Pour vraiment te repondreManard a écrit :Bonjour,
J'ai une question qui s'adresse à notre spécialiste Eric (eric def 90 300 dti) sur l'équilibrage des roues.
Dans le centre qui installe les pneus sur notre DMax j'ai remarqué que lors de l'équilibrage ils fixent la roue sur l'appareil d'équilibrage en utilisant l'alésage central de la jante qui est pris en étau sur une pièce conique. Que valent ces équilibrages par rapport à ceux qui utilisent les trous de goujons de la jante comme sur les photos que tu nous présentes ?
Bonne journée
Bernard
Actuellement plus un pneu a un balourd de conceptionManard a écrit :Bonjour Eric,
Je te remercie de ta réponse, le mieux est donc de maintenir la roue sur ces points d'ancrage habituels, mais pas toujours facile à réaliser suivant les équipements des centres de montage de pneus. Ce qui m'a toujours surpris c'est de voir des équilibrages avec près de 100 g, même plus de souvenir avec des pneus neufs BF Goodrich TA/KO. Les mécaniciens m'indiquant que sur ce type de pneus c'est courant.
Bon dimanche
Bernard
Quand tu dis roue, c'est la jante? Pour moi une roue c'est pneu et jante et une roue complète, ben je sais pas.eric def 90 300 dti a écrit :Actuellement plus un pneu a un balourd de conceptionManard a écrit :Bonjour Eric,
Je te remercie de ta réponse, le mieux est donc de maintenir la roue sur ces points d'ancrage habituels, mais pas toujours facile à réaliser suivant les équipements des centres de montage de pneus. Ce qui m'a toujours surpris c'est de voir des équilibrages avec près de 100 g, même plus de souvenir avec des pneus neufs BF Goodrich TA/KO. Les mécaniciens m'indiquant que sur ce type de pneus c'est courant.
Bon dimanche
Bernard
Plus il va couter chere au montage sur un vehicule en usine
Avoir des pneus avec 0 gr de balours va etre un gain de temps et d'argent et l'argent est le patron dans ce domaine
Donc actuellement toutes les marques proposent au premier marché du pneu ( la monte d'origine) un produit fini au top et sans defaut
Apres il faut aussi pas oublier les roues
car les roues en accessoire sont souvent avec des balourds imortants
et comme pas de cahier de charge constructeur.... on cherche pas l'excellence
par exemple sur une roue Bresilienne en 7X16 pour un Land
voilà le balourd de la roue seule
si tu ajoutes celui du pneu....
donc la tech On équilibre la roue nu pour avoir un produit a Zéro
Puis on équilibre le roue complète
Salutdjam a écrit : Lubrifier les axes de serrages , risques de desserage ?
Les filetages des goujons ou boulons de roues sont généralement des filets dit "pas fins" qui mécaniquement sont moins sensibles a la réversibilité au desserragepepere63 a écrit :Salut ,
pour distran , il me semble que l'objectif est que la roue soit BIEN fixée , donc que les écrous ( ou les goujons ) ne se desserrent pas , et si on met un lubrifiant sur le filetage , a priori , cela facilite le serrage , mais aussi le desserrage ... le raisonnement tourne en rond ...
votre avis SVP ...
Salutpepere63 a écrit :Salut ,
pour distran , il me semble que l'objectif est que la roue soit BIEN fixée , donc que les écrous ( ou les goujons ) ne se desserrent pas , et si on met un lubrifiant sur le filetage , a priori , cela facilite le serrage , mais aussi le desserrage ... le raisonnement tourne en rond ...
çà nous est arrivé a tous avec nos GPS EN ORIENTATION a se convaincre que c est la bonne pistedistran a écrit :Voilà ton lien Djam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation"
Je ne connaissais pas le terme...merci
On lubrifie on graisse paspepere63 a écrit :Salut , ce qui me convient le mieux comme raisonnement , c'est que le filet à pas fin est dit non réversible .
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas graisser les goujons pour éviter le desserrage en roulant ... mais je comprends le raisonnement . Mais qui dit lubrifier , ne veut pas forcément dire graisse ... Que mettez vous ?
Un possesseur de G m'a expliqué que s'il ne lubrifiait pas les goujons , avec ces jantes alu , ces goujons devenaient indesserrables ...
Bonnes routes .
djam a écrit :salut
que valent les INDICATEURS DE SERRAGE
voir page 63
c/c
+
Après serrage au couple, placer un indicateur sur chaque écrou pour que les pointes
coincident. S’il y a desserrage, l’indicateur pivote et la pointe est décalée. Le conducteur,
le mécanicien ou le pneumaticien se rend compte du danger d’un seul coup d’œil.
• Faible coût sans commune mesure avec les conséquences d’un accident
suite à une roue qui s’échapperait d’un véhicule !
• Gain de temps : lors du contrôle du serrage, on ne resserre que les écrous ou
goujons dont l’indicateur a bougé.
• Détection d’une surchauffe au niveau de la roue (frein à disque ou à tambour,
roulement...) par la déformation de l’indicateur.
source: http://www.provac.fr/pdf/CATALOGUE%20SE ... 202014.pdf"