Filtre à air lavable

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Filtre à air lavable

Message par Manard »

Bonjour,

Souffler un filtre à air à contre courant ne le détruira pas sous réserve de ne pas le faire avec une soufflette fine et 8 bar de pression. Moi je le souffle avec mon compresseur Tmax et le tuyau de sortie sans la rallonge je peux vous dire que ça va bien et que je ne détruis pas le filtre. Par contre sur un filtre très encrassé, et bien vous créez des contraintes sur les parties filtrantes qui peuvent être à mon avis néfastes à la tenue mécanique.

Voici la partie qui traite du filtre à air sur notre DMax

Image

Comme vous pouvez le constater, il est préconisé de le souffler plutôt que de le conserver encrassé

J'ai toujours le manuel de l'HDJ80, pareil si le filtre est modérément poussiéreux le souffler de l'intérieur vers l'extérieur si trop encrassé le changer

Bonne soirée

Bernard
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Filtre à air lavable

Message par andré »

L'inconvénient du filtre lavable Toyota c'est qu'il est très bruyant sur route. Le passage d'air semble augmenté. Me semblait bien léger. Il faut huiler un peu je pense comme les green.
Revenu au filtre Toy standard, avec tapage à plat pour les grosses particules et soufflage modéré, par moi même, sinon les pompistes le soufflent inévitablement à l'envers.
Schnorkel sans cyclone, je doute de l'efficacité (surtout avec une bouche orientée vers l'avant), j'en ai eu un avec tête cyclone et bol de récupération de poussière sur mon land: très efficace.
Modifié en dernier par andré le dim. 14 févr. 2016 22:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Filtre à air lavable

Message par djam »

changer le filtre a air papier par un filtre lavable entraine
une variation de l admission d air dans le moteur , pour
les vehicule de derniere generation , aucun probleme
mais pour les vieux moteurs comme les HDJ 80 et autres il faut prevoir
un reglage de lla carburation , a mon avis
c est jamais bon ,c est comme si on demandait a un coureur de fond de haut niveau ,
de changer completement son souffle , son rythme
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Filtre à air lavable

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Pour moi, filtre jetable et tuba.
Depuis cet été, pour la Grèce, j'ai mis la tête cyclonique et elle y est restée.
Je l'ai vidée de temps à autre. Lors de la révision, au retour, j'ai changé le filtre papier mais il n'était pas des plus encrassés.
D'après mon mécano et conseiller technique ;-) : "si Toyota a monté un filtre de ce modèle c'est parce que c'est celui la qu'il faut à ce moteur !"

Mais je confirme que si on fait beaucoup de piste avec de la poussière, le cyclonique en arrête beaucoup.

Donc, pour moi, pas de lavable mais du jetable et adaptation de la tête de tuba en fonction de la saison et pays. (D'ailleurs, faut que je remette la tête de canard tournée vers l'arrière, pour les branches et la neige c'est mieux !).

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Filtre à air lavable

Message par distran »

Salut
Jean-Lau a écrit :D'après mon mécano et conseiller technique ;-) : "si Toyota a monté un filtre de ce modèle c'est parce que c'est celui la qu'il faut à ce moteur !"
Mais, le lavable est aussi une référence toyota !

Ok, merci André. La tête cyclone semble efficace.
Dans le choix du diamètre du bol, je suppose qu'il faut prendre le plus grand ?
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Filtre à air lavable

Message par Pat 25 »

Jean-Lau a écrit :Bonjour,

Pour moi, filtre jetable et tuba.
Depuis cet été, pour la Grèce, j'ai mis la tête cyclonique et elle y est restée.
Je l'ai vidée de temps à autre. Lors de la révision, au retour, j'ai changé le filtre papier mais il n'était pas des plus encrassés.
D'après mon mécano et conseiller technique ;-) : "si Toyota a monté un filtre de ce modèle c'est parce que c'est celui la qu'il faut à ce moteur !"

Mais je confirme que si on fait beaucoup de piste avec de la poussière, le cyclonique en arrête beaucoup.

Donc, pour moi, pas de lavable mais du jetable et adaptation de la tête de tuba en fonction de la saison et pays. (D'ailleurs, faut que je remette la tête de canard tournée vers l'arrière, pour les branches et la neige c'est mieux !).

A +

C'est exactement ce que je disais plus haut, je laisse le cyclonique a l'année.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Filtre à air lavable

Message par Jean-Lau »

Phil,

le lavable Toyota est-il monté d'origine ou proposé par Toyota pour "TON" camion ?
Ou est-ce un élément prévu pour un être "universel" mais mieux sur certains moteurs et moins bien sur d'autres ?

Je reste sur mon idée qu'avec une tête cyclonique en 230 mm (oui, ça fait assez gros) Donaldson ou autre et le filtre papier ne prend pas grand chose !
Chez les "agricoles" il y a tous les modèles et toutes tailles pour parfois moins cher et de même marque que chez les 4x4treux. (Heu, je n'ai cité personne là hein ?). :ange:

L'est têtu le Jean-Lau hein ! :rougefaché: Mais j'assume !!!! :ange:

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Filtre à air lavable

Message par 105belge »

Bonjour,

petite astuce que j'applique depuis des annéeeeees
dans la casserole des toy je mets une fine pélicule de graisse, l'air qui rentre dans la casserole passe d'abord par la paroie de la casserole et la plus grande partie de la pousiere reste accrochée a cette graisse , donc le filtre est épargné
en general je fais un raid d'un mois sans me soucier du filtre, bon j'ai aussi un cyclone donaldson

Dirk
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Filtre à air lavable

Message par djam »

je passe aussi un chifon qui me sert pour le niveau d huile, dans la marmithe ,
et je tourne le filtre du un quart de tour de temps a autre
un mois sans jeter un oeil au filtre ?
le mieux est l ennemi du bien
djam
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Filtre à air lavable

Message par 105belge »

@Djam
je controle bien sur, régulierement
et comme toi ,, je tourne le filtre 1/4 de tour de temps en temps

Dirk
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Filtre à air lavable

Message par djam »

l huile dans la marmithe , çà doit etre une astuce belge
c est bien en belgique que je l ai apprise
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Filtre à air lavable

Message par syncronono »

djam a écrit :l huile dans la marmithe , çà doit etre une astuce belge
c est bien en belgique que je l ai apprise
Manque plus que les patattes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Filtre à air lavable

Message par djam »

Maintenant, je ne dis pas que tous les filtres lavables sont inutiles.
le seul soucis avec le filtre papier (par rapport au fitres lavables qui eux sont en une espece de coton-mousse) ,
quand il est moiullé, ou boueux , il peut s effondrer.C est la raison pour la quelle les filtres lavables sont utilisés
dans le monde de la competition en general .Le filtre papier se prete mieux a nos expeditions
Il y a en tout cas un compromis a faire pour chacun d entres-nous ,entre l'efficacité et la protection de filtrage d'un filtre replié. Maintenant, combien de nos vehicules ont vu s" effondrer leurs filtres a cause de l eau ou de la boue ? et une autre raison d avoir un filtre en reserve .
Une autre question que l on doit se poser /
Est-il mieux pour nos moteurs de faire circuler des flux d air beaucoup plus elevés ? sans doute , quoi que
Mefions-nous des allégations de marketing trompeuses de certains fabricants de pièces de rechange "adaptables"et soi diant plus performant
que l original ,
mes propos n engage que moi bien entendu
djam
Modifié en dernier par djam le mer. 17 févr. 2016 08:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Filtre à air lavable

Message par Manard »

Bonjour Djam,


J'ai eu le filtre lavable origine Toyota dont parle Phil, je l'avais installé sur mon HDJ80, je peux te dire qu'il n'est pas en mousse et ne risque pas de s'effondrer. D'aspect il n'y a pas une grosse différence avec les filtres papier.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Filtre à air lavable

Message par djam »

je crois que je me suis mal exprimé
je parle des filtres papiers carton qui peuvent s effondrer
et se mouiller
TEREC
Messages : 29
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 09:38

Re: Filtre à air lavable

Message par TEREC »

Je possède un toy 105 et j'ai découvert en Australie qu'il existe pour mon engin 2 taille de filtre a air. Je ne monte plus que le grand modele.... lavable of course.

TEREC

TOY 105 + AZALAI !!
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Filtre à air lavable

Message par 105belge »

Bonsoir,

sur mon HZJ105 il y a d'origine un filtre lavable Toyota

Dirk
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »