Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Baruleur »

Bonsoir,
Sur mon sprinter CS quasiment neuf, je me suis aperçu d’un problème de rechargement de la batterie de la cellule.
Il est équipé d’origine de panneaux solaire et surement d’un séparateur coupleur. Pour lever le doute j’ai déconnecté le solaire ceux-ci fonctionnent normalement
Pendant que je roule, après plusieurs km quand (je pense) la batterie du moteur est chargé, je vois le voyant charge sur mon panneau de contrôle cellule qui s’allume et en effet je remarque que le pourcentage de charge batterie augmente jusqu’à 100%.
De façon aléatoire, alors que je suis dans les mêmes conditions que ci-dessus, le voyant s’éteint et plus de charge de la batterie. Je m’arrête, je reset le général de la cellule, je coupe aussi le moteur puis quand je repars, de temps en temps le voyant charge fonctionne ou pas.
Question posé a CS mais sans réponse probante pour l’instant. Ils me proposent de remplacer la Master Box (Votronic bus system VBS2)Image

mais je ne suis pas persuadé que c’est cette boite qui aurai un faux contact. Il y a aussi une autre boite (Votronic Elektro-verteilung 14/1) avec des relais et carte électronique.
Image

Avez-vous eu ce genre de soucis? D'où peu venir le pb

Merci de votre aide
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Manard »

Bonsoir Ericotoy,

Difficile de poser un diagnostic sans voir l'installation de près. Si tu as un multimètre tu devrais mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur, et en plusieurs points du circuit. Le hic est que je ne connais pas ces tableaux Votronic. Il n'est pas à écarter une anomalie de fonctionnement sur l'un d'eux. Cette installation est-elle sous garantie ?

Bonne soirée et recherche de ce défaut

Bernard
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par syncronono »

Sur les Sprinter Euro 6, quand la batterie moteur est chargée l'alternateur se "debraye".
Faut rechercher sur le net les solutions,,, si ça correspond à ton problème.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Baruleur »

Oui l'installation est encore sous garantie c'est pour ça qu'ils me proposent un remplacement de la master box. Je vais donc commencer par ça puis on éliminera petit à petit tous les composants mais ça risque de prendre du temps!! de plus je ne suis pas très fort en électricité et j'espère me tromper mais j'ai l'impression que chez CS non plus.
Ils montent et branche les boites mais savoir qui fait quoi !!!

Le mien est un Euro 5 donc l’alternateur reste en charge.
Du coup sur l'Euro 6 comment recharge tu la batterie de la cellule?
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Jeanriba »

Salut,

Avec les alternateurs modernes, il ne faut pas de coupleur mais un chargeur DC/DC.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Icecross »

Jeanriba a écrit :Salut,

Avec les alternateurs modernes, il ne faut pas de coupleur mais un chargeur DC/DC.
Comme ce que propose ctek avec leur D250S!?

http://www.ctek.com/products/vehicle/d250s-dual

Tu ne fait que brancher le câble du D250S au + de la batterie moteur et il fait le reste, il gère même directement les panneaux solaires.
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Jeanriba »

Salut,

Apparement oui. Il est bien pratique celui là.

En début d'année, j'ai mis un DOMETIC PerfectCharge DC 08 sur un Fiat Ducato neuf. Il fait sont boulot, mais ça oblige à avoir un régulateur séparé pour le panneau solaire.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par higloo »

Bonjour Ericotoy,
J'avoue ne pas avoir observé l'allumage ou non de ce voyant, vu que chez nous ça fonctionne.
Question sans doute idiote : ton voyant ne s'allume pas certes, mais est-ce que ça charge ou pas?
Ne serait-il pas possible que le voyant de charge s'éteigne quand il n'y a plus besoin de charger parce que la batterie cellule est à 100%?
Je suppose que non sinon CS ne te proposerait pas de remplacer cette pièce...
PS : moi je suis nulle en électricité!
A+
Marie
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Baruleur »

Bonsoir,
Voilà mon panneau de commande donc sélectionné sur batterie de la cellule. La batterie est chargée à 87%. Le voyant "charge" visible indique que l’alternateur ou le solaire recharge la batterie. Si le chargement est rapide, - de 5 min pour +1% et qu’on roule c’est l’alternateur qui charge.
Même si l’on atteint 100% ce voyant peut être visible.
Dans mon cas, là c’est correct mais au bout de quelques minutes, le voyant s’éteint et ne se rallumera pas (du moins avec l’alternateur). Il faut que je coupe le moteur et que je coupe le général et parfois ça re-fonctionne pour quelques minutes....ou pas :/

Image

J'ai regardé le D250S mais comme pour l'instant tout est sous garanti, ça devrait fonctionner
J'ai noté que c'est le chargeur DC/DC qui doit avoir un faux contact
Merci
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par sebidon »

Fais d'abord jouer la garantie.

Sinon pour le CTEK avec un alternateur "intelligent" il te faut plutôt le dernier CTEK 250SA qui va bientôt sortir, il est justement prévu pour.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Carapate »

Peut être une cosse mal sertie ou un fil , dans un connecteur vissé sur l'isolant. ...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Icecross »

Voir aussi l'oxydation entre la borne de la batterie et la cosse
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par andré »

Attention certains véhicules nécessitent une intervention dans le soft pour valider l'option double batterie ou dévalider le BMS (Battery Monitoring System)
Sinon la charge s'effectue uniquement dans certaines conditions de conduite: descentes; freinages etc... et elle est volontairement limitée pour économiser du carburant et moins polluer.
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Baruleur »

Finalement le problème est connu par l aménageur et il ont monté un booster quand je suis passer les voir. Ils en avaient été averti par Mercedes mais n'en n'ont pas tenu compte. Ils n'ont pas non plus fait de com sur le sujet.
Ils m'ont aussi fait payer l installation et ça c'est pas du tout commercial. En fait le service après-vente chez CS Reisemobîle est vraiment nul. Heureusement que le revendeur Français assure un max.
Fin de ce sujet pour moi
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par syncronono »

Ça coûte combien ce booster?
Sur mon Hymercar je ne sait pas si j'en ait un, mais il me semble que les batteries cellules sont aussi rechargées par le moteur.
J'ai aussi un panneau solaire, il faudrait que je l'isole pour faire des tests.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par Baruleur »

Ils m'ont installer ce booster:
http://www.votronic.de/index.php/de/pro ... 212-45-neu

Le prix est de 390€ :(
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule

Message par medved »

Sur les porteurs sprinter Mercedes avec norme euro 6, l’alternateur n’est pas débrayable, il tourne tant que le moteur est en marche, c’est un calculateur qui règle la tension de régulation de sortie.
Batterie porteur non chargée l’alternateur sort = 14.35V - batterie porteur chargée = 12.35V.
Phares allumés l’alternateur sort 14.4V, régulation déclenchée par laissons interne au calculateur pour un rendement correct des ampoules et lors du refroidissement forcé par le ventilateur radiateur.
Apres un démarrage du moteur, l’alternateur délivre 14.35 V, le frigo 18 A soit 258 W , la charge de batterie cellule sous 14.35 V de 12 A a 35 A ( suivant la résistance interne et la FEM des batteries 2*95Ah) donc fonctionnement normal.
Au bout d’environ +/- 45 Km , batterie porteur chargée, l’alternateur passe à 12.35 V, le frigo 15 A soit 189 W une perte de 69 W (- 37 % sur le rendement de la résistance du frigo), le fonctionnement pour une température de 5 ° et -18° du frigo n’est plus assuré à 25° ambiant.
Les batteries cellule ne rechargent pas sous 12.35 V.
Un capteur intelligent réf Mercedes A9065460121(voir photos ci-joint) est fixé directement sur la cosse négative. La partie mécanique du capteur est constitués des composants shunt et d’un boulon de mise à la masse.
Le shunt est disposé sur le chemin de charge du véhicule et serre de résistance de mesure en courant (A), tension(V), et température (T°) uniquement sur la batterie du porteur.
L’électronique (l’ASIC) permettant l’acquisition et le traitement des valeurs de mesures se trouve dans le boitier encapsulé doté d’un connecteur servant d’interface pour la gestion énergétique.
Le fil rouge le +12V sert simultanément de tension de référence au calculateur et d’alimentation, le fil bleu/blanc va au calculateur batterie en communication sous protocole LIN (liaison série).
Le calculateur prend en compte la température de la batterie du porteur et compense la courbe de charge en protection (plus il fait chaud et plus le régulateur réduit la charge).
L’installation d’un convertisseur booster est obligatoire pour les porteurs camping-car EURO 6,

Voilà le fonctionnement exacte de l'alternateur et de la charge batterie sur les sprinter euro 6
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »