Adblue et Fap

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Wokipi
Messages : 230
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:30
Localisation : 45000
Contact :

Adblue et Fap

Message par Wokipi »

Bonjour à tous
L'Adlbue et le FAP, deux mots qui font peur aux voyageurs au long court hors d'Europe.
Je souhaitais avoir vos retours d'expériences dans ces domaines. Il y a t il des solutions d'aller-retour du système anti pollution pour pouvoir passer les contrôles quand on est en Europe ou n'avons nous plus la possibilité de faire circuler des véhicules avec ce type de technologie hors d'Europe. Alors les véhicules en euro 3 ou moins vont devenir horriblement cher :(. Le soufre dans les carburants exotiques viendra t il à bout de tous les nouveaux véhicules.
Amitié
Patrick
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Adblue et Fap

Message par eric def 90 300 dti »

Wokipi a écrit :Bonjour à tous
L'Adlbue et le FAP, deux mots qui font peur aux voyageurs au long court hors d'Europe.
Je souhaitais avoir vos retours d'expériences dans ces domaines. Il y a t il des solutions d'aller-retour du système anti pollution pour pouvoir passer les contrôles quand on est en Europe ou n'avons nous plus la possibilité de faire circuler des véhicules avec ce type de technologie hors d'Europe. Alors les véhicules en euro 3 ou moins vont devenir horriblement cher :(. Le soufre dans les carburants exotiques viendra t il à bout de tous les nouveaux véhicules.
Amitié
Patrick
dans mon metier je forme sur la connaissance et l'netretien de ce genre de matos

Donne nous ton projet de voyage ....histoire de voir comment on peut te repondre

A plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Adblue et Fap

Message par Ea2c »

Bonjour.

Alors je peux donner un retour d'expérience en ce qui concerne le Fap et la vanne EGR d'un Citroën Jumper de 2016 ayant voyagé 7 mois en Amérique du Sud.
Nous sommes passés par l'Uruguay, L'Argentine, Le chili, le Pérou et la Bolivie (Pérou et Bolivie sont les deux pires pays pour ce qui est de la qualité du gazole parmi les 5 que nous avons traversés...mais je crois que d'autres plus au Nord sont encore pire)

Lors du choix d'un véhicule neuf (et donc avec Fap et EGR mais sans Adblue) pour des raisons personnelles trop longues à réexpliquer, j'ai reçu pas mal de critique sur certains forum (pas ici) lors que je posais des questions avant le voyage et exposais mes craintes. Beaucoup de réponses étaient : t'as qu'a acheter un véhicule d'occasion, sans fap ni Egr ni électronique, t'auras pas de problèmes. Faudra pas venir te plaindre quand tu seras planté !

Du coup pour nous pas de soucis en respectant ces règles que j'ai glanés et déduis de tout ce que j'ai lu :
- Mettre toujours le meilleur diesel disponible.
- Avant de rentrer dans un pays avec mauvais diesel, faire des réserves pour mélanger et retarder au maximum le gazole mauvais pur.
- dès qu'il y a un petit peu d'altitude, rouler toujours en surrégime (4000 trs/min) et éviter au maximum le sous régime.
- Changer l'huile moteur tous les 5000 km dans les pays avec gazoil pourri. Idem pour le filtre à gasoil (c'est ce qu'il font là bas)
- rajout d'un nettoyant injecteur Bardhal 1 seule fois en Bolivie (pas prévu mais je suis tombé dessus, il aurait été préférable que je l'emmène de France)

A Salta au Nord Argentine, on a fait changer le filtre à gazole dans une grande concession Peugeot (même fourgon que Citroën Jumper/Boxer). J'ai parlé au chef d'atelier. Toutes leurs nouvelles voitures diesel sont depuis 6 mois (en Mai 2018) équipée de Fap et vannes EGR, ce sont les mêmes qu'en France (euro 5). Ils ont les valises pour faire des régénérations de FAP. Ils n'ont pas encore entendu parlé des modifications à faire pour boucher la vanne EGR et détruire le FAP.

Impossible en Argentine de trouver une fiche diagnostique ODB (pourtant achetée avant de partir, testée et laissée consciencieusement sur mon bureau en FRANCE !). Mon père a essayer de me l'envoyer mais elle n'a jamais pu arriver, les douanes argentines sont complètement hermétiques ! Donc ne rien oublier en partant.

J'avais prévu en cas de problème FAP de le détruire physiquement à la barre à mine et de reprogrammer les capteur ou au moins effacer les erreurs via la fiche OBD ou dans un garage.

Bref du coup on s'en est bien sortit. On a croisé plusieurs voaygeurs bloqués par le FAP dont un magnifique Sprinter 4*4 paré pour l'aventure et bloqué 15 jours à cause du Fap !

Donc les conseils que je donne au dessus ont fonctionné pour nous mais c'est empirique. Il n'empêche que peu de gens qu'on a croisé étaient au courant de ces méthodes.

Et pour fini, ce n'est que mon avis et je ne veux pas irriter volontairement certains, mais mon expérience (courte cependant) montre qu'avec un véhicule neuf plein d'électronique nous n'avons pas eu de problèmes. Que d'autres avec un véhicule récent ont su précisément où était la panne quand ils en ont eu une (ce qui ne veut pas dire que la réparation a ensuite été rapide mais au moins ils n'ont pas perdu du temps a démonter pour rien) et que d'autres avec des véhicules plus anciens ont démonter plusieurs fois les injecteurs, nettoyé, payé et été immobilisés 15 jours pour finalement une cosse oxydée !)

Voilà ce que je peux dire. J'espère que mon retour sera utile.
Je ferai bientôt un compte rendu du sur notre blog www.unefamilleenvadrouille.fr

Etienne
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adblue et Fap

Message par zebulon54 »

Bonjour

Belle synthèse qui respire l'expérience
Merci :bravo:
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »