Batteries sur Azalaï

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Batteries sur Azalaï

Message par LFA »

Bonjour à tous.
Sur mon nouveau Azalai - que je découvre tous les jours - il y a la batterie "moteur" dans le compartiment moteur + 2 batteries OPTIMA identiques et montées en parallèle dans la cellule.
De plus il y a un panneau solaire qui alimente les batteries "cellule".
Il y a un séparateur-coupleur entre la batterie "moteur" et les batteries "cellule".
Questions d'ignare:
1) Quand les batteries "cellule" sont chargées, le panneau solaire continue t'il son alimentation vers la batterie "moteur"?
2) A l'inverse, si je charge la batterie "moteur" avec mon chargeur de batterie (au garage en hiver, par exemple), une fois celle-ci chargée, le courant de charge sera t'il dévié vers les batteries "cellules"?
Merci.

Luc
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Batteries sur Azalaï

Message par Manard »

Bonjour Luc,


Je ne connais pas les raccordements électriques réalisés par Azalaï, mais je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions.
LFA a écrit :Questions d'ignare:
1) Quand les batteries "cellule" sont chargées, le panneau solaire continue t'il son alimentation vers la batterie "moteur"?
A mon avis, non, car avec nos véhicules équipés d'électronique, vaut mieux éviter de renvoyer du courant coté batterie moteur.
2) A l'inverse, si je charge la batterie "moteur" avec mon chargeur de batterie (au garage en hiver, par exemple), une fois celle-ci chargée, le courant de charge sera t'il dévié vers les batteries "cellules"?
Merci.
Pour que le coupleur séparateur autorise la charge des batteries auxiliaires, il faut une tension en général supérieure à 13,6 V. Tu auras peut-être un passage de courant de charge fonction du type de chargeur que tu utilises. Perso quand je remise l'ensemble je déconnecte toutes les batteries pour éviter des décharges parasites (électronique coté moteur et coupleur séparateur suivant leur technologie). A mon avis vaut mieux privilégier des charges séparées des batteries moteur et cellule avec ton chargeur tous les deux à trois mois.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Batteries sur Azalaï

Message par LFA »

Bernard,

D'abord, merci pour ta réponse par retour!

Mon porteur est un HZJ79 de 2009. Moteur du 19ème siècle et électronique absente ou réduite à sa plus simple expression...

Y aurait-il un moyen de vérifier si le jus passe au travers du séparateur-coupleur dans un sens (chargeur) ou dans l'autre (panneau solaire). Si je mesure les tensions aux bornes des 3 batteries, elles devraient être rigoureusement les mêmes si le jus passe. Non? J'essaie ? Ou je risque de peter quelque chose?
En tous cas, l'alternateur charge bien les 3 batteries, logiquement.

Luc
Manard a écrit :Bonjour Luc,


Je ne connais pas les raccordements électriques réalisés par Azalaï, mais je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions.
LFA a écrit :Questions d'ignare:
1) Quand les batteries "cellule" sont chargées, le panneau solaire continue t'il son alimentation vers la batterie "moteur"?
A mon avis, non, car avec nos véhicules équipés d'électronique, vaut mieux éviter de renvoyer du courant coté batterie moteur.
2) A l'inverse, si je charge la batterie "moteur" avec mon chargeur de batterie (au garage en hiver, par exemple), une fois celle-ci chargée, le courant de charge sera t'il dévié vers les batteries "cellules"?
Merci.
Pour que le coupleur séparateur autorise la charge des batteries auxiliaires, il faut une tension en général supérieure à 13,6 V. Tu auras peut-être un passage de courant de charge fonction du type de chargeur que tu utilises. Perso quand je remise l'ensemble je déconnecte toutes les batteries pour éviter des décharges parasites (électronique coté moteur et coupleur séparateur suivant leur technologie). A mon avis vaut mieux privilégier des charges séparées des batteries moteur et cellule avec ton chargeur tous les deux à trois mois.

Bonne journée

Bernard
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Batteries sur Azalaï

Message par Manard »

Bonjour Luc,


Tu ne risques pas abimer tes batteries en mesurant les tensions de ces dernières avec un voltmètre. Effectivement tu devrais avoir des tensions similaires sur les 3 si le chargeur ou les panneaux soliares réchargent les 3 bateries, mais à mon avis le panneau solaire ne doit recharger que les batteries de la cellule. Certains coupleurs séparateurs basiques ont une chute de tension de l'ordre de 0,6V, tu peux avoir cette différence, mais il est probable que ton coupleur séparateur ne provoque pas cette baisse de tension.

As-tu interrogé PSI pour savoir quel est le montage?

Bonnes mesures

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »