Vidange boite transfert Isuzu

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1741
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Vidange boite transfert Isuzu

Message par LumaRodeur »

Voila une deuxième question pour les mécanos du forum.

Hier, avec Benjamin, opération toutes les vidanges en retour d'Islande, sur le Zouzou qui a 103180 km au compteur .
c'est une deuxième main, achat à 71000 km il y a 4 ans.
Moteur: RAS huile noire sans dépôt, sans manque
Pont avant : huile plutôt propre, sans manque.
Pont arrière : huile plutôt propre, sans manque.
Boite transmission manuelle: huile légèrement sale , sans manque.

Et enfin;
Boite de transfert: huile pas sale, MAIS !!! :(
Manque environ 0.3 litre sur les 1.3 litre que la boite doit contenir...ET
Comme on intercale un entonnoir avec filtre entre la bassine réceptacle et l'orifice, on récupère des morceaux de caoutchouc .
Curieux. J'aime pas :rouge:

Je vous mets des photos plus explicites qu'un long discours.

Image

Image

le 1) c'est une crépine,
le 2) c'est des morceaux de caoutchouc ou joint ?

Quelqu'un a une idée ?? Merci de vos retours d'experiences.
Bruno
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vidange boite transfert Isuzu

Message par franck4x4 »

Bavures de pâte à joint ?
Quasi certain .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1741
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Vidange boite transfert Isuzu

Message par LumaRodeur »

franck4x4 a écrit :Bavures de pâte à joint ?
Quasi certain .
Merci, Franck, de ta réponse un dimanche tantôt de Juillet, :bravo:

Vouiii, ça y ressemble bien.
Surtout quand on voit cette patte à joint qui déborde vers l'extérieur, qui est de la même couleur et de la même consistance.

Si c'est effectivement ça, c'est un peu rassurant,
Sauf si cela n'est pas une pâte à joint d'origine, mais que la dites boite a été ouverte avant mon achat (pas de facture fournie à ce sujet) et refermée par un gougnafier. :rougefaché:

Alors, L'explication sur la quantité d'huile sortie à moins 0.3 litre pourrait être celle-ci:
Non respect de la procédure de remplissage, pourtant indiquée dans la notice Isuzu, qui indique clairement que le remplissage de la boite de transfert doit se faire moteur tournant au ralenti.
Il y a sans doute une pompe de circulation de l'huile dans la boite de transfert qui remonte l'huile dans les parties hautes, d'où la présence de cette crépine.

Ouvert à d'autres suggestions.
Bruno
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Vidange boite transfert Isuzu

Message par distran »

Fuite entre les 2 boites...l'huile du transfert est parti dans la BV, ce qui cache une fuite sur la BV.
Vérifie les évents de boites, si bouchés, la surpression abime les joint spi inter boite
...ce qui est arrivé sur le 78...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Vidange boite transfert Isuzu

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Moi je n'ai pas mesuré exactement le volume d'huile injecté dans la boîte de transfert, mais je sais que le volume de la boîte de vitesse plus celui du transfert est très proche de 5 l . Où as-tu lu qu'il fallait que le moteur tourne au ralenti ? Moi je remplis jusqu'au débordement par l'orifice du bouchon de remplissage

Sinon pour les morceaux que tu récupérés je pense comme Franck à de la pâte à joint qui a été chassée au serrage dans la partie intérieure, mais il y en a un max 8|

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1741
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Vidange boite transfert Isuzu

Message par LumaRodeur »

Bonsoir , séance barbecue pour les sardines grillées, et voila je suis de retour avec mes petits tracas.
Manard a écrit : Où as-tu lu qu'il fallait que le moteur tourne au ralenti ? Moi je remplis jusqu'au débordement par l'orifice du bouchon de remplissage

Sinon pour les morceaux que tu récupérés je pense comme Franck à de la pâte à joint qui a été chassée au serrage dans la partie intérieure, mais il y en a un max 8|
Bernard
C'est dans ce manuel Isuzu livré avec l'auto, à la page 5-56 voir note
Image
Image
Image

Mais peut-être que cela ne concerne que les modèle à boite automatique.?

Le total d'huile, boite transmission manuelle 3 litres + boite transfert 1.3 litre = 4.3 litres de la même huile : de la 15W40 API CI-4 ACEA E7
distran a écrit :Fuite entre les 2 boites...l'huile du transfert est parti dans la BV, ce qui cache une fuite sur la BV.
Vérifie les évents de boites, si bouchés, la surpression abime les joint spi inter boite
...ce qui est arrivé sur le 78...
pourquoi pas, c'est une autre piste.

Mais si une petite quantité d'huile est partie dans la boite de vitesse par surpression dans la boite de transfert , je ne m'explique pas pourquoi les morceaux de joints sont restés côté boite de transfert et ne seraient pas partis de l'autre côté avec l'huile ???
A la vidange de la boite de transmission manuelle, j'avais exactement les 3 litres attendu, et pas un morceau de résidu de ce côté. ET pas de fuite constatée sur la BV

C'est mystérieux ! ! ! 8|
Continuons les recherches

Bruno
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Vidange boite transfert Isuzu

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Faire tourner le moteur au ralenti est pour ajuster le niveau de la boîte automatique et non du transfert. Pour notre HDJ80 boîte automatique il en était de même.

Je ne pense pas qu'il y ait de risque de transfert d'huile entre la boîte de vitesse et le transfert, s'il y en avait un ce serait le transfert qui se remplirait car c'est la partie la plus basse.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1741
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Vidange boite transfert Isuzu

Message par LumaRodeur »

Avis partagé Bernard, pour les hauteurs de boites.

Donc on va rester sur l'idée que c'est des morceaux de pâte à joint excédentaire.

En attendant que notre chemin croise un concessionnaire Isuzu, pour avoir un avis professionnel, qui aurait vu dans sa vie de garagiste plus que 2 Troppers neufs. :ange:

Bonne journée à vous

Bruno
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Vidange boite transfert Isuzu

Message par Pepone50 »

Bonjour Lumarodeur,

Si je peux apporter mon grain de sel a ce post, j'essaierai en faisant plusieurs vidanges et remplissages successifs d'éliminer le plus possible de "morceaux de joints".
Leur présence peut engendrer (si coincement) des compressions excessives dans les pignons.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »