Choix pneus

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Choix pneus

Message par distran »

Salut
Éternel débat !
J'ai 5 ou 6 pneus à changer, et j'hésite entre :
- BF AT ko2 (j'ai les anciens et très content)
- Cooper STT Max. (on m'a dit que ça dégonflait pas trop, est ce du aux jantes ?)

Voilà, je ne voudrais pas me tromper.
Les BF AT ont 100.000 env et toujours "pas lisses", les ko2 sont plutôt donnés pour 30.000
J'ai pas non plus envie de changer tous les ans...
je fais env 10.000 de piste par an / 15.000 de goudron pour les liaisons

Eric est demandé au comptoir :lol:

merci
phil
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Choix pneus

Message par Jean-Lau »

Phil, je suis dans la même situation que toi.
J'ai demandé à Eric en perso et sa réponse a été : "les BFG AT" sans hésitation avec les cooper !

Du coup, j'ai fait démonter les MUD, je fais "nettoyer" mes jantes et après je monte des BFG AT en 265/75-16.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Choix pneus

Message par TORRENS 1988 »

salut

avec les anciens : " goût de riches " : j ai effectué 85 000 km

j ai installé les nouveaux BF K 02 ( avec chambre ) en juin de cette année 2016 : 20 000 km effectués cet été avec beaucoup de pistes
en Turquie et dans les pays du Caucase

aucun souci, pour l instant !
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Choix pneus

Message par distran »

Ok merci
Didier, ils ont env quelle usure à 20.000 ?
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Choix pneus

Message par TORRENS 1988 »

salut

je dirais autour de 20 a 30 % d usure
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Choix pneus

Message par distran »

Merci, c'est tout à fait raisonnable
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Choix pneus

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
un retour d'expérience des cooper ST MAX : utilisées ( pas par moi, mais par ceux qui m'ont accompagné durant ces voyages) lors de deux périples d'environ 23 000 km (Mongolie) pour l'un et 21 000 km cet été vers le Pamir. Dans le premier cas, environ 15 000 km de route ( pour rejoindre la Mongolie) et 8 000 km de pistes, dans le deuxième cas environ 12 000 de route et 9 000 de pistes. Des conditions difficiles pour les pneus ( fortes chaleur sur goudron , passage pierreux pas mal de fois, grosses dunes au Kazakhstan et beaucoup de boue également dans le même secteur ).
Résultats, aucun problème de crevaison ni de coupe sur les flancs, pneus agréables sur route ( dixit mes amis), bonne tenue à vitesse élevée et au final une usure d'environ 50 % pour l'ensemble des deux circuits.
Pour ma part j'ai des Cooper STT lors de ces raids, donc autre monte, mais je roule au quotidien avec des BF AT KO2 en 285/76/16. Ce que je peux en dire ( j'ai roulé en montagne et également sur neige l'hiver dernier), c'est qu'ils sont agréables sur route et assez efficaces sur neige ( mieux que les Cooper ST Max), par contre j'ai remarqué une usure assez rapide sur les arrêtes des flancs ( en comparaison des cooper dans les mêmes conditions) donc j'ai quelques doutes sur leur longévité lors de voyages dans les mêmes conditions que ceux décrits précédemment .
Il faut renvoyer Didier refaire 20 000 km avec pour pouvoir comparer l'usure ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Choix pneus

Message par TORRENS 1988 »

ok ! J pierre : je repars demain

tu prends en charge les frais du voyage :hehe:
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Choix pneus

Message par Icecross »

Le STT est un pneu mud, le flanc est assez souple une fois dégonflé (certains aime pas)
J'ai du 33x12.5R15 sur mon Patrol y60, ils sont super efficace dans la boue du 25 :mrgreen:

Par contre j'ai pas du tout aimé les bf at 1er génération, parti en glisse, en montée, dans une épingle mouillée, en été, près de Clavière, en étant chargé... :rougefaché:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Choix pneus

Message par eric def 90 300 dti »

Ralebodeco a écrit :Bonjour,
un retour d'expérience des cooper ST MAX : utilisées ( pas par moi, mais par ceux qui m'ont accompagné durant ces voyages) lors de deux périples d'environ 23 000 km (Mongolie) pour l'un et 21 000 km cet été vers le Pamir. Dans le premier cas, environ 15 000 km de route ( pour rejoindre la Mongolie) et 8 000 km de pistes, dans le deuxième cas environ 12 000 de route et 9 000 de pistes. Des conditions difficiles pour les pneus ( fortes chaleur sur goudron , passage pierreux pas mal de fois, grosses dunes au Kazakhstan et beaucoup de boue également dans le même secteur ).
Résultats, aucun problème de crevaison ni de coupe sur les flancs, pneus agréables sur route ( dixit mes amis), bonne tenue à vitesse élevée et au final une usure d'environ 50 % pour l'ensemble des deux circuits.
Pour ma part j'ai des Cooper STT lors de ces raids, donc autre monte, mais je roule au quotidien avec des BF AT KO2 en 285/76/16. Ce que je peux en dire ( j'ai roulé en montagne et également sur neige l'hiver dernier), c'est qu'ils sont agréables sur route et assez efficaces sur neige ( mieux que les Cooper ST Max), par contre j'ai remarqué une usure assez rapide sur les arrêtes des flancs ( en comparaison des cooper dans les mêmes conditions) donc j'ai quelques doutes sur leur longévité lors de voyages dans les mêmes conditions que ceux décrits précédemment .
Il faut renvoyer Didier refaire 20 000 km avec pour pouvoir comparer l'usure ... :lol:
un pneu s'use a plat si le roulage et la position de la roue est en ligne avec le dit roulage
si une partie du pneu use dans un autre axe il ne faut pas aller voir le pneu mais plus la géométrie du véhicule
et dire que la geo est faite sans tenir compte de la charge et du comportement on est sur une facturation que sur un acte technique

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Choix pneus

Message par Ralebodeco »

@ Icecross je crois que Distan parle des ST Max, pneu typé all Terrain, et non pas des Mud STT ( il a écrit effectivement STT Max ), une erreur sans doute ,je pense qu'il cherche bien une comparaison entre ces Cooper (ST Max) et les BF KO2.

@ Didier , je ne prend pas en charge les frais d'essais ( car c'est pour la bonne cause que tu va partir !) mais Casatrotter , pour renseigner correctement ses membres, va certainement te soutenir financièrement dans cette démarche ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Choix pneus

Message par Ralebodeco »

eric def 90 300 dti a écrit : un pneu s'use a plat si le roulage et la position de la roue est en ligne avec le dit roulage
si une partie du pneu use dans un autre axe il ne faut pas aller voir le pneu mais plus la géométrie du véhicule
et dire que la geo est faite sans tenir compte de la charge et du comportement on est sur une facturation que sur un acte technique
Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis .
Je me suis mal exprimé, je voulais en fait dire, que j'avais remarqué plutôt une légère détérioration de la gomme sur le pourtour du pneu, suite à un roulage important sur piste caillouteuse . Il m'a en effet semblé que la gomme était relativement tendre ( d'où la bonne accroche sur goudron) et qu'elle avait tendance à pas mal se "consommer" sur un revêtement agressif , d'ou mon scepticisme pour un voyage en Asie centrale ( endroit où les conditions de roulage sont très consommatrices de pneumatiques)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Choix pneus

Message par TORRENS 1988 »

salut

eh non ! Jean pierre : toi aussi tu fais parti de la communauté casa trotter, donc tu participera aussi aux frais :hehe: :hehe: :hehe:


pour info : je possède des jantes renforcés wolf et des ch a air
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Choix pneus

Message par Pepone50 »

Bonjour,

sur la photo, on voit un pincement d'environ 5mm dû à la réhausse du véhicule des 5cm classiques.

Est il nécessaire d'intercaler une cale (rondelle à face non parallèles) pour éviter un tassement du silentbloc et donc un jeu du tirant sur le long terme ?

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Choix pneus

Message par Icecross »

Ralebodeco a écrit :@ Icecross je crois que Distan parle des ST Max, pneu typé all Terrain, et non pas des Mud STT ( il a écrit effectivement STT Max ), une erreur sans doute ,je pense qu'il cherche bien une comparaison entre ces Cooper (ST Max) et les BF KO2.
Oui vu!

En même temps, le st max et à 70% terrain et 30% route et le stt à 80% et 20% :mrgreen:

Ya encore le st à tester :]

Cooper ST, ST maxx et STT
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Choix pneus

Message par distran »

Salut
Je viens de voir que mes vieux KO (285/75/16) sont en 121 d'indice de charge
Les nouveau ko2 (même dimension) sont en 116.
Cela fait 200 kg d'écart par pneus...soit 400 pour l'arrière !
Sachant que glouglou fait dans les 3T5 en config cassoulet/pinard pour 2 mois... cela aura t'il une influence ?

Par contre les même ko2 en 265, sont à 119. (c'est ceux que j'envisage) (90kg d'écart)

Maitre es pneus ? t'es où ;)
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Choix pneus

Message par sebidon »

sur ta plaque signalétique quelque part sur le véhicule tu as le poids par essieu, il faut donc que l'indice de charge de tes pneus correspondent ou soit supérieur, sinon tu n'es pas dans les clous
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Choix pneus

Message par djam »

[

un pneu s'use a plat si le roulage et la position de la roue est en ligne avec le dit roulage
si une partie du pneu use dans un autre axe il ne faut pas aller voir le pneu mais plus la géométrie du véhicule
et dire que la geo est faite sans tenir compte de la charge et du comportement on est sur une facturation que sur un acte technique

Image[/quote]
Je comprends pas a quoi il sert le niveau a bulles
djam
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Choix pneus

Message par distran »

re
l'indice de 116 (1250kg) par pneu est largement suffisant.
Le soucis que j'y vois, c'est qu'il faudra une pression supérieure à du 121, pour avoir un "ballonage" équivalent...
Ensuite, s'il tient moins bien la charge, est ce dû à des flancs plus "light" ? que sur les anciens ?
Il est tout de même curieux qu'entre ancien est nouveaux, une même dimension ait perdue 250 kg de charge... j'aimerai bien savoir si c'est juste une question d'homologation vs indice de vitesse ou non.
Avatar du membre
pascal26
Messages : 315
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Choix pneus

Message par pascal26 »

mois aussi, le niveau à bulles, je comprend pas des masses :(
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Choix pneus

Message par Icecross »

Pour le niveau à bulle, c'est juste que c'est sensé être droit, pour voir si un tirant de pont à flambée c'est un bon moyen.
On utilise po la bulle dans ce cas là :langue2:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Choix pneus

Message par dakure »

c'est un niveau à bulle déguisé en règle quoi!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Choix pneus

Message par Ralebodeco »

Icecross a écrit :Pour le niveau à bulle, c'est juste que c'est sensé être droit, pour voir si un tirant de pont à flambée c'est un bon moyen.
On utilise po la bulle dans ce cas là :langue2:
Non c'est en fait pour vérifier si le pont monte bien horizontal ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Choix pneus

Message par sebidon »

dakure 25 a écrit :c'est un niveau à bulle déguisé en règle quoi!
pas du tout ! c'est justement l'inverse, une règle déguisée en niveau à bulle 8-)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Choix pneus

Message par distran »

Et si on coince la bulle ? :clown:
Pour une fois que ce n'est pas moi qui pourri un post ! :ange:
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »