cé la fote du correcteur autoclaudius64 a écrit :Si l'excès de soufre ( avec un seul F, vous m'avez fait douter un moment, les gars!) encrasse le FAP, l'additif peut éventuellement limiter cet encrassement?
Claude.
Logiqueandré a écrit :Un additif ne peut pas éliminer le soufre. Le souffre produit des cendres à la combustion qui peuvent boucher le FAP à plus ou moins long terme.
La seule solution consiste à brûler régulièrement ces cendres en forçant les régimes moteur pour provoquer des régénérations plus fréquentes par une température plus élevée de l'échappement... Peut être un additif peut faciliter ça?
Le manuel du Ranger précise la qualité d'huile pour un gasoil au delà de 350 ppm de soufre: Qualité API CH4 et vidanges plus fréquentes.
Mais pas d'indications pour le FAP.
Pour faire une régénération de FAP il faut que le capteur différentiel pression FAP trouve une différence entre l'entée et la sortieandré a écrit :Un additif ne peut pas éliminer le soufre. Le souffre produit des cendres à la combustion qui peuvent boucher le FAP à plus ou moins long terme.
La seule solution consiste à brûler régulièrement ces cendres en forçant les régimes moteur pour provoquer des régénérations plus fréquentes par une température plus élevée de l'échappement... Peut être un additif peut faciliter ça?
Le manuel du Ranger précise la qualité d'huile pour un gasoil au delà de 350 ppm de soufre: Qualité API CH4 et vidanges plus fréquentes.
Mais pas d'indications pour le FAP.
Et si on peut surveiller ce taux de colmatage, est ce que l'on ne peut pas provoquer une régénération ?andré a écrit :Oui, provoquer n'est pas le mot, il faudrait plutôt dire permettre.
La régénération ne peut pas se produire à bas régime parce-que la température de l'échappement n'est pas suffisante (il faut 550°C).
Plus le moteur chauffe (dans la limite du raisonnable bien sûr) plus on brule de cendres à l'échappement (régénération passive) donc sans régénération déclenchée par l'Ecu
Il y a plusieurs seuils au niveau du capteur de pression de l'échappement: un seuil, disons transparent qui déclenche via l'Ecu des régénérations transparentes (pas de voyant d'alarme allumé) efficaces, si la pression différentielle à l'échappement est dans une zone intermédiaire et si (et seulement si) la température de l'échappement est suffisante (Sur le Ranger injection de gasoil dans le FAP pour augmenter la température artificiellement).
Mais si on fait de la piste lente, à bas régime (filet de gaz comme souvent), il ne se produit pas de régénération passive ni transparente, par manque de température à l'échappement (comme si on roulait en ville, et avec le soufre en plus). Et le voyant s'allume, alors que la quantité de cendres est déjà importante.
Le seuil d'après provoque le mode dégradé.
D'ou l'intérêt des régimes élevés même sur les intermédiaires (3/4/5), à titre préventif donc. Mieux vaut donc oublier la 6.
Certains logiciels OBD permettent de voir le % de colmatage du FAP.