Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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claudius64
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Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par claudius64 »

Bonjour à tous
Pour son voyage inaugural, Euskal-Go-bi vadrouillera au mois de mai en Iran, pays ou le taux de soufre dans le gazole est très important.
Quels inconvénients peut produire ce gazole soufré sur un moteur Euro 5? Et donc équipé d'un FAP. ( La vanne EGR a été neutralisée)
Faut il utiliser un additif, et si oui, lequel. Le préparateur 4x4 qui vient de changer mes amortisseurs avant, après s'être renseigné auprès de son fournisseur, conseille ( sans trop y croire) l'additife Yacco diesel care.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses.
J'ouvrirai prochainement un post sur notre voyage.

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franck4x4
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par franck4x4 »

Un ajout d'additif serait une protection pour le FAP ... s'il est efficace ... car le soufre est néfaste à cet artifice ...
Modifié en dernier par franck4x4 le mer. 22 mars 2017 19:39, modifié 1 fois.
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fifitoy
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par fifitoy »

Voir peut être chez Stanadyne.. mais je pense que l'additif c'est surtout pour les GO a basse teneur soufre ULSD car pour éliminer le soufre avant la combustion ???? je ne vois pas comment et j'y crois pas ..dsl
Modifié en dernier par fifitoy le mer. 22 mars 2017 19:18, modifié 1 fois.
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par claudius64 »

Si l'excès de soufre ( avec un seul F, vous m'avez fait douter un moment, les gars!) encrasse le FAP, l'additif peut éventuellement limiter cet encrassement?
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fifitoy
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Message par fifitoy »

claudius64 a écrit :Si l'excès de soufre ( avec un seul F, vous m'avez fait douter un moment, les gars!) encrasse le FAP, l'additif peut éventuellement limiter cet encrassement?
Claude. :basque:
cé la fote du correcteur auto :diable: :diable:

par contre j'ai le doute tenace :mrgreen: même dissout dans un additif le souFre est toujours là ! et encrassera à la combustion (rien ne se crée.. rien ne se perd....)
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par fifitoy »

j'ai trouvé cela ... mais cela ne t'aide pas vraiment :ange:

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quand à la réponse même les TIR ne possèdent pas de réponse évidente face aux différentes qualités de GO consommés sur les PL modernes.


t'as déjà supprimé l'EGR :mrgreen: ... supprime le FAP :diable:
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andré
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par andré »

Un additif ne peut pas éliminer le soufre. Le souffre produit des cendres à la combustion qui peuvent boucher le FAP à plus ou moins long terme.
La seule solution consiste à brûler régulièrement ces cendres en forçant les régimes moteur pour provoquer des régénérations plus fréquentes par une température plus élevée de l'échappement... Peut être un additif peut faciliter ça?
Le manuel du Ranger précise la qualité d'huile pour un gasoil au delà de 350 ppm de soufre: Qualité API CH4 et vidanges plus fréquentes.
Mais pas d'indications pour le FAP.
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fifitoy
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par fifitoy »

andré a écrit :Un additif ne peut pas éliminer le soufre. Le souffre produit des cendres à la combustion qui peuvent boucher le FAP à plus ou moins long terme.
La seule solution consiste à brûler régulièrement ces cendres en forçant les régimes moteur pour provoquer des régénérations plus fréquentes par une température plus élevée de l'échappement... Peut être un additif peut faciliter ça?
Le manuel du Ranger précise la qualité d'huile pour un gasoil au delà de 350 ppm de soufre: Qualité API CH4 et vidanges plus fréquentes.
Mais pas d'indications pour le FAP.
Logique :super:
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eric def 90 300 dti
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par eric def 90 300 dti »

andré a écrit :Un additif ne peut pas éliminer le soufre. Le souffre produit des cendres à la combustion qui peuvent boucher le FAP à plus ou moins long terme.
La seule solution consiste à brûler régulièrement ces cendres en forçant les régimes moteur pour provoquer des régénérations plus fréquentes par une température plus élevée de l'échappement... Peut être un additif peut faciliter ça?
Le manuel du Ranger précise la qualité d'huile pour un gasoil au delà de 350 ppm de soufre: Qualité API CH4 et vidanges plus fréquentes.
Mais pas d'indications pour le FAP.
Pour faire une régénération de FAP il faut que le capteur différentiel pression FAP trouve une différence entre l'entée et la sortie
donc on peut pas le provoquer par un roulage
mais il va attendre un roulage régulier pour le faire (90km/h sans problème)

le FAP va brûler des particules d'huile et d'autre truc qui viennent du moteur avec un GO aux normes Europe
Si tu utilises du GO non aux normes le FAP va bloquer des particules qui ne peuvent pas se transformer en gaz a une T° d'environ 550°

et tu peux y ajouter tous les additifs du monde aucun ne pourra augmenter le T° dans le FAP au risque de mettre le feu....
Et on a eu des tests direct avec des additifs en boite jaune ilm passe de liquide en phase gazeuse a 360° largement en dessous d'une action de FAP

Il y a 15 jours j'etais dans un stage technique pour notre métier avec un grand pétrolier et des chimiste en face de nous.....Dans le domaine du FAP il y apas de solution miracle et de produit miracle....la seule chose qui fait durer un FAP 300.00 kms est l'utilisation de la bonne huile en norme constructeur


Donc si tu pars pour 30 jours OK tu peux y aller comme cela
si plus pense peut être a faire enlever le FAP (modification du calculateur) que tu vas remettre a ton retour
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
andré
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par andré »

Oui, provoquer n'est pas le mot, il faudrait plutôt dire permettre.
La régénération ne peut pas se produire à bas régime parce-que la température de l'échappement n'est pas suffisante (il faut 550°C).
Plus le moteur chauffe (dans la limite du raisonnable bien sûr) plus on brule de cendres à l'échappement (régénération passive) donc sans régénération déclenchée par l'Ecu

Il y a plusieurs seuils au niveau du capteur de pression de l'échappement: un seuil, disons transparent qui déclenche via l'Ecu des régénérations transparentes (pas de voyant d'alarme allumé) efficaces, si la pression différentielle à l'échappement est dans une zone intermédiaire et si (et seulement si) la température de l'échappement est suffisante (Sur le Ranger injection de gasoil dans le FAP pour augmenter la température artificiellement).

Mais si on fait de la piste lente, à bas régime (filet de gaz comme souvent), il ne se produit pas de régénération passive ni transparente, par manque de température à l'échappement (comme si on roulait en ville, et avec le soufre en plus). Et le voyant s'allume, alors que la quantité de cendres est déjà importante.
Le seuil d'après provoque le mode dégradé.
D'ou l'intérêt des régimes élevés même sur les intermédiaires (3/4/5), à titre préventif donc. Mieux vaut donc oublier la 6.

Certains logiciels OBD permettent de voir le % de colmatage du FAP.
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claudius64
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par claudius64 »

Bonsoir à tous.
Vous m'estomaquez, Messieurs. :super: Et c'est un plaisir se poser ici des questions techniques qui provoquent des réponses pertinentes de grande qualité. :bravo: Merci.
Nous partons pour trois mois, mais nous ne passerons qu'un mois en Iran. Je vais donc m'appliquer à faire tourner mon moteur à bon régime.
Je viens d'acquérir un outil diagnostique OBD facile Klavkarr: c'est breton, ça doit permettre de voir le taux de cidre dans le gazole, mais pour le soufre ?

Claude. :basque:
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andré
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par andré »

Regarde bien ce que dit ton manuel du véhicule concernant l'huile.
Tout n'est pas évident à comprendre: Il semble que les cendres produites par le soufre ne soient pas régénérables.
Cependant le gas oil, selon sa qualité, peut produire plus ou moins de cendres, mieux vaut se cantonner si possible aux stations officielles.
Quelques éléments ici (en anglais) http://www.tuckstruck.net/truck-and-kit ... el-issues/
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syncronono
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par syncronono »

andré a écrit :Oui, provoquer n'est pas le mot, il faudrait plutôt dire permettre.
La régénération ne peut pas se produire à bas régime parce-que la température de l'échappement n'est pas suffisante (il faut 550°C).
Plus le moteur chauffe (dans la limite du raisonnable bien sûr) plus on brule de cendres à l'échappement (régénération passive) donc sans régénération déclenchée par l'Ecu

Il y a plusieurs seuils au niveau du capteur de pression de l'échappement: un seuil, disons transparent qui déclenche via l'Ecu des régénérations transparentes (pas de voyant d'alarme allumé) efficaces, si la pression différentielle à l'échappement est dans une zone intermédiaire et si (et seulement si) la température de l'échappement est suffisante (Sur le Ranger injection de gasoil dans le FAP pour augmenter la température artificiellement).

Mais si on fait de la piste lente, à bas régime (filet de gaz comme souvent), il ne se produit pas de régénération passive ni transparente, par manque de température à l'échappement (comme si on roulait en ville, et avec le soufre en plus). Et le voyant s'allume, alors que la quantité de cendres est déjà importante.
Le seuil d'après provoque le mode dégradé.
D'ou l'intérêt des régimes élevés même sur les intermédiaires (3/4/5), à titre préventif donc. Mieux vaut donc oublier la 6.

Certains logiciels OBD permettent de voir le % de colmatage du FAP.
Et si on peut surveiller ce taux de colmatage, est ce que l'on ne peut pas provoquer une régénération ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
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T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Icecross
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par Icecross »

Sûrement mais seulement en concession
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
andré
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par andré »

Non, la plupart des logiciels grand public ne le permettent pas.
Les logiciels OBD ne permettent pas tous de voir le colmatage du FAP.
Attention aussi au fait que supprimer le défaut avec le logiciel ne répare pas un bouchage mécanique du FAP.
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Iamat66
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par Iamat66 »

Bonsoir,
Sujet largement débattu ici dans ce post

viewtopic.php?f=10&t=5590

Et voici les résultats de mon FAP en roulant avec du mauvais gasoil en Bolivie ET en altitude de 4800/5000m

L'iveco gère très bien la régénération du FAP

@++René

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citation de Saint Augustin.
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claudius64
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par claudius64 »

Superbe, ce tableau, mais pour moi, c'est du chinois! Demain, peut être, à tête reposée...
Merci quand même.
Claude.
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Malindi
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par Malindi »

Pareil ... faudrait décoder le tableau !

Pour rappel à la question posée au début : additif veut bien dire addition = on ajoute quelque chose. Pour enlever le soufre en trop, il faudrait un soustractif :lol:
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James
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par James »

Salut
Question pour les spécialistes :
Au conditionnel :
Le souffre est bénéfique pour le moteur en raison de son pouvoir lubrifiant.
Il est mauvais pour les " écololos " car il génère des particules que le FAP n’apprécie pas.
D’où la régénération périodique du FAP afin de bruler ces particules ???
3 cas :
- Sur un moteur dépourvu de FAP : pas de PB avec le souffre ???
- Sur un moteur a injection électronique : ça ne gêne pas ???
- Sur un moteur a pompe et injection mécanique : le souffre est bénéfique pour son pouvoir lubrifiant ???
Les pros me corrigerons
Merci
JM
James
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andré
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par andré »

Le soufre était un bon lubrifiant pour les pompes à injection mécaniques et les injecteurs.

Mais.. c'était lui qui provoquait, entre autre, les pluies acides (formation d'acide sulfurique...!), célèbres il y a quelques années
On est passé en Europe de 2000 ppm (parties par million) en 1993 à 10 ppm aujourd'hui.
Et il dégradait très vite les moteurs par corrosion. Il fallait donc faire des vidanges tous les 5000 km pour évacuer cette acidité corrosive.
Il posait aussi des problèmes pour les catalyseurs et les filtres à particules, qui ont des revêtements spéciaux.
Avec plus de soufre on ne constate pas forcément des problèmes mécaniques, mais, le niveau de pollution augmente énormément en sa présence car il perturbe on annule les réactions chimiques compliquées qui on lieu dans les catalyseurs.

Il a donc fallu retirer ce soufre, présent dans le gasoil, et le remplacer par d'autres lubrifiants pour le système d'injection.
Que l'injection soit électronique ne change rien à l'affaire, un injecteur est un injecteur, c'est seulement sa commande qui est électronique (électrovannes commandées par l'ordinateur) et non plus mécanique (ressort réagissant à la pression de gasoil).

Le KZJ 95 ne risque pas grand chose, mais il peut s'en suivre une pollution accrue par la perturbation du catalyseur, mais ça c'est difficile à vérifier.
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James
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par James »

Salut
Très clair.
J'avais sous estimé l'action du souffre.
On entend tellement de choses.
Merci
JM
James
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Icecross
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par Icecross »

C'est à cause du souffre que les pots d'échappement rouillaient rapidement sur les diesel :mrgreen:

Condensation + souffre brûlé et non brûlé = acide sulfurique
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
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Fernand
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par Fernand »

Ici au Perou, j' y suis en ce moment, lorsque le fap est encrasse, ils le nettoient avec de la soude caustique chaude et ca repart..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
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GilGen
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par GilGen »

Et le nettoyage à l'hydrogène ?
Est-ce une solutions pour le FAP après l'avoir encrassé au soufre en Iran ?
Merci aux spécialistes.
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claudius64
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Re: Taux de soufre dans le gazole;: additif ou pas?

Message par claudius64 »

Bonjour Fernand.
As tu eu recours à cette technique de nettoyage?
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