A propos de l'équilibrage des roues

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par djam »

eric def 90 300 dti a écrit :lubrifier crée un film entre les portées de
moyeu et la roue pour éviter la corrosion
et le grippage .Ce lubrifiant ne doit pas chauffer ou s évaporer ?

La chaleur n'est pas si importante que cela
quand tu as une roue acier on va y mettre de la vaseline mecanique
Image
quand tu as une roues type alu on va diminuer la corosion glavanique par de la graisse aluminer
Image


Lubrifier les axes de serrages , risques de desserage ?
quel lubrifiants ? Genre dégrippant , W 40 ? ou juste de la vaseline , celle-ci risque de bruler ?
Un 2 eme controle du couple de serrage apres 500 km ?

Mais non la lubrification va permettre d'avoir un vraie serrage au couple et non un blocage par des surfaces sèches
Dans la mécanique la lubrification est l'acte primordial comme le serrage au couple
Le dégrippant n'est pas lubrifiant et en plus il y a une base acide qui peut rendre poreux les aciers
Lubrification vaseline
Si ton serrage est fait sur des filetages brosses, lubrifiées et serrage au couple constructeur les roues en l'air Pas de problème
Regarde en F1 il y a un seul serrage


en serrant fort , on a peur de chauffer et casser
en serrant pas assez fort , on perd les goujons , çà m est deja arrivé
j emporte pas de cles dyn. dans mes voyages ,
bien que celle-ci prend moins de place qu une cles a croix

OUI mois j'ai une clés en rab dans le Land avec le compresseur et le mano (qui est toujours a dispo, car il a des fois je fais 6 prises de pression par jour...)

merci
djam
[/quote]
la vaseline j en mets sur tous mes joints portes et coffre pour eviter que çà colle surtout en hiver , j en mets aussi sur le coulissant des vitres electriques,
et sur mes cosses ,..sur des supports chauds , elle va vite s evaporer .
mais l huile de vaseline , jamais entendu , on trouve çà ou?
dans un sex shop ?

ps; pour les marquages a la craie , bonne ideé mais sur piste çà va vite s effacer
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par Jaclim »

djam a écrit : ... mais l huile de vaseline , jamais entendu , on trouve çà ou? dans un sex shop ?
Bonjour Djam,

Ben non, l'huile de vaseline ne s'achète pas dans les sex-shops :mrgreen: mais dans toutes bonnes quincailleries ou magasins vendant des produits pour petites mécaniques. Ma première recherche m'a donné le nom d'une enseigne connue, Casto, pour ne pas la nommer (je n'y ai pas d'actions, c'est peut-être dommage) http://www.castorama.fr/store/Huile-de- ... 27596.html"
Et pour info : "L'huile de vaseline est plus fluide et lubrifie les canettes de machine à coudre, les armes, serrures, gonds et articulation" (cf. Wiki)

Bonne journée !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

djam a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :lubrifier crée un film entre les portées de
moyeu et la roue pour éviter la corrosion
et le grippage .Ce lubrifiant ne doit pas chauffer ou s évaporer ?

La chaleur n'est pas si importante que cela
quand tu as une roue acier on va y mettre de la vaseline mecanique
Image
quand tu as une roues type alu on va diminuer la corosion glavanique par de la graisse aluminer
Image


Lubrifier les axes de serrages , risques de desserage ?
quel lubrifiants ? Genre dégrippant , W 40 ? ou juste de la vaseline , celle-ci risque de bruler ?
Un 2 eme controle du couple de serrage apres 500 km ?

Mais non la lubrification va permettre d'avoir un vraie serrage au couple et non un blocage par des surfaces sèches
Dans la mécanique la lubrification est l'acte primordial comme le serrage au couple
Le dégrippant n'est pas lubrifiant et en plus il y a une base acide qui peut rendre poreux les aciers
Lubrification vaseline
Si ton serrage est fait sur des filetages brosses, lubrifiées et serrage au couple constructeur les roues en l'air Pas de problème
Regarde en F1 il y a un seul serrage


en serrant fort , on a peur de chauffer et casser
en serrant pas assez fort , on perd les goujons , çà m est deja arrivé
j emporte pas de cles dyn. dans mes voyages ,
bien que celle-ci prend moins de place qu une cles a croix

OUI mois j'ai une clés en rab dans le Land avec le compresseur et le mano (qui est toujours a dispo, car il a des fois je fais 6 prises de pression par jour...)

merci
djam
la vaseline j en mets sur tous mes joints portes et coffre pour eviter que çà colle surtout en hiver , j en mets aussi sur le coulissant des vitres electriques,
et sur mes cosses ,..sur des supports chauds , elle va vite s evaporer .
mais l huile de vaseline , jamais entendu , on trouve çà ou?
dans un sex shop ?

ps; pour les marquages a la craie , bonne idée mais sur piste çà va vite s effacer[/quote]

Pour le serrage si tu as serré correctement il est très rare que cela lâche (couple roue en l'air et en croix)
Souvent les serrage sont trop fort dans notre domaine et cela tire sur les filets qui doucement lâchent.

Pour ma part
je vais ce printemps, changer tous mes goujons après 10 ans de loyaux service et des milliers de démontage serrage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par defland110 »

distran a écrit :
pepere63 a écrit :Salut ,
pour distran , il me semble que l'objectif est que la roue soit BIEN fixée , donc que les écrous ( ou les goujons ) ne se desserrent pas , et si on met un lubrifiant sur le filetage , a priori , cela facilite le serrage , mais aussi le desserrage ... le raisonnement tourne en rond ...
Salut
L'objectif d'un serrage est de mettre une tension dans la vis. Avec cette tension, l'écrou ne peut se déserrer.
Le problème, est que dans tous les système de vissage, cette tension recherchée est difficilement vérifiable.
Pour un serrage au couple, dans la formule qui te donne l'effort axial en fonction du couple, les coef de frottements entre ecrou/vis et rondelle/appui te font varier cette force du simple au quadruple...et encore !

C'est pour cette raison, qu'après le serrage à la clé dynamo, qui ne veut pas dire grand chose, il y a d'autres système, comme le couple + angle ou la mesure ultrason.
Un outil mesure la déformation en longueur de la vis, pour s'assurer qu'elle est à la bonne tension.

Tout ça pour dire, qu'il faut lubrifier avant de serrer...sinon toute la force est perdue dans les frottements à vaincre.
Enfin, si je puis m'exprimer ainsi.
phil

Les notices indiquent rarement dans quel état sont les pièces : état de surface de la pièce sous la tête de la vis, lubrification du filetage, serrage a sec ou graissé. Il n'y a que pour l'aéronautique ou cela est indiqué dans les cartes de travail.

On peut supposer que les couples prescrits sont ceux qui sont appliqués sur des pièces neuves, telles qu'elles sont reçues sur la chaîne de fabrication du constructeur: propres, non lubrifiées. C'est donc comme ça qu'il faut voir les choses. Et savoir que si on lubrifie la vis, on tire d'avantage dessus pour un couple affiché à la clé dynamométrique identique.

Image

Chaque lubrifiant possède sont coefficient de frottement. Selon le lubrifiant, pour le même couple affiché à la clé, le serrage réel ne sera pas le même.
- si l'assemblage est sec et neuf , si la notice ne dit rien, le serrage sera optimal
- si l'assemblage est légèrement oxydé et sec, pour un même couple affiché le serrage n’atteindra pas réellement la valeur de la notice
- pour un serrage graissé, et en fonction de lubrifiant utilisé, pour un même couple affiché à la clé, le serrage sera plus fort de X fois le coefficient de frottement du lubrifiant.

Donc attention aux risque de casse des goujons.

Maintenir propre les Goujons, les brosser pour enlever le MAX de saletés et corrosion puis appliquer un WD40 et passer un chiffon propre: serrer au couple préconisé

Voila comment je ferai.
:hello:
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par franck4x4 »

J'ai toujours huilé mes goujons avant serrage et jamais perdu une roue !!!
C'est folie de serrer fer contre fer ...

Et qui peut me dire combien de milliardièmes de microns d'huile reste entre les métaux après un serrage de pas fins entre 10 et 14Nm ???
Personnellement , je n'y mettrais pas les doigts , sauf si c'est pas les miens 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1744
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Une méthode que je n'ai pas encore expérimenté serait de serrer jusqu'à la rupture et défaire d'un quarts de tour.
En fait c'est un peu sur le même principe que pour un bon gonflage, tu gonfles jusqu'à l'éclatement et tu dégonfles d'un Psi.
Pas d'un Bar car y'en à plus trop dans nos campagnes.
Dans notre village, 1128Hab, 13 débits de boissons en 1963, et aujourd'hui 0

Bonne fin de journée
Bruno
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par franck4x4 »

Mon prof de méca disait : il faut toujours serrer "un quart de tour avant que ça casse" ... :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par defland110 »

LumaRodeur a écrit :Bonjour,
Une méthode que je n'ai pas encore expérimenté serait de serrer jusqu'à la rupture et défaire d'un quarts de tour.
En fait c'est un peu sur le même principe que pour un bon gonflage, tu gonfles jusqu'à l'éclatement et tu dégonfles d'un Psi.
Pas d'un Bar car y'en à plus trop dans nos campagnes.
Dans notre village, 1128Hab, 13 débits de boissons en 1963, et aujourd'hui 0

Bonne fin de journée
Bruno
1/4 de tour avant que ça pète!
Ou je serre à la veine Bleue !

:super:
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par defland110 »

J'ai une notice d'utilisation en Allemand des jantes DAKAR DOTZ.
Il y est écrit en gras : NIEMALS BEFESTIGUNGSTEILE ÖLEN !!

Ne jamais huiler les fixations !
Selon moi, un peu de WD40 et bien nettoyer les filets, puis serrer !
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par defland110 »

franck4x4 a écrit :J'ai toujours huilé mes goujons avant serrage et jamais perdu une roue !!!
C'est folie de serrer fer contre fer ...

Et qui peut me dire combien de milliardièmes de microns d'huile reste entre les métaux après un serrage de pas fins entre 10 et 14Nm ???
Personnellement , je n'y mettrais pas les doigts , sauf si c'est pas les miens 0sur10

le problème ne serra que si on graisse les filetages ! serrer filetages graissés ne fait pas perdre une roue!
Cela augmente le couple de serrage en fonction du coefficient de la graisse.
Au lieu d'appliquer 13N.m il peut y avoir le double si le coefficient est de 0,5. Attention aux goujons! :pleur4:
appliquer un lubrifiant style graisse Aluminium ou anti-seize évitera la corrosion Galvanique entre deux métaux différents, et permettra aussi de démonter plus facilement.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :J'ai une notice d'utilisation en Allemand des jantes DAKAR DOTZ.
Il y est écrit en gras : NIEMALS BEFESTIGUNGSTEILE ÖLEN !!

Ne jamais huiler les fixations !
Selon moi, un peu de WD40 et bien nettoyer les filets, puis serrer !
le WD40 n'est pas un lubrifiant et l'acide de ce produit n'est pas au top ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :J'ai une notice d'utilisation en Allemand des jantes DAKAR DOTZ.
Il y est écrit en gras : NIEMALS BEFESTIGUNGSTEILE ÖLEN !!

Ne jamais huiler les fixations !
Selon moi, un peu de WD40 et bien nettoyer les filets, puis serrer !
OUI comme on en parle plus haut

Dotz parle de pièce neuve et hyper propre sur vehicule neuf en usine (car il sont en montage d'origine pour certains produits)
quand tu as un problème de roue avec eux
il te demande la procédure que tu emplois lors du montage et serrage
>Et là le discours change...

on équipe pas mal de véhicule avec cette marque
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: A propos de l'équilibrage des roues

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :
franck4x4 a écrit :J'ai toujours huilé mes goujons avant serrage et jamais perdu une roue !!!
C'est folie de serrer fer contre fer ...

Et qui peut me dire combien de milliardièmes de microns d'huile reste entre les métaux après un serrage de pas fins entre 10 et 14Nm ???
Personnellement , je n'y mettrais pas les doigts , sauf si c'est pas les miens 0sur10

le problème ne serra que si on graisse les filetages ! serrer filetages graissés ne fait pas perdre une roue!
Cela augmente le couple de serrage en fonction du coefficient de la graisse.
Au lieu d'appliquer 13N.m il peut y avoir le double si le coefficient est de 0,5. Attention aux goujons! :pleur4:
appliquer un lubrifiant style graisse Aluminium ou anti-seize évitera la corrosion Galvanique entre deux métaux différents, et permettra aussi de démonter plus facilement.
sur les goujons on applique pas de la graisse
qui est une gomme ramasse tout (poussière, gravillon, etc) et au démontage on va limer les pas de vis

vis ou goujons a l'huile de vaseline neutre
ou a l'huile moteur minérale comme une bonne 10w40

Voilà ce que je fais depuis 30 ans
formation par Michelin
et voilà ce que propose en formation depuis 23 ans
et tout les ans je vais en formation autour de mon domaine et souvent on va y voir le même discours (cours par des ingénieurs mécanique et liaison au sol )
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »