Viscosité des huiles moteurs à froid

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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fifitoy
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Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par fifitoy »

Une vidéo pour compléter les formulations chimiques ... :mrgreen: au moins c'est parlant ;-) enfin je trouve :ange:

https://www.facebook.com/Sportive.Fr/vi ... 999252136/
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franck4x4
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par franck4x4 »

par -40 ?
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patoy33
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par patoy33 »

Bonjour
Dommage qu ont ne puisse pas lire ci on n est inscrit sur facebook
Cordialement Patrick
franck4x4
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par franck4x4 »

je ne suis pas sur F-Book et j'ai vu le contenu du lien . bizarre ...
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patoy33
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par patoy33 »

Re bonjour
autant pour moi! édifiant
Patrick
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Jeanriba
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par Jeanriba »

Salut,

Sans connaître la température, cette vidéo n'a aucun intérêt.
Amicalement,
Jean-Marc

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Manard
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par Manard »

Bonjour,

Merci Fifitoy, j'ai trouvé une autre vidéo semblable avec des gobelets où il est indiqué que l'expérience est faite à -22°C



On peut également voir la vidéo de Facebook sur ce site pour ceux qui auraient des difficultés : https://pr0gramm.com/static/1201561

Bonne soirée

Bernard
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eric def 90 300 dti
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par eric def 90 300 dti »

fifitoy a écrit :Une vidéo pour compléter les formulations chimiques ... :mrgreen: au moins c'est parlant ;-) enfin je trouve :ange:

https://www.facebook.com/Sportive.Fr/vi ... 999252136/
c'est valable sur les anciens moteurs

pour les moteurs avec FAP par exemple il faut pas changer car il y a des additifs pour la bonne marche de ce système

TOYOTA HILUX IV PICKUP DOUBLE CABINE PHASE 3 4P 2012-01-> 2.5D4D 145 16V Turbo 4X4 FAP (106kW) -2KD- M5 à partir de 2012-01

Helix Ultra ECT C2/C3 0W-30 SHELL

VRACSPEC24
Description : HELIX ULTRA ; ECT 0W30 ; C2/C3 ; Norme VW 507.00 / 508.00 ; Compatible FAP Honda / Mazda

ou

Helix Ultra Pro AP-L 0W-30 SHELL

VRACSPEC27
Description : HELIX ULTRA PROFESSIONAL; APL 0W30; Compatible FAP
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
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fifitoy
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par fifitoy »

Oui FB parle de basse T° mais sans précisez laquelle :mrgreen: je suis bien d'accord que cela n'a rien de scientifique sans connaitre réellement les conditions de l'essai.. ;-)
c'est FB :mrgreen: pas un tuto, ni une pub d'un grand pétrolier..

c'est comme un sondage en politique.. cela montre une tendance... et donne une idée de ce qui se passe dans nos moteurs par grand froid au démarrage ( je parle pas de la Touraine :diable: ) quand on ecoute le voisin qui part à 6 h00 avec le pied dedans.... ;-) et que l'on imagine sa chaine de lubrification...
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Nicki & Chris
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par Nicki & Chris »

C'est sur çà fait peur, d'ou l'intérêt de respecter les préconisations du constructeur et ce en fonction du milieu (T°) et de l'utilisation ... et l'utilisation est importante, parce quand tu vois l'huile préconisée du Navara 5w30 à 80°C ... ben ça fait peur dans l'autre sens :mrgreen: , tout ça pour qu'un peut d'huile plus additif passe dans l'échappement aille dans le FAP et favorise la combustion ... le même véhicule commercialisé sans FAP est préconisé en 10w30, ce qui est quand même mieux pour trajet autoroutier ou sableux :pelles:

Par curiosité sur une Renault 8 j'avais démonté le cache culbuteurs et regardé la remonté d'huile en 10w30 et 20w50, finalement la 20w50 n'est pas si mauvaise à froid car elle laisse un film assez collant, par contre elle demande un démarrage en douceur, à chaud la 20w50 était parfaite la 10w30 arrivait a faire un brouillard comme si la pompe à l'huile vaporisait ... bref j'ai donc opté pour de la 15w40 en semi-synthése de la Yacco VX500 je crois :cote:
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par franck4x4 »

L'un des nombreux paramètres aussi est le bon fonctionnement à froid des poussoirs de soupapes hydrauliques un peu vieux ...
Un dysfonctionnement dû à la viscosité de l'huile inappropriée entraîne parfois une altération des portées de soupapes sur leur siège et donc un défaut d'étanchéité donc une perte de compression ...
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andré
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par andré »

Les huiles très fluides type 5w30 ne sont pas directement liées au FAP, mais aux économies de carburant et au refroidissement correct des pistons et autres pièces du moteur.
Du fait de l'augmentation des puissances, les contraintes thermiques sont devenues plus importantes, la quantité d'huile aussi en conséquence.
Par exemple il y a 8 litres d'huile dans un Ranger 2,2L alors qu'il y en avait 6 litres dans un KZJ 95 3L
Elle doit donc être plus fluide pour circuler plus vite et assurer ces 2 fonctions, et de qualité 100% synthétique bien entendu.
Pour le FAP il existe des huiles dites Low Saps (faibles cendres) pour ne pas encrasser le FAP prématurément.
Il est donc très important de scrupuleusement respecter la viscosité et la norme préconisée par le constructeur.
patrol87
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par patrol87 »

Sur certain PL on en est arrivé à du 0w20 et vidange tout les 150 000 kms.. 8|
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zebulon54
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par zebulon54 »

Tout à fait d'accord avec andré et patrol87
Savez vous que dans le même ordre d'idée on étudie des moteurs lubrifiés avec ... le liquide de refroidissement
Les bons vieux moteurs à explosion n'ont pas fini d'évoluer et c'est bon pour la planète
Pas sûr que la motorisation électrique soit si écolo que cela (globalement) même si en ville cela représente une alternative crédible
Pour les voyageurs automobiles l'énergie fossile est encore la meilleure solution alors autant l'économiser
J'ai trouvé la petite video sur les différentes huiles fort pédagogique même si elle n'avait de prétention scientifique
Merci pour cet intéressant sujet
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Jean-Lau
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par Jean-Lau »

andré a écrit :Les huiles très fluides type 5w30 ne sont pas directement liées au FAP, mais aux économies de carburant et au refroidissement correct des pistons et autres pièces du moteur.
Du fait de l'augmentation des puissances, les contraintes thermiques sont devenues plus importantes, la quantité d'huile aussi en conséquence.
Par exemple il y a 8 litres d'huile dans un Ranger 2,2L alors qu'il y en avait 6 litres dans un KZJ 95 3L
Elle doit donc être plus fluide pour circuler plus vite et assurer ces 2 fonctions, et de qualité 100% synthétique bien entendu.
Pour le FAP il existe des huiles dites Low Saps (faibles cendres) pour ne pas encrasser le FAP prématurément.
Il est donc très important de scrupuleusement respecter la viscosité et la norme préconisée par le constructeur.
Heu, t'es sur de toi là ?

J'ai (et ai eu) 2 KZJ 73 moteur ref : 1 KZT de 125 cv, le même que sur les 90 et 95 comme celui de mon fils et le 163 cv d'un ami qui est un KZTE (gestion électronique).
Dans tous les cas il y a 9.5 litres (+ ou - 0.5 l si on change le filtre ou pas, des fois qu'il y en ai qui fassent la vidange sans changer le filtre).
Après plusieurs essais d'huiles différentes, j'ai retenu, pour ces moteurs, de la Hélix 10w40. C'est avec celle-ci que le moteur se comporte le mieux, ne claque pas, ...
Pour le mien, 320 000 kms (et je ne l'ai pas épargné !), il manque 1.5 l à chaque vidange. Pour les 95 moins kilométrés, il ne manque quasiment rien.

Donc les 6 litres que tu annonce, c'est quand on est en bas de la jauge (hors zone de niveau).

Pour les Ford, je ne connais pas, donc ne vais pas contrarier, mais pour les Toyota et leur moteur 3.0 l, là je conteste tes propos.
C'est d'ailleurs cette même huile que je mets dans le HZJ 75 et son 4.2 l et il s'en porte à merveille, mais c'est aussi 10 litres.

Bref, ceci n'est que mon propre avis de petit bricoleur, mais pas mécanicien auto, pour autan.

Bonne nuit. :hello:
Jean-Lau
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andré
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par andré »

Je fais mes vidanges moi même sur mon KZJ 95 3L (235 000 km) depuis 18 ans et je mets 6,5 L mettons, si tu veux, avec le filtre.
Le manuel Toyota donne d'ailleurs avec changement de filtre une fourchette mini maxi de 6,2 à 7,4 litres et de 5,6 à 6,8 sans le filtre. En HX7 10w40, comme toi, c'est ce qui convient.
Trop remplir (erreur courante, même dans les garages) est particulièrement nuisible, le milieu de la jauge suffit amplement. Consommation quasi nulle d'huile. Si on rempli trop on bouffe de l'huile et on abime le moteur: destruction du catalyseur (et du FAP s'il y en a un), dépôts dans les chambres de combustion, destruction des joints spy avec risques d'auto-inflammation incontrôlable et d'autodestruction du moteur, via le turbo.
Le KZJ 95 (moteur 3L 1 KZTE) a une particularité piégeuse: si on rempli en haut de la jauge sur le moment, on se retrouve bien au dessus du niveau maxi ensuite, donc je remplis bas de jauge, filtre changé, et je fais le niveau définitif quelques heures plus tard. Sans doute valable aussi sur d'autres véhicules?
HZJ 75: Le manuel d'atelier Toyota donne 8,2 sans filtre, 9,5 L avec.
Mais quand on compare avec un Ranger 2,2 L (j'en ai aussi un), moteur plus récent, ce qui était mon propos, on voit donc bien que la quantité a augmenté: le manuel Ford donne 8,6 litres maxi avec le filtre.
Modifié en dernier par andré le jeu. 23 févr. 2017 09:24, modifié 3 fois.
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fifitoy
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par fifitoy »

Vous plaignez pas ....suis à 12 l sur le 78 avec le filtre !! :diable: (11,5 l sans)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par zematelot »

Jean-Lau a écrit :
andré a écrit : Par exemple il y a 8 litres d'huile dans un Ranger 2,2L alors qu'il y en avait 6 litres dans un KZJ 95 3L
Heu, t'es sur de toi là ?

J'ai (et ai eu) 2 KZJ 73 moteur ref : 1 KZT de 125 cv, le même que sur les 90 et 95 comme celui de mon fils et le 163 cv d'un ami qui est un KZTE (gestion électronique).
Heu, t'es sûr de toi là ? :clown:
OK, sur le KZJ 73 est monté le 1KZT (injection mécanique). Mais il me semble que sur mon KZJ 90 il y avait le 1KZTE (E pour injection électronique, j'avais monté un boitier additionnel simplement en le connectant derrière la boite à gants). Juju doit avoir le même moteur, simple à vérifier, tu ouvres le capot et tu compares les pompes entre 73 et 95. Et sur celui de ton pote, si 163 ch, alors KDJ donc moteur KDFT (ou peut-être 1KDFT, je sais pas trop)(D pour moteur "D4D" qui est le common rail 4 cyl de toy).
Jean-Lau a écrit : Dans tous les cas il y a 9.5 litres (+ ou - 0.5 l si on change le filtre ou pas, des fois qu'il y en ai qui fassent la vidange sans changer le filtre).
C'est ce que je mets (en fait, 9 l) dans le 78 (12 S) et le 80 (24 S). Pour le kzj, il me semble que c'était 6 litres (peut-être 7 mais je crois pas), mais ça fait plus de 15 ans, j'ai peut-être oublié.[/quote]
Jean-Lau a écrit : Après plusieurs essais d'huiles différentes, j'ai retenu, pour ces moteurs, de la Hélix 10w40.
Pareil, la même depuis le kzj.
Jean-Lau a écrit :Donc les 6 litres que tu annonce, c'est ...
Je crois qu'il a raison.
Jean-Lau a écrit : Bref, ceci n'est que mon propre avis de petit bricoleur, mais pas mécanicien auto, pour autan.
Pareil, tout petit bricoleur. Biz.
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Jean-Lau
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par Jean-Lau »

Ho, Matelot,

Et tu crois que j'ai attendu que tu naisse pour regarder et comparer ? Non mais !

Oui, tu as raison, mais j'ai bien comparé les 3 moteurs + 2 que j'ai oublié dans la liste qui sont le 73 d'un de mes frères, mais qui arrive d'Allemagne (1KZT) et le 95 boite auto de mon autre frère (1KZTE).

Ce soir je vérifie le carnet d'entretien pour voir les volumes. Si je me trompe, c'est depuis 18 ans, mais mes moteurs n'en ont pas souffert.

Bises et à samedi.
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par andré »

Les moteurs 1 KZT (KZJ73 et KZJ 90/95 phase 1) et KZT-E (KZJ 90/95 phase 2) sont identiques hormis l'ajout d'un contrôle électronique sur le 1 KZT-E, d'ou le E.
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par Jean-Lau »

Oui André, c'est bien ce qu'on dit.

Pour le volume d'huile, j'ai le doc sous les yeux, je reconnais avoir dit un peu trop, c'est 8.0 litres avec filtre. Vu que je procède un peu comme toi, j'ajuste après un peu avoir roulé, je suis toujours bien.

A +
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blot christian
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Re: Viscosité des huiles moteurs à froid

Message par blot christian »

Bonjour
"Pas sûr que la motorisation électrique soit si écolo que cela (globalement) même si en ville cela représente une alternative crédible "
D'accord avec cette remarque: la production d'électricité qui en résulte n'est pas forcement écolo.
Après l'hybride, il faudrait penser à des "bi-moteurs" :électrique obligatoire en zone urbanisée, (petite puissance, vitesse limitée) et thermique en route, avec recharge de la batterie urbaine. ce qui laisse d'actualité la qualité des huiles, et l'augmentation du rendement pour diminuer la conso
christian blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
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