Iveco 55s17w-boîte de transfert

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Bonsoir Eric,

Carter à moins de 100°, c'est déjà une indication.
Je me suis équipé d'un thermomètre infrarouge (une dizaine d'€ sur ebay), l'appareil semble fonctionner correctement d'après différentes mesures effectuées sur un peu n'importe quoi (même l'eau de la piscine), reste plus qu'à rouler pour effectuer des mesures sur la BT.
100 km/h au compteur, avec tes grosses roues, ça fait combien en réel ? Avec mes petiotes roues, 100 au compteur ça fait 93 réels :mrgreen:

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Jacques,

avec les grosses roues, 100 au compteur = 94 réels.

Quand Marcus est passé à la maison, je lui ai demandé quelles températures il avait constaté sur sa BT et sa BV (il a équipé les deux de sondes de température). Il avait toujours moins de 100 °C sur la BT, et la température de BV était plus élevée que celle de la BT.

Bonne fin de soirée,

Eric
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Pat 25 »

Ben, non, c'est pas con, ça donne au moins une idée. :super:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Manard »

Bonjour Eric,


Quand Co a indiqué que Cuthbert accuse près de 6 T, je pense que ça doit affecter sa vitesse de croisière, les boîtes de vitesse et transfert tournant moins vite. Ces mesures de températures sont également fonction de la température extérieure, les échanges devant être par convection et un peu de rayonnement. Je pense que l'idée de Goingbush avec un échangeur doit éviter ces montées en température excessives que doivent supporter les huiles.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Pat 25 »

Et pourquoi ne pas éssayer une huile 100% synthèse en 80w140 qui elle supporte la chaleur.....C'est sur que c'est pas donné entre 20 et 30€ le litre.
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par AFRICATOY »

Bonsoir,

Manard, je crois savoir que les échanges ne sont pas par convection, mais par rayonnement, en utilisant la surface du carter de la BT et des petites ailettes comme échangeur thermique, pour évacuer les calories de l'huile de la BT.

Concernant l'idée de Goingbush, je suis bien d'accord avec toi, mais cela devient un peu une usine à gaz ...ou plutôt à huile ! :hehe:

Je pense effectivement, comme l'évoque Pat 25, plutôt utiliser une huile capable de supporter des températures plus élevées, et même si son prix est élevé, il n'y a que 3 litres.
Et si cela permet d'éviter un souci, ça me parait bon marché !

Bonne soirée,
Eric
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Pat 25 »

C'est ce que je mets dans les ponts du 100 et la BT (en Motorex), et vu les 50° actuel en Ouzbékistan, ils doivent me dire merci, enfin j'imagine. :lol:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'ai effectué des relevés de température de la BT car, au début, j'avais des soucis d'évacuation d'huile par le reniflard.
Depuis j'ai ramené la mise à l'air en hauteur (dans le compartiment moteur) et je conduis moins vite (à l'époque je roulais, sur autoroute, à +/- 110 km/h).
Mes relevés de température indiquent clairement que je n'ai plus d'échauffement de la BT.
Avec de l'huile 80W90, température maximale constatée : 76°C après 500 km à +/- 95 km/h.
A noter, une journée au Maroc, 38°C de température extérieure, la BT n'est montée qu'à 54°C après 400 km.
Une autre fois, 16 km dans un chott sableux, roulé à 50 km/h, en réduites avec différentiel central bloqué, aucune augmentation de la température sur ces 16 km.
J'ai un moment utilisé de l'huile Castrol Syntrax 75W140, j'avais des augmentations de température plus importantes (92°C après 400 km à +/- 95 km/h) et surtout une fuite au joint d'entrée de la BT, fuite qui a disparu en repassant simplement à de l'huile 80W90.

Ma conclusion est que cette BT n'est pas conçue pour rouler vite, comme ou pourrait le faire sur autoroute.

PS Quand je n'ai pas précisé la température extérieure c'est qu'elle était autour de 20°C ; les vitesse indiquées sont toujours des vitesses réelles, pas des vitesses indiquées au tableau de bord.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Iveco 55s17w-boîte de transfert

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

42 000 km et les 3 silentblocs qui tiennent la boîte de transfert sont hors d’usage :mrgreen:
Plusieurs solutions :
- les changer par des identiques qui ne tiendront pas plus ; c’est un défaut connu, et 40 000 km est un kilométrage habituel pour la rupture de cet organe. Coût entre 85 et 100 €.
- faire usiner des bagues de polyuréthane pour mettre entre les bagues métalliques récupérées sur les anciens silentblocs. J’ai contacté une quinzaine d’usineurs de cette matière, 4 réponses : 2 refus et 2 devis (120 et 220 € + port).
- acheter un kit de remplacement Poly Bushes, trouvé chez Travel Truck à 150 € (+ port).
- refaire des silentblocs à partir de bagues de HDJ 80 ; le professionnel qui a déjà fait ça refuse de me le faire.
- monter des bagues polyuréthane SuperPro prévues pour des Jeep, ainsi que le conseille Goingbush dans son excellent manuel. C’est finalement cette voie que je vais suivre. J’ai trouvé ces bagues en France entre 47 et 60 € (+ port). Je pensais qu’il suffisait de raccourcir l’épaulement pour monter ces bagues à la place des silentblocs d’origine. C’est loin d’être aussi simple ! La longueur des bagues est bonne, il suffit juste d’enlever l’épaulement (ébauche à la scie, ½ finition au cutter et finition à la lime électrique). Le diamètre extérieur des bagues est inférieur de 3 mm au diamètre du logement des silentblocs, il faut donc faire une bague pour compenser ce jeu ; chez le brico du coin j’ai trouvé une bande de galva de 1,5 mm d’épaisseur en 35 de large, exactement ce qu’il me faut, reste plus qu’à former ce plat en cylindre, assez facile en commençant à le former sur un vieux silentbloc et en finissant à l’étau et à la pince multiprise. La bague métallique intérieure est fournie avec les bagues polyuréthane, il faut juste la réaléser (elle a un diamètre de 15 et il faut passer des vis de 16) et la couper à ½ longueur.
Ensuite le plus difficile est de sortir les vieux silentblocs, il faut taper fort ! Sinon c’est fait en une petite journée de retraité, le plus long étant la confection des bagues extérieures.
J’espère que cette solution durera plus que les 40 000 km habituels avec ceux d’origine.
Merci à Eric qui m’a aidé pour différentes pistes et surtout qui m’a donné les dimensions des pièces d’origine, me permettant d’anticiper avant le démontage.

Bon weekend
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »