A propos de l'équilibrage des roues

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Manard
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A propos de l'équilibrage des roues

Message par Manard »

Bonjour,

J'ai une question qui s'adresse à notre spécialiste Eric (eric def 90 300 dti) sur l'équilibrage des roues.

Dans le centre qui installe les pneus sur notre DMax j'ai remarqué que lors de l'équilibrage ils fixent la roue sur l'appareil d'équilibrage en utilisant l'alésage central de la jante qui est pris en étau sur une pièce conique. Que valent ces équilibrages par rapport à ceux qui utilisent les trous de goujons de la jante comme sur les photos que tu nous présentes ?

Bonne journée

Bernard
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eric def 90 300 dti
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

dans le domaine de l'equilibrage
il y a beaucoup de technique car souvent les roues nous poses des problemes de fixation

LE principe
faire un montage virtuel sur un machine qui represente le plus parfaitement le montage d'origine sur le vehicule

1er montage on centre avec un cone a l'interrieur du voile de roue et on bloque avec un gros cone
c'est le plus courant
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Apres il y le montage avec broche en interieur
Parfait mais il faut avoir l'anneau central pour centre le trou de voile de roue

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Puis il y a le top
systeme Quick Plate
tu centres la roue sur un cone puis tu vient serrer par les canons de fixation
c'est celui qui se rapporche le plus de la realité
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Puis tu as le serrage par centrage en exterieur du voile de roue
Là on est sur une pratique qui est une roue de secours quand tu ne peux pas faire autrement
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Mais une chose l’équilibrage est une " vraie" technique et actuellement je suis en validation technique sur des techniciens avec plus de 22 ans de pneu et je les sctoch en parlant d’équilibrage et de technique dans ce domaine

mais le top c'est
roue nue je monte la valve et j'equilibre en statique (un plomb sur l'axe median de la roue)
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Puis montage du pneu dans les regle avec montage de la pression à 3,5b
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Equilibrage a cette pression
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On brosse le moyeu
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On lubrifie les axe de serrages et appuis (moyeux)
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On place les boulons a la main
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serrage des roues sans contact au sol avec blocage du frein
au couple constructeur
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Voilà je pense avoir donné quelques infos
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Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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eric def 90 300 dti
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

Manard a écrit :Bonjour,

J'ai une question qui s'adresse à notre spécialiste Eric (eric def 90 300 dti) sur l'équilibrage des roues.

Dans le centre qui installe les pneus sur notre DMax j'ai remarqué que lors de l'équilibrage ils fixent la roue sur l'appareil d'équilibrage en utilisant l'alésage central de la jante qui est pris en étau sur une pièce conique. Que valent ces équilibrages par rapport à ceux qui utilisent les trous de goujons de la jante comme sur les photos que tu nous présentes ?

Bonne journée

Bernard
Pour vraiment te repondre

Si apres equilibrage cela vibre pas
C'est parfait
MAis attention on charge de plomb sur la roue
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Sur des pneus neufs style pneu 4X4 mixte et Mud
70 gr maxi par face

Pneu route
50 maxi par face

255/65 R16 Falken AT
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Manard
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par Manard »

Bonjour Eric,

Je te remercie de ta réponse, le mieux est donc de maintenir la roue sur ces points d'ancrage habituels, mais pas toujours facile à réaliser suivant les équipements des centres de montage de pneus. Ce qui m'a toujours surpris c'est de voir des équilibrages avec près de 100 g, même plus de souvenir avec des pneus neufs BF Goodrich TA/KO. Les mécaniciens m'indiquant que sur ce type de pneus c'est courant.

Bon dimanche

Bernard
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eric def 90 300 dti
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

Manard a écrit :Bonjour Eric,

Je te remercie de ta réponse, le mieux est donc de maintenir la roue sur ces points d'ancrage habituels, mais pas toujours facile à réaliser suivant les équipements des centres de montage de pneus. Ce qui m'a toujours surpris c'est de voir des équilibrages avec près de 100 g, même plus de souvenir avec des pneus neufs BF Goodrich TA/KO. Les mécaniciens m'indiquant que sur ce type de pneus c'est courant.

Bon dimanche

Bernard
Actuellement plus un pneu a un balourd de conception
Plus il va couter chere au montage sur un vehicule en usine

Avoir des pneus avec 0 gr de balours va etre un gain de temps et d'argent et l'argent est le patron dans ce domaine
Donc actuellement toutes les marques proposent au premier marché du pneu ( la monte d'origine) un produit fini au top et sans defaut

Apres il faut aussi pas oublier les roues
car les roues en accessoire sont souvent avec des balourds imortants
et comme pas de cahier de charge constructeur.... on cherche pas l'excellence
par exemple sur une roue Bresilienne en 7X16 pour un Land
voilà le balourd de la roue seule
Image
si tu ajoutes celui du pneu....

donc la tech On équilibre la roue nu pour avoir un produit a Zéro
Puis on équilibre le roue complète
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eric def 90 300 dti
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

Je m'apercois que je peux pas faire court et rapide

je rallonge toujours mes inters :auvergne: :D
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Manard
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par Manard »

Bonjour Eric,

Je te remercie pour ces précisions, le prochain coup je leur demanderai de vérifier sans le pneu dans un premier temps ;-)

Bon dimanche

Bernard
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djam
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par djam »

excusez mon intrusion ,si vous le permettez , juste une petite question et reflexions

lubrifier crée un film entre les portées de
moyeu et la roue pour éviter la corrosion
et le grippage .Ce lubrifiant ne doit pas chauffer ou s evaporer ?

Lubrifier les axes de serrages , risques de desserage ?
quel lubrifiants ? Genre dégrippant , W 40 ? ou juste de la vaseline , celle-ci risque de bruler ?
Un 2 eme controle du couple de serrage apres 500 km ?

en serrant fort , on a peur de chauffer et casser
en serrant pas assez fort , on perd les goujons , çà m est deja arrivé
j emporte pas de cles dyn. dans mes voyages ,
bien que celle-ci prend moins de place qu une cles a croix

merci
djam
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Pat 25
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par Pat 25 »

eric def 90 300 dti a écrit :
Manard a écrit :Bonjour Eric,

Je te remercie de ta réponse, le mieux est donc de maintenir la roue sur ces points d'ancrage habituels, mais pas toujours facile à réaliser suivant les équipements des centres de montage de pneus. Ce qui m'a toujours surpris c'est de voir des équilibrages avec près de 100 g, même plus de souvenir avec des pneus neufs BF Goodrich TA/KO. Les mécaniciens m'indiquant que sur ce type de pneus c'est courant.

Bon dimanche

Bernard
Actuellement plus un pneu a un balourd de conception
Plus il va couter chere au montage sur un vehicule en usine

Avoir des pneus avec 0 gr de balours va etre un gain de temps et d'argent et l'argent est le patron dans ce domaine
Donc actuellement toutes les marques proposent au premier marché du pneu ( la monte d'origine) un produit fini au top et sans defaut

Apres il faut aussi pas oublier les roues
car les roues en accessoire sont souvent avec des balourds imortants
et comme pas de cahier de charge constructeur.... on cherche pas l'excellence
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si tu ajoutes celui du pneu....

donc la tech On équilibre la roue nu pour avoir un produit a Zéro
Puis on équilibre le roue complète
Quand tu dis roue, c'est la jante? Pour moi une roue c'est pneu et jante et une roue complète, ben je sais pas.
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distran
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par distran »

djam a écrit : Lubrifier les axes de serrages , risques de desserage ?
Salut
non, au contraire.
Plus le coef de frottement est faible et plus le "couple" appliqué donne un effort axial important dans la vis.
C'est cela que l'on recherche pour un bon serrage.
pepere63
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par pepere63 »

Salut ,
pour distran , il me semble que l'objectif est que la roue soit BIEN fixée , donc que les écrous ( ou les goujons ) ne se desserrent pas , et si on met un lubrifiant sur le filetage , a priori , cela facilite le serrage , mais aussi le desserrage ... le raisonnement tourne en rond ...
votre avis SVP ...
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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fifitoy
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par fifitoy »

pepere63 a écrit :Salut ,
pour distran , il me semble que l'objectif est que la roue soit BIEN fixée , donc que les écrous ( ou les goujons ) ne se desserrent pas , et si on met un lubrifiant sur le filetage , a priori , cela facilite le serrage , mais aussi le desserrage ... le raisonnement tourne en rond ...
votre avis SVP ...
Les filetages des goujons ou boulons de roues sont généralement des filets dit "pas fins" qui mécaniquement sont moins sensibles a la réversibilité au desserrage :mrgreen:

M14 X 2 dit pas standard ou régulier
M14 x 1,5 dit pas fin

Source " Chevalier guide du dessinateur projeteur" pour ceux qui pratique :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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djam
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par djam »

salut
que valent les INDICATEURS DE SERRAGE
voir page 63
c/c
+
Après serrage au couple, placer un indicateur sur chaque écrou pour que les pointes
coincident. S’il y a desserrage, l’indicateur pivote et la pointe est décalée. Le conducteur,
le mécanicien ou le pneumaticien se rend compte du danger d’un seul coup d’œil.
• Faible coût sans commune mesure avec les conséquences d’un accident
suite à une roue qui s’échapperait d’un véhicule !
• Gain de temps : lors du contrôle du serrage, on ne resserre que les écrous ou
goujons dont l’indicateur a bougé.
• Détection d’une surchauffe au niveau de la roue (frein à disque ou à tambour,
roulement...) par la déformation de l’indicateur.
source: http://www.provac.fr/pdf/CATALOGUE%20SE ... 202014.pdf"
Fernand
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par Fernand »

a première vue ça doit être utile car je vois pas mal de poids lourds récents qui en sont équipés,
mais à quoi correspond la dimension ex:32 mm pour un checkpoint ?
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
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distran
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par distran »

pepere63 a écrit :Salut ,
pour distran , il me semble que l'objectif est que la roue soit BIEN fixée , donc que les écrous ( ou les goujons ) ne se desserrent pas , et si on met un lubrifiant sur le filetage , a priori , cela facilite le serrage , mais aussi le desserrage ... le raisonnement tourne en rond ...
Salut
L'objectif d'un serrage est de mettre une tension dans la vis. Avec cette tension, l'écrou ne peut se déserrer.
Le problème, est que dans tous les système de vissage, cette tension recherchée est difficilement vérifiable.
Pour un serrage au couple, dans la formule qui te donne l'effort axial en fonction du couple, les coef de frottements entre ecrou/vis et rondelle/appui te font varier cette force du simple au quadruple...et encore !

C'est pour cette raison, qu'après le serrage à la clé dynamo, qui ne veut pas dire grand chose, il y a d'autres système, comme le couple + angle ou la mesure ultrason.
Un outil mesure la déformation en longueur de la vis, pour s'assurer qu'elle est à la bonne tension.

Tout ça pour dire, qu'il faut lubrifier avant de serrer...sinon toute la force est perdue dans les frottements à vaincre.
Enfin, si je puis m'exprimer ainsi.
phil
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par distran »

re
un article pas mal sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_ ... assemblage"

On voit bien dans la formule, l'importance des 2 coef de frottement sur la résultante axiale (ce qu'on cherche en fait)

Pour résumer, en exagérant, si tu visses à sec un écrou rouillé sur une vis rouillée, tu peux arriver juste au contact avec la clé dynamo, mais sans exercer aucun serrage.
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par pepere63 »

Salut , ce qui me convient le mieux comme raisonnement , c'est que le filet à pas fin est dit non réversible .
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas graisser les goujons pour éviter le desserrage en roulant ... mais je comprends le raisonnement . Mais qui dit lubrifier , ne veut pas forcément dire graisse ... Que mettez vous ?
Un possesseur de G m'a expliqué que s'il ne lubrifiait pas les goujons , avec ces jantes alu , ces goujons devenaient indesserrables ...
Bonnes routes .
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par djam »

sans repondre a vos question
on appelle çà : BIAIS DE CONFIRMATION
Je vous laisse aller voir la definition

ce terme est souvent utiliser dans l aviation mais aussi dans d autres domaines
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distran
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par distran »

quasi tous les pas sont irreversibles...saut à vouloir faire exprès pour certaines applications. essaye sur un ecrou sur une tige filetée, d'appuyer dessus dans l'axe...y va pas se visser tous seul !
Le pas fin a pour avantage d'augmenter le nombre de filets au mm. Du coup, le grand risque de détérioration étant le matage, et non pas le cisaillement, la surface matée est augmentée. On peut donc serrer 'plus fort" sans détériorer la face des filets. (serrage/desserrage multiples)
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par distran »

Voilà ton lien Djam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation"

Je ne connaissais pas le terme...merci
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eric def 90 300 dti
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

lubrifier crée un film entre les portées de
moyeu et la roue pour éviter la corrosion
et le grippage .Ce lubrifiant ne doit pas chauffer ou s évaporer ?

La chaleur n'est pas si importante que cela
quand tu as une roue acier on va y mettre de la vaseline mecanique
Image
quand tu as une roues type alu on va diminuer la corosion glavanique par de la graisse aluminer
Image


Lubrifier les axes de serrages , risques de desserage ?
quel lubrifiants ? Genre dégrippant , W 40 ? ou juste de la vaseline , celle-ci risque de bruler ?
Un 2 eme controle du couple de serrage apres 500 km ?

Mais non la lubrification va permettre d'avoir un vraie serrage au couple et non un blocage par des surfaces sèches
Dans la mécanique la lubrification est l'acte primordial comme le serrage au couple
Le dégrippant n'est pas lubrifiant et en plus il y a une base acide qui peut rendre poreux les aciers
Lubrification vaseline
Si ton serrage est fait sur des filetages brosses, lubrifiées et serrage au couple constructeur les roues en l'air Pas de problème
Regarde en F1 il y a un seul serrage


en serrant fort , on a peur de chauffer et casser
en serrant pas assez fort , on perd les goujons , çà m est deja arrivé
j emporte pas de cles dyn. dans mes voyages ,
bien que celle-ci prend moins de place qu une cles a croix

OUI mois j'ai une clés en rab dans le Land avec le compresseur et le mano (qui est toujours a dispo, car il a des fois je fais 6 prises de pression par jour...)

merci
djam[/quote]
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par djam »

distran a écrit :Voilà ton lien Djam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation"

Je ne connaissais pas le terme...merci
çà nous est arrivé a tous avec nos GPS EN ORIENTATION a se convaincre que c est la bonne piste
desolé c est hors sujet
L’utilisation du GPS, qui peut tomber parfois en panne ou donner des informations erronées,et suppose une bonne maîtrise de la navigation de base. Il faut donc être extrêmement méthodique lorsque que l’on utilise le GPS et toujours vérifier ce que l’on fait.
Des difficultés de modification des projets d’action en temps réel résultent fréquemment d’une attirance irrésistible pour l’information donnée par le GPS même si celle-ci est fausse. Utilisation de biais de confirmation pour se conforter dans l’erreur.

Perte de représentation mentale en cas de dysfonctionnement du GPS , en 4x4 c est pas dangereux , dans l aviation çà pardonne pas .
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eric def 90 300 dti
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

pepere63 a écrit :Salut , ce qui me convient le mieux comme raisonnement , c'est que le filet à pas fin est dit non réversible .
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas graisser les goujons pour éviter le desserrage en roulant ... mais je comprends le raisonnement . Mais qui dit lubrifier , ne veut pas forcément dire graisse ... Que mettez vous ?
Un possesseur de G m'a expliqué que s'il ne lubrifiait pas les goujons , avec ces jantes alu , ces goujons devenaient indesserrables ...
Bonnes routes .
On lubrifie on graisse pas
On graisse jamais en piece ouverte

si tu graisses une vis qui traîne dans la poussière tu captes la poussière et cela devient de la pâte a roder

DOnc les axes de serrage des roues se lubrifie avec de la vaseline ou en cas de...la petite goutte d'huile au bout de la jauge d'huile moteur

Puis tu fais ton serrage roue en l'air avec un serrage en croix au couple constructeur et non a la croyance que....
sur le parc roulant en france on va avoir des roues que l'on va serrer en 85Nm et d'autre dans la même marque à 140 Nm
donc il faut trouver sa vraie valeur et on la garde
Pour mon Land 110 TD5 ou je demonte mes roues plus de 20 fois par an (essais pneu ou vehicule de formation dans le domaine pneu )
je demonte en croix et je serre en croix à 140 Nm

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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par djam »

je serre ,et juste avant d entendre le clic-clic si particulier du goujon contre la jante , j arrete
a defaut ...
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Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

djam a écrit :salut
que valent les INDICATEURS DE SERRAGE
voir page 63
c/c
+
Après serrage au couple, placer un indicateur sur chaque écrou pour que les pointes
coincident. S’il y a desserrage, l’indicateur pivote et la pointe est décalée. Le conducteur,
le mécanicien ou le pneumaticien se rend compte du danger d’un seul coup d’œil.
• Faible coût sans commune mesure avec les conséquences d’un accident
suite à une roue qui s’échapperait d’un véhicule !
• Gain de temps : lors du contrôle du serrage, on ne resserre que les écrous ou
goujons dont l’indicateur a bougé.
• Détection d’une surchauffe au niveau de la roue (frein à disque ou à tambour,
roulement...) par la déformation de l’indicateur.
source: http://www.provac.fr/pdf/CATALOGUE%20SE ... 202014.pdf"
Image

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Oui cela devient limite obligatoire sur les camion avec un transport style Gaz ou autre produit un poil dangereux
Sinon tu fais comme moi sur le circuit
je donne un coup de craie grasse sur le boulon
comme cela je peux voir si cela bouge et depuis 15 ans pas un probleme sur mes serrages en circuit
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