differenciel à glissement limité

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
patoy33
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 15:08

differenciel à glissement limité

Message par patoy33 »

Bonjour les Zamis
Quel un a t il des retours à faire du comportement d un tel équipement dans le sable(il passe facile ou au contraire creuse t il)GL TRUETRAC à monter sur un pont AV de PZJ 75
Merci Patrick
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: differenciel à glissement limité

Message par Oldcruiser »

Dans la sable, la motricité est rarement un problème. Si on dégonfle suffisamment on a rarement besoin de blocages. Sauf dans des croisements de ponts quand on se fait surprendre dans des zones de petits dunettes par exemple.

A mon humble avis, dans le sable un bon compresseur est un investissement plus utile.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: differenciel à glissement limité

Message par jmi »

J'ai opté pr un différentiel à glissement limité type Torsen sur ma 4L. Bon ok, véhicule différent mais le principe est le même.

Ce type de différentiel est super en route de montagne, sur terrain glissant type boue, et aussi sur sable. Mais, et c'est un grand mais, passé un certain coefficient de patinage le différentiel ne joue plus son rôle (30% je crois sur le Torsen de chez Quaife).
Donc si on est vraiment tanqué dans du sable et de la boue, il faut bien garder en tête que c'est pas un blocage différentiel. Par contre en roulage, et avec une bonne trajectoire, c'est clair que l'efficacité n'est pas à démontré.

Pour résumé, on peut arriver à passer un patch de boue ou de sable plus facilement qu'un différentiel classique. Mais une fois tanqué, ça n'aidera pas
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: differenciel à glissement limité

Message par Garmin2001 »

De toutes façons. ... une fois plante dans le sable ... à part des plaques et une pelle ... sans oublier la sueur !!!!
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: differenciel à glissement limité

Message par distran »

Salut
Je pense que c'est un plus...
Dans certains cas, tu peux te retrouver en 4x1 (1 roue qui tourne)...
Perso, j'ai 2 blocages, et c'est utile...ça évite bien souvent la pelle, mais bien sûr, planté, c'est planté...c'est avant que c'est utile

Après, un GL sur un pont avant... certains disent que c'est "bizarre" sur route, tendance à partir tout droit.
Perso, je mettrais 2 blocs AV et AR...certes, c'est cher.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: differenciel à glissement limité

Message par jmi »

Le glissement limité à l'avant permet de prendre des trajectoires "courtes", à la corde, et à grande vitesse...c'est l'avantage du glissement limité sur bitume et à l'avant. Mais bon, c'est clairement pas le but recherché ici :D

A voir le prix, mais s'il est équivalent à un VRAI blocage de pont arrière, autant aller sur le blocage arrière (qui sera bien plus utile...)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
patoy33
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 15:08

Re: differenciel à glissement limité

Message par patoy33 »

Bonjour à tous
J ai déjà eu un GL AV /AR sur un LJ 73 mais je ne sais pas comment il comporte dans le sable le PZJ 75 a la même configuration que LJ( 4X4 enclenchable )
Cordialement Patrick
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »