Indice vitesse pneus

Pour la bidouille et problèmes mécanique
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Indice vitesse pneus

Message par sebidon »

je ne parlais pas d'une utilisation compétition ou autre, ce que j'essayais de mettre en lumière c'est que ce n'est pas juste la vitesse à laquelle on roule qui est importante et qui va déterminer l'indice de vitesse, il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, et qui si un constructeur indique que pour son véhicule il faut tel indice il faut rester dans les normes vis à vis de ce qu'il indique, même si effectivement on ne va pas rouler à 190kms/h avec une cellule dans la benne.
La chaleur, la charge,le couple, la pression de gonflage pour ne citer que ces quatre point évidents vont fortement influer sur la vitesse de rotation que le pneu va pouvoir supporter.
Perso les pneus se sont mes seuls points de contact avec le sol, je ne prends aucun risque avec ça..
d'ailleurs autre chose à prendre en compte, à dimension donnée, il n'y a souvent pas beaucoup de choix d'indice de charge et de vitesse pour nos pneus.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Indice vitesse pneus

Message par eric def 90 300 dti »

patrol87 a écrit :Question à quoi sert il d'avoir un indice supérieur à M qui correspond à 130 km/h qui est me semble t il est l'a vitesse maximum autorisé en France, alors du S pour 180 km/h au lieu de du T pour 190 le tout pour ne pas dépasser 130, ou est le problème?
Mais bon c'est la loi faut pas chercher à comprendre..
Non il faut pas voir cela dans se sens

le pneu est le seul contact au sol et la charge dynamique augmente avec la vitesse
Pour aider a donner des infos aune certaine époque il y a eu le code vitesse qui pouvait correspondre a la vitesse du véhicule

Puis il y a maintenant ou tous les véhicules peuvent dépasser les 170 sans problème

Il faut juste comprendre que l'indice de vitesse est la capacité du pneu a ne pas se déformer a un freinage d'urgence a une certaine vitesse

SI un jour tu as la chance de faire des essais pneus
tu comprends rapidement

on te fait rouler a 130 km/h et un freinage d’arrêt a bloc sans débrayer chercher a freiner au plus plus plus plus court
premier essai en V (en IV)
deuxième en T

et là au deuxième tu vas te bagarrer avec le volant et en V tu vas juste guider ton véhicule

Voilà un axe de réglementation technique des IV La loi est juste là pour éviter de jouer au con..

un jour il faut s'incrire a un stage sécurité cela apporte beaucoup a la compréhension de la gestion d'un véhicule

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Indice vitesse pneus

Message par dakure »

Pour avoir un bon indice de charge (120) je suis passé à une autre dimension de pneu mais pas celle préconisée par mon centre technique car elle n'existe pas avec l'indice de charge que je souhaitais mais j'avoue que du coup, je n'ai même pas jeté un œil sur l'indice de vitesse... :rouge:

Par contre le gars du centre comprend complètement ma démarche sachant qu'au pire du pire je roulerai à 125/130 dans une grande descente sur autoroute et sur un temps assez court sinon c'est 115/120, ce qui est déjà bien.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Indice vitesse pneus

Message par mayake »

Ce ne serait pas un membre éminent du forum en train de tester des nouveaux pneus ?
https://m.facebook.com/video_redirect/? ... 1&__tn__=F
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Indice vitesse pneus

Message par christian.styling »

il n'y a pas que les accélérations fulgurantes qu'il encaisse et les hautes vitesses ne sont pas tout ce qu'on lui impose : un pneu doit avoir un bon comportement dans les courbes (prises avec un 4X4 de raid surchargé), et au freinage... puis il faut penser aux figures qu'on fait avec le 4X4 en appui sur un seul pneu (!) qui supporte tout le poids... et je ne parle pas des km parcourus avec une trop basse pression... on leur en demande beaucoup !
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »