Semi synthèse et conso

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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distran
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Semi synthèse et conso

Message par distran » mer. 8 févr. 2017 22:00

Salut
Je suis passé avant de partir à de la semi synthèse 15w40....au lieu de la minérale
Constat sur la descente, avec une météo terrible (alerte rouge dans les landes), vent très fort, pluie etc
Et cela, à peu prêt jusqu'à Salamanque.
Alors que d’habitude, je fait plutôt du 13l voir 13.5 avec ce temps...j'ai fait 11.3 ! (moyenne sur 1300 km)
Et cela au même rythme que d'hab !

La seule chose qui a changée, c'est l'huile

Vous en pensez quoi ? moins de frottements, meilleur rendement du coup ?
phil

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Carapate
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Re: Semi synthèse et conso

Message par Carapate » mer. 8 févr. 2017 22:06

Vent dans le dos.....et sans voile..
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï

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Re: Semi synthèse et conso

Message par Ralebodeco » mer. 8 févr. 2017 22:07

Salut,
je pense que le vent était dans le bon sens .... :clown:

Ps : Carapate a tiré avant moi ... :lol:

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djam
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Re: Semi synthèse et conso

Message par djam » mer. 8 févr. 2017 22:29

Si c est un moteur d ancienne génération
c est pas conseillé de passer du minéral au synthétique
Pour garder un viscosité optimale,la meilleure huile est celle préconisée par le constructeur
même si les intervalles vidanges sont plus fréquentes

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Re: Semi synthèse et conso

Message par panou-nice » jeu. 9 févr. 2017 08:15

pas d'accord sur cette idée reçue des huiles pour anciens moteurs.
une 5x40 synth permettra au moteur d'être très bien lubrifié à froid. seul hic, une légère conso, cette huile étant très fluide pour des moteurs "moins étanches" que les récents.
PANOU, 06, Nice

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Re: Semi synthèse et conso

Message par lili46 » jeu. 9 févr. 2017 08:33

t'aurais pas changer les pneus ??


car l'huile qui fait économisée du carburant !!!!

bises lili

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Re: Semi synthèse et conso

Message par distran » jeu. 9 févr. 2017 10:23

Salut
Rien que depuis début 2016, ça fait 7 fois que je fais ce trajet, dont 2 avec les nouveaux pneus. (cooper ST max)
Vent de face ou de coté.
Ce changement d'huile, il n'y que ça comme "variable" et un filtre à gasoil neuf... alors, je sais pas ?

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Re: Semi synthèse et conso

Message par Ralebodeco » jeu. 9 févr. 2017 12:10

distran a écrit : un filtre à gasoil neuf... alors, je sais pas ?
ben voilà déjà une bonne piste ...

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Re: Semi synthèse et conso

Message par distran » jeu. 9 févr. 2017 12:17

oui, mais je n'ai pas changé le préfiltre Raccord, je ne l'avais pas eut dans les temps... et il est monté en amont...et bien vieux !

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Re: Semi synthèse et conso

Message par Nicki & Chris » jeu. 9 févr. 2017 13:19

Je rejoint @Djam, la synthése n'est pas conseillé au moteur d'ancienne génération, pas pour son efficacité au niveau lubrification, mais surtout sur le fait qu'elle peut bouffer les pièces en cuivre ou laiton et surtout les joints.
Moi je m'étais de la semi-synthèse et je gardais quand même une périodicité de vidange de 5/6000 km et il faut garder la même viscosité que préconisé, une huile trop fluide ou trop épaisse et la pompe à huile aura du mal à lubrifier à froid ou à chaud.
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Re: Semi synthèse et conso

Message par distran » jeu. 9 févr. 2017 13:34

re
C'est quand ancienne génération ? Le miens est de 2001, mais le moteur doit être des années 90 ?
J'ai pris la même viscosité qu'en minérale, c'est à dire 15w40
Périodicité, toujours vers 7 à 8000

Ali change le préfiltre aujourd'hui, si c'est ça et que ça baisse encore en conso... j'aurai un "eco-responsable" :o
Bin oui, 11L pour 3T500 en charge, c'est la même qu'avec un utilitaire moderne chargé à 3T500 :D

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Re: Semi synthèse et conso

Message par djam » jeu. 9 févr. 2017 17:55

le probleme de la semi synthetique
c est son effet detergent
elle va nettoyer le moteur d un seul coup
de la calamine , des residus ,....accumulés depuis des années
et ainsi augmenter le jeu des pieces en mouvement
c/c
Les additifs détergents : ils évitent la formation de dépôts ou de vernis sur les parties les plus chaudes du moteurs telles que les gorges des pistons. Ils exercent une action détergente, en particulier à l'intérieur des moteurs où ils empêchent que les résidus charbonneux de combustion ou composés oxydés ne forment des dépôts ou des gommes sur les surfaces métalliques. Les additifs les plus récents sont des polymères de composés basiques azotés qui ne laissent pas de cendres. Les huiles dites détergentes doivent être utilisées avec précaution dans les moteurs anciens car leur capacité à nettoyer les dépôts déjà sédimentés dans les carters (la calamine par exemple) peut entraîner l'obturation des canaux de circulation du lubrifiant.
http://tpmattitude.fr/lubrification.html
Modifié en dernier par djam le jeu. 9 févr. 2017 19:42, modifié 1 fois.

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Re: Semi synthèse et conso

Message par Nicki & Chris » jeu. 9 févr. 2017 17:57

Ce qui compte c'est la conception du moteur, mon premier Patrol Y60 était de 91 ... mais la conception moteur des année :roll:
A faire les vidanges comme tu fais et ne faisant pas une utilisation autoroute "plein les ballons" de la semi-synthèse irait très bien et quid d'éventuel risques avec la synthèse, à noter que risques, ne veut pas dire du jour au lendemain, c'est plus sur une histoire d'année ... c'est le représentant de chez YACCO qui m'avait dit pour l'histoire du cuivre et joint.

Pour l'histoire de la conso, avec la même viscosité c'est étonnant, sauf si elle passe par les cylindres et remplace le GO :?
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Re: Semi synthèse et conso

Message par distran » jeu. 9 févr. 2017 18:21

Le Toy est chez ali pour des bricoles, je lui demande son avis ce soir... ça en fera un de plus ;)
Sur les serie 6, y'en a pas mal qui tournent à la semi synth et pas de soucis on dirait.

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Re: Semi synthèse et conso

Message par distran » jeu. 9 févr. 2017 19:40

Donc, d'après Ali, la semi synth ne pose aucun problème et c'est mieux que la minérale. C'est la 100% synthèse qui ferait bobo (décollage calamine etc comme dit plus haut)
Par contre, pas de préfiltre raccord ici...

... et il a réparé ma clim !
J'ai appelé Isa et je lui dit qu'on pourrait congeler du poisson tellement elle marche bien
Elle me réponds :
"Tant mieux, t'auras une morue à coté"
Classe isn't it ? :lol:

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Re: Semi synthèse et conso

Message par distran » ven. 10 févr. 2017 09:23

Salut
Un copain va me descendre un Raccord R20P (le gros)
J'ai vu qu'il existe et 10 et 30um... Il vaut mieux le plus fin ?
Je ne peux pas lire mon modèle actuel sans le démonter

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Re: Semi synthèse et conso

Message par Nicki & Chris » ven. 10 févr. 2017 10:27

distran a écrit :Salut
Un copain va me descendre un Raccord R20P (le gros)
J'ai vu qu'il existe et 10 et 30um... Il vaut mieux le plus fin ?
Je ne peux pas lire mon modèle actuel sans le démonter
Moi je roule avec du 10µm, que je change tous les ans et j'ai dans le camion du 10 et 30µm au cas ou il se colmaterait trop vite.

J'ai un stock de 10µm que j'avais acheté au US directement.
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Re: Semi synthèse et conso

Message par Oldcruiser » ven. 10 févr. 2017 14:25

La qualité du gazole influe aussi sur la consommation.
Toyota BJ45 toit relevable alu.

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Re: Semi synthèse et conso

Message par Ralebodeco » ven. 10 févr. 2017 16:48

distran a écrit : Par contre, pas de préfiltre raccord ici...
:
Depuis un certain nombre d'années je ne roule plus avec un préfiltre.
A cela plusieurs raisons :
- s'il est mal "calibré" il ne laisse pas assez passer le gasoil, donc perte de puissance.
- si c'est un pré-filtre seul ( et bien calibré ) il ne sert qu'à protéger le filtre principal et d'éviter de le changer trop vite. Dans tous les cas il faut partir avec deux filtres de rechange, un pour le pré-filtre et un pour le filtre d'origine ...alors qu'il suffit d'avoir un filtre d'origine en réserve .
- Le filtre, pour être efficace, doit servir à bloquer un élément extérieur néfaste à la pompe d'injection. Les "crasses dans le gasoil sont en principes "récupérées " par le filtre d'origine ( que l'on peut changer plus ou moins rapidement en fonction de la qualité du carburant), et ce qui est vraiment "dangereux" c'est l'eau que l'on peut trouver dans certain gasoil de certaines régions et conservé dans des bidons (condensation). Dans ce cas le pré-filtre est moyennement efficace.
Donc maintenant j'ai monté non pas un préfiltre classique, mais un filtre décanteur d'eau. L'élément est visible, on voit l'eau de récupération et on peut le vider très facilement ,sans avoir à le changer.
Par expérience, lors d'un voyage en Asie-centrale ( Mongolie plus précisément) j'ai vidé deux fois mon filtre décanteur sans changer le filtre d'origine. Pendant ce même voyage, mes amis qui ,eux ,avaient des préfiltres ont été obligé de remplacer celui-ci , par prévention, en voyant la quantité de dépôt récupéré par mon décanteur. Leur préfiltre ne donnant aucune info de la "me..." qu'il pouvait y avoir à l'intérieur, et qui allait certainement passer à un moment ou à un autre.
Bon maintenant cela n'engage que moi ....

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Re: Semi synthèse et conso

Message par distran » ven. 10 févr. 2017 18:56

Je pense, les 3 mon capitaine :D
Dommage, sur le HJ61, il y avait d'origine un décanteur sur le longeron à l'arrière...sur le 78, nada
Il me semble que le Raccor, fait aussi cet usage, car l'eau reste dans le bocal en dessous du gasoil.
Le truc, c'est que je sais pas qu'elle est la finesse de la filtration d'origine ! si c'est 30 um, inutile de mettre un préfiltre de 30 um, hein
Et mettre 10um, risque de manque de gasoil... j'en sais rien

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Re: Semi synthèse et conso

Message par loulou33 » dim. 12 févr. 2017 07:54

Si tu as besoin que je te descende des truc n'hésite pas à demander même si ce n’est pas demain mon bain de soleil

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Re: Semi synthèse et conso

Message par distran » dim. 12 févr. 2017 09:13

Merci Loulou ;)
C'est bon, qq me descend ça semaine prochaine...en 30 microns

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