Page 1 sur 2

Boitier additionnel

Posté : mar. 16 mai 2017 22:43
par jacques87
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de post sur ce matériel.
Vu au salon SVA les boitiers additionnel Kit Power.
La mise en place semble très facile.
Est ce que quelqu'un en a déjà installé sur un Sprinter Mercédès?
Quel résultat, avantages inconvénients ?
Merci par avance.

Re: Boitier additionnel

Posté : mer. 17 mai 2017 10:03
par brunopath
pas de post car les boitiers sont interdits en france
plus de couple, moins de conso, mais interdit.... :)

Re: Boitier additionnel

Posté : mer. 17 mai 2017 11:15
par jacques87
Bonjour Brunopath.

Interdits en France, je crois que vous confondez Loi et Assurance !
A ma connaissance il n'existe pas de loi sur les boitiers additionnels, je ne parle pas des reprogrammation du calculateur ou il n'y a pas de loi également.
Pas de post sur ce sujet ... Dans ce cas il ne faut pas parler des changements de pneumatiques, des parechocs et j'en passe...
A vous de voir avec votre assureur. Pour ma part .Pour mon Toyota LC 100, J'ai fait expertiser par un expert agréé auprès du tribunal toutes les modifications apportées par rapport à l'origine, Un rapport d'expert précis, reprenant les caractéristiques de toutes les modifications et leurs installations, photos à l'appui. J'ai présenté tout le dossier à mon assureur, il prend ou il prend pas ! le rapport d'expert fait partie du contrat , il ne peux pas dire qu'il ne savait pas ce qu'il assurait, je ne lui ai pas mis le pistolet sur la tempe !
J'ai fait la même chose avec mon sprinter Mercédès 319 Cdi 4x4 acheté neuf, mon assureur à tous les éléments modifiés ou rajoutés.
Je reviens à ma question, est ce que des casatrotteurs ont déjà installé ce genre de boitier et leur retour d'expérience ?
Merci

Re: Boitier additionnel

Posté : mer. 17 mai 2017 18:45
par brunopath
jacques87, tu fais absolument ce que tu veux!!

Re: Boitier additionnel

Posté : mer. 17 mai 2017 18:56
par jacques87
Brunopath,Je l'entend bien!!
Pour compléter, si tu as des précisions pour un éventuel texte de loi sur le sujet , je suis preneur.

Re: Boitier additionnel

Posté : mer. 17 mai 2017 19:51
par loulou33
J'ai eu les 2 sur sprinter ancienne et nouvelle génération. Boitier sur 416 et repro sur 319. Je préfère largement une reprogrammation. Le boitier était un kitpower.

Re: Boitier additionnel

Posté : mer. 17 mai 2017 21:31
par jacques87
Merci pour ton avis.
La reprogrammation du calculateur sur ton 319 ne te poses pas de problème lors des révisions chez MB ?

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 05:40
par eric def 90 300 dti
pour info

j'ai une repro boitier

j'ai passer les deux valises du boulot RAS

il est passé a la valise Toy pour une validation de la garantie RAS

le seul danger c'est si il font une mise à jour de ton boitier...suite a un rappel constructeur

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 09:56
par syncronono
eric def 90 300 dti a écrit :pour info

j'ai une repro boitier

j'ai passer les deux valises du boulot RAS

il est passé a la valise Toy pour une validation de la garantie RAS

le seul danger c'est si il font une mise à jour de ton boitier...suite a un rappel constructeur
C'est quoi le danger, à part que ça efface la programmation?

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 10:45
par brunopath
de repayer une prog, non?

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 12:51
par urpeko64
J'avais un boitier Art Technology sur le Navara 170cv, j'avais gagné du couple et ça m'arrangeait bien pour sortir le bateau des cales un peu pentues.
Je l'ai récupéré à la vente du pick up et je l'ai toujours, j'avais fait plus de 100000km avec.
Je ne l'ai pas remis sur le nouveau 190cv qui n'en a pas besoin d'autant plus que mon nouveau bateau est plus léger.

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 13:06
par jacques87
Merci à tous pour vos réponses.

Dans l'ensemble vous êtes plutôt satisfait,+ de puissance , + de couple.
Avez vous remarqué une diminution de la consommation de carburant ?
Sur le sprinter 319 le couple et la puissance de 190 cv me suffisent par contre diminuer un peu la consommation me conviendrait bien.
Il est un peu gourmand le 6 cylindres en pleine charge avec la cellule et les pneus TT !

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 14:36
par hdj
Bonjour Jacques 87

Quelle est ta conso gasoil et AdBlue avec le 319 CDI ?

Peux-tu me dire si on trouve de l'AdBlue au Maroc ?

Merci d'avance

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 16:40
par joel40
Pour hdj
Je n'ai pas trouvé d'ad blue au Maroc et peu de garages connaissaient
Pour la conso,avec le 316 en boite manu,sur 2 voyages et 15000km,2.5l au 1000
Au Maroc j'avais amené 10l
Au passage je l'achète dans un magasin poids lourd 60ct le litre

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 16:44
par jacques87
Bonjour hdj,

Comme tu le sais la consommation de Gas oïl est variable suivant la conduite et le terrain.

-2015 avec le sprinter neuf, le premier voyage en Afrique de l'Ouest j'ai fait 14,8 l au 100 kms et 4.3 litres AdBlue au 1000kms et un seul défaut AdBlue au tableau de bord mais pas de limitation de performance.
Passage à Dakar chez MB un coup de valise demande mise à jour, défaut effacé et plus de défaut le reste du voyage.
Départ de Sète , Ferry Maroc + Mauritanie + Sénégal arrivée Dakar après environ 4500 kms . Total 9207 kms.

-2016 Le deuxième voyage France Espagne Maroc Mauritanie Sénégal total 12360 kms, conso 15.23 l au 100 Kms et AdBlue 4.5 L au 1000 Kms.
2 passages chez MB Dakar pour effacé défaut AdBlue mais pas de limitation de performance.

2017 circuit idem 2016 + le tour complet de la Guinée Conakry total 15851 km,s conso 16 L au 100 kms ,AdBlue 5.4 L au 1000 Kms.
Défaut AdBlue dès l'arrivée au Sénégal signalé par "performances limitées"80 % Puis après un certain temps et un certain nombre de kms "prochain démarrage vitesse limitée 20 km/h"
Tous les jours j’effaçais les défauts avec ma valise diag! et ça repartait.

On trouve facilement de l"AdBlue au Maroc sauf dans le Sud à partir de Guelmin.

A noter que le kilométrage et la consommation sont à corriger + environ 5% avec les pneus TT 245 (225 origine et étalonnage compteur)
L'augmentation de la consommation GO est due en partie par la mise en performance réduite (80%) et l'augmentation AdBlue à cause de la qualité du carburant et sa teneur en souffre qui ne permet pas à l'AdBlue de neutraliser les monoxydes de carbone . Mercédès prévoit que son système fonctionne correctement jusqu’à 50 ppm de soufre.
Au Maroc Nord 10 ppm au sud dans la zone détaxée 50 ppm et en Mauritanie minimum 2000 ppm ,Sénégal 8 à 10 000 ppm, Guinée Conakry 6000 ppm.
Après 3 ans d'utilisation le FAP ne se régénère plus normalement car il est saturé (pas d'indication encore au tableau de bord) mais trop de petits défapages en roulant. Révision retour Avril 2017 à 62 350 Kms vidange et défapage forcé à l’arrêt chez MB et le Fap est redevenu propre. Avant défapage forcé, la valise indiquait un taux d'encrassement de 112 % !!!
Je précise qu'au retour du premier voyage 2015 J'ai également fait une vidange moteur huile etchangement filtre à 25517 kms .
Au retour du deuxième voyage 2016 j'ai refait une vidange huile moteur + filtre à huile . J'ai fait la vidange BVA et Transfert, vidange des 2 ponts, vidange liquide de frein.
Au retour troisième voyage 2017, 62351 kms vidange huile et remplacement filtre 62350 kms.

Ces fréquences de vidange ne correspondent pas du tout aux préconisations MB, première vidange à 60 000 kms!! j'en ai fait 3 pendant cette période ! C'est mon choix compte tenu des conditions d'utilisation et de toute façon comme on dit "si ça fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal"

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 17:04
par eric def 90 300 dti
syncronono a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :pour info

j'ai une repro boitier

j'ai passer les deux valises du boulot RAS

il est passé a la valise Toy pour une validation de la garantie RAS

le seul danger c'est si il font une mise à jour de ton boitier...suite a un rappel constructeur
C'est quoi le danger, à part que ça efface la programmation?
Oui juste cela

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 17:22
par jacques87
Bonjour joel40

2.5 L au 1000 kms je voudrai bien !
Je précise mon sprinter 6 cylindres , 190 cv, BVA.
Le carnet MB donne 4 à 6 L au 1000 kms suivant utilisation.

J'avais repéré avant mon départ les points de distribution AdBlue au Maroc Mohamédia et Agadir entre autres et j'en ai vu dans pratiquement dans toutes les grandes stations de marque.
http://adbluemaroc.com/

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 19:27
par syncronono
@Jacques,
Quand tu dis "défaut adblue au tableau de bord" c'est qu'il n'y en avait plus? Tu a roulé sans.
En tout cas merci pour ces précisions très utiles.

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 19:54
par loulou33
Sur le 319 après reprogrammation 100nm de couple en plus + 60cv et 2l de moins/100km. À noter que je roule quasi en permanence au régulateur.

Re: Boitier additionnel

Posté : jeu. 18 mai 2017 22:54
par jacques87
Non le réservoir était presque plein.
Lorsqu'il manque de l'AdBlue dans le réservoir le message "Faites le plein AdBlue apparait"
Dans le cas de l'affichage défaut AdBlue , en fait comme les gaz de sortie ne sont pas conformé le système considère que c'est l'AdBlue qui n'est plu bon.
MB ne considère pas que le GO peut être supérieur à 50 ppm puisque le manuel interdit de rouler avec du GO supérieur à 50ppm.
Alors que l'AdBlue peut être inopérant par cristallisation, défaut de pompe sonde etc...
Je n'ai jamais pris le risque de rouler sans AdBlue mais je pense que le camion serait limiter à 20 km/h.

Re: Boitier additionnel

Posté : ven. 19 mai 2017 13:27
par joel40
Pour le 316 mercedes indique 3l de conso pour l'ad blue
Ma conso gasoil est de 11,2l et 2.5pour l'ad blue et 3,5t au départ
Je ne sais pas ce qui influe sur la conso piste par rapport à route ou autoroute vitesse ...

Re: Boitier additionnel

Posté : ven. 19 mai 2017 15:37
par hdj
Merci Jacques pour toutes ces infos détaillées.

A propos de pistes, quelle pression de gonflage préconises-tu pour les Goodrich KO² pour un Sprinter 319 chargé à 3,5 T ?

Re: Boitier additionnel

Posté : ven. 19 mai 2017 16:48
par jacques87
Quelles dimensions hdj pour tes BF KO²?

Re: Boitier additionnel

Posté : ven. 19 mai 2017 18:00
par hdj
@Jacques87

C'est des 245x75x16

Re: Boitier additionnel

Posté : ven. 19 mai 2017 20:12
par jacques87
hdj, à pleine charge, voir un peu plus, avec mes Discoverer STT Max en 245 x75 R16 je gonfle sur route goudronnée 3, 5 bars à l'avant et 4.5 bars à l'arrière.
Sur piste, comme je roule normalement moins vite et pour plus de confort je gonfle à 3.3 bars à l'avant et 4.3 bars à l'avant . sur piste sablonneuse, je descend à 3 bars à l'avant et 4 bars à l'arrière.
Je contrôle au tableau de bord les pressions et les températures avec le Tiremoni TM 150.
Pour info lorsque j'utilise mon Sprinter en Europe sur route, je remet mes roues d'origine en 225 X75 R 16 pneus mixtes et je gonfle 3.3 bars à l'avant et 4.3 bars à l'arrière comme le demande MB pour les campings car.