Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par jack_hz »

Bonjour à tous
Quelque peu ignorant dans le domaine du pneu, mon Ford est chaussé de BFGoodrich All Terrain T/A KO.
Ceux de l'arrière commencent à être un peu usés, ils ont 40 000 km, l'Islande avec ses pistes corrosives à accélérer considérablement le processus.
J'ai donc deux interrogations:
- existe-t-il un témoin d'usure? (je ne le vois pas, et pourtant ma vue et bonne!!)
- il reste 8 mm de gomme, à quel épaisseur sont-ils vraiment à changer?
Utilisation, routes et pistes.
Merci de votre aide.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par fifitoy »

jack_hz a écrit :Bonjour à tous
Quelque peu ignorant dans le domaine du pneu, mon Ford est chaussé de BFGoodrich All Terrain T/A KO.
Ceux de l'arrière commencent à être un peu usés, ils ont 40 000 km, l'Islande avec ses pistes corrosives à accélérer considérablement le processus.
J'ai donc deux interrogations:
- existe-t-il un témoin d'usure? (je ne le vois pas, et pourtant ma vue et bonne!!)
- il reste 8 mm de gomme, à quel épaisseur sont-ils vraiment à changer?
Utilisation, routes et pistes.
Merci de votre aide.
Jack
Tous les pneus ont un témoin d'usure (bande de roulement centrale - téton en fond de gorge)
Image

si tu ne les vois pas c'est qu'ils sont probablement atteints et affleurent la BR - pourtant 40 000 km ?? quoique :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par distran »

Les miens ont 100.000 et sont devenus des rds
Pas vu vraiment de témoins
A partir d'un moment, le caoutchouc durcit et ça ne s'use plus...mais whallouh tenue de route sur goudron.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par syncronono »

Trouvé sur internet : L'emplacement des Témoins d'Usure est signalé sur le flanc extérieur du pneu par les lettres TWI, un mini triangle directionnel ou le logo du manufacturier.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
personnellement je change mes pneumatiques tous les 30 000 km. Je les revends sur le bon coin, et je pars ensuite avec des neufs. Je ne vois pas bien l'intérêt de rouler, en 4X4, avec des pneus trop usés, c'est comme monter sur un glacier avec des baskets ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par dakure »

distran a écrit :......
A partir d'un moment, le caoutchouc durcit et ça ne s'use plus...mais whallouh tenue de route sur goudron.
Oui et çà devient vraiment dangereux sur route humide!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par jack_hz »

Après vérification approfondie, ni témoin d'usure et de TWI sur ces pneus,et pas plus d'infos sur le site de BFGoodrich.
Mais j'en ai un avec une entaille (je l'avais pas remarqué), donc je vais les changer, par sécurité.
Je retiens l'idée intéressante de Ralebodeco pour les prochaines montures et je partirai sans doute sur la nouvelle gamme BFGoodrich All Terrain T/A KO2.
Et effectivement sur route humide en prenant un rond point, un peu vite, c'est chaud!!
Merci et bonne journée.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par Jean-Lau »

jack_hz a écrit : la nouvelle gamme BFGoodrich All Terrain T/A KO2.
Jack

C'est ceux que j'ai actuellement, testés dernièrement sur du "dur", boue, pluie et neige, il se comporte très bien malgré les presque 3 tonnes de mon 4x4.

Je le recommande malgré un prix supérieur aux anciens, toujours en vente, et les concurrents.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="jack_hz"]Après vérification approfondie, ni témoin d'usure et de TWI sur ces pneus,et pas plus d'infos sur le site de BFGoodrich.
Mais j'en ai un avec une entaille (je l'avais pas remarqué), donc je vais les changer, par sécurité.
Je retiens l'idée intéressante de Ralebodeco pour les prochaines montures et je partirai sans doute sur la nouvelle gamme BFGoodrich All Terrain T/A KO2.
Et effectivement sur route humide en prenant un rond point, un peu vite, c'est chaud!!
Merci et bonne journée.
Jack[/quote]

Desolé mais c'est impossible

Voilà une photos de mon essai pneu
Image

et tu vois bien le TWI
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par Ralebodeco »

sur ta photo il s'agit de KO2, peut-être en est-il autrement pour les KO ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par distran »

re
Sur les vieux BF, il y a bien TWI d'inscrit sur le flanc, mais plus aucun témoin comme sur la photo d'Eric

Sur les Cooper ST Maax, rien d'écrit
D'ailleurs, il viennent de faire 10.000, et je ne vois pas de trace d'usure marquée... peut être parce que je dégonfle sur le cailloux :D ;)
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par jack_hz »

C'est bien des KO et pas de TWI comme sur la photo.Rien de rien...
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par 105belge »

moi j'ai des temoins d'usure sur mes BF All terain et il y a aussi marque TWI

Dirk
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par joel40 »

Que signifie ce twi?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par Ralebodeco »

joel40 a écrit :Que signifie ce twi?
TWI signifie Tread Wear Indicator. Il marque l'emplacement du témoin d'usure qui permet de vérifier la hauteur de gomme restante sur le pneu.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par joel40 »

Merci piur cette réponse claire et rapide
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par eric def 90 300 dti »

je vais m'excuser
car a force d'etre dans les pneus je vois trop rapidement le truc sans faire attention que c'est mon metier
Image

le temoin d'usure sur le AT ko2 est l'ejecteur de fond profil
sur la photo on le vois en ahut a gauche de l'etiquette avec une forme de triangle
et sur le coté il est noté par le triangle de gomme avec T/A inscrit
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par jack_hz »

Bonjour à tous,
Je viens donc de changer le train arrière des KO, remplacement par la roue de secours (un des usés prendra sa place) avec l'achat d'un KO tout neuf .
Et bah sur celui-ci pas de témoin non plus ni TWI, cette génération de pneus (créée en 1976 a priori...?) n'a sans doute pas cette indication depuis son origine.
Les prochains seront des KO2, plus qualitatifs, je n'aurai donc plus ce problème, mais va falloir attendre un peu!
Et pour ceux qui ont des KO2, quelle est la hauteur des témoins, à l'intérieur du pneu?
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Point d'usure pneus BFGoodrich All Terrain T/A KO

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
je viens de regarder sur les miens, environ 2mm , j'avoue que je me vois mal faire de la piste avec si peu de gomme , on est certainement pas pénalisable, mais qu'en est-il des performances du véhicule ( accroche, tenue de route sous la pluie, boue, neige ..etc)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »