coupleur séparateur Tmax en panne

Pour la bidouille et problèmes mécanique
longissimatoms
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coupleur séparateur Tmax en panne

Message par longissimatoms » lun. 27 mars 2017 06:01

Salut a tous!

Hier, partant pour 2 jours de bivouacs j'ai préparé mes affaires, allumer le frigo (8°C) et réglé ce dernier a 2°C. J'ai aussi mis une batterie d'appareil photo en charge sur le convertisseur qui est brancher sur l'allume cigare du tableau de bord (batterie principale). Mais au moment de me coucher je vois mon voltmètre Aux qui me dit 10V et le frigo toujours a 8°C... :|

Je vais pour coupler les batterie et la... Rien! A la commande je vois les voyants "linked" et "manually" d'allumer mais je n'entend plus le "tac" caractéristique et surtout ma batterie Aux ne remonte pas. La principale est pleine.

Le Tmax est mort??? Peut-on acheter des pieces détachées? (juste le coupleur et pas le boitié de commande/cablage)
Je pense que je vais instaler un couplage manuel avec coupe circuit a l'avenir au cas où cela se reproduirai car la... Plus de frigo, ni de lumière! :rougefaché:

A+
Modifié en dernier par longissimatoms le lun. 27 mars 2017 10:04, modifié 1 fois.

longissimatoms
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par longissimatoms » lun. 27 mars 2017 06:12

Ps : le fusible de 2A semble bon et j'ai deja redemarrer la voiture pour tester.

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Nicki & Chris
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris » lun. 27 mars 2017 06:34

Ca m'est arrivée 1 fois, c'était le relais
http://www.4x4accessoires.com/Aides-au- ... T-MAX.html
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longissimatoms
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par longissimatoms » lun. 27 mars 2017 07:27

Super! Je m'attendais à ne pas trouver la pièce et payer 130€ un kit neuf!

Merci beaucoup! A 1 mois du SVA... pas de bière fraiche.... Quel horreur :)
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fifitoy
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par fifitoy » lun. 27 mars 2017 08:08

longissimatoms a écrit :Salut à tous!

Hier, partant pour 2 jours de bivouacs j'ai préparé mes affaires, allumer le frigo (8°C) et réglé ce dernier a 2°C. J'ai aussi mis une batterie d'appareil photo en cjarge sur le convertisseur qui est brancherbsur l'allume cigare du tableau de bord (batterie principale). Mais au moment de me coucher je vois mon voltmetre Aux qui me dit 10V et le frigo toujours a 8°C... :|

A+
De facon générale un branchement électrique sur l'allume cigare est tout ce qui a de plus aléatoire :mrgreen: , mauvais contact, vibrations, poussière...

Préfère une ligne directe tirée de la batterie en 6 carré avec les protections qui vont bien ;-) ;-)
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ubats
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par ubats » mar. 28 mars 2017 09:52

Bienvenue au club, je ne suis donc pas le seul à avoir des Pb de Relais de couplage batterie T-Max. Ce relais n'est pas étanche, il est normal que placé dans le compartiment moteur il ne résiste pas indéfiniment. Il a fonctionné un peu plus de 4 ans jusqu'à cet été. Mais je ne me suis pas rendu compte immédiatement du Pb, car la batterie auxiliaire était rechargée par le panneau solaire (120 W). Rechange commandée chez http://www.yatout-tt.fr/index.php?mod=d ... &type=5588 , en attente de livraison.
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par longissimatoms » mar. 28 mars 2017 11:56

ubats a écrit :Ce relais n'est pas étanche, il est normal que placé dans le compartiment moteur il ne résiste pas indéfiniment.
Etonnant! En tout cas dans le def il est installer sous le siège conducteur donc ça devrai aller un peu mieux.

Je pense installer un coupe batterie court-circuitant le relai pour pouvoir reprendre le contrôle en cas de défaillance (simple montage en parallèle des deux batteries du coup).
Quelques euros, un logement dans la caisse du siège et basta. Dans l'idée de la photo suivante :
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ubats
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par ubats » mar. 28 mars 2017 12:57

Je pense à la même chose. pour un mode "secours" car l'automatisme ça a du bon.
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Icecross » mar. 28 mars 2017 21:02

N'importe quel relais de gros ampérage peu remplacer celui d'origine ;)
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par ubats » dim. 9 avr. 2017 13:02

J'ai remplacé le relais, non sans mal car le préparateur l'avais logé dans un endroit peu accessible.
essais : à la mise en route tout se passe bien, après quelques dizaine de secondes (le temps que la batterie principale remonte en tension) le relais commute et la batterie auxiliaire est couplée à la batterie principale.

sauf qu'au bout de quelques minutes le relais bascule au repos, la batterie auxiliaire n'est plus rechargée et il ne se passe définitivement plus rien.

Où est le problème ??

Quelqu'un a-t-il fait les mêmes constatations ? et solutionné ce problème . Est-ce le boitier de commande ?
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Pepone50 » lun. 10 avr. 2017 10:57

Bonjour,

Pour mieux trouver le probleme et incrimer ton Tmax, il faut déjà éliminer tous les autres: Charger séparément à fond tes batteries (moteur et auxiliaires)
reprendre tes connections et t'assurer quelles passent l'ampérage..

Mettre un voltmetre en aval et en amont du Tmax pendant l'analyse pour nous décrir le pb.

A+
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Bien Cordialement
Pépone

JoAg
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par JoAg » lun. 10 avr. 2017 11:29

Bonjour,

Je suis possesseur depuis peut d'un Tmax dont j'ai finie l’installation ce weekend. Donc je n'ai encore aucun retour valable. Il me semble avoir entendue le relais s'ouvrir (relais positionner dans l’habitacle) lors de mon essais routier, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante: la gestion Electronique du Tmax désaccouple la batterie auxiliaire lorsque celle ci est pleine. Ce n'est qu'une supposition... Je verrais lors de vrais essais ci celle ci se vérifie, ou si un de vous vient affirmer ou non cette théorie.

A+, Joris
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris » lun. 10 avr. 2017 12:13

Le coupleur, couple ou découple :mrgreen: , donc effectivement ci ta batterie aux est chargée, le coupleur, désacouple les 2 batteries.

Tu peux refaire la manip, une fois désacouplé, met en route le maximum d'appareil qui sont sur ton aux ... la normalement le coupleur doit recoupler ;)
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par syncronono » lun. 10 avr. 2017 16:38

Pour moi c'est pas tout à fait ça.
En tout cas pour les coupleurs Sheiber.

Charge d'abord batterie moteur (qui vient de se décharger en démarrant) puis couplage pour charger auxiliaire.
Arrêt moteur, les batteries restent couplées jusqu'à une certaine valeur pour celle du moteur et pour la préserver. Ceci permet d'avoir un peu plus d'autonomie tout en préservant une certaine capacité pour redémarrer.

Et si l'auxiliaire est chargée par une autre source, panneau solaire, c'est l'inverse, couplage quand l'auxiliaire est chargée pour recharger la principale.
…………………………………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
viewtopic.php?f=7&t=9248

T3 Syncro bonjour-d-un-syncro-t3670.html. VENDU.

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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris » lun. 10 avr. 2017 18:15

syncronono a écrit :Pour moi c'est pas tout à fait ça.
En tout cas pour les coupleurs Sheiber.
Charge d'abord batterie moteur (qui vient de se décharger en démarrant) puis couplage pour charger auxiliaire.
Arrêt moteur, les batteries restent couplées jusqu'à une certaine valeur pour celle du moteur et pour la préserver. Ceci permet d'avoir un peu plus d'autonomie tout en préservant une certaine capacité pour redémarrer.
Et si l'auxiliaire est chargée par une autre source, panneau solaire, c'est l'inverse, couplage quand l'auxiliaire est chargée pour recharger la principale.
C'est la même chose pour le T-Max et ça fonctionne sur le voltage, démarrage, dès que le voltage atteint xx V le coupleur colle, inverse après arrêt moteur.
Sur le Tmax il y a une fonction "couplage" forcé qui permet, à conditions que l'on ai mis des sections de câbles suffisantes, de démarrer avec les 2 batteries couplées.
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par ubats » lun. 10 avr. 2017 21:23

réponse à Pepone50 :
Effectivement j'ai mis un coup de chargeur à ma batterie auxiliaire (optima jaune) dont la tension était descendue autour de 8V et maintenant ça fonctionne comme dans le livre.
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Dimitrof » mar. 11 avr. 2017 16:19

j'ai depuis 3 ans ce matos, et effectivement si ta batterie AUX et fortement déchargé il va claquer sans cesse, j'ai eu ce problème.
Il faut recharger ta batterie AUX séparément par un chargeur classique. Sinon effectivement le relais et fragile semble t'il, pour ma part pas de soucis mais j'ai toujours un relais en secours au cas ou !
Si tu descends en dessous de 10.5V le relais et perdu !

Lorsque tu coupes le moteur le relais claque et tes batteries sont séparés !

Moi depuis j'ai installé un panneau solaire 100W souple MONOCRISTALIN relié directement à la batterie AUX via un MPPT 75/10 et sur mes premiers tests je charge la batterie et je peux utiliser le firgo sans decharger la batterie.
Le MPPT régule le besoin en fonction de l'utilisation de ma batterie !
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Jean-Lau » mar. 11 avr. 2017 20:05

Dimitrof a écrit :j'ai depuis 3 ans ce matos, et effectivement si ta batterie AUX et fortement déchargé il va claquer sans cesse, j'ai eu ce problème.
Il faut recharger ta batterie AUX séparément par un chargeur classique. Sinon effectivement le relais et fragile semble t'il, pour ma part pas de soucis mais j'ai toujours un relais en secours au cas ou !
Si tu descends en dessous de 10.5V le relais et perdu !

Lorsque tu coupes le moteur le relais claque et tes batteries sont séparés !

Moi depuis j'ai installé un panneau solaire 100W souple MONOCRISTALIN relié directement à la batterie AUX via un MPPT 75/10 et sur mes premiers tests je charge la batterie et je peux utiliser le firgo sans decharger la batterie.
Le MPPT régule le besoin en fonction de l'utilisation de ma batterie !
J'ajouterai à ces propos de faire comme moi, c'est à dire d'intercaler un limiteur de décharge. A 10.5 V, il coupe et tu épargne la durée de ta bat. auxiliaire.
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Dimitrof » mer. 12 avr. 2017 13:29

Exactement Jean-Lau, moi je me suis fait avoir mais je le savais, les frigo ENGEL aussi bien qu'ils sont n'ont pas de coupure, donc tant qu'il y à du JUS il POMPE !

Et dans mon cas un frigo 60L sur une batterie optima 55AH = 2 Nuits et 2 jours grand max à température ext de 26°et frigo plein !
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Jean-Lau » mer. 12 avr. 2017 14:44

Mon frigo, un ARB, a un limiteur et s'arrête si la batterie descend, c'est les autres petits accessoires, ventilos, chargeurs, merdouilles de tout genre qui pompent et iront jusqu'à épuisement des ressources. Avec le limiteur, tout s'arrête en même temps et là, c'est un signe très clair : "On arrive à la limite !".
Par contre, j'ai 2 batteries 55 A jaunes pour les accessoires.
Jean-Lau
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris » dim. 2 juil. 2017 18:39

Je reprend le post, mon coupleur n'est pas en panne, à priori mais à fortiori il y a un problème :mrgreen: donc, le truc c'est que moteur tournant, aléatoirement, mais souvent, on entend le relais se coupler et désacoupler en permanence, en conso il n'y a que le frigo (WAECO cf-50) :roll:

Alors que techniquement il devrait se coupler au démarrage et désacoupler après arrêt quand la batterie principale passe en dessous du voltage de l'auxiliaire.
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par bzhland » dim. 2 juil. 2017 21:21

Nicki & Chris a écrit : Alors que techniquement il devrait se coupler au démarrage et désaccoupler après arrêt quand la batterie principale passe en dessous du voltage de l'auxiliaire.
:hello:

Pourquoi pas pour la 1ère partie de avis, quoique, pour la seconde partie, c'est non.
Le coupleur charge la batterie AUX quand la batterie voiture est chargée, et sépare la batterie AUX de celle de la voiture quand la batterie AUX n'a plus le voltage suffisant, cela pour permettre de démarrer le moteur avec la batterie voiture. D'ailleurs à l'arrêt pas grand chose consomme sur la batterie voiture, normalement !!!

JP
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris » lun. 3 juil. 2017 06:31

Ben, c'est ce que j'ai dit non :-|

Sauf que la, moteur tournant, le coupleur désacouple les batteries par intermittence (et le claquement du relais est pénible :mrgreen: ) ... cela ne me la jamais fais,
- soit mauvais branchement du coupleur ... mais non, en plus cela ne la pas fait au début,
- soit l'alternateur charge trop et le coupleur, désacouple par trop de charge, ... une première !! j'ai essayer de rouler avec les phares mais cela ne change rien,
- soit l'alternateur ne charge pas, mais non la voiture démarre trés bien et en plus la batterie auxiliaire se charge
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par JML26 » lun. 3 juil. 2017 07:20

Pour moi,
Le coupleur ferme le relais pour une tension batterie principale autour de 13,5V et ouvre le relais pour une tension d'environ 12,8V
Si la batterie Aux est trop déchargée (ou batterie principale en mauvais état, ou alternateur idem), quand le relais se ferme l'appel de courant fait chuter fortement la tension alternateur (le pauvre il fait ce qu'il peut !) entraînant l'ouverture du relais.
Il faut regarder la tension de la batterie principe juste avant fermeture du relais et juste avant ouverture de celui-ci.
De mémoire, sur notice il est indiqué de vérifier que la tension de la batterie Aux n'est pas trop basse avant de démarrer (risque de fusiller le relais par surcharge)
Donc ce n'est pas forcément le coupleur ....
À suivre !
Jml
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Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris » lun. 3 juil. 2017 08:22

Merci, Je vais reprendre les basiques ...
A la maison véhicule arrêté, j'y mais un chargeur C-Teck et j'ai déjà vérifié les batteries sont en pleine charge.
Quand je m'arrêtes 2 jours en bivouac (frigo + éclairage), lors du démarrage je n'ai aucun soucis et visuellement sur l'indicateur de charge du coupleur les 2 batteries sont dans le vert.
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