour se sentir collé au siège… :diable:  là je m écroule de rire… :mdr1:

bref avez vous qq chose à me proposer ??

Merci à vous "tous (tes)".. on ne sait jamais :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par Kaya29 »

Après lecture de ta liste, Je pense que ton contrôleur ne monte pas tout les jours dans ce genre de voiture ;-)

Qu’as tu fait pour Tant solliciter ton embrayage, sans les courtes?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par franck4x4 »

Un embrayage peut faire 70mkm et être totalement rincé ... j'en ai connu un sur kdj125 mais , vu la "conduite" du "pilote" , qui débrayait 15 fois sur 20m pour reculer chez moi , en faisant cirer son embrayage qu'on aurait dit une Boîte Automatique ( !!!!!!) personne dans son entourage n'en a été surpris .
Mais si tu ménage normalement ta mécanique , 210mkm c'est peu pour être naze ...

Fais un essai rapide et simple :
- frein à main très serré , roues calées éventuellement (ou pare-choc contre un mur ou un arbre pour les très rudes ....voire attelage attaché à un arbre pour les moins rudes ! ...)
- 1ère longue embrayée doucement au ralenti .
- le moteur doit caler ...
- si oui , ton embrayage est ok
- si non , une fuite d'huile au joint spi moteur est envisageable (à vérifier par une trappe de visite sur la cloche ou en enlevant le démarreur ) ... ou bien ton disque garni est usé .


Mais je pense et j'espère que Kaya29 est dans le vrai ...
Comment un constructeur peut-il prévoir le changement d'une pièce dont l'usure ne dépend que de l'utilisation de l'engin ?
210mkm d'autoroute ou de ville , c'est tellement différent ...
Modifié en dernier par franck4x4 le sam. 18 nov. 2017 18:52, modifié 2 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par distran »

Salut fifi
j'ai changé le mien à 200.000, pourtant, je roule comme un escargot !
Constat : en rentrant du Maroc, sur la grande cote de Béhobie, il a patiné en 3e ...
Direct : changement, en même temps que la réfection des boites.
Aucun signe avant coureur... et c'est en tombant les boites, que l'on a vu que l'huile était passée sur le disque par le spi... l'embrayage était en parfait état ! mais irrécupérable.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par fifitoy »

Kaya29 a écrit :...Qu’as tu fait pour Tant solliciter ton embrayage, sans les courtes?
J'avoue... :mrgreen: J'ai fauté... :diable: j'ai succombé à un instant de haine :tetedemort: :faché1: :orc1:

au deuxième jour et pourtant en 4xcourtes... je l'ai un peu bousculé :pelle: :pelle: et ce fut la seule fois mais j'ai encore l'odeur en tête :(

Image

Image

Image



il avait 136 000 au compteur... il en fait 75 000 depuis !
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par K_Anne_AK »

Hello Philippe !
C'était où ce joli bain de boue bon pour la peau ? La Mer d'Aral a une sinistre réputation pour ce genre de situation.... :(
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit :Hello Philippe !
C'était où ce joli bain de boue bon pour la peau ? La Mer d'Aral a une sinistre réputation pour ce genre de situation.... :(
Non plus au Sud... Kokonje island dans Sua pan au Botswana
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par distran »

Dans ce genre de cas, comme dans le sable, je ne vois pas comment l'embrayage peut fumer. C'est 1 courte au ralenti et pouvoir lire la marque des pneus !
Les mecs des CT ont l'habitude de conduire x voitures par jour même sur 30m...
Regarde, si c'est pas comme moi, le spi de boite
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par Kaya29 »

:bravo: beau plantage :lol:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par franck4x4 »

Alors on est d'accord distran ... Un spi ...
Mais un disque d'embrayage huileux c'est comme des freins huileux ... Quand on n'en a pas de neuf , c'est récupérable : une lampe à souder , on chauffe , ça brûle gentiment , c'est OK quand plus de flamme .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par ZigZag.Cruiser »

C'est bientôt l'hiver !
Faisable sous la voiture dans 1/2 voir la journée tranquilou avec kit complet + bague pilote
deux cric des cales de bois boite à cliquets avec rallonges.
tu débranches les durites du radiateur, tu tombes la traverse de boite et déconnectes les arbres de transmission, tu bascules chouia & tu cales le moteur afin que la boite sorte, tu fais coulisser la boite sur une planche et voili voilou
remontage dans l'autre sens, si tu veux t'aider de trois grandes tiges filetées c'est bien aussi c'est sans efforts
vas y fifi

si ya du joint spi dans l'air c'est moins marrant
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par fifitoy »

ZigZag.Cruiser a écrit :C'est bientôt l'hiver !
Faisable sous la voiture dans 1/2 voir la journée tranquilou avec kit complet + bague pilote
deux cric des cales de bois boite à cliquets avec rallonges.
tu débranches les durites du radiateur, tu tombes la traverse de boite et déconnectes les arbres de transmission, tu bascules chouia & tu cales le moteur afin que la boite sorte, tu fais coulisser la boite sur une planche et voili voilou
remontage dans l'autre sens, si tu veux t'aider de trois grandes tiges filetées c'est bien aussi c'est sans efforts
vas y fifi

si ya du joint spi dans l'air c'est moins marrant
;-) merci Fred
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par Kaya29 »

Pourquoi faire des frais si en connaissant son véhicule tout va bien?

Tu dis ne pas ressentir de problèmes particulier, je comprend dans ton 1er message comme un étonnement de ce que t’a dit la personne du CT, s’il ne broute pas, colle bien en ‘’bas régime’’ a l’acceleration, n’est ni ferme ni trop haut au débrayage, ne fait pas de bruit de butée ou autre...alors ou est le problème?

Hors mis un gros voyage en prévision, rien ne me ferait changer ce type de pièce avant départ, ceci dit, rien n’empêche de partir avec un kit complet + joint spy dans la soute.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par franck4x4 »

:super: :super: :super:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par fifitoy »

Kaya29 a écrit :Pourquoi faire des frais si en connaissant son véhicule tout va bien?

Tu dis ne pas ressentir de problèmes particulier, je comprend dans ton 1er message comme un étonnement de ce que t’a dit la personne du CT, s’il ne broute pas, colle bien en ‘’bas régime’’ a l’acceleration, n’est ni ferme ni trop haut au débrayage, ne fait pas de bruit de butée ou autre...alors ou est le problème?

Hors mis un gros voyage en prévision, rien ne me ferait changer ce type de pièce avant départ, ceci dit, rien n’empêche de partir avec un kit complet + joint spy dans la soute.
:ange:

Oui c'est bien la conclusion aboutie que 2 nuits passées a permis d'accoucher ...
Je vais provisionner l'achat d'un kit pour Noel et laisser courir, d'autant plus que j'ai fait les vidanges de boites il y a peu et que cela serait aussi gâcher que de le refaire tout de suite..
je vais aussi chercher un mur solide :diable: et faire un test :lol:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par franck4x4 »

Pour l'huile , il m'arrive souvent de vidanger dans un sceau blanc propre , de vérifier son usure et de la remettre ... c'est pas très cher , l'huile de boîte et pont mais , vu les quantités , je préfère acheter du gasoil ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par ZigZag.Cruiser »

ben pour changer l'embrayage on ne touche pas à l'huile !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par fifitoy »

ZigZag.Cruiser a écrit :ben pour changer l'embrayage on ne touche pas à l'huile !
oui Fred, c'est pas faux et même très vrai :mrgreen:

mais dans ma tête 1/ c'était moins lourd à manipuler et 2/ j'en profitais pour vérifier l'état des boites et des cannelures de liaison BV/BT :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par Oldcruiser »

Le premier symptôme d'usure est un patinage en montée sur le couple en 5°. En rétrogradant le patinage disparaît.

Expérience vécue à la sortie des dunes tunisiennes avant le retour en France avec une remorque porte-moto chargée ! Au démontage, le volant moteur avait commencé à "bleuir" mais il avait tenu presque 1000 km. Si on prend quelques précautions, ça laisse un peu de marge pour réparer. C'est pour ça que j'aime les Land Cruiser. ;)
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par syncronono »

Oldcruiser a écrit :Le premier symptôme d'usure est un patinage en montée sur le couple en 5°. En rétrogradant le patinage disparaît.

Expérience vécue à la sortie des dunes tunisiennes avant le retour en France avec une remorque porte-moto chargée ! Au démontage, le volant moteur avait commencé à "bleuir" mais il avait tenu presque 1000 km. Si on prend quelques précautions, ça laisse un peu de marge pour réparer. C'est pour ça que j'aime les Land Cruiser. ;)
Je pense aussi que c'est un bon test en complément de ceux indiqués plus haut.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78 refaire l'embrayage ou pas encore ??

Message par franck4x4 »

ZigZag.Cruiser a écrit :si ya du joint spi dans l'air c'est moins marrant
Je reprends cette remarque pertinente ...
Oui , un spi standard hs c'est ennuyeux si l'on en a pas de rechange ... C'est souvent difficile à enlever sans l'abîmer pour le refaire ...
Car oui , on peut sauver (provisoirement) un spi qui fuie en enlevant le ressort intérieur qui est réglé pour serrer la lèvre uniquement par ses spires qui sont prises les unes dans les autres sur une courte distance ...
Il suffit d'allonger cette distance pour serrer d'avantage le ressort et retrouver une étanchéité pour rentrer au bercail ou rejoindre le premier vendeur ...
Seuls certains spi (triple lèvres etc...) n'ont pas de ressort .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »